Tendances dans le métier de Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)
Une progression de l’équipement analogique vers l’équipement numérique, qui fournit des données informatisées et qui peut être programmé, permet de donner des informations précises en moins de temps. Cette technologie permet un meilleur diagnostic interne et un entretien préventif, ce qui réduit la durée des pannes mécaniques ainsi que les effectifs nécessaires pour réparer ces pannes. Par exemple, la technologie réduit le temps d’arrêt de l’équipement pour des tâches comme l’alignement, le diagnostic de panne, l’assemblage et les réparations. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) doivent être capables de suivre le rythme des changements technologiques.
Les progrès en matière de maintenance préventive ont permis le perfectionnement de l’équipement de diagnostic comme le matériel d’alignement et de contrôle des vibrations. La technologie de surveillance acoustique évolue rapidement. On utilise de plus en plus les endoscopes pour voir et examiner des composants internes. L’imagerie thermique fait progresser l’entretien préventif selon la signature thermique de l’équipement. Les contrôles par ultrasons sont de plus en plus utilisés pour l’entretien des tuyauteries. Il existe de l’équipement de diagnostic de pointe pour les inspections concernant l’énergie hydraulique comme les appareils d’analyse portatifs et les débitmètres serre-tube.
L’utilisation et la taille des outils hydrauliques évoluent constamment. Ces outils deviennent de plus en plus sécuritaires et plus efficaces à utiliser. La technologie hydraulique est utilisée pour un large éventail d’applications, comme atteindre les tensions ou le serrement au couple des boulons.
La tendance est de plus en plus axée sur les projets de constructions hydroélectriques respectueux de l’environnement comme les usines hydroélectriques au fil d’eau qui minimise également l’incidence de l’empreinte humaine. L’accent est mis sur de plus petits immeubles par opposition à de plus grandes constructions et la technologie éolienne continue de progresser. Toutefois, dans ce cas, les unités augmentent en taille pour permettre une plus grande production d’énergie. La gestion des déchets est une autre industrie en pleine croissance. Ces projets créent plus d’emplois pour les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), car ils doivent s’occuper de l’installation, du diagnostic, de l’entretien et de la réparation de ces unités.
L’évolution de la technologie et de la complexité des systèmes comme les systèmes hydrauliques, robotiques et à énergie renouvelable (les panneaux solaires et les éoliennes) élargissent l’ampleur du travail des mécaniciens industriels et des mécaniciennes industrielles (de chantier).
Il existe une grande variété de matériaux disponibles pour une utilisation dans la fabrication de machinerie et de composants, comme les nouveaux alliages composites, les composites à base de fibres et les plastiques avancés. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) ont accès à plus de types de produits d’étanchéité et de matériaux époxy.
On accorde une plus grande importance à la planification de l’entretien préventif et prédictif, et on effectue plus souvent des arrêts d’exploitation. La connaissance de l’utilisation d’un système informatisé de gestion de l'entretien pour gérer la main-d’oeuvre et les coûts est essentielle. Par exemple, la méthodologie de la maintenance axée sur la fiabilité (MAF) et la gestion de la qualité totale (GQM) est de plus en plus commune en raison de son rapport coût-efficacité.
Certains outils à main et outils mécaniques sont plus ergonomiques afin de prévenir les microtraumatismes répétés. Plusieurs outils électriques sont maintenant sans fil et ont une plus grande autonomie de batterie, ainsi qu’une conception plus légère, ce qui les rend plus ergonomiques et fait en sorte qu’ils causent moins de blessures. Dans le métier, on observe une utilisation accrue des appareils mobiles à moteur (AMM) comme les plateformes élévatrices à ciseaux, les plateformes élévatrices et les chariots élévateurs. Ce type d’équipement intègre plus de mesures de sécurité. L’homologation de l’équipement et la reconnaissance professionnelle des employés deviennent plus souvent obligatoires. Les règlements provinciaux et territoriaux sont de plus en plus sévères quant à l’exigence des documents relatifs au fonctionnement de l’équipement et à la formation.
Les avancées technologiques et des travailleurs plus informés en ce qui a trait à l’équipement de protection individuelle (EPI) ont permis d’améliorer l’efficacité et les fonctionnalités, ce qui a pour résultat d’amener de meilleures pratiques en matière de sécurité et de marche à suivre chez les gens de métiers. Une meilleure identification des matériaux dangereux à l’aide de fiches de données de sécurité (fds) contribue à un environnement de travail plus sécuritaire.
L’assurance de la qualité, la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité sont des critères essentiels aux normes des mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier). Les changements continus en matière de technologies, les règlements environnementaux et les préoccupations pour la sécurité des gens de métiers spécialisés ont mené à des pratiques améliorées en matière de sécurité.