Tendances dans le métier de Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature)
L’utilisation sur place d’appareils électroniques comme les tablettes et les ordinateurs portatifs pour examiner et annoter les documents de chantier est désormais courante (p. ex., les plans, les ordres de changement).
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) utilisent les technologies numériques et les logiciels dans la conception et la fabrication des structures. Ces outils leur permettent d’accéder aux modèles 3D, simulations et animations de structures et d’éléments en acier créés par les dessinateurs de détails et les concepteurs. Les technologies numériques et les logiciels peuvent aider les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) à visualiser, planifier et optimiser leur travail. Ils peuvent également faciliter leur communication et leur collaboration avec les ingénieurs, les architectes et les clients. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) utilisent également des outils de réalité virtuelle et augmentée à des fins de formation, comme la formation sur l’équipement mobile.
Ils peuvent utiliser des drones et des caméras pour inspecter et surveiller les projets de charpentes en acier. Les drones et les caméras peuvent fournir des vues aériennes et des images haute résolution des structures et des éléments en acier. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier peuvent utiliser la technologie portable, l’identification par radiofréquence et les codes QR pour tracer les matériaux et contrôler la santé et la sécurité des travailleurs. Les technologies numériques et les logiciels peuvent aider les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) à détecter les défauts, les dommages ou les désalignements qui ne sont pas toujours visibles au sol. Ces outils peuvent également améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de montage des charpentes en acier en réduisant le besoin d’inspections manuelles et d’échafaudages.
Santé et sécurité
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) et leurs employeurs bénéficient d’un soutien croissant pour la gestion et la promotion de la santé mentale et du bien-être. Les programmes de lutte contre la consommation d’alcool ou d’autres drogues sont de plus en plus acceptés et accessibles dans ce secteur.
L’équipement de protection individuelle (EPI) et les vêtements de travail des monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) ont connu des améliorations et peuvent les protéger contre les lacérations, contre les dangers respiratoires comme les émanations toxiques et les particules respirables, et contre le bruit, la chaleur, le froid, les rayonnements et les brûlures.
On accorde plus d’importance aux processus et aux documents des tâches afin de prévenir et de surveiller les accidents du travail et le surmenage tout en favorisant le rétablissement en cas de problème. Le rendement en matière de sécurité est extrêmement important pour la capacité d’un entrepreneur à répondre à des appels d’offres.
Outils et équipement
Il existe des outils et de l’équipement de hissage et de gréage plus avancés, comme les transporteurs modulaires autopropulsés. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier utilisent ces outils et cet équipement pour déplacer les matériaux et l’équipement.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier utilisent un équipement mobile plus divers, comme les chariots élévateurs tout terrain et les plateformes élévatrices mobiles.
Il existe davantage de machines informatisées et automatisées utilisées dans la fabrication et l’installation des composants, comme les machines et les pistolets à ligaturer robotisés.
En raison de ses améliorations, l’équipement d’accès par câble commence à remplacer l’utilisation d’échafaudages. Il permet d’accéder à des endroits difficiles pour effectuer les tâches telles que l’inspection et l’installation.
Produits et matériaux
De nouveaux matériaux et produits sont développés et améliorés. Les produits tels que le coffrage à béton isolé, les pieux à vis hélicoïdale et les matériaux composites tels que les panneaux hybrides en bois-béton et les polymères renforcés de fibre de verre sont de plus en plus répandus. En outre, la tendance est à l’utilisation d’éléments de structure en bois massif de plus grande taille, tels que le bois lamellé-croisé et le bois lamellé-collé, en plus de l’acier ou du béton.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) peuvent également être amenés à travailler avec des barres d’armature spéciales, ainsi qu’avec du béton préfabriqué et précontraint.
Certains matériaux de construction spécialisés pour le secteur nucléaire des petits réacteurs modulaires comprennent les systèmes de cloisons modulaires en briques d’acier, que les monteurs et monteuses de charpentes en acier installent.
La conception des structures exposées aux charges sismiques et cycliques est en constante évolution, et les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) s’adaptent en permanence aux nouvelles méthodes de construction. Ces nouvelles conceptions ont introduit des changements pour les raccordements boulonnés et soudés ainsi que pour le béton armé dans les structures.
Environnement
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) participent à diverses avancées environnementales dans le cadre de leur métier. Ils travaillent avec de l’acier recyclé et d’autres produits qui permettent d’économiser des ressources et de réduire les émissions par rapport aux nouveaux matériaux.
Ils participent à des projets de construction écologique susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et des structures. Les pratiques de construction écologique peuvent inclure l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction des déchets au minimum, l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur et la réduction de l’empreinte environnementale de la construction.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) peuvent travailler sur des projets de production d’énergie renouvelable et de construction écologique, comme les centrales hydroélectriques, les usines de montage de batteries et de véhicules électriques, les panneaux solaires, les éoliennes, les toits verts, les usines de production d’hydrogène et d’autres caractéristiques écologiques.
Lois et règlements
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent se tenir au courant des modifications apportées au code du bâtiment. L’introduction et l’importance des exigences du code d’efficacité énergétique ont eu une incidence sur les pratiques commerciales, notamment sur la traçabilité et la responsabilité des matériaux et des processus de construction.
La réglementation et la législation en matière de sécurité dans chaque province et chaque territoire font également l’objet de mises à jour et de changements fréquents.
Autre
En fonction des règlements, des normes et des limitations de la province ou du territoire, le soudage est une compétence importante pour bon nombre de monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature), car ils doivent former des structures et des éléments à partir de pièces métalliques. Ils utilisent de nouvelles techniques et un nouveau matériel de soudage pour assembler des pièces métalliques. Les nouvelles techniques et le nouveau matériel de soudage peuvent améliorer la qualité et la durabilité des produits structuraux.
Au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies de gréage, les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) devront se tenir au courant des tendances actuelles et futures afin de faciliter le levage et la manœuvre des matériaux de construction, éléments composants et des machines de manière sécuritaire et efficace, tout en respectant les normes et règlements locaux et nationaux en matière de sécurité.