Description du métier de Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature)
« Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage. Cette analyse couvre les tâches effectuées par un monteur ou une monteuse de charpentes en acier (barres d’armature).
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) coupent, cintrent, tracent, hissent, mettent en place, attachent, raccordent et soudent des barres d’armature en acier, des treillis métalliques soudés et des matériaux composites dans une grande variété de produits et de structures en béton armé comme les immeubles, les routes, les ponts, les stades, les éoliennes, les panneaux solaires, les centrales électriques et les tours. De plus, ils installent et mettent en tension différents systèmes de précontrainte par post-tension dans des structures telles que des stationnements, des ponts et des stades où de plus longues portées non soutenues sont nécessaires.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) déchargent et mettent en place les armatures droites ou fabriquées de façon à pouvoir les hisser. Bien que les armatures soit généralement coupées et fabriquées en usine, les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent parfois le couper et le cintrer sur place afin de les rendre conformes aux spécifications et aux dessins. Ils peuvent effectuer le pré-assemblage des armatures en les traçant et en raccordant les sous-ensembles au sol avant la mise en place finale. Ils organisent le hissage des pièces en choisissant des accessoires de gréage comme des câbles et des élingues, en les installant et en y attachant les pièces, et en guidant les opérateurs et les opératrices de grues. Ils mettent en place, alignent et fixent solidement les pièces selon les indications des dessins, en utilisant différentes méthodes. Une fois les systèmes de précontrainte par post-tension mis en place, ils serrent l’armature de précontrainte aux tensions préétablies en utilisant des crics et des pompes hydrauliques, puis ils peuvent injecter le coulis de ciment sur l’armature de précontrainte, en fonction du système.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) travaillent à l’extérieur dans des conditions météorologiques variées. Ils peuvent également travailler sur des chantiers souterrains. On les retrouve aussi dans des endroits très variés comme en régions extracôtières ou éloignées à construire des plateformes, des barrages, des ponts et des installations d’exploitation minière ou en régions urbaines à ériger des immeubles de grande hauteur, des stationnements à étages, des réseaux de transport en commun, des tunnels, des stades, des routes ou des autoroutes. Le travail peut exiger qu’ils passent de longues périodes loin de leur domicile. Le travail nécessite souvent un effort physique prolongé comme se tenir debout, se pencher, ramper, grimper ainsi que soulever, tirer et chercher à atteindre des objets; le travail est souvent exécuté en espaces clos, étroits ou en hauteur. Les dangers comprennent les blessures dues aux mouvements répétitifs, l’électrocution, les chutes ou les chutes d’objets, les lacérations, les points de pincement, l’écrasement et le surmenage. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) travaillent généralement 40 heures par semaine. Toutefois, des conditions météorologiques défavorables comme la pluie, la neige ou les vents violents peuvent causer l’arrêt des travaux durant une période prolongée et les échéances ou les priorités peuvent exiger de faire des heures supplémentaires.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent posséder des aptitudes mécaniques, la capacité de visualiser les structures finies en trois dimensions ainsi que la capacité de travailler en hauteur dans des conditions variées. Une connaissance approfondie des principes de gréage, de hissage et de positionnement est requise, ainsi qu’une connaissance pratique des méthodes de fixation et d’assemblage. Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent posséder les compétences nécessaires à l’utilisation et à l’entretien de toute une panoplie d’outils manuels et d’outils et d’équipement mécaniques comme les outils à ligaturer, les leviers, les vérins, les chalumeaux, les scies à tronçonner, les cintreuses hydrauliques, les cisailles, l’équipement de soudage, l’équipement de mise en tension, l’équipement de manutention ainsi que les grues.
En raison de la nature du travail, l’une des principales préoccupations des monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) est la sécurité sur le lieu de travail. Ils doivent connaître parfaitement les sections applicables des codes du bâtiment et des codes de sécurité municipaux, provinciaux et fédéraux.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) travaillent généralement en équipe; la coopération est donc un élément important de la profession, particulièrement pour soulever de lourdes pièces et les mettre en place très haut au-dessus du sol.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) communiquent et travaillent en collaboration avec de nombreux corps de métiers de la construction comme les monteurs de charpentes en acier (structural/ornemental), les électriciens, les plombiers, les opérateurs de grues, les dessinateurs du secteur sidérurgique, les soudeurs, les charpentiers, les finisseurs de béton et les monteurs de charpentes métalliques.