Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 17 %
- Activité principale B - Gréer, hisser et positionner la charge, et monter, ériger et démonter les grues 31 %
- Activité principale C - Faire le montage, l'assemblage et l'installation 36 %
- Activité principale D - Faire l'entretien et l'amélioration 16 %
Ce diagramme à secteurs représente la structure de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution de gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 120 questions.
Monteur/monteuse de charpentes en acier (structural/ornemental) – Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 17 %
- Tâche A-1 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et sain 27 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.03 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
- Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien 36 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main et l’équipement de mesure
- A-2.02 Utiliser les outils mécaniques
- A-2.03 Utiliser les outils à charge explosive
- A-2.04 Utiliser les plateformes élévatrices mobiles
- A-2.05 Utiliser l'équipement de manutention
- A-2.06 Utiliser les échelles
- A-2.07 Utiliser les échafaudages
- A-2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
- A-2.09 Utiliser l'équipement de soudage
- A-2.10 Utiliser l'équipement de coupage mécanique
- A-2.11 Utiliser l'équipement de coupage thermique
- Tâche A-3 Organiser le travail 30 %
- A-3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
- A-3.02 Faire les tracés
- A-3.03 Utiliser les dessins et les documents
- A-3.04 Planifier les tâches
- Tâche A-4 Maintenir un apprentissage continu 3 %
- A-4.01 Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
- A-4.02 Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
- Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 4 %
- A-5.01 Utiliser les techniques de communication
- A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B - Gréer, hisser et positionner la charge, et monter, ériger et démonter les grues 31 %
- Tâche B-6 Planifier le levage 26 %
- B-6.01 Évaluer la charge
- B-6.02 Faire les analyses prélevage
- B-6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
- B-6.04 Sécuriser la zone de levage
- Tâche B-7 Gréer, hisser et positionner la charge 38 %
- B-7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
- B-7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
- B-7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
- B-7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
- B-7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
- Tâche B-8 Effectuer les activités post-levage 17 %
- B-8.01 Faire les inspections post-levage
- B-8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
- B-8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
- Tâche B-9 Faire le montage, l'érection et le démontage des grues 19 %
- B-9.01 Monter les grues à flèche télescopique
- B-9.02 Ériger les grues à flèche en treillis, les grues à tour, les derricks et les composants
- B-9.03 Démonter et désassembler les grues
Activité principale C - Faire le montage, l'assemblage et l'installation 36 %
- Tâche C-10 Installer les éléments de charpente primaires et secondaires 47 %
- C-10.01 Utiliser les ouvrages provisoires
- C-10.02 Fixer les éléments de charpente
- C-10.03 Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente
- C-10.04 Terminer l’installation des éléments de charpente
- Tâche C-11 Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier 27 %
- C-11.01 Installer les murs-rideaux et les rideaux de verre
- C-11.02 Installer les composants divers
- C-11.03 Installer les revêtements en acier, et les systèmes et les composants d'enveloppe de bâtiment
- Tâche C-12 Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement 26 %
- C-12.01 Installer les systèmes de manutention
- C-12.02 Faire l’alignement et la mise en service des systèmes de manutention
Activité principale D - Faire l'entretien et l'amélioration 16 %
- Tâche D-13 Mettre hors service, démonter et enlever les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers 50 %
- D-13.01 Assurer la mise hors service de la structure et des composants
- D-13.02 Démonter les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
- Tâche D-14 Faire l’entretien et la réparation des composants 50 %
- D-14.01 Évaluer l’état actuel des composants
- D-14.02 Réparer, modifier et renforcer les composants
- D-14.03 Remplacer les composants
- D-14.04 Faire l'entretien préventif