Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel de ce métier désigné Sceau rouge est monteur/monteuse de charpentes en acier (structural/ornemental).

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est de trois (3).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est de 5 400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
  Lieux de travail sécuritaires et sains en contexte Lieux de travail sécuritaires et sains en contexte
  Outils et équipement en contexte Outils et équipement en contexte
  Communication en contexte Communication en contexte
Lieux de travail sécuritaires et sains
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’EPI et l'équipement de sécurité
  • 1.03 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
   
Outils et équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main et l'équipement de mesure
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser les outils à charge explosive
  • 2.04 Utiliser les plateformes élévatrices mobiles
  • 2.05 Utiliser les échelles
  • 2.06 Utiliser l'équipement de manutention
  • 2.07 Utiliser les échafaudages
  • 2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
  • 2.09 Utiliser l’équipement de soudage
  • 2.10 Utiliser l'équipement de coupage mécanique
  • 2.11 Utiliser l'équipement de coupage thermique
Outils et équipement
  • 2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
  • 2.09 Utiliser l’équipement de soudage
  • 2.11 Utiliser l'équipement de coupage thermique
Outils et équipement
  • 2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
  • 2.09 Utiliser l’équipement de soudage
  • 2.11 Utiliser l'équipement de coupage thermique
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
  • 3.02 Faire les tracés
  • 3.03 Utiliser les dessins et les documents
  • 3.04 Planifier les tâches
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
  • 3.02 Faire les tracés
  • 3.03 Utiliser les dessins et les documents
  • 3.04 Planifier les tâches
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
  • 3.02 Faire les tracés
  • 3.03 Utiliser les dessins et les documents
  • 3.04 Planifier les tâches
    Apprentissage continu
  • 4.01 Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
  • 4.02 Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
Communication
  • 5.01 Utiliser les techniques de communication
  Mentorat
  • 5.02 Utiliser les techniques de mentorat
Planifier le levage
  • 6.01 Évaluer la charge
  • 6.02 Faire les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
  • 6.04 Sécuriser la zone de levage
Planifier le levage
  • 6.01 Évaluer la charge
  • 6.02 Faire les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
  • 6.04 Sécuriser la zone de levage
Planifier le levage
  • 6.01 Évaluer la charge
  • 6.02 Faire les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
  • 6.04 Sécuriser la zone de levage
Gréer, hisser et positionner la charge
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
  • 7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Gréer, hisser et positionner la charge
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
  • 7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Gréer, hisser et positionner la charge
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
  • 7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Effectuer les activités post-levage
  • 8.01 Faire les inspections post-levage
  • 8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
Effectuer les activités post-levage
  • 8.01 Faire les inspections post-levage
  • 8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
Effectuer les activités post-levage
  • 8.01 Faire les inspections post-levage
  • 8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
  • 9.01 Monter les grues à flèche télescopique
  • 9.02 Ériger les grues à flèche en treillis, les grues à tour, les derricks et les composants
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
  • 9.01 Monter les grues à flèche télescopique
  • 9.02 Ériger les grues à flèche en treillis, les grues à tour, les derricks et les composants
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
  • 9.01 Monter les grues à flèche télescopique
  • 9.02 Ériger les grues à flèche en treillis, les grues à tour, les derricks et les composants
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
  • 10.01 Utiliser les ouvrages provisoires
  • 10.02 Fixer les éléments de charpente
  • 10.03 Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente
  • 10.04 Terminer l’installation des éléments de charpente
Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
  • 10.01 Utiliser les ouvrages provisoires
  • 10.02 Fixer les éléments de charpente
  • 10.03 Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente
  • 10.04 Terminer l’installation des éléments de charpente
Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
  • 10.01 Utiliser les ouvrages provisoires
  • 10.02 Fixer les éléments de charpente
  • 10.03 Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente
  • 10.04 Terminer l’installation des éléments de charpente
  Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier
  • 11.03 Installer les revêtements en acier, et les systèmes et les composants d'enveloppe de bâtiment
Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier
  • 11.01 Installer les murs-rideaux et les rideaux de verre
  • 11.02 Installer les composants divers
  Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement
  • 12.01 Installer les systèmes de manutention
  • 12.02 Faire l’alignement et la mise en service des systèmes de manutention
Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement
  • 12.01 Installer les systèmes de manutention
  • 12.02 Faire l’alignement et la mise en service des systèmes de manutention
  Mettre hors service, démonter et enlever les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
  • 13.01 Assurer la mise hors service de la structure et des composants
  • 13.02 Démonter les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
Mettre hors service, démonter et enlever les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
  • 13.01 Assurer la mise hors service de la structure et des composants
  • 13.02 Démonter les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
  Faire l'entretien et la réparation
  • 14.01 Évaluer l’état actuel des composants
  • 14.02 Réparer, modifier et renforcer les composants
  • 14.03 Remplacer les composants
  • 14.04 Faire l’entretien planifié
Faire l'entretien et la réparation
  • 14.01 Évaluer l’état actuel des composants
  • 14.02 Réparer, modifier et renforcer les composants
  • 14.03 Remplacer les composants
  • 14.04 Faire l’entretien planifié