Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles sont responsables d’assurer leur propre sécurité et celle des autres dans leur milieu de travail. Ils doivent utiliser l’EPI approprié et suivre les protocoles de sécurité au travail selon leurs tâches, l’établissement et les règlements provinciaux ou territoriaux.
Il est essentiel que les électriciens industriels et les électriciennes industrielles soient constamment conscients de leur environnement et des dangers qu’ils peuvent rencontrer. Ils doivent effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage de toutes les sources d’énergie (électrique, pneumatique et hydraulique). Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent veiller à ce que les installations électriques respectent les exigences du CCE et des autorités compétentes. Ils doivent connaître et suivre les méthodes appropriées d’élimination des matières dangereuses pour l’environnement.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
effectuer les tâches d’entretien |
le lieu des travaux est propre et dégagé |
A-1.01.02P |
repérer, signaler et atténuer les dangers potentiels et les dangers existants |
les dangers sont repérés, signalés et atténués conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement |
A-1.01.03P |
installer des barrières et des affiches pour indiquer les dangers et les substances désignées |
les dangers et les substances désignées sont bien indiqués par des barrières et des affiches |
A-1.01.04P |
ranger le matériel et l’équipement |
le matériel et l’équipement sont rangés dans les zones désignées conformément au SIMDUT, aux politiques et aux pratiques de l’établissement et aux exigences de l’autorité compétente |
A-1.01.05P |
reconnaître et respecter ses propres limites physiques et celles des autres |
les limites physiques personnelles et celles des autres sont reconnues et les tâches sont effectuées en conséquence |
A-1.01.06P |
aménager et indiquer les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité |
les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité sont indiqués par des affiches et sur le plan du lieu des travaux |
A-1.01.07P |
respecter les pratiques de travail sécuritaires |
les pratiques de travail sécuritaires sont respectées conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement |
A-1.01.08P |
identifier les substances désignées dangereuses pour les employés |
Les substances dangereuses sont identifiées d’après les étiquettes des substances et la documentation des produits |
A-1.01.09P |
contenir les substances désignées |
les substances désignées sont contenues et jetées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la politique de l’établissement |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les soufflages d’arc, les déversements de liquide (inflammable, corrosif ou toxique), les chocs électriques, les poussières combustibles, le rayonnement ionisant, les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, le travail en hauteur, les hauteurs et l’hexafluorure de soufre (SF6)
- les barrières et les affiches comprennent : le ruban de sécurité, le ruban DANGER, les clôtures, les étiquettes, les panneaux de mise en garde et les barrières
- le matériel nécessaire pour assurer la sécurité comprend : les trousses de premiers soins, les extincteurs, les fiches de données de sécurité, les douches oculaires d’urgence, les défibrillateurs externes automatisés et le matériel de sauvetage en espace clos
- les substances désignées comprennent : l’acrylonitrile, l’arsenic, l’amiante, le benzène, les émanations de fours de coke, l’oxyde d’éthylène, les isocyanates, le plomb, le mercure, la silice, le chloroéthène, l’hexafluorure de soufre (SF6) et le sulfure d’hydrogène (H2S)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
nommer et interpréter les exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de confinement des substances désignées |
décrire les méthodes de confinement des substances désignées |
A-1.01.04L |
démontrer la connaissance de la procédure à suivre en cas de situations d’urgence |
décrire la procédure à suivre en cas de situations d’urgence |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les soufflages d’arc, les déversements de liquide (inflammable, corrosif ou toxique), les chocs électriques, les poussières combustibles, le rayonnement ionisant, les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, le travail en hauteur, les hauteurs et l’hexafluorure de soufre (SF6)
- les situations d’urgence comprennent : les explosions, les incendies et les déversements de produits dangereux
- les substances désignées comprennent : l’acrylonitrile, l’arsenic, l’amiante, le benzène, les émanations de fours de coke, l’oxyde d’éthylène, les isocyanates, le plomb, le mercure, la silice, le chloroéthène, l’hexafluorure de soufre (SF6) et le sulfure d’hydrogène (H2S)
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
NS |
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NB |
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oui |
NV |
oui |
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oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
repérer les dangers dans l’établissement et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les dangers dans l’établissement et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont repérés d’après des visites de l’établissement et en faisant une analyse avant les travaux |
A-1.02.02P |
sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon les tâches à effectuer et les dangers dans l’établissement, et conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement |
A-1.02.03P |
remplacer ou étiqueter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux avant leur utilisation et l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux sont remplacés ou étiquetés et retirés du service |
A-1.02.04P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté |
l’EPI est bien ajusté pour s’assurer qu’il fait bien conformément aux spécifications des fabricants |
A-1.02.05P |
appliquer les règlements et les normes de sécurité |
les règlements et les normes de sécurité sont appliqués conformément aux exigences de l’établissement et de l’autorité compétente |
A-1.02.06P |
organiser, nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont organisés, nettoyés et rangés conformément aux procédures de l’établissement et aux spécifications des fabricants |
A-1.02.07P |
reconnaître les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité ne sont utilisés qu’aux fins prévues, conformément aux spécifications de limites d’utilisation des fabricants |
Champs d’appplication
- les dangers dans l’établissement comprennent : les hauteurs, les espaces clos, les excavations ouvertes, les appareils sous tension, les conditions météorologiques, les gaz explosifs, les endroits poussiéreux, l’air à faible teneur en oxygène, les arcs électriques, les soufflages d’arc
- l’EPI comprend : voir l’Appendice B
- l’équipement de sécurité comprend : voir l’Appendice B
- les règlements et les normes de sécurité comprennent : le SIMDUT, l’autorité compétente, les normes de sécurité de la CSA, les politiques de l’établissement en matière de sécurité et les politiques de l’entrepreneur général et de l’entrepreneur principal
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications et de leurs limites |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur l’EPI et l’équipement de sécurité |
nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser, d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire la façon d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
Champs d’appplication
- l’EPI comprend : voir l’Appendice B
- l’équipement de sécurité comprend : voir l’Appendice B
- les applications comprennent : les endroits dangereux, les hauteurs et les espaces clos
A-1.03 - Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
A-1.03 - Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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NT |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.03.01P |
coordonner les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires |
les opérations de cadenassage et d’étiquetage sont coordonnées avec les autres corps de métiers concernés et conformément à la politique de l’établissement à la séquence des événements |
A-1.03.02P |
déterminer quels circuits doivent être cadenassés et étiquetés et les appareils qui peuvent présenter un risque |
les points d’isolement des circuits et la tension électrique sont déterminés selon les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les dessins, les schémas unilignes, les étiquettes des câbles et des appareils et d’autres sources d’énergie, et les dangers sont repérés et éliminés |
A-1.03.03P |
sélectionner l’EPI et les dispositifs approuvés |
l’EPI et les dispositifs approuvés sont sélectionnés pour correspondre aux appareils et pour effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
A-1.03.04P |
trouver la source d’énergie possible |
la source d’énergie possible est trouvée pour mettre hors tension et cadenasser l’appareil et pour isoler le circuit |
A-1.03.05P |
vérifier le réseau électrique pour s’assurer qu’il est à l’état énergétique zéro |
le réseau électrique est vérifié avec des appareils de vérification pour s’assurer qu’il est à l’état énergétique zéro |
A-1.03.06P |
s’assurer que les appareils sont cadenassés et étiquetés |
les appareils sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont cadenassés et étiquetés en effectuant une vérification après les avoir éteints pour déterminer qu’ils sont à l’état énergétique zéro, conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement |
Champs d’appplication
- les dispositifs approuvés comprennent : les dispositifs de cadenassage de disjoncteur, les dispositifs multiserrures, les boîtiers de cadenassage, les étiquettes et les dispositifs de protection contre les arcs électriques
- l’énergie comprend : l’énergie électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique, de rayonnement et thermique, l’énergie sous forme d’air comprimé, l’énergie stockée dans les ressorts, l’énergie potentielle provenant des pièces suspendues (gravité)
- les appareils de vérification comprennent : les vérificateurs d’absence de tension fixes, les voltmètres, les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire, les vérificateurs de haute tension, les manomètres et les détecteurs de tension (perches isolantes)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des opérations de cadenassage et d’étiquetage et des lois régissant les normes minimales à ce sujet |
décrire les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
nommer les lois régissant les normes minimales concernant les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des contrôles de sécurité des appareils |
décrire les contrôles de sécurité à faire pour assurer l’état d’énergie zéro |
A-1.03.03L |
démontrer la connaissance de la façon de mesurer la tension électrique |
décrire la façon de mesurer la tension électrique |
décrire la façon de déterminer si le matériel de mesure correspond à la tension électrique nominale et à la cote énergétique |
Champs d’appplication
- les appareils de vérification comprennent : les vérificateurs d’absence de tension fixes, les voltmètres, les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire, les vérificateurs de haute tension, les manomètres et les détecteurs de tension (perches isolantes)
A-1.04 - Reconnaître les conditions du lieu des travaux
A-1.04 - Reconnaître les conditions du lieu des travaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.04.01P |
reconnaître les conditions du lieu des travaux de l’établissement |
les conditions du lieu des travaux de l’établissement sont reconnues grâce à une inspection sensorielle, et conformément aux plans et aux spécifications de l’établissement |
A-1.04.02P |
sélectionner l’équipement |
l’équipement est sélectionné selon les conditions du lieu des travaux du lieu des travaux et conformément aux spécifications des fabricants et aux codes |
A-1.04.03P |
sélectionner les câbles et les canalisations |
les câbles et les canalisations sont sélectionnés conformément aux conditions du lieu des travaux du lieu des travaux, aux spécifications des fabricants et aux codes |
Champs d’appplication
- les conditions du lieu des travaux comprennent : les endroits mouillés, poussiéreux, glacés ou corrosifs, les températures chaudes et froides, le vent et les rayons UV
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.04.01L |
démontrer la connaissance des conditions du lieu des travaux et des méthodes d’installation |
reconnaître les types de conditions du lieu des travaux |
décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer les appareils devant être installés et devant fonctionner dans des conditions du lieu des travaux variables |
nommer et décrire les méthodes de câblage à utiliser dans des endroits où les conditions du lieu des travaux sont variables |
Champs d’appplication
- les conditions du lieu des travaux comprennent : les endroits mouillés, poussiéreux, glacés ou corrosifs, les températures chaudes et froides, le vent et les rayons UV
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent être en mesure de sélectionner les outils et l’équipement, de les utiliser et d’en faire l’entretien de manière sécuritaire et efficace selon les tâches à effectuer.
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
organiser et ranger les outils et l’équipement et leurs composants |
les outils et l’équipement et leurs composants sont organisés et rangés dans les compartiments et les endroits désignés conformément aux exigences de l’établissement et du lieu des travaux |
A-2.01.02P |
nettoyer, lubrifier et ajuster les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés, ajustés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.03P |
s’assurer les appareils de mesure sont étalonnés |
les appareils de mesure sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants et à la politique de l’établissement |
A-2.01.04P |
reconnaître les outils,l’équipement et les composants usés, endommagés ou défectueux |
les outils,l’équipement et les composants usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.05P |
changer les accessoires des outils |
les accessoires sont changés selon les tâches à effectuer et conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.06P |
reconnaître les dangers associés aux outils et à l’équipement |
les dangers associés aux outils et à l’équipement sont reconnus, et l’EPI et l’équipement de sécurité sont utilisés selon le lieu des travaux, l’environnement et l’application |
Champs d’appplication
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et les appareils mécaniques, les outils à charge explosive, les outils et les appareils spécialisés, les appareils de mesure et les appareils de vérification
- les composants comprennent : les piles (primaires et rechargeables), les cordons et les fiches de raccordement
- les accessoires comprennent : les filières, les piles, les sabots de pliage, les mandrins et les outils rapportés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’outils et d’équipement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et d’utiliser les outils et l’équipement |
décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les outils et l’équipement |
décrire la façon d’utiliser les outils et l’équipement |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des limites et des caractéristiques nominales des appareils de mesure électriques |
nommer les appareils de mesure électriques pour différentes caractéristiques nominales et décrire leurs limites |
nommer les catégories d’appareils de mesure électriques |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive |
décrire les exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive |
Champs d’appplication
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et les appareils mécaniques, les outils à charge explosive, les outils et les appareils spécialisés, les appareils de mesure et les appareils de vérification
A-2.02 - Utiliser les appareils d’accès
A-2.02 - Utiliser les appareils d’accès
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu des travaux |
A-2.02.02P |
installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux |
des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels |
A-2.02.03P |
sélectionner les appareils d’accès |
les appareils d’accès sont sélectionnés selon leurs limites et la tâche à effectuer |
A-2.02.04P |
installer et fixer les escabeaux et les échelles à coulisse |
les escabeaux et les échelles à coulisse sont installés et utilisés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de l’autorité compétente |
A-2.02.05P |
inspecter les appareils d’accès pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux |
les appareils d’accès sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux |
A-2.02.06P |
signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils d’accès usés, endommagés ou défectueux |
les appareils d’accès usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et retirés du service |
A-2.02.07P |
organiser et ranger les appareils d’accès |
les appareils d’accès sont organisés et rangés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du lieu des travaux |
A-2.02.08P |
utiliser des appareils d’accès approuvés et homologués |
les appareils d’accès sont homologués et approuvés pour les tâches à effectuer |
A-2.02.09P |
suivre une formation approuvée pour utiliser les appareils d’accès |
l’utilisateur a suivi une formation approuvée conformément aux exigences de l’autorité compétente |
A-2.02.10P |
effectuer les tâches d’entretien habituelles |
les tâches d’entretien habituelles sont effectuées conformément aux spécifications des fabricants |
Champs d’appplication
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les échelles mal soutenues et instables, les espaces clos et les tranchées
- les appareils d’accès comprennent : les échelles, les plateformes élévatrices à ciseaux, les échafaudages, les nacelles articulées et les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute) et les camions élévateurs à nacelle
- les dommages comprennent : les échelles brisées, les fuites d’huile, les loquets de sécurité manquants ou déformés et les chaînes de sécurité et les barrières désalignées
- les tâches d’entretien habituelles comprennent : vérifier les niveaux de liquides et remplir les réservoirs au besoin, vérifier les piles et les recharger au besoin et inspecter les pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des appareils d’accès, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’appareils d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les dangers liés aux appareils d’accès et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’utilisation, au montage et au démontage des appareils d’accès |
nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités liées à l’utilisation, au montage et au démontage des appareils d’accès |
nommer la certification requise pour utiliser des appareils d’accès |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les échelles et les échafaudages |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les échelles et les échafaudages |
A-2.02.04L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils d’accès |
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils d’accès |
Champs d’appplication
- les appareils d’accès comprennent : les échelles, les plateformes élévatrices à ciseaux, les échafaudages, les nacelles articulées et les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute) et les camions élévateurs à nacelle
- les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
A-2.03 - Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
A-2.03 - Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
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oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon les exigences du lieu des travaux |
A-2.03.02P |
installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux |
des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels |
A-2.03.03P |
sélectionner les appareils de gréage, de hissage et de levage |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont sélectionnés selon leurs limites de levage, leur capacité, leur installation et la tâche à effectuer et conformément aux exigences de l’autorité compétente et aux exigences techniques |
A-2.03.04P |
maintenir en place les appareils de gréage, de hissage et de levage |
les appareils de gréage, de hissage et de lavage sont maintenus en place conformément aux exigences des fabricants et de l’autorité compétente |
A-2.03.05P |
utiliser et interpréter les signaux manuels et sonores |
les signaux manuels et sonores sont utilisés pour diriger les charges dans la position voulue |
A-2.03.06P |
inspecter les appareils de gréage, de hissage et de levage pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux |
A-2.03.07P |
signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux |
les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service |
A-2.03.08P |
stabiliser la charge pour l’application |
la charge est stabilisée conformément aux spécifications de l’ingénieur et des fabricants, aux exigences de l’autorité compétente et à la politique du lieu des travaux |
A-2.03.09P |
nettoyer, lubrifier et ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont nettoyés, lubrifiés et rangés conformément aux procédures du lieu des travaux et aux spécifications des fabricants |
A-2.03.10P |
déplacer la charge vers son emplacement définitif |
la charge est déplacée vers son emplacement définitif conformément aux dessins et aux spécifications |
Champs d’appplication
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les dangers relatifs aux lignes aériennes de transport d’énergie, les charges échappées, le matériel de gréage endommagé, un endroit encombré en particulier dans l’établissement, les espaces clos, les tranchées ouvertes, les surfaces inégales et les conditions météorologiques
- les dommages comprennent : les élingues usées, les manilles usées, les loquets de sécurité manquants ou déformés, les cordes et les élingues effilochées et les fuites d’huile
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des appareils de hissage, de levage et de gréage, de leurs applications, de leurs limites et de la façon de les utiliser |
nommer les types d’appareils et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications, leurs limites et la façon de les utiliser |
nommer les types d’appareils et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et la façon de les utiliser |
reconnaître les dangers potentiels liés au hissage, au levage et au gréage et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils de hissage, de levage et de gréage |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux appareils de gréage, de hissage et de levage |
nommer et interpréter les codes et les règlements relatifs aux appareils de gréage, de hissage et de levage |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des opérations de base de hissage et de levage |
nommer les types de nœuds, d’attaches de levage, d’épissures et de courbures, et décrire leurs applications et la façon de les faire |
décrire les facteurs à prendre en compte lors du gréage du matériel ou des dispositifs pour le levage |
nommer et décrire les moyens utilisés pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage |
Champs d’appplication
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les dangers relatifs aux lignes aériennes de transport d’énergie, les charges échappées, le matériel de gréage endommagé, un endroit encombré en particulier dans l’établissement, les espaces clos, les tranchées ouvertes, les surfaces inégales et les conditions météorologiques
- les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
- les facteurs à prendre en compte comprennent : les caractéristiques de la charge, la charge d’utilisation maximale, l’équipement et les accessoires, les facteurs environnementaux, les points d’ancrage et les angles des élingues
- les moyens utilisés pour communiquer comprennent : les signaux manuels, les communications par téléphone ou par radio et les communications sonores et visuelles
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles planifient et organisent des projets, des tâches et des bons de travail pour utiliser le matériel, la main-d’œuvre, les outils et l’équipement de façon sécuritaire et efficace. Ils interprètent les dessins, les plans et les spécifications pour déterminer les ressources nécessaires. Avant de commencer, et durant tout le projet, ils doivent planifier leurs tâches, déterminer les conditions du lieu des travaux, déterminer les endroits dangereux, préparer le lieu des travaux dans l’établissement et organiser les fournitures et le matériel requis. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent consigner leur travail et préparer des dessins de l’ouvrage fini ainsi que des manuels de fonctionnement et d’entretien.
A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
NV |
oui |
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oui |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
reconnaître les symboles et les échelles |
les symboles et les échelles dans les dessins sont reconnus d’après les légendes, les notes et les spécifications |
A-3.01.02P |
déterminer l’emplacement des appareils et des dispositifs |
l’emplacement des appareils et des dispositifs est déterminé à partir des mesures des dessins ou en prenant des mesures en utilisant les échelles des dessins |
A-3.01.03P |
repérer l’information sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels et faire référence à l’information tirée de ces différents documents |
l’information sur l’installation est obtenue en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels |
A-3.01.04P |
déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont actuels |
les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont vérifiés pour l’installation en place |
Champs d’appplication
- les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil, de chantier, architecturaux, des installations mécaniques, de structure, d’électricité et d’atelier, les croquis, les dessins de l’ouvrage fini, les diagrammes logiques et les schémas unilignes
- les échelles comprennent : les échelles métriques, les échelles impériales et les échelles personnalisées
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications |
nommer les types de dessins, de schémas et de spécifications et décrire leurs applications |
nommer les documents nécessaires pour modifier les dessins et les spécifications |
décrire la façon de consigner les changements apportés aux appareils et au câblage |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesures impériales et d’unités internationales |
nommer les unités de mesures impériales et internationales utilisées dans les documents relatifs au métier |
convertir les unités de mesure internationales et impériales |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et d’extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications |
interpréter et extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications |
Champs d’appplication
- les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil, de chantier, architecturaux, des installations mécaniques, de structure, d’électricité et d’atelier, les croquis, les dessins de l’ouvrage fini, les diagrammes logiques et les schémas unilignes
- les renseignements comprennent : les élévations, les échelles, les légendes, les symboles, les abréviations, les notes, les spécifications, les addendas, les spécifications de Devis de Construction Canada et les renseignements tirés des codes et des normes
A-3.02 - Déterminer les installations dangereuses
A-3.02 - Déterminer les installations dangereuses
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
déterminer les installations dangereuses |
les installations dangereuses sont déterminées selon la méthode de répartition en divisions et les dessins de classification des emplacements dangereux et conformément aux exigences de l’autorité compétente |
A-3.02.02P |
déterminer quelles méthodes de câblage doivent être utilisées dans les installations dangereuses |
les méthodes de câblage devant être utilisées dans les installations dangereuses sont déterminées conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE |
A-3.02.03P |
identifier les appareils utilisés dans les installations dangereuses |
les appareils utilisés dans les installations dangereuses sont identifiés en lisant les étiquettes sur les appareils et la documentation des produits |
A-3.02.04P |
déterminer les installations où du scellement est nécessaire |
les joints de scellement sont situés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE |
Champs d’appplication
- les installations dangereuses peuvent contenir : des gaz explosifs, des poussières inflammables ou combustibles, des fibres combustibles et des projectiles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des installations dangereuses |
déterminer les types d’installations dangereuses et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer les types de matières présentes pouvant être dangereuses et la façon de désigner une zone comme étant une installation dangereuse |
nommer les appareils et les raccords conçus pour être installés et pour fonctionner dans des installations dangereuses |
les installations dangereuses sont déterminées selon la méthode de répartition en divisions |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de câblage dans les installations dangereuses |
nommer et décrire les méthodes de câblage dans les installations dangereuses |
Champs d’appplication
- les installations dangereuses peuvent contenir : des gaz explosifs, des poussières inflammables ou combustibles, des fibres combustibles et des projectiles
A-3.03 - Organiser le matériel et les fournitures
A-3.03 - Organiser le matériel et les fournitures
NL |
NS |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
déterminer et sélectionner le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont sélectionnés selon les dessins et les spécifications, et conformément aux exigences de la CSA, du SIMDUT et du CCE |
A-3.03.02P |
repérer, commander et programmer la livraison du matériel et des fournitures |
le matériel et les fournitures sont commandés et livrés selon des critères |
A-3.03.03P |
charger, décharger et ranger le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont chargés, déchargés et rangés selon des facteurs pertinents |
A-3.03.04P |
déterminer quel matériel et quelles fournitures sont nécessaires |
le matériel et les fournitures nécessaires sont déterminés en dressant une liste du matériel selon les dessins et les spécifications |
A-3.03.05P |
s’occuper de la réception du matériel et des fournitures |
le matériel et les fournitures sont reçus conformément au calendrier établi |
A-3.03.06P |
vérifier le matériel et les fournitures reçus pour en assurer la qualité et la quantité |
le matériel et les fournitures sont comptés et comparés à la commande et ils sont inspectés pour voir s’ils ont été endommagés durant le transport |
A-3.03.07P |
contrôler les stocks |
les stocks sont comptés, consignés et rangés dans des zones sécurisées |
Champs d’appplication
- le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, les appareils de distribution d’énergie, les raccords, les canalisations, la quincaillerie pour les supports, les connecteurs de fils et les dispositifs de fixation
- les fournitures (renouvelables) comprennent : les pâtes pour le tirage de câbles, les rubans et les lubrifiants pour filetage
- les critères comprennent : la disponibilité d’entreposage, la durée de conservation, la disponibilité du produit et les calendriers du lieu des travaux et de livraison
- les facteurs comprennent : la séquence d’installation, les spécifications des travaux, les conditions du lieu des travaux, les fiches de données de sécurité et le type de matériel
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser le matériel et les fournitures |
nommer les sources de renseignements pertinentes pour organiser le matériel et les fournitures |
décrire les facteurs à prendre en compte pour organiser le matériel et les fournitures |
Champs d’appplication
- le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, les appareils de distribution d’énergie, les raccords, les canalisations, la quincaillerie pour les supports, les connecteurs de fils et les dispositifs de fixation
- les fournitures (renouvelables) comprennent : les pâtes pour le tirage de câbles, les rubans et les lubrifiants pour filetage
- les sources de renseignements comprennent : les dessins, les spécifications, les exigences de l’établissement où ont lieu les travaux et les exigences des fabricants, les fiches de données de sécurité, les systèmes SCADA et les paramètres de protection
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, l’horaire de livraison et le lieu d’entreposage
A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures des projets
A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures des projets
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
déterminer les travaux à effectuer |
les travaux à effectuer sont déterminés selon le lieu des travaux dans l’établissement, le calendrier et les documents |
A-3.04.02P |
déterminer les besoins en main-d’œuvre et en équipement |
les besoins en main-d’œuvre et en équipement sont déterminés selon les spécifications des travaux |
A-3.04.03P |
établir et tenir à jour les calendriers |
les calendriers sont tenus à jours selon des critères |
A-3.04.04P |
coordonner les travaux avec les autres corps de métier |
les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métier selon les exigences |
A-3.04.05P |
dessiner et faire le croquis des plans d’aménagement des installations électriques |
les plans d’aménagement des installations électriques sont déterminés selon la tâche d’installation à effectuer |
Champs d’appplication
- les documents comprennent : le journal du lieu des travaux, les spécifications des fabricants, les dessins (de génie civil, de chantier, architecturaux, des installations mécaniques, de structure, d’atelier et d’électricité et schémas unilignes), les croquis, les diagrammes logiques, les images numériques, les exigences de l’établissement où ont lieu les travaux et les exigences des fabricants
- les spécifications des travaux comprennent : le CCE, la grosseur des conducteurs, les exigences relatives à la charge et les emplacements
- les critères comprennent : les conditions météorologiques défavorables, la disponibilité des produits, la progression du projet, le chemin critique et les outils de gestion de projet
- les exigences comprennent : l’ordre des interruptions de courant et de l’installation et les qualifications des travailleurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser les tâches |
nommer les sources de renseignements concernant la planification des tâches et les façons de faire |
décrire les facteurs à prendre en compte pour planifier et organiser les tâches et les façons de faire |
décrire l’utilité des outils pour établir les calendriers des projets |
Champs d’appplication
- les sources de renseignements comprennent : les dessins, les spécifications, les exigences de l’établissement où ont lieu les travaux et les exigences des fabricants
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, le calendrier ou l’ordre des travaux, les permis, l’évaluation des dangers, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures et le lieu d’entreposage
A-3.05 - Préparer un lieu des travaux dans l’établissement
A-3.05 - Préparer un lieu des travaux dans l’établissement
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
effectuer une évaluation avant le début des travaux |
l’évaluation avant le début des travaux est effectuée selon le lieu des travaux dans l’établissement |
A-3.05.02P |
déterminer les zones de circulation ainsi que les dangers potentiels et les dangers existants |
les dangers sont déterminés, signalés et atténués conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement et d’après une inspection visuelle du lieu des travaux en particulier dans l’établissement |
A-3.05.03P |
participer aux réunions de sécurité sur le lieu des travaux dans l’établissement |
les réunions de sécurité sur le lieu des travaux dans l’établissement portent sur les risques et les dangers et sur les façons de les limiter |
A-3.05.04P |
délimiter le lieu des travaux |
le lieu des travaux est délimité en installant des barrières et des affiches selon les travaux à effectuer et conformément aux exigences de l’autorité compétente |
A-3.05.05P |
créer des ouvertures et des pénétrations dans les éléments du bâtiment et dans les appareils |
les ouvertures et les pénétrations sont créées selon les travaux à effectuer et conformément aux exigences l’autorité compétente |
A-3.05.06P |
assurer un éclairage et une ventilation suffisants du lieu des travaux |
l’éclairage et la ventilation du lieu des travaux sont suffisants et conformes aux exigences de l’autorité compétente |
A-3.05.07P |
s’assurer que le matériel et l’équipement nécessaires se trouvent sur le lieu des travaux dans l’établissement |
le matériel et l’équipement sont facilement accessibles pour l’installation |
A-3.05.08P |
contrôler l’accès au lieu des travaux et à l’aire d’entreposage |
l’accès au lieu des travaux et à l’aire d’entreposage est contrôlé au moyen de portes, de clôtures et de barrières pour limiter l’accès |
A-3.05.09P |
s’assurer que l’arpentage est effectué et que les services publics sont marqués |
l’arpentage est effectué et les services publics sont marqués sur le sol avec de la peinture et ils sont pris en note |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les déversements de liquide (inflammable, corrosif et toxique), l’énergie électrique, les substances désignées (amiante, mercure, plomb et silice), les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, le travail en hauteur, les endroits dangereux, les surfaces inégales, les zones de grande circulation, les zones de travail surélevées et les appareils roulants, mobiles et rotatifs (bandes transporteuses, chariots élévateurs à fourche, grues, robots)
- les services publics comprennent : les services publics souterrains et les éléments de bâtiments dissimulés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démonter la connaissance de la façon de préparer un lieu des travaux dans l’établissement |
nommer les sources de renseignements sur la préparation d’un lieu des travaux dans l’établissement |
reconnaître les dangers potentiels en vue de préparer un lieu des travaux dans l’établissement |
décrire les facteurs à prendre en compte pour préparer un lieu des travaux dans l’établissement |
A-3.05.02L |
démonter la connaissance de la façon de repérer les éléments |
nommer les types d’instruments d’arpentage utilisés pour repérer les éléments dans les murs, les planchers, les dalles sur le sol en béton ainsi que les éléments directement enfouis |
décrire les exigences en matière de sécurité relevées lors de l’utilisation d’instruments d’arpentage à rayon X |
Champs d’appplication
- les sources de renseignements comprennent : les dessins, les spécifications, l’autorité compétente et les exigences des entreprises, des clients et des fabricants
- les dangers potentiels comprennent : les espaces clos et les tranchées ouvertes, les dangers aériens, les surfaces inégales, les zones de grande circulation et les zones de travail surélevées
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, le calendrier ou l’ordre des travaux, les permis, l’évaluation des dangers, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures et les lieux d’entreposage
- les éléments comprennent : les conduits, les câbles de réchauffage des conduits, les tuyaux, les barres d’armature, les câbles postcontraints et les services publics
A-3.06 - Remplir les documents requis
A-3.06 - Remplir les documents requis
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.06.01P |
consigner les changements |
les changements sont consignés en modifiant les plans, les schémas et les dessins pour rendre compte des changements apportés et des ajouts faits à l’application originale |
A-3.06.02P |
enregistrer les données provenant de diverses sources pour faciliter l’entretien et les remplacements |
les copies papier et les versions numériques des dossiers de réglage et de paramètres sont enregistrées pour faciliter l’entretien et les remplacements |
A-3.06.03P |
communiquer l’état de la tâche et de l’opération de cadenassage et d’étiquetage |
l’état de la tâche et de l’opération de cadenassage et d’étiquetage est communiqué au personnel conformément aux politiques de l’établissement |
A-3.06.04P |
compiler les manuels d’entretien des appareils installés conformément aux spécifications des fabricants |
les fiches techniques des appareils installés sont incluses dans les manuels d’entretien |
A-3.06.05P |
remettre les documents définitifs, y compris les versions révisées, au gestionnaire de l’établissement |
les versions révisées et les manuels de fonctionnement et d’entretien sont remis au gestionnaire de l’établissement conformément aux spécifications des travaux |
Champs d’appplication
- les sources comprennent : les paramètres des appareils (entraînements à vitesse variable, disjoncteurs, interfaces homme-machine, PLC, dessins, schémas et programmes)
- le personnel comprend : le personnel des autres quarts de travail, les superviseurs et le personnel de production
- les versions révisées comprennent : les dessins de l’ouvrage fini et les versions annotées
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.06.01L |
démontrer la connaissance des documents, de leur fonction, de leur application et de la façon de les utiliser |
décrire et nommer les types de documents rédigés à partir des tâches |
décrire la façon de remplir les documents |
Champs d’appplication
- les documents comprennent : les comptes-rendus de réunions, les spécifications des fabricants, les dessins de l’ouvrage fini (de génie civil, de chantier, architecturaux, des installations mécaniques et de structure), dessins d’électricité, dessins d’atelier, schémas unilignes), les croquis et les diagrammes logiques
Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles fabriquent des supports pour protéger et supporter les appareils et les composants électriques. Ils utilisent différentes méthodes pour fixer les appareils aux structures pour que l’installation soit sécuritaire, pour réduire les dangers et pour empêcher les mouvements indésirables. Les dispositifs de retenue parasismiques sont utilisés comme soutien secondaire là où c’est nécessaire.
A-4.01 - Fabriquer les supports
A-4.01 - Fabriquer les supports
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.01.02P |
évaluer les appareils pour déterminer les dimensions, la résistance et le poids des supports |
les dimensions des supports sont déterminées selon les dimensions des appareils et conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants |
A-4.01.03P |
tracer les croquis |
les croquis sont tracés selon les dimensions et les mesures des supports et des appareils |
A-4.01.04P |
déterminer les matériaux nécessaires pour les supports |
les matériaux sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon des facteurs |
A-4.01.05P |
sélectionner et utiliser les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon les conditions du lieu des travaux |
A-4.01.06P |
préparer les matériaux |
les matériaux sont coupés de la bonne longueur et selon la forme voulue et les trous sont percés aux bonnes dimensions et selon le lieu des travaux conformément au croquis et les matériaux sont peints et enduits pour les protéger contre la corrosion |
A-4.01.07P |
assembler les matériaux pour fabriquer les supports |
les supports sont assemblés conformément au croquis et ils sont droits, d’aplomb et exempts de saillies tranchantes |
Champs d’appplication
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure, les scies, les perceuses, les brides et l’équipement de soudage
- les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
- les facteurs comprennent : l’environnement, la résistance et la durabilité, le coût et les vibrations
- les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les sangles, les garnitures, les écrous, les boulons, les ancrages, les brides de serrage en coin et les dispositifs de retenue parasismiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et de créer des croquis, des dessins et des spécifications et d’en extraire l’information |
interpréter et créer des croquis, des dessins et des spécifications et en extraire l’information |
nommer les matériaux pour les supports, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les dispositifs de fixation, leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de fabriquer des supports |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour fabriquer des supports et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de fabriquer des supports |
Champs d’appplication
- les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
- les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les sangles, les garnitures, les écrous, les boulons, les ancrages, les brides de serrage en coin et les dispositifs de retenue parasismiques
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure, les scies, les perceuses, les brides et l’équipement de soudage
A-4.02 - Installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation
A-4.02 - Installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation
NL |
NS |
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NB |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
sélectionner les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation |
les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon l’utilisation prévue |
A-4.02.02P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.02.03P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités |
A-4.02.04P |
fixer les supports et les dispositifs de suspension à la structure avec des dispositifs de fixation |
les supports et les dispositifs de suspension sont fixés avec des dispositifs de fixation et ils sont de niveau et d’équerre et respectent les limites de construction dans la mesure du possible, selon l’utilisation prévue et conformément aux spécifications des travaux et des fabricants et aux exigences de l’établissement et du CCE |
Champs d’appplication
- les supports comprennent : les profilés en U, les supports d’angle, les supports en T, les supports en L, les supports de plancher et les supports de plafond
- les dispositifs de suspension comprennent : les dispositifs de suspension en trapèze, les colliers de serrage de tuyaux et les attaches de poutres
- les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages pour béton
- les obstacles comprennent : les réseaux de conduits, les tuyaux de plomberie, les éléments de structure du bâtiment et l’équipement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des supports, des dispositifs de suspension et des dispositifs de fixation, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de supports, d’appareils de suspension et d’appareils de fixation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux de construction, leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire les techniques de mesure et de traçage pour s’assurer que les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont positionnés et montés |
décrire la façon de fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation aux structures |
Champs d’appplication
- les supports comprennent : les profilés en U, les supports d’angle, les supports en T, les supports en L, les supports de plancher et les supports de plafond
- les dispositifs de suspension comprennent : les dispositifs de suspension en trapèze, les colliers de serrage de tuyaux et les attaches de poutres
- les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages pour béton
- les matériaux de construction comprennent : l’acier, le béton, la brique, les blocs et le bois
A-4.03 - Installer les dispositifs de retenue parasismiques
A-4.03 - Installer les dispositifs de retenue parasismiques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
sélectionner et fabriquer les dispositifs de retenue parasismiques |
les dispositifs de retenue parasismiques sont sélectionnés et fabriqués conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
A-4.03.02P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.03.03P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités |
A-4.03.04P |
positionner et monter les dispositifs de retenue parasismiques et les fixer à la structure |
les dispositifs de retenue parasismiques sont positionnés, montés et fixés à la structure conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
Champs d’appplication
- les dispositifs de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les cosses, les tiges, les attaches pour câbles métalliques et les montures antivibrations
- les obstacles comprennent : les réseaux de conduits, les tuyaux de plomberie, les éléments de structure du bâtiment et l’équipement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de retenue parasismiques, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’appareils de retenue parasismiques, leurs caractéristiques et leurs limites |
déterminer quels matériaux doivent être installés |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de monter les dispositifs de retenue parasismiques et de les fixer à la structure |
Champs d’appplication
- les dispositifs de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les cosses, les tiges et les attaches pour câbles métalliques
Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles mettent les réseaux électriques en service pour s’assurer qu’ils fonctionnent de façon et sécuritaire et comme prévu. La mise en service de réseaux électriques peut exiger d’être en communication avec les clients, les fabricants d’appareils, et les comités de l’autorité compétente et sur la santé et la sécurité. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles coupent le courant et rétablissent le courant des réseaux électriques pour en faire l’entretien ou pour remplacer les appareils et les dispositifs défectueux. Ils mettent les réseaux électriques hors service pour les préparer pour retirer et jeter des composants conformément aux codes et aux normes.
A-5.01 - Mettre les réseaux électriques en service
A-5.01 - Mettre les réseaux électriques en service
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
isoler la tension des appareils et des composants connectés au réseau électrique |
les appareils sont mis hors tension en effectuant une opération de cadenassage et d’étiquetage |
A-5.01.02P |
s’assurer que le matériel de sécurité et d’expédition est retiré des appareils et s’assurer que les outils sont retirés et qu’il n’y a pas d’éléments de fixation desserrés avant la mise en marche des réseaux |
le matériel d’expédition, les débris industriels et les outils sont retirés des appareils et les éléments de fixation desserrés sont serrés avant la mise en marche des réseaux |
A-5.01.03P |
consulter les documents et les données figurant sur les plaques signalétiques pour connaître les paramètres de fonctionnement |
les paramètres de fonctionnement sont réglés ou ajustés conformément aux spécifications des fabricants et aux spécifications de conception |
A-5.01.04P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-5.01.05P |
vérifier les connexions des barres omnibus et le serrage au couple des boulons |
les barres omnibus sont serrées au couple conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.01.06P |
déterminer quels autres corps de métier participent à la mise en service des réseaux électriques et collaborer avec eux |
les autres corps de métier participant à la mise en service des réseaux électriques sont déterminés et informés de l’état des réseaux électriques |
A-5.01.07P |
inspecter visuellement les réseaux électriques pour détecter les problèmes |
les problèmes sont détectés d’après l’inspection visuelle et ils sont corrigés |
A-5.01.08P |
confirmer que les composants des réseaux électriques fonctionnent |
les composants des réseaux électriques fonctionnent comme prévu |
A-5.01.09P |
vérifier le réseau électrique |
le réseau électrique est vérifié conformément aux spécifications des fabricants et aux spécifications de conception |
A-5.01.10P |
effectuer des vérifications du fonctionnement |
les résultats des vérifications du fonctionnement sont consignés |
A-5.01.11P |
ajuster les composants pour que les appareils fonctionnent comme prévu |
les composants sont ajustés pour que les appareils fonctionnent comme un réseau intégré |
A-5.01.12P |
remplir les documents |
les documents requis sont remplis et incluent les composants des réseaux électriques vérifiés, les résultats des vérifications et les changements apportés |
Champs d’appplication
- les types de tension comprennent : la tension électrique, cinétique et mécanique, le rayonnement ionisant, la tension thermique, hydraulique, pneumatique et gravitationnelle
- les problèmes comprennent : le mauvais sens de rotation, la vitesse de rotation hors spécifications, les déclenchements d’alarme, les appareils défectueux, les corps étrangers laissés dans les appareils, la régulation de la tension électrique, du courant électrique et de la température, la direction des rayons laser et ultrasonores et les indicateurs d’état
- les composants des réseaux électriques comprennent : les systèmes de détection, les systèmes d’état et d’alarme, les circuits d’entrée et les circuits de sortie
- les vérifications du fonctionnement comprennent : les vérifications du courant, de la température d’enroulement, de l’ordre des phases, de la tension électrique, des réglages des dispositifs de protection, des paramètres des entraînements, du réglage des régulateurs PID et des circuits de sécurité
- les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les journaux du lieu des travaux, les documents de mise en service, les spécifications de conception et les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance de l’utilité de la mise en service |
reconnaître les dangers liés à la mise en service des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer l’utilité de la mise en service et les types de réseaux ou d’appareils électriques devant être mis en service |
nommer et interpréter les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise en service des réseaux ou des appareils électriques |
nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise en service des réseaux électriques |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre en service les réseaux électriques |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en service les réseaux électriques et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de mettre en service les réseaux électriques |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les soufflages d’arc, les chocs électriques, la tension électrique et les appareils roulants, mobiles et rotatifs (bandes transporteuses, chariots élévateurs à fourche, grues, robots)
- les sources de renseignements comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unilignes, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques et les normes de sécurité de la CSA
- les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les feuilles d’identification des circuits des panneaux électriques, les journaux de visites des lieux des travaux, les documents de mise en service, les spécifications de conception et les spécifications des fabricants
- les appareils de diagnostic et de vérification comprennent : les vérificateurs d’absence de tension fixes, les multimètres, les vérificateurs de tension électrique, les ampèremètres, les oscilloscopes, les analyseurs de qualité énergétique, les vérificateurs de rigidité diélectrique, les caméras thermiques, les indicateurs de rotation de moteur et d’ordre des phases, les vérificateurs de résistance d’isolement, les vérificateurs de boucle de mise à la terre, les capteurs de niveau acoustique, les vérificateurs de relais de protection et les vérificateurs d’appareils convenant à de hautes tensions
A-5.02 - Effectuer les opérations d’arrêt et de mise en marche
A-5.02 - Effectuer les opérations d’arrêt et de mise en marche
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
suivre la séquence spécifiée pour l’arrêt des appareils |
les appareils sont mis hors tension selon les spécifications des travaux et le type de réseau électrique, et conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.02.02P |
déterminer quels appareils doivent être mis hors tension |
les appareils des réseaux électriques devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est cadenassée et étiquetée |
A-5.02.03P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-5.02.04P |
installer les dispositifs de mise à la terre de protection temporaire au moment de l’arrêt et les enlever au moment de la mise en marche |
les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire sont installés et enlevés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE, selon les travaux à effectuer et conformément aux politiques de l’établissement |
A-5.02.05P |
vérifier les câbles et les conducteurs |
les câbles et les conducteurs sont vérifiés pour voir s’il y a des fuites à la terre et pour la détermination des phases avec un vérificateur de résistance d’isolement et un vérificateur de continuité |
A-5.02.06P |
s’assurer que les dessins concordent avec le câblage exécuté à pied d’œuvre |
les dessins concordent selon les paramètres de conception |
A-5.02.07P |
s’assurer que les composants connectés fonctionnent |
les composants connectés fonctionnent selon l’utilité prévue |
A-5.02.08P |
vérifier les connexions, les terminaisons et le serrage au couple des boulons |
les connexions et les terminaisons sont vérifiées et les boulons sont serrés au couple conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.02.09P |
inspecter et enlever les outils, les dispositifs de mise à la terre temporaire, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache |
les outils, les dispositifs de mise à la terre temporaire, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache sont inspectés et enlevés conformément aux documents de mise en service, aux exigences de la CSA et aux politiques et procédures de l’établissement |
A-5.02.10P |
suivre la séquence spécifiée pour la mise en marche |
le réseau électrique est mis sous tension selon les spécifications des travaux et le type de réseau électrique et conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.02.11P |
déterminer quels appareils des réseaux électriques doivent être mis sous tension |
les appareils des réseaux électriques devant être mis sous tension sont déterminés et leur source d’énergie est vérifiée en consultant les documents |
A-5.02.12P |
aviser le personnel que les opérations d’arrêt et de mise en marche sont en cours |
le personnel est avisé et évacué de la zone avant les opérations d’arrêt et de mise en marche |
Champs d’appplication
- les appareils des réseaux électriques comprennent : les dispositifs de commande et les appareils de distribution d’énergie
- les sources d’énergie comprennent : les sources d’énergie électrique, cinétique, mécanique, thermique, hydraulique, pneumatique et gravitationnelle, le rayonnement ionisant, les sources d’alimentation d’urgence et les sources d’alimentation de secours
- les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les journaux du lieu des travaux, les documents de mise en service, les spécifications de conception, les spécifications des fabricants et les procédures d’utilisation normalisées
- les composants connectés comprennent : les interrupteurs de fin de course, les cartes d’entrée-sortie, les dispositifs de sécurité, les boutons-poussoirs, les capteurs de pression, les capteurs de température et les cartes de circuits imprimés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des opérations d’arrêt et de mise en marche et de leur utilité |
reconnaître les dangers liés à la mise en marche ou à l’arrêt des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
décrire l’utilité des opérations d’arrêt et de mise en marche et les types de réseaux ou d’appareils devant être mis en marche ou arrêtés |
nommer et interpréter les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise en marche et à l’arrêt des réseaux ou des appareils électriques |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre en marche et d’arrêter les réseaux ou les appareils électriques |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en marche et arrêter les réseaux ou les appareils électriques et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire les opérations d’arrêt et de mise en marche des différents types de réseaux ou d’appareils électriques |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les soufflages d’arc, les chocs électriques, l’énergie libérée de manière incontrôlée et les appareils roulants, mobiles et rotatifs (bandes transporteuses, chariots élévateurs à fourche, grues, robots)
- les sources de renseignements comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unilignes, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les exigences du CCE, les normes de la CSA, l’autorité compétente, les spécifications des fabricants et les politiques et procédures de l’établissement
A-5.03 - Mettre les réseaux électriques hors service
A-5.03 - Mettre les réseaux électriques hors service
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.03.01P |
consulter les documents pour les réseaux électriques interreliés |
les réseaux électriques interreliés sont analysés et les réseaux touchés demeurent fonctionnels et exempts de dangers |
A-5.03.02P |
collaborer avec les autres corps de métier pour s’assurer que les appareils sont isolés de toute source d’énergie |
les autres corps de métiers sont informés des branchements déconnectés, tous les dangers sont écartés et les appareils sont mis en état énergétique zéro |
A-5.03.03P |
repérer les dispositifs d’alimentation des appareils et les couper de la source de distribution |
les dispositifs d’alimentation des appareils sont déconnectés et coupés de la source de distribution |
A-5.03.04P |
confirmer que le réseau électrique est hors tension |
le réseau électrique est inspecté pour confirmer l’absence de toutes les sources d’énergie |
A-5.03.05P |
récupérer les composants des réseaux électriques |
les composants des réseaux électriques sont récupérés conformément aux exigences de l’établissement |
A-5.03.06P |
jeter les composants des réseaux électriques et les déchets |
les composants des réseaux électriques et les déchets sont jetés conformément aux lois provinciales, territoriales et fédérales et aux exigences en matière d’élimination des déchets |
A-5.03.07P |
inscrire les changements apportés dans les documents de l’établissement |
les documents de l’établissement sont modifiés pour rendre compte des changements apportés à la suite de la mise hors service |
Champs d’appplication
- les dispositifs d’alimentation des appareils comprennent : les câbles, les conduits, les conducteurs, les sectionneurs et les disjoncteurs
- les sources d’énergie comprennent : les sources d’énergie électrique, cinétique, mécanique, thermique, hydraulique, pneumatique et gravitationnelle, le rayonnement ionisant, les sources d’alimentation d’urgence et les sources d’alimentation de secours
- les composants des réseaux électriques comprennent : les panneaux, les lampes, les ballasts, les appareils d’éclairage, les câbles, les appareils de connexion, les transformateurs, les condensateurs, les moteurs, les disjoncteurs, les sectionneurs et les relais de protection
- les documents de l’établissement comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unilignes, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les dessins de l’ouvrage fini, les manuels de procédures et les documents de programmation des appareils
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.03.01L |
démontrer la connaissance de la mise hors service et de son utilité |
reconnaître les dangers liés à la mise hors service des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer les sources d’énergie utilisées dans les réseaux ou les appareils électriques qui sont mis hors service |
nommer l’utilité de la mise hors service et les types de réseaux ou d’appareils électriques devant être mis hors service |
nommer, interpréter et modifier les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise hors service des réseaux ou des appareils électriques |
A-5.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre hors service les réseaux électriques |
nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise hors service des réseaux électriques |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre hors service les réseaux ou les appareils électriques, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de mettre hors service les réseaux électriques |
Champs d’appplication
- les dangers comprennent : les arcs électriques, les soufflages d’arc, les chocs électriques et les appareils roulants, mobiles et rotatifs (bandes transporteuses, chariots élévateurs à fourche, grues, robots)
- les sources d’énergie comprennent : les sources d’énergie électrique, cinétique, mécanique, thermique, hydraulique, pneumatique et gravitationnelle, le rayonnement ionisant, les sources d’alimentation d’urgence et les sources d’alimentation de secours
- les sources de renseignements comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unilignes, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques et les normes de sécurité de la CSA
- les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les feuilles d’identification des circuits des panneaux électriques, les journaux du lieu des travaux, les documents de mise en service, les spécifications de conception et les spécifications des fabricants
- les appareils de diagnostic et de vérification comprennent : les multimètres, les vérificateurs de tension électrique, les caméras thermiques et les compteurs Geiger
Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, où les gens de métiers transmettent leurs compétences et leurs Connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, une question de mentorat, c’est-à-dire apprendre des compétences mises en pratique sur le lieu des travaux et les transmettre aux autres. C’est en raison de l’importance de l’apprentissage pour ce métier que cette tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu des travaux et les compétences en mentorat.
A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.01.01P |
démontrer la connaissance des pratiques de communication de façon individuelle ou en groupe |
les instructions et les messages sont interprétés par tous les participants à la communication |
A-6.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
l’écoute active est pratiquée |
A-6.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail effectué et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique que l’apprenti comprend bien ou que des mesures correctives sont prises |
A-6.01.04P |
expliquer la rétroaction et en donner |
des explications et de la rétroaction sont données et les tâches sont accomplies selon les directives |
A-6.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement des objectifs |
A-6.01.06P |
participer aux réunions d’information et de sécurité |
les employés participent aux réunions d’information et de sécurité et l’information est diffusée aux travailleurs et utilisée |
Champs d’appplication
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.01.01L |
démontrer la connaissance des termes propres au métier |
définir les termes propres au métier |
A-6.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser efficacement la communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu des travaux |
nommer les sources de renseignements pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissages et de communication |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
nommer les styles de communication appropriés pour les différents moyens de communication et les différentes applications de messagerie électronique |
Champs d’appplication
- les personnes sur le lieu des travaux comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, l’autorité compétente, les fabricants, les clients et le public
- les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences de l’autorité compétente, les plans, les dessins, les spécifications et les documents de l’établissement
- les styles d’apprentissages comprennent : voir, entendre et essayer
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens et travailler efficacement
- harcèlement : comme défini par les commissions canadienne, provinciales et territoriales des droits de la personne
- discrimination : comme définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- la messagerie électronique comprend : les courriels et les messages textes
A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat
A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
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MB |
SK |
AB |
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NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.02.01P |
établir et communiquer les objectifs d’apprentissage et les buts des leçons |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer les objectifs d’apprentissage et les buts des leçons |
A-6.02.02P |
associer les leçons aux autres leçons et au travail |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-6.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies |
A-6.02.04P |
établir les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence |
les conditions de mise en pratique d’une compétence de façon sécuritaire sont établies |
A-6.02.05P |
évaluer l’habileté de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-6.02.06P |
donner de la rétroaction constructive et corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective |
A-6.02.07P |
encourager les apprentis ou les apprenants à suivre des formations techniques |
les formations techniques sont terminées dans les délais prescrits par les autorités en matière d’apprentissage |
A-6.02.08P |
faire en sorte qu’il n’y ait pas de harcèlement sur le lieu des travaux |
le lieu des travaux est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-6.02.09P |
évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier durant la période d’essai |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction lui permettant de déterminer ses propres forces et faiblesses et de savoir s’il est fait pour le métier |
Champs d’appplication
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le lieu, le quand, le pourquoi et le comment, expliquer, montrer, encourager et faire un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions de mise en pratique sont : la pratique guidée, la pratique selon une autonomie limitée et la pratique de façon tout à fait autonome
- harcèlement : comme défini par les commissions canadienne, provinciales et territoriales des droits de la personne
- discrimination : comme définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage des compétences sur le lieu des travaux |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu des travaux |
déterminer les préférences individuelles en matière d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu des travaux |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu des travaux |
nommer les différents styles d’apprentissages |
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins |
déterminer les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence |
A-6.02.02L |
démontrer la connaissance des étapes de l’enseignement des compétences |
déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu des travaux |
décrire les étapes de l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’associer les leçons |
reconnaître les composants d’une compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour donner des occasions de mettre en pratique des compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les techniques utilisées pour donner de la rétroaction efficace |
décrire en quoi consiste une évaluation des compétences |
nommer les méthodes utilisées pour évaluer les progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champs d’appplication
- les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et l’apprentissage continu
- les styles d’apprentissages comprennent : voir, entendre et essayer
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les besoins en raison de difficultés d’apprentissage, de préférences en matière d’apprentissage et de Connaissances linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences de coaching, agir de façon mature et avec patience et donner de la rétroaction
- les étapes de l’enseignement des compétences comprennent : déterminer le but de la leçon, lier les leçons, démontrer la compétence, donner l’occasion de s’exercer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès