Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel de ce métier désigné Sceau rouge est monteur/monteuse de charpentes en acier (structural/ornemental).
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est de trois (3).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est de 5 400.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
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Lieux de travail sécuritaires et sains en contexte | Lieux de travail sécuritaires et sains en contexte | |
Outils et équipement en contexte | Outils et équipement en contexte | |
Communication en contexte | Communication en contexte | |
Lieux de travail sécuritaires et sains
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Apprentissage continu
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Communication
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Mentorat
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Planifier le levage
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Planifier le levage
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Planifier le levage
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Gréer, hisser et positionner la charge
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Gréer, hisser et positionner la charge
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Gréer, hisser et positionner la charge
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Effectuer les activités post-levage
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Effectuer les activités post-levage
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Effectuer les activités post-levage
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Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
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Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
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Faire le montage, l'érection et le démontage des grues
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Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
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Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
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Installer les éléments de charpente primaires et secondaires
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Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier
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Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier
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Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement
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Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement
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Mettre hors service, démonter et enlever les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
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Mettre hors service, démonter et enlever les composants de charpente, ornementaux, mécaniques et divers
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Faire l'entretien et la réparation
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Faire l'entretien et la réparation
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