Activité principale D - Installer les systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques, et en faire la maintenance
Table des matières
- Tâche D-14 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques et en faire la maintenance
- Tâche D-15 Installer l’équipement pneumatique et en faire la maintenance
- Tâche D-16 Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance
Tâche D-14 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques et en faire la maintenance
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle installent, diagnostiquent, entretiennent et réparent les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques. L’équipement hydraulique sert à fournir de l’énergie et à commander des pièces d’équipement et des processus à l’aide de liquides. Le matériel hydraulique est utilisé dans des applications où la pression est élevée.
D-14.01 - Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-14.01.01P | choisir et utiliser les outils et les composants | les outils et les composants sont choisis et utilisés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-14.01.02P | déterminer l’emplacement des composants | l’emplacement des composants est déterminé conformément aux pratiques, aux codes, aux normes de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
D-14.01.03P | monter les composants | les composants sont montés conformément aux pratiques de l’industrie, aux spécifications des fabricants, aux dessins techniques et aux codes |
D-14.01.04P | vérifier le fonctionnement de l’équipement hydraulique et des composants | le fonctionnement de l’équipement hydraulique et des composants est vérifié conformément aux pratiques, aux codes, aux normes de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
D-14.01.05P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour au besoin afin de refléter les changements apportés |
Champ d’application
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, la tuyauterie, les raccords, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les robinets, les accumulateurs, les dispositifs de commande (les solénoïdes, les interrupteurs, les jauges, les actionneurs, les transmetteurs, les régulateurs)
- les documents comprennent : les schémas, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-14.01.01L | démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | ||
déterminer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les théories de l’hydraulique et le fonctionnement de l’équipement | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
D-14.01.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | déterminer les codes et les règlements relatifs aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
D-14.01.03L | démontrer la connaissance des documents liés aux systèmes et à l’équipement hydrauliques, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative aux systèmes hydrauliques retrouvée dans les documents |
reconnaître les abréviations et les symboles liés aux fluides retrouvés dans les documents | ||
D-14.01.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à l’hydraulique | effectuer les calculs liés à l’hydraulique |
D-14.01.05L | démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides en ce qui a trait aux systèmes hydrauliques | définir la terminologie associée aux fluides |
reconnaître les types de fluides et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux fluides | ||
expliquer les principes et les théories liés aux fluides | ||
décrire les unités de mesure liées aux fluides | ||
reconnaître les formules liées aux fluides et décrire leurs applications | ||
D-14.01.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les composants hydrauliques | déterminer les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants hydrauliques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour installer les composants hydrauliques | ||
décrire les procédures utilisées pour couper, fileter et aléser la tuyauterie rigide | ||
décrire les procédures utilisées pour raccorder les tuyaux flexibles, les conduites et la tuyauterie | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai de pression | ||
décrire les techniques de cintrage de conduites |
Champ d’application
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, la tuyauterie, les raccords, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les robinets, les accumulateurs, les dispositifs de commande (les solénoïdes, les interrupteurs, les jauges, les actionneurs, les transmetteurs, les régulateurs)
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), l’état des tuyaux flexibles, de la tuyauterie et des conduites (de pression, de température)
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les documents comprennent : les schémas, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les types de fluides comprennent : synthétiques, classiques
- les principes et les théories liés aux fluides comprennent : la loi de Pascal, le principe de Bernoulli
D-14.02 - Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-14.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus, et aux fiches techniques |
D-14.02.02P | déterminer la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances | la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances sont déterminés à l’aide d’outils de diagnostic et de procédures d’essai |
D-14.02.03P | déterminer les étapes nécessaires pour corriger les défaillances | les étapes nécessaires pour corriger les défaillances sont déterminées en fonction de la cause fondamentale probable |
D-14.02.04P | vérifier les documents et l’historique des données | les documents et l’historique des données sont vérifiés pour aider à déterminer la cause fondamentale probable |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les capteurs de température, les jauges de pression, les multimètres, les débitmètres
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-14.02.01L | démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | ||
déterminer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les théories de l’hydraulique et le fonctionnement de l’équipement | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
D-14.02.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | déterminer les codes et les règlements relatifs aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
D-14.02.03L | démontrer la connaissance des documents liés aux systèmes et à l’équipement hydrauliques, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative aux systèmes hydrauliques retrouvée dans les documents |
reconnaître les abréviations et les symboles liés aux fluides retrouvés dans les documents | ||
D-14.02.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à l’hydraulique | effectuer les calculs liés à l’hydraulique |
D-14.02.05L | démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides en ce qui a trait aux systèmes hydrauliques | définir la terminologie associée aux fluides |
reconnaître les types de fluides et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux fluides | ||
expliquer les principes et les théories liés aux fluides | ||
décrire les unités de mesure liées aux fluides | ||
reconnaître les formules liées aux fluides et décrire leurs applications | ||
D-14.02.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour diagnostiquer les composants des systèmes hydrauliques | déterminer les types d’outils et d’équipement utilisés pour diagnostiquer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour diagnostiquer les composants des systèmes hydrauliques |
Champ d’application
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, la tuyauterie, les raccords, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les robinets, les accumulateurs, les dispositifs de commande (les solénoïdes, les interrupteurs, les jauges, les actionneurs, les transmetteurs, les régulateurs)
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), l’état des tuyaux flexibles, de la tuyauterie et des conduites (de pression, de température)
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les documents comprennent : les schémas, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les types de fluides comprennent : synthétiques, classiques
- les principes et les théories liés aux fluides comprennent : la loi de Pascal, le principe de Bernoulli
- les outils et l’équipement comprennent : les capteurs de température, les jauges de pression, les multimètres, les débitmètres
D-14.03 - Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques et les réparer
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-14.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement d’essai | les outils et l’équipement d’essai sont choisis et utilisés pour l’entretien et la réparation conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-14.03.02P | remplacer les composants et le matériel | les composants et le matériel sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-14.03.03P | réparer les composants défectueux | les composants défectueux sont réparés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-14.03.04P | étalonner et régler les composants (dispositifs de commande) | les composants (dispositifs de commande) sont étalonnés et réglés conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien |
D-14.03.05P | mettre à l’essai et vérifier les composants | les composants sont mis à l’essai et vérifiés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-14.03.06P | vérifier le fonctionnement du système | le fonctionnement du système est vérifié avant de le remettre en service |
D-14.03.07P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour pour refléter les changements apportés, au besoin |
Champ d’application
- l’équipement d’essai comprend : les thermomètres infrarouges, les jauges de pression, les multimètres, les débitmètres
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, la tuyauterie, les raccords, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les robinets, les accumulateurs, les dispositifs de commande (les solénoïdes, les interrupteurs, les jauges, les actionneurs, les transmetteurs, les régulateurs)
- le matériel comprend : les filtres, les fluides
- les documents comprennent : les schémas, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-14.03.01L | démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | ||
déterminer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur application et leur fonctionnement | ||
décrire les théories de l’hydraulique et le fonctionnement de l’équipement | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
D-14.03.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives aux systèmes hydrauliques et à leurs composants | déterminer les codes et les règlements relatifs aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
D-14.03.03L | démontrer la connaissance des documents liés aux systèmes et à l’équipement hydrauliques, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative aux systèmes hydrauliques retrouvée dans les documents |
reconnaître les abréviations et les symboles liés aux fluides retrouvés dans les documents | ||
D-14.03.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à l’hydraulique | effectuer les calculs liés à l’hydraulique |
D-14.03.05L | démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides en ce qui a trait aux systèmes hydrauliques | définir la terminologie associée aux fluides |
reconnaître les types de fluides et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux fluides | ||
expliquer les principes et les théories liés aux fluides | ||
décrire les unités de mesure liées aux fluides | ||
reconnaître les formules liées aux fluides et décrire leurs applications | ||
D-14.03.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour réparer et entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants | déterminer les outils et l’équipement d’essai utilisés pour entretenir et réparer les systèmes hydrauliques, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants | ||
décrire les procédures utilisées pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants | ||
décrire les normes de propreté et de filtration requises pour les systèmes hydrauliques |
Champ d’application
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, la tuyauterie, les raccords, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les robinets, les accumulateurs, les dispositifs de commande (les solénoïdes, les interrupteurs, les jauges, les actionneurs, les transmetteurs, les régulateurs)
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), l’état des tuyaux flexibles, de la tuyauterie et des conduites (de pression, de température)
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les documents comprennent : les schémas, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les types de fluides comprennent : synthétiques, classiques
- les principes et les théories liés aux fluides comprennent : la loi de Pascal, le principe de Bernoulli
- l’équipement d’essai comprend : les thermomètres infrarouges, les jauges de pression, les multimètres, les débitmètres
- l’entretien des systèmes hydrauliques et de leurs composants comprend : la vérification des tuyaux flexibles, de la tuyauterie et des conduites; la vérification des fluides (état et niveau); la vérification ou le changement des filtres; la détermination des paramètres de fonctionnement; l’ajustement de la pression, de la température et du débit du système
Tâche D-15 Installer l’équipement pneumatique et en faire la maintenance
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle installent, diagnostiquent et réparent l’équipement pneumatique et en font l’entretien. L’équipement pneumatique sert à fournir de l’énergie et à commander des pièces d’équipement et des processus à l’aide d’air comprimé, d’azote et de gaz de procédé.
D-15.01 - Installer l’équipement pneumatique
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-15.01.01P | déterminer les exigences relatives au système | les exigences relatives au système sont déterminées conformément aux spécifications du chantier, aux normes, aux codes et aux pratiques de l’industrie |
D-15.01.02P | choisir les composants du système et les outils | les composants du système et les outils sont choisis conformément aux spécifications du chantier, aux normes, aux codes et aux pratiques de l’industrie |
D-15.01.03P | déterminer l’emplacement de l’équipement pneumatique | l’emplacement de l’équipement pneumatique est déterminé conformément aux spécifications du chantier, aux normes, aux codes et aux pratiques de l’industrie |
D-15.01.04P | connecter les composants du système | les composants du système sont connectés conformément aux spécifications du chantier, aux pratiques de l’industrie, aux spécifications des fabricants, aux dessins techniques et aux codes |
D-15.01.05P | étalonner les dispositifs de commande pneumatiques | les dispositifs de commande pneumatiques sont étalonnés conformément aux normes et aux pratiques de l’industrie |
D-15.01.06P | vérifier le fonctionnement de l’équipement pneumatique | le fonctionnement de l’équipement pneumatique est vérifié conformément aux normes et aux spécifications du chantier |
D-15.01.07P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour pour refléter les changements apportés, au besoin |
Champ d’application
- les exigences relatives au système comprennent : la pression, le volume, la capacité
- les composants comprennent : les régulateurs, les séparateurs, les conduites, les actionneurs, les solénoïdes, les pompes, les positionneurs, les accumulateurs, les compresseurs, les réservoirs, les refroidisseurs, les filtres, les déshydrateurs, les graisseurs automatisés
- l’équipement pneumatique comprend : les transmetteurs, les convertisseurs, les positionneurs, les contrôleurs, les relais
- les dispositifs de commande comprennent : les pressostats, les régulateurs, les jauges, les transmetteurs
- les documents comprennent : les schémas, les manuels des fabricants, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-15.01.01L | démontrer la connaissance de l’équipement pneumatique, des systèmes, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | ||
reconnaître les types d’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les méthodes de traitement de l’air des systèmes pneumatiques | ||
déterminer les catégories et les types de compresseurs, leurs spécifications et leurs applications | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
D-15.01.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | interpréter les codes et les règlements relatifs à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
D-15.01.03L | démontrer la connaissance des documents liés à l’équipement pneumatique et aux systèmes, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative à l’équipement pneumatique et aux systèmes retrouvée dans les documents |
interpréter les documents pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques | ||
D-15.01.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à la pneumatique | effectuer les calculs liés à la pneumatique |
D-15.01.05L | démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides en ce qui a trait aux systèmes pneumatiques | définir la terminologie associée aux fluides |
reconnaître les types de fluides et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux fluides | ||
expliquer les principes et les théories liés aux fluides | ||
décrire les unités de mesure liées aux fluides | ||
reconnaître les formules liées aux fluides et décrire leurs applications | ||
décrire les caractéristiques des gaz comprimés | ||
décrire les pratiques de mise à l’air libre relatives aux gaz inertes et aux gaz combustibles | ||
D-15.01.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer l’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants | déterminer les outils et l’équipement utilisés pour installer l’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour installer l’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants | ||
décrire l’installation de la tuyauterie | ||
décrire les techniques de cintrage de conduites | ||
décrire les procédures utilisées pour couper, fileter et aléser la tuyauterie rigide | ||
décrire les procédures utilisées pour raccorder les tuyaux flexibles, les conduites et la tuyauterie | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai de pression | ||
D-15.01.07L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour étalonner les dispositifs de commande pour les systèmes pneumatiques | déterminer les outils, l’équipement et les logiciels utilisés pour étalonner les dispositifs de commande pour les systèmes pneumatiques, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour étalonner les dispositifs de commande pour les systèmes pneumatiques |
Champ d’application
- l’équipement pneumatique comprend : les transmetteurs, les convertisseurs, les positionneurs, les contrôleurs, les relais
- les systèmes pneumatiques comprennent : les systèmes d’air d’instrumentation, de gaz d’instrumentation, d’air d’entretien et de service
- les composants comprennent : les régulateurs, les séparateurs, les conduites, les actionneurs, les solénoïdes, les pompes, les positionneurs, les accumulateurs, les compresseurs, les réservoirs, les refroidisseurs, les filtres, les déshydrateurs, les graisseurs automatisés
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), la température, la pression, l’inflammabilité et la ventilation
- les méthodes de traitement de l’air comprennent : les filtres, les déshydrateurs, les post-refroidisseurs, les dégivreurs, les réservoirs d’air
- les catégories et les types de compresseurs comprennent : dynamiques ou centrifuges, volumétriques
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les calculs liés à la pneumatique comprennent : la conversion d’unités, de volume (loi des gaz parfaits)
- les types de fluides comprennent : l’air comprimé, l’azote, les gaz de procédé
- les principes et les théories liés aux fluides comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle-Mariotte, la loi de Charles, la loi des gaz combinés, le principe de Bernoulli
- les caractéristiques des gaz comprimés comprennent : le point de rosée, la présence de particules, la contamination par l’huile
- les dispositifs de commande comprennent : les pressostats, les régulateurs, les jauges, les transmetteurs
D-15.02 - Diagnostiquer l’équipement pneumatique
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-15.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-15.02.02P | déterminer la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances | la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances sont déterminés à l’aide d’outils de diagnostic et de procédures d’essai |
D-15.02.03P | déterminer les étapes nécessaires pour corriger les défaillances | les étapes nécessaires pour corriger les défaillances sont déterminées en fonction des résultats de la cause fondamentale probable |
D-15.02.04P | vérifier les documents et l’historique des données | les documents et l’historique des données sont vérifiés pour aider à déterminer la cause fondamentale probable |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les capteurs de température, les jauges de pression, les multimètres, l’équipement de détection des fuites
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-15.02.01L | démontrer la connaissance de l’équipement pneumatique, des systèmes, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | ||
reconnaître les types d’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les méthodes de traitement de l’air des systèmes pneumatiques | ||
déterminer les catégories et les types de compresseurs, leurs spécifications et leurs applications | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les pratiques de mise à l’air libre relatives aux gaz inertes et aux gaz combustibles | ||
D-15.02.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | interpréter les codes et les règlements relatifs à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
D-15.02.03L | démontrer la connaissance des documents liés à l’équipement pneumatique et aux systèmes, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative à l’équipement pneumatique et aux systèmes retrouvée dans les documents |
interpréter les documents pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques | ||
D-15.02.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à la pneumatique | effectuer les calculs liés à la pneumatique |
D-15.02.05L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour diagnostiquer l’équipement pneumatique | déterminer les types d’outils et d’équipement utilisés pour diagnostiquer l’équipement pneumatique, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour diagnostiquer l’équipement pneumatique |
Champ d’application
- l’équipement pneumatique comprend : les transmetteurs, les convertisseurs, les positionneurs, les contrôleurs, les relais
- les systèmes pneumatiques comprennent : les systèmes d’air d’instrumentation, de gaz d’instrumentation, d’air d’entretien et de service
- les composants comprennent : les séparateurs, les conduites, les actionneurs, les pompes, les positionneurs, les accumulateurs, les compresseurs, les réservoirs, les refroidisseurs, les filtres, les déshydrateurs, les graisseurs automatisés, les dispositifs de commande (les soupapes de sûreté, les interrupteurs, les solénoïdes, les régulateurs)
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), la température, la pression, l’inflammabilité et la ventilation
- les méthodes de traitement de l’air comprennent : les filtres, les déshydrateurs, les post-refroidisseurs, les dégivreurs, les réservoirs d’air
- les catégories et les types de compresseurs comprennent : dynamiques ou centrifuges, volumétriques
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les documents comprennent : les schémas, les manuels des fabricants, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les calculs liés à la pneumatique comprennent : la conversion d’unités, de volume (loi des gaz parfaits)
- les outils et l’équipement comprennent : les capteurs de température, les jauges de pression, les multimètres, l’équipement de détection des fuites
D-15.03 - Faire l’entretien de l’équipement pneumatique et le réparer
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-15.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement d’essai | les outils et l’équipement d’essai sont choisis et utilisés pour l’entretien et la réparation conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-15.03.02P | remplacer les composants et le matériel | les composants et le matériel sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-15.03.03P | réparer les composants défectueux | les composants défectueux sont réparés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-15.03.04P | étalonner et régler les composants (dispositifs de commande) | les composants (dispositifs de commande) sont étalonnés et réglés conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien |
D-15.03.05P | mettre à l’essai et vérifier les composants (dispositifs de commande) | les composants (dispositifs de commande) sont mis à l’essai et vérifiés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-15.03.06P | vérifier le fonctionnement du système | le fonctionnement du système est vérifié avant la remise en service |
D-15.03.07P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour pour refléter les changements apportés, au besoin |
Champ d’application
- l’équipement d’essai comprend : les thermomètres infrarouges, les jauges de pression, les analyseurs de point de rosée, les détecteurs ultrasoniques de fuite
- les composants comprennent : les séparateurs, les conduites, les actionneurs, les pompes, les positionneurs, les accumulateurs, les compresseurs, les réservoirs, les refroidisseurs, les filtres, les déshydrateurs, les graisseurs automatisés, les dispositifs de commande (les soupapes de sûreté, les interrupteurs, les solénoïdes, les régulateurs)
- le matériel comprend : les filtres, les dessiccants, les déliquescents
- les documents comprennent : les schémas, les manuels des fabricants, les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-15.03.01L | démontrer la connaissance de l’équipement pneumatique, des systèmes, de leurs composants et de leur fonctionnement | définir la terminologie associée à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | ||
reconnaître les types d’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les méthodes de traitement de l’air des systèmes pneumatiques | ||
déterminer les catégories et les types de compresseurs, leurs spécifications et leurs applications | ||
reconnaître les types de systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de raccords de conduites et de tuyaux et les accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites et décrire leurs applications et leur fonctionnement | ||
décrire les pratiques de mise à l’air libre relatives aux gaz inertes et aux gaz combustibles | ||
D-15.03.02L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants | interpréter les codes et les règlements relatifs à l’équipement pneumatique, aux systèmes et à leurs composants |
D-15.03.03L | démontrer la connaissance des documents liés à l’équipement pneumatique et aux systèmes, à leur utilisation et à leur interprétation | interpréter l’information relative à l’équipement pneumatique et aux systèmes retrouvée dans les documents |
interpréter les documents pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques | ||
D-15.03.04L | démontrer la connaissance des calculs liés à la pneumatique | effectuer les calculs liés à la pneumatique |
D-15.03.05L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entretenir et réparer l’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants | déterminer les outils et l’équipement d’essai utilisés pour entretenir et réparer les systèmes pneumatiques, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour entretenir et réparer l’équipement pneumatique, les systèmes et leurs composants | ||
décrire les procédures utilisées pour couper, fileter et aléser la tuyauterie rigide | ||
décrire l’installation de la tuyauterie | ||
décrire les techniques de cintrage de conduites | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai de pression | ||
D-15.03.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour étalonner les composants (dispositifs de commande) pour les systèmes pneumatiques | déterminer les outils, l’équipement et les logiciels utilisés pour étalonner les composants (dispositifs de commande) pour les systèmes pneumatiques, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures utilisées pour étalonner les composants (dispositifs de commande) |
Champ d’application
- l’équipement pneumatique comprend : les transmetteurs, les convertisseurs, les positionneurs, les contrôleurs, les relais
- les systèmes pneumatiques comprennent : les systèmes d’air d’instrumentation, de gaz d’instrumentation, d’air d’entretien et de service
- les composants comprennent : les séparateurs, les conduites, les actionneurs, les pompes, les positionneurs, les accumulateurs, les compresseurs, les réservoirs, les refroidisseurs, les filtres, les déshydrateurs, les graisseurs automatisés, les dispositifs de commande (les soupapes de sûreté, les interrupteurs, les solénoïdes, les régulateurs)
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie (les accumulateurs, les charges en suspension), la température, la pression, l’inflammabilité et la ventilation
- les méthodes de traitement de l’air comprennent : les filtres, les déshydrateurs, les post-refroidisseurs, les dégivreurs, les réservoirs d’air
- les catégories et les types de compresseurs comprennent : dynamiques ou centrifuges, volumétriques
- les types de systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : rigides, flexibles, ferreux, non ferreux
- les types de raccords de conduites et de tuyaux comprennent : les adaptateurs, les raccords unions, les coudes, les tés, les accouplements
- les types de robinets utilisés pour les systèmes de tuyauterie et de conduites comprennent : les robinets d’isolement, d’étranglement, les soupapes régulatrices, les distributeurs
- les calculs liés à la pneumatique comprennent : la conversion d’unités, de volume (loi des gaz parfaits)
Tâche D-16 Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle installent, diagnostiquent et réparent le matériel électrique et électronique et en font l’entretien. L’équipement électrique et électronique sert à fournir de l’énergie et à commander des pièces d’équipement et des processus à l’aide d’électricité. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent sur l’équipement électrique et électronique qui se rapporte directement à la commande de processus et ils travaillent souvent de concert avec des électriciens et des électriciennes sur les sources d’alimentation électrique.
D-16.01 - Installer l’équipement électrique et électronique
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-16.01.01P | déterminer les exigences relatives au système | les exigences relatives au système sont déterminées conformément aux dessins techniques, aux pratiques, aux codes et aux normes de l’industrie |
D-16.01.02P | choisir les composants électriques et électroniques | les composants électriques et électroniques sont choisis en fonction des dangers et conformément aux dessins techniques, aux pratiques, aux codes et aux normes de l’industrie |
D-16.01.03P | déterminer l’emplacement de l’équipement du système | l’emplacement de l’équipement du système est déterminé conformément aux dessins techniques, aux pratiques, aux codes et aux normes de l’industrie |
D-16.01.04P | connecter les composants électriques et électroniques | les composants électriques et électroniques sont connectés conformément aux pratiques de l’industrie, aux dessins techniques, aux spécifications des fabricants et aux codes |
D-16.01.05P | vérifier le fonctionnement des composants électriques et électroniques | le fonctionnement des composants électriques et électroniques est vérifié conformément aux dessins techniques, aux pratiques, aux codes et aux normes de l’industrie |
D-16.01.06P | sauvegarder les paramètres | les paramètres sont sauvegardés pour la consultation ou la récupération future des données |
D-16.01.07P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour pour refléter les changements apportés, au besoin |
Champ d’application
- les exigences relatives au système comprennent : la tension, le courant, la résistance, la puissance
- les composants électriques comprennent : les blocs d’alimentation (c.a./c.c., sans coupure), les batteries, les fusibles, les résistances, les condensateurs, les bobines d’induction, les dispositifs de commande (les boutons-poussoirs, les interrupteurs [interrupteurs de fin de course, commutateurs de proximité, interrupteurs centrifuges, thermocontacteurs], les capteurs photoélectriques, les relais), les barrières intrinsèques et la limitation de courant
- les composants électroniques comprennent : les diodes, les transistors, les amplificateurs opérationnels, les thyristors, les redresseurs, les cartes de circuits imprimés
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie, les décharges électrostatiques, la classification des zones (environnement, les zones dangereuses), les niveaux de tension
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-16.01.01L | démontrer la connaissance des composants électriques, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants électriques | ||
déterminer les exigences relatives au système et décrire leur rapport avec les systèmes de commande de processus | ||
déterminer les outils et l’équipement relatifs aux composants électriques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de conducteurs et de canalisations et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
interpréter l’information relative aux composants électriques retrouvée dans les documents | ||
reconnaître les types de blocs d’alimentation et décrire leurs caractéristiques et principes de fonctionnement | ||
D-16.01.02L | démontrer la connaissance des principes fondamentaux de l’électricité | expliquer les théories de l’électricité et les formules et décrire leurs applications |
expliquer la structure atomique de la matière | ||
déterminer les formes d’énergie qui produisent de l’électricité et décrire leurs principes connexes | ||
déterminer les unités de mesure et les symboles relatifs au courant électrique alternatif (c.a.) et au courant électrique continu (c.c.) | ||
expliquer la production du c.a. | ||
reconnaître les types de dispositifs utilisés pour la production du c.a. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
expliquer les effets de la résistance‑inductance‑capacité (RLC) sur les circuits à c.a. et à c.c. | ||
déterminer les instruments de mesure de l’électricité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
effectuer les calculs utilisés pour déterminer les valeurs relatives à l’électricité | ||
déterminer les types de transformateurs utilisés dans les circuits de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs aux concepts du courant monophasé et du courant triphasé de base | ||
D-16.01.03L | démontrer la connaissance des composants électroniques, de leurs caractéristiques et de leurs applications | expliquer la théorie du sens du courant conventionnel par rapport aux flux des électrons en électronique |
déterminer les systèmes de numération utilisés en électronique et décrire leurs applications | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer les conversions d’un système de numération à un autre | ||
reconnaître les types de portes logiques et décrire leurs applications | ||
déterminer les matériaux semiconducteurs utilisés en électronique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs à l’électronique | ||
D-16.01.04L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants | interpréter les codes relatifs à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants |
D-16.01.05L | démontrer la connaissance des circuits, de leurs caractéristiques et de leur fonctionnement | reconnaître les types de circuits et décrire leurs caractéristiques et leur fonctionnement |
déterminer les éléments d’un circuit électrique et décrire les procédures utilisées pour les analyser | ||
effectuer les calculs pour déterminer les valeurs relatives aux circuits | ||
expliquer la chute de tension et la perte de puissance et leur incidence sur un circuit | ||
effectuer les calculs pour déterminer la chute de tension et la perte de puissance | ||
déterminer les unités de mesure utilisées pour décrire les dimensions des conducteurs | ||
reconnaître les types d’isolants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
expliquer les procédures utilisées pour déterminer la résistance d’un conducteur et son incidence sur un circuit | ||
reconnaître les types de composants (dispositifs de commande) et décrire leurs caractéristiques et leur fonctionnement | ||
déterminer les types de circuits à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les types de circuits à c.a. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les méthodes de protection des circuits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
D-16.01.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer l’équipement électrique et électronique et ses composants | décrire les procédures utilisées pour installer l’équipement électrique et électronique et ses composants |
reconnaître les types d’outils et d’équipement utilisés pour installer l’équipement électrique et électronique et leurs composants, et décrire les procédures d’utilisation | ||
décrire les procédures utilisées pour installer les conducteurs et les canalisations | ||
décrire les procédures utilisées pour isoler, lier et protéger les conducteurs et les canalisations | ||
décrire les procédures utilisées pour isoler, lier et protéger l’équipement électrique et électronique et ses composants | ||
décrire les méthodes de terminaison des conducteurs | ||
décrire les procédures utilisées pour choisir et installer les blocs d’alimentation |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les blocs d’alimentation (c.a./c.c., sans coupure), les batteries, les fusibles, les résistances, les condensateurs, les bobines d’induction, les dispositifs de commande (les boutons-poussoirs, les interrupteurs [interrupteurs de fin de course, commutateurs de proximité, interrupteurs centrifuges, thermocontacteurs], les capteurs photoélectriques, les relais), les barrières intrinsèques et la limitation de courant
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie, les décharges électrostatiques, la classification des zones (environnement, les zones dangereuses), les niveaux de tension
- les exigences relatives au système comprennent : la tension, le courant, la résistance, la puissance
- les conducteurs et les canalisations comprennent : l’électricité et la distribution, le signal et la commande, la communication et les données, les raccords, les supports, les chemins de câbles (électricité, instruments), les conduits (rigides, en polychlorure de vinyle [PVC], souples), les tubes électriques métalliques
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications
- les théories de l’électricité et les formules comprennent : la loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff, la loi de Faraday
- les formes d’énergie qui produisent de l’électricité comprennent : la réaction chimique, l’effet piézoélectrique, le magnétisme, la chaleur, la lumière et l’énergie solaire, la friction, l’électromagnétisme, l’induction électromagnétique
- la production du c.a. comprend : monophasé, triphasé
- les valeurs relatives à l’électricité comprennent : la tension, la résistance, le courant, la puissance
- les transformateurs comprennent : de commande (le courant, la tension), monophasés, triphasés
- les composants électroniques comprennent : les diodes, les transistors, les amplificateurs opérationnels, les thyristors, les redresseurs, les cartes de circuits imprimés
- les systèmes de numération utilisés en électronique comprennent : binaire, décimal, hexadécimal, octal, décimal codé binaire (DCB)
- les calculs relatifs à l’électronique comprennent : la puissance, le courant, la tension, la fréquence (synchronisation), la logique
- les codes comprennent : le CCE
- les types de circuits comprennent : les circuits en série, parallèles, complexes
- les éléments d’un circuit électrique comprennent : le circuit fermé, le circuit ouvert, le court-circuit, la charge, la source, la commande
- les types de circuits à c.a. comprennent : la résistance-capacité (RC), la résistance-inductance (RL), la RLC
- les méthodes de protection des circuits comprennent : les fusibles, les disjoncteurs
- les méthodes de terminaison des conducteurs comprennent : les blocs de jonction, les ressorts coniques (capuchons de connexion), les cosses à sertir, les joints à brasure tendre
D-16.02 - Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-16.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-16.02.02P | effectuer l’inspection visuelle et physique pour repérer les problèmes | l’inspection visuelle et physique est effectuée pour repérer les problèmes |
D-16.02.03P | effectuer l’essai de charge des batteries | l’essai de charge des batteries est effectué pour en déterminer le niveau de performance |
D-16.02.04P | déterminer la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances | la cause fondamentale et l’emplacement probables des défaillances sont déterminés à l’aide d’outils de diagnostic, de procédures d’essai et des théories et des formules de l’électricité |
D-16.02.05P | déterminer les étapes nécessaires pour corriger les défaillances | les étapes nécessaires pour corriger les défaillances sont déterminées conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-16.02.06P | vérifier les documents et l’historique des données | les documents et l’historique des données sont vérifiés pour aider à déterminer la cause fondamentale probable |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les oscilloscopes, les logiciels de diagnostic, les pinces ampèremétriques
- les problèmes comprennent : la chaleur, les odeurs, les bruits anormaux
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-16.02.01L | démontrer la connaissance des composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications connexes | définir la terminologie associée aux composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications connexes |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants électriques | ||
déterminer les exigences relatives au système et décrire leur rapport avec le système de commande de processus | ||
déterminer les outils et l’équipement relatifs aux composants électriques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
interpréter l’information relative aux composants électriques retrouvée dans les documents | ||
reconnaître les types de blocs d’alimentation et décrire leurs caractéristiques et principes de fonctionnement | ||
D-16.02.02L | démontrer la connaissance des principes fondamentaux de l’électricité | expliquer les théories de l’électricité et les formules et décrire leurs applications |
déterminer les formes d’énergie qui produisent de l’électricité et décrire leurs principes connexes | ||
déterminer les unités de mesure et les symboles relatifs au c.a. et au c.c. | ||
expliquer les effets de la RLC sur les circuits à c.a. et à c.c. | ||
déterminer les instruments de mesure de l’électricité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
déterminer les types de transformateurs utilisés dans les circuits de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs aux concepts du courant monophasé et du courant triphasé de base | ||
D-16.02.03L | démontrer la connaissance des composants électroniques, de leurs caractéristiques et de leurs applications | expliquer la théorie du sens du courant conventionnel par rapport aux flux des électrons en électronique |
déterminer les systèmes de numération utilisés en électronique et décrire leurs applications | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer les conversions d’un système de numération à un autre | ||
reconnaître les types de portes logiques et décrire leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs à l’électronique | ||
D-16.02.04L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants | interpréter les codes relatifs à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants |
D-16.02.05L | démontrer la connaissance des circuits, de leurs caractéristiques et de leur fonctionnement | reconnaître les types de circuits et décrire leurs caractéristiques et leur fonctionnement |
déterminer les éléments d’un circuit électrique et décrire les procédures utilisées pour les analyser | ||
effectuer les calculs pour déterminer les valeurs relatives aux circuits | ||
effectuer les calculs pour déterminer la chute de tension et la perte de puissance | ||
déterminer les unités de mesure utilisées pour décrire les dimensions des conducteurs | ||
reconnaître les types d’isolants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les types de composants et décrire leurs caractéristiques, leur fonctionnement et leurs applications | ||
déterminer les types de circuits à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les types de circuits à c.a. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les méthodes de protection des circuits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
D-16.02.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour diagnostiquer l’équipement électrique et électronique et leurs composants | décrire les procédures utilisées pour diagnostiquer l’équipement électrique et électronique et leurs composants |
reconnaître les types d’outils et d’équipement utilisés pour diagnostiquer l’équipement électrique et électronique et leurs composants | ||
décrire les procédures utilisées pour diagnostiquer les circuits électroniques |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les blocs d’alimentation (c.a./c.c., sans coupure), les batteries, les fusibles, les résistances, les condensateurs, les bobines d’induction, les dispositifs de commande (les boutons-poussoirs, les interrupteurs [interrupteurs de fin de course, commutateurs de proximité, interrupteurs centrifuges, thermocontacteurs], les capteurs photoélectriques, les relais), les barrières intrinsèques et la limitation de courant
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie, les décharges électrostatiques, la classification des zones (environnement, les zones dangereuses), les niveaux de tension
- les exigences relatives au système comprennent : la tension, le courant, la résistance, la puissance
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les théories de l’électricité et les formules comprennent : la loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff, la loi de Faraday
- les formes d’énergie qui produisent de l’électricité comprennent : la réaction chimique, l’effet piézoélectrique, le magnétisme, la chaleur, la lumière et l’énergie solaire, la friction, l’électromagnétisme, l’induction électromagnétique
- les transformateurs comprennent : de commande (le courant, la tension), monophasés, triphasés
- les composants électroniques comprennent : les diodes, les transistors, les amplificateurs opérationnels, les thyristors, les redresseurs, les cartes de circuits imprimés
- les systèmes de numération utilisés en électronique comprennent : binaire, décimal, hexadécimal, octal, DCB
- les calculs relatifs à l’électronique comprennent : la puissance, le courant, la tension, la fréquence (synchronisation), la logique
- les codes comprennent : le CCE
- les types de circuits comprennent : les circuits en série, parallèles, complexes
- les éléments d’un circuit électrique comprennent : le circuit fermé, le circuit ouvert, le court-circuit, la charge, la source, la commande
- les types de circuits à c.a. comprennent : la RC, la RL, la RLC
- les méthodes de protection des circuits comprennent : les fusibles, les disjoncteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les oscilloscopes, les logiciels de diagnostic, les pinces ampèremétriques
D-16.03 - Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique et le réparer
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Éléments observables |
---|---|---|
D-16.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-16.03.02P | inspecter les composants électriques et électroniques | les composants électriques et électroniques sont inspectés pour évaluer les conditions conformément aux spécifications et aux calendriers d’entretien |
D-16.03.03P | vérifier les paramètres de fonctionnement du système et ses spécifications | les paramètres de fonctionnement du système et ses spécifications sont vérifiés en fonction des théories de l’électricité et des formules |
D-16.03.04P | faire l’entretien des batteries | l’entretien des batteries est effectué conformément aux spécifications et aux calendriers d’entretien |
D-16.03.05P | choisir les composants électriques et électroniques de remplacement | les composants électriques et électroniques de remplacement sont choisis conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-16.03.06P | enlever et remplacer les composants électriques et électroniques défectueux | les composants électriques et électroniques défectueux sont enlevés et remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences relatives au processus et aux fiches techniques |
D-16.03.07P | vérifier le fonctionnement et l’étalonnage | le fonctionnement et l’étalonnage sont vérifiés avant la remise en service |
D-16.03.08P | mettre à jour les documents | les documents sont mis à jour pour refléter les changements apportés, au besoin |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les oscilloscopes, les pinces ampèremétriques
- les composants électriques comprennent : les blocs d’alimentation (c.a./c.c., sans coupure), les batteries, les fusibles, les résistances, les condensateurs, les bobines d’induction, les dispositifs de commande (les boutons-poussoirs, les interrupteurs [interrupteurs de fin de course, commutateurs de proximité, interrupteurs centrifuges, thermocontacteurs], les capteurs photoélectriques, les relais), les barrières intrinsèques et la limitation de courant
- les composants électroniques comprennent : les diodes, les transistors, les amplificateurs opérationnels, les thyristors, les redresseurs, les cartes de circuits imprimés
- les paramètres de fonctionnement comprennent : la tension, le courant
- l’entretien des batteries comprend : la vérification de la tension, la vérification du niveau de liquide et du poids spécifique, le nettoyage de corrosion des bornes
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications, les fiches techniques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs |
---|---|---|
D-16.03.01L | démontrer la connaissance des composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications connexes | définir la terminologie associée aux composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications connexes |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants électriques | ||
déterminer les exigences relatives au système et décrire leur rapport avec le système de commande de processus | ||
déterminer les outils et l’équipement relatifs aux composants électriques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
interpréter l’information relative aux composants électriques retrouvée dans les documents | ||
reconnaître les types de blocs d’alimentation et décrire leurs caractéristiques et principes de fonctionnement | ||
D-16.03.02L | démontrer la connaissance des principes fondamentaux de l’électricité | expliquer les théories de l’électricité et les formules et décrire leurs applications |
déterminer les formes d’énergie qui produisent de l’électricité et décrire leurs principes connexes | ||
déterminer les unités de mesure et les symboles relatifs au c.a. et au c.c. | ||
reconnaître les types de dispositifs utilisés pour la production du c.a. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
expliquer les effets de la RLC sur les circuits à c.a. et à c.c. | ||
déterminer les instruments de mesure de l’électricité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
déterminer les types de transformateurs utilisés dans les circuits de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs aux concepts du courant monophasé et du courant triphasé de base | ||
D-16.03.03L | démontrer la connaissance des composants électroniques, de leurs caractéristiques et de leurs applications | expliquer la théorie du sens du courant conventionnel par rapport aux flux des électrons en électronique |
déterminer les systèmes de numération utilisés en électronique et décrire leurs applications | ||
décrire les procédures utilisées pour effectuer les conversions d’un système de numération à un autre | ||
reconnaître les types de portes logiques et décrire leurs applications | ||
effectuer les calculs relatifs à l’électronique | ||
D-16.03.04L | démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants | interpréter les codes relatifs à l’équipement électrique et électronique, et à leurs composants |
D-16.03.05L | démontrer la connaissance des circuits, de leurs caractéristiques et de leur fonctionnement | reconnaître les types de circuits et décrire leurs caractéristiques et leur fonctionnement |
déterminer les éléments d’un circuit électrique et décrire les procédures utilisées pour les analyser | ||
effectuer les calculs pour déterminer les valeurs relatives aux circuits | ||
effectuer les calculs pour déterminer la chute de tension et la perte de puissance | ||
déterminer les unités de mesure utilisées pour décrire les dimensions des conducteurs | ||
reconnaître les types d’isolants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les types de circuits à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les types de circuits à c.a. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
déterminer les méthodes de protection des circuits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
D-16.03.06L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entretenir et réparer les composants électriques et électroniques | décrire les procédures utilisées pour entretenir et réparer les composants électriques et électroniques |
reconnaître les types d’outils et d’équipement utilisés pour entretenir et réparer les composants électriques et électroniques | ||
décrire les procédures utilisées pour entretenir et réparer les circuits électroniques |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les blocs d’alimentation (c.a./c.c., sans coupure), les batteries, les fusibles, les résistances, les condensateurs, les bobines d’induction, les dispositifs de commande (les boutons-poussoirs, les interrupteurs [interrupteurs de fin de course, commutateurs de proximité, interrupteurs centrifuges, thermocontacteurs], les capteurs photoélectriques, les relais), les barrières intrinsèques et la limitation de courant
- les dangers comprennent : la connaissance de l’état d’énergie, les décharges électrostatiques, la classification des zones (environnement, les zones dangereuses), les niveaux de tension
- les exigences relatives au système comprennent : la tension, le courant, la résistance, la puissance
- les documents comprennent : les dessins, les spécifications, les fiches techniques
- les théories de l’électricité et les formules comprennent : la loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff, la loi de Faraday
- les formes d’énergie qui produisent de l’électricité comprennent : la réaction chimique, l’effet piézoélectrique, le magnétisme, la chaleur, la lumière et l’énergie solaire, la friction, l’électromagnétisme, l’induction électromagnétique
- la production du c.a. comprend : monophasé, triphasé
- les transformateurs comprennent : de commande (le courant, la tension), monophasés, triphasés
- les composants électroniques comprennent : les diodes, les transistors, les amplificateurs opérationnels, les thyristors, les redresseurs, les cartes de circuits imprimés
- les systèmes de numération utilisés en électronique comprennent : binaire, décimal, hexadécimal, octal, DCB
- les calculs relatifs à l’électronique comprennent : la puissance, le courant, la tension, la fréquence (synchronisation), la logique
- les codes comprennent : le CCE
- les types de circuits comprennent : les circuits en série, parallèles, complexes
- les éléments d’un circuit électrique comprennent : le circuit fermé, le circuit ouvert, le court-circuit, la charge, la source, la commande
- les types de circuits à c.a. comprennent : la RC, la RL, la RLC
- les méthodes de protection des circuits comprennent : les fusibles, les disjoncteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les oscilloscopes, les pinces ampèremétriques