Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles sont responsables d’assurer leur propre sécurité et celle des autres dans leur milieu de travail. Ils doivent utiliser l’EPI approprié et suivre les protocoles de sécurité au travail selon leurs tâches, l’établissement et les règlements provinciaux ou territoriaux.

Il est essentiel que les électriciens industriels et les électriciennes industrielles soient constamment conscients de leur environnement et des dangers qu’ils peuvent rencontrer. Ils doivent effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage de toutes les sources d’énergie (électrique, pneumatique et hydraulique). Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent veiller à ce que les installations électriques respectent les exigences du CCE et des autorités compétentes. Ils doivent connaître et suivre les méthodes appropriées d’élimination des matières dangereuses pour l’environnement.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P effectuer les tâches d’entretien le lieu des travaux est propre et dégagé
A-1.01.02P repérer, signaler et atténuer les dangers potentiels et les dangers existants les dangers sont repérés, signalés et atténués conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement
A-1.01.03P installer des barrières et des affiches pour indiquer les dangers et les substances désignées les dangers et les substances désignées sont bien indiqués par des barrières et des affiches
A-1.01.04P ranger le matériel et l’équipement le matériel et l’équipement sont rangés dans les zones désignées conformément au SIMDUT, aux politiques et aux pratiques de l’établissement et aux exigences de l’autorité compétente
A-1.01.05P reconnaître et respecter ses propres limites physiques et celles des autres les limites physiques personnelles et celles des autres sont reconnues et les tâches sont effectuées en conséquence
A-1.01.06P aménager et indiquer les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité sont indiqués par des affiches et sur le plan du lieu des travaux
A-1.01.07P respecter les pratiques de travail sécuritaires les pratiques de travail sécuritaires sont respectées conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement
A-1.01.08P identifier les substances désignées dangereuses pour les employés Les substances dangereuses sont identifiées d’après les étiquettes des substances et la documentation des produits
A-1.01.09P contenir les substances désignées les substances désignées sont contenues et jetées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la politique de l’établissement

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence nommer et interpréter les exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence
A-1.01.03L démontrer la connaissance des méthodes de confinement des substances désignées décrire les méthodes de confinement des substances désignées
A-1.01.04L démontrer la connaissance de la procédure à suivre en cas de situations d’urgence décrire la procédure à suivre en cas de situations d’urgence

Champs d’appplication

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P repérer les dangers dans l’établissement et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les dangers dans l’établissement et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont repérés d’après des visites de l’établissement et en faisant une analyse avant les travaux
A-1.02.02P sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon les tâches à effectuer et les dangers dans l’établissement, et conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement
A-1.02.03P remplacer ou étiqueter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux avant leur utilisation et l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux sont remplacés ou étiquetés et retirés du service
A-1.02.04P s’assurer que l’EPI est bien ajusté   l’EPI est bien ajusté pour s’assurer qu’il fait bien conformément aux spécifications des fabricants
A-1.02.05P appliquer les règlements et les normes de sécurité les règlements et les normes de sécurité sont appliqués conformément aux exigences de l’établissement et de l’autorité compétente
A-1.02.06P organiser, nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont organisés, nettoyés et rangés conformément aux procédures de l’établissement et aux spécifications des fabricants
A-1.02.07P reconnaître les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité ne sont utilisés qu’aux fins prévues, conformément aux spécifications de limites d’utilisation des fabricants

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications et de leurs limites nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur l’EPI et l’équipement de sécurité nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités  
A-1.02.03L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser, d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité décrire la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire la façon d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité

Champs d’appplication

A-1.03 - Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage

A-1.03 - Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P coordonner les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires les opérations de cadenassage et d’étiquetage sont coordonnées avec les autres corps de métiers concernés et conformément à la politique de l’établissement à la séquence des événements
A-1.03.02P déterminer quels circuits doivent être cadenassés et étiquetés et les appareils qui peuvent présenter un risque les points d’isolement des circuits et la tension électrique sont déterminés selon les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les dessins, les schémas unilignes, les étiquettes des câbles et des appareils et d’autres sources d’énergie, et les dangers sont repérés et éliminés
A-1.03.03P sélectionner l’EPI et les dispositifs approuvés l’EPI et les dispositifs approuvés sont sélectionnés pour correspondre aux appareils et pour effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
A-1.03.04P trouver la source d’énergie possible la source d’énergie possible est trouvée pour mettre hors tension et cadenasser l’appareil et pour isoler le circuit
A-1.03.05P vérifier le réseau électrique pour s’assurer qu’il est à l’état énergétique zéro   le réseau électrique est vérifié avec des appareils de vérification pour s’assurer qu’il est à l’état énergétique zéro
A-1.03.06P s’assurer que les appareils sont cadenassés et étiquetés les appareils sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont cadenassés et étiquetés en effectuant une vérification après les avoir éteints pour déterminer qu’ils sont à l’état énergétique zéro, conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des opérations de cadenassage et d’étiquetage et des lois régissant les normes minimales à ce sujet décrire les opérations de cadenassage et d’étiquetage  
nommer les lois régissant les normes minimales concernant les opérations de cadenassage et d’étiquetage
A-1.03.02L démontrer la connaissance des contrôles de sécurité des appareils décrire les contrôles de sécurité à faire pour assurer l’état d’énergie zéro
A-1.03.03L démontrer la connaissance de la façon de mesurer la tension électrique décrire la façon de mesurer la tension électrique
décrire la façon de déterminer si le matériel de mesure correspond à la tension électrique nominale et à la cote énergétique

Champs d’appplication

A-1.04 - Reconnaître les conditions du lieu des travaux

A-1.04 - Reconnaître les conditions du lieu des travaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01P reconnaître les conditions du lieu des travaux de l’établissement les conditions du lieu des travaux de l’établissement sont reconnues grâce à une inspection sensorielle, et conformément aux plans et aux spécifications de l’établissement
A-1.04.02P sélectionner l’équipement l’équipement est sélectionné selon les conditions du lieu des travaux du lieu des travaux et conformément aux spécifications des fabricants et aux codes
A-1.04.03P sélectionner les câbles et les canalisations les câbles et les canalisations sont sélectionnés conformément aux conditions du lieu des travaux du lieu des travaux, aux spécifications des fabricants et aux codes

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance des conditions du lieu des travaux et des méthodes d’installation reconnaître les types de conditions du lieu des travaux
décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer les appareils devant être installés et devant fonctionner dans des conditions du lieu des travaux variables
nommer et décrire les méthodes de câblage à utiliser dans des endroits où les conditions du lieu des travaux sont variables

Champs d’appplication

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent être en mesure de sélectionner les outils et l’équipement, de les utiliser et d’en faire l’entretien de manière sécuritaire et efficace selon les tâches à effectuer.

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P organiser et ranger les outils et l’équipement et leurs composants les outils et l’équipement et leurs composants sont organisés et rangés dans les compartiments et les endroits désignés conformément aux exigences de l’établissement et du lieu des travaux
A-2.01.02P nettoyer, lubrifier et ajuster les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés, ajustés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.03P s’assurer les appareils de mesure sont étalonnés les appareils de mesure sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants et à la politique de l’établissement
A-2.01.04P reconnaître les outils,l’équipement et les composants usés, endommagés ou défectueux les outils,l’équipement et les composants usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.05P changer les accessoires des outils les accessoires sont changés selon les tâches à effectuer et conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.06P reconnaître les dangers associés aux outils et à l’équipement les dangers associés aux outils et à l’équipement sont reconnus, et l’EPI et l’équipement de sécurité sont utilisés selon le lieu des travaux, l’environnement et l’application

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’outils et d’équipement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et d’utiliser les outils et l’équipement décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les outils et l’équipement
décrire la façon d’utiliser les outils et l’équipement
A-2.01.03L démontrer la connaissance des limites et des caractéristiques nominales des appareils de mesure électriques nommer les appareils de mesure électriques pour différentes caractéristiques nominales et décrire leurs limites
nommer les catégories d’appareils de mesure électriques
A-2.01.04L démontrer la connaissance des exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive décrire les exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive

Champs d’appplication

A-2.02 - Utiliser les appareils d’accès

A-2.02 - Utiliser les appareils d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu des travaux
A-2.02.02P installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels  
A-2.02.03P sélectionner les appareils d’accès les appareils d’accès sont sélectionnés selon leurs limites et la tâche à effectuer
A-2.02.04P installer et fixer les escabeaux et les échelles à coulisse les escabeaux et les échelles à coulisse sont installés et utilisés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de l’autorité compétente
A-2.02.05P inspecter les appareils d’accès pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux les appareils d’accès sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux
A-2.02.06P signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils d’accès usés, endommagés ou défectueux les appareils d’accès usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et retirés du service
A-2.02.07P organiser et ranger les appareils d’accès les appareils d’accès sont organisés et rangés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du lieu des travaux
A-2.02.08P utiliser des appareils d’accès approuvés et homologués les appareils d’accès sont homologués et approuvés pour les tâches à effectuer
A-2.02.09P suivre une formation approuvée pour utiliser les appareils d’accès l’utilisateur a suivi une formation approuvée conformément aux exigences de l’autorité compétente
A-2.02.10P effectuer les tâches d’entretien habituelles les tâches d’entretien habituelles sont effectuées conformément aux spécifications des fabricants

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des appareils d’accès, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’appareils d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les dangers liés aux appareils d’accès et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-2.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’utilisation, au montage et au démontage des appareils d’accès nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités liées à l’utilisation, au montage et au démontage des appareils d’accès
nommer la certification requise pour utiliser des appareils d’accès
A-2.02.03L démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les échelles et les échafaudages démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les échelles et les échafaudages
A-2.02.04L démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils d’accès décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils d’accès

Champs d’appplication

A-2.03 - Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage

A-2.03 - Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon les exigences du lieu des travaux
A-2.03.02P installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels
A-2.03.03P sélectionner les appareils de gréage, de hissage et de levage les appareils de gréage, de hissage et de levage sont sélectionnés selon leurs limites de levage, leur capacité, leur installation et la tâche à effectuer et conformément aux exigences de l’autorité compétente et aux exigences techniques
A-2.03.04P maintenir en place les appareils de gréage, de hissage et de levage les appareils de gréage, de hissage et de lavage sont maintenus en place conformément aux exigences des fabricants et de l’autorité compétente
A-2.03.05P utiliser et interpréter les signaux manuels et sonores les signaux manuels et sonores sont utilisés pour diriger les charges dans la position voulue
A-2.03.06P inspecter les appareils de gréage, de hissage et de levage pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux les appareils de gréage, de hissage et de levage sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux
A-2.03.07P signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service
A-2.03.08P stabiliser la charge pour l’application la charge est stabilisée conformément aux spécifications de l’ingénieur et des fabricants, aux exigences de l’autorité compétente et à la politique du lieu des travaux
A-2.03.09P nettoyer, lubrifier et ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage les appareils de gréage, de hissage et de levage sont nettoyés, lubrifiés et rangés conformément aux procédures du lieu des travaux et aux spécifications des fabricants
A-2.03.10P déplacer la charge vers son emplacement définitif la charge est déplacée vers son emplacement définitif conformément aux dessins et aux spécifications

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des appareils de hissage, de levage et de gréage, de leurs applications, de leurs limites et de la façon de les utiliser nommer les types d’appareils et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications, leurs limites et la façon de les utiliser
nommer les types d’appareils et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et la façon de les utiliser
reconnaître les dangers potentiels liés au hissage, au levage et au gréage et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils de hissage, de levage et de gréage
A-2.03.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux appareils de gréage, de hissage et de levage nommer et interpréter les codes et les règlements relatifs aux appareils de gréage, de hissage et de levage
A-2.03.03L démontrer la connaissance des opérations de base de hissage et de levage nommer les types de nœuds, d’attaches de levage, d’épissures et de courbures, et décrire leurs applications et la façon de les faire
décrire les facteurs à prendre en compte lors du gréage du matériel ou des dispositifs pour le levage
nommer et décrire les moyens utilisés pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage

Champs d’appplication

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles planifient et organisent des projets, des tâches et des bons de travail pour utiliser le matériel, la main-d’œuvre, les outils et l’équipement de façon sécuritaire et efficace. Ils interprètent les dessins, les plans et les spécifications pour déterminer les ressources nécessaires. Avant de commencer, et durant tout le projet, ils doivent planifier leurs tâches, déterminer les conditions du lieu des travaux, déterminer les endroits dangereux, préparer le lieu des travaux dans l’établissement et organiser les fournitures et le matériel requis. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent consigner leur travail et préparer des dessins de l’ouvrage fini ainsi que des manuels de fonctionnement et d’entretien.

A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications

A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P reconnaître les symboles et les échelles les symboles et les échelles dans les dessins sont reconnus d’après les légendes, les notes et les spécifications
A-3.01.02P déterminer l’emplacement des appareils et des dispositifs l’emplacement des appareils et des dispositifs est déterminé à partir des mesures des dessins ou en prenant des mesures en utilisant les échelles des dessins
A-3.01.03P repérer l’information sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels et faire référence à l’information tirée de ces différents documents l’information sur l’installation est obtenue en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels
A-3.01.04P déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont actuels les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont vérifiés pour l’installation en place

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications nommer les types de dessins, de schémas et de spécifications et décrire leurs applications
nommer les documents nécessaires pour modifier les dessins et les spécifications
décrire la façon de consigner les changements apportés aux appareils et au câblage
A-3.01.02L démontrer la connaissance des systèmes de mesures impériales et d’unités internationales nommer les unités de mesures impériales et internationales utilisées dans les documents relatifs au métier
convertir les unités de mesure internationales et impériales
A-3.01.03L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et d’extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications interpréter et extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications

Champs d’appplication

A-3.02 - Déterminer les installations dangereuses

A-3.02 - Déterminer les installations dangereuses
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer les installations dangereuses les installations dangereuses sont déterminées selon la méthode de répartition en divisions et les dessins de classification des emplacements dangereux et conformément aux exigences de l’autorité compétente
A-3.02.02P déterminer quelles méthodes de câblage doivent être utilisées dans les installations dangereuses les méthodes de câblage devant être utilisées dans les installations dangereuses sont déterminées conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE
A-3.02.03P identifier les appareils utilisés dans les installations dangereuses les appareils utilisés dans les installations dangereuses sont identifiés en lisant les étiquettes sur les appareils et la documentation des produits
A-3.02.04P déterminer les installations où du scellement est nécessaire les joints de scellement sont situés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des installations dangereuses déterminer les types d’installations dangereuses et décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer les types de matières présentes pouvant être dangereuses et la façon de désigner une zone comme étant une installation dangereuse
nommer les appareils et les raccords conçus pour être installés et pour fonctionner dans des installations dangereuses
les installations dangereuses sont déterminées selon la méthode de répartition en divisions
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de câblage dans les installations dangereuses nommer et décrire les méthodes de câblage dans les installations dangereuses

Champs d’appplication

A-3.03 - Organiser le matériel et les fournitures

A-3.03 - Organiser le matériel et les fournitures
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P déterminer et sélectionner le matériel et les fournitures le matériel et les fournitures sont sélectionnés selon les dessins et les spécifications, et conformément aux exigences de la CSA, du SIMDUT et du CCE
A-3.03.02P repérer, commander et programmer la livraison du matériel et des fournitures   le matériel et les fournitures sont commandés et livrés selon des critères
A-3.03.03P charger, décharger et ranger le matériel et les fournitures   le matériel et les fournitures sont chargés, déchargés et rangés selon des facteurs pertinents
A-3.03.04P déterminer quel matériel et quelles fournitures sont nécessaires le matériel et les fournitures nécessaires sont déterminés en dressant une liste du matériel selon les dessins et les spécifications
A-3.03.05P s’occuper de la réception du matériel et des fournitures le matériel et les fournitures sont reçus conformément au calendrier établi
A-3.03.06P vérifier le matériel et les fournitures reçus pour en assurer la qualité et la quantité le matériel et les fournitures sont comptés et comparés à la commande et ils sont inspectés pour voir s’ils ont été endommagés durant le transport
A-3.03.07P contrôler les stocks les stocks sont comptés, consignés et rangés dans des zones sécurisées

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser le matériel et les fournitures nommer les sources de renseignements pertinentes pour organiser le matériel et les fournitures
décrire les facteurs à prendre en compte pour organiser le matériel et les fournitures

Champs d’appplication

A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures des projets

A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures des projets
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P déterminer les travaux à effectuer les travaux à effectuer sont déterminés selon le lieu des travaux dans l’établissement, le calendrier et les documents
A-3.04.02P déterminer les besoins en main-d’œuvre et en équipement les besoins en main-d’œuvre et en équipement sont déterminés selon les spécifications des travaux
A-3.04.03P établir et tenir à jour les calendriers les calendriers sont tenus à jours selon des critères  
A-3.04.04P coordonner les travaux avec les autres corps de métier   les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métier selon les exigences
A-3.04.05P dessiner et faire le croquis des plans d’aménagement des installations électriques les plans d’aménagement des installations électriques sont déterminés selon la tâche d’installation à effectuer

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser les tâches   nommer les sources de renseignements concernant la planification des tâches et les façons de faire
décrire les facteurs à prendre en compte pour planifier et organiser les tâches et les façons de faire
décrire l’utilité des outils pour établir les calendriers des projets

Champs d’appplication

A-3.05 - Préparer un lieu des travaux dans l’établissement

A-3.05 - Préparer un lieu des travaux dans l’établissement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P effectuer une évaluation avant le début des travaux l’évaluation avant le début des travaux est effectuée selon le lieu des travaux dans l’établissement
A-3.05.02P déterminer les zones de circulation ainsi que les dangers potentiels et les dangers existants   les dangers sont déterminés, signalés et atténués conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’établissement et d’après une inspection visuelle du lieu des travaux en particulier dans l’établissement
A-3.05.03P participer aux réunions de sécurité sur le lieu des travaux dans l’établissement les réunions de sécurité sur le lieu des travaux dans l’établissement portent sur les risques et les dangers et sur les façons de les limiter
A-3.05.04P délimiter le lieu des travaux le lieu des travaux est délimité en installant des barrières et des affiches selon les travaux à effectuer et conformément aux exigences de l’autorité compétente
A-3.05.05P créer des ouvertures et des pénétrations dans les éléments du bâtiment et dans les appareils les ouvertures et les pénétrations sont créées selon les travaux à effectuer et conformément aux exigences l’autorité compétente  
A-3.05.06P assurer un éclairage et une ventilation suffisants du lieu des travaux l’éclairage et la ventilation du lieu des travaux sont suffisants et conformes aux exigences de l’autorité compétente
A-3.05.07P s’assurer que le matériel et l’équipement nécessaires se trouvent sur le lieu des travaux dans l’établissement le matériel et l’équipement sont facilement accessibles pour l’installation
A-3.05.08P contrôler l’accès au lieu des travaux et à l’aire d’entreposage l’accès au lieu des travaux et à l’aire d’entreposage est contrôlé au moyen de portes, de clôtures et de barrières pour limiter l’accès  
A-3.05.09P s’assurer que l’arpentage est effectué et que les services publics sont marqués l’arpentage est effectué et les services publics sont marqués sur le sol avec de la peinture et ils sont pris en note

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démonter la connaissance de la façon de préparer un lieu des travaux dans l’établissement nommer les sources de renseignements sur la préparation d’un lieu des travaux dans l’établissement
reconnaître les dangers potentiels en vue de préparer un lieu des travaux dans l’établissement
décrire les facteurs à prendre en compte pour préparer un lieu des travaux dans l’établissement
A-3.05.02L démonter la connaissance de la façon de repérer les éléments nommer les types d’instruments d’arpentage utilisés pour repérer les éléments dans les murs, les planchers, les dalles sur le sol en béton ainsi que les éléments directement enfouis  
décrire les exigences en matière de sécurité relevées lors de l’utilisation d’instruments d’arpentage à rayon X

Champs d’appplication

A-3.06 - Remplir les documents requis

A-3.06 - Remplir les documents requis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P consigner les changements   les changements sont consignés en modifiant les plans, les schémas et les dessins pour rendre compte des changements apportés et des ajouts faits à l’application originale
A-3.06.02P enregistrer les données provenant de diverses sources pour faciliter l’entretien et les remplacements les copies papier et les versions numériques des dossiers de réglage et de paramètres sont enregistrées pour faciliter l’entretien et les remplacements
A-3.06.03P communiquer l’état de la tâche et de l’opération de cadenassage et d’étiquetage l’état de la tâche et de l’opération de cadenassage et d’étiquetage est communiqué au personnel conformément aux politiques de l’établissement
A-3.06.04P compiler les manuels d’entretien des appareils installés conformément aux spécifications des fabricants les fiches techniques des appareils installés sont incluses dans les manuels d’entretien
A-3.06.05P remettre les documents définitifs, y compris les versions révisées, au gestionnaire de l’établissement les versions révisées et les manuels de fonctionnement et d’entretien sont remis au gestionnaire de l’établissement conformément aux spécifications des travaux

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance des documents, de leur fonction, de leur application et de la façon de les utiliser décrire et nommer les types de documents rédigés à partir des tâches
décrire la façon de remplir les documents

Champs d’appplication

Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports

Description de la tâche

Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles fabriquent des supports pour protéger et supporter les appareils et les composants électriques. Ils utilisent différentes méthodes pour fixer les appareils aux structures pour que l’installation soit sécuritaire, pour réduire les dangers et pour empêcher les mouvements indésirables. Les dispositifs de retenue parasismiques sont utilisés comme soutien secondaire là où c’est nécessaire.

A-4.01 - Fabriquer les supports

A-4.01 - Fabriquer les supports
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.01.02P évaluer les appareils pour déterminer les dimensions, la résistance et le poids des supports les dimensions des supports sont déterminées selon les dimensions des appareils et conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants
A-4.01.03P tracer les croquis les croquis sont tracés selon les dimensions et les mesures des supports et des appareils
A-4.01.04P déterminer les matériaux nécessaires pour les supports les matériaux sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon des facteurs
A-4.01.05P sélectionner et utiliser les dispositifs de fixation les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon les conditions du lieu des travaux
A-4.01.06P préparer les matériaux   les matériaux sont coupés de la bonne longueur et selon la forme voulue et les trous sont percés aux bonnes dimensions et selon le lieu des travaux conformément au croquis et les matériaux sont peints et enduits pour les protéger contre la corrosion
A-4.01.07P assembler les matériaux pour fabriquer les supports les supports sont assemblés conformément au croquis et ils sont droits, d’aplomb et exempts de saillies tranchantes

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et de créer des croquis, des dessins et des spécifications et d’en extraire l’information   interpréter et créer des croquis, des dessins et des spécifications et en extraire l’information
nommer les matériaux pour les supports, leurs caractéristiques et leurs applications  
nommer les dispositifs de fixation, leurs caractéristiques et leurs applications  
A-4.01.02L démontrer la connaissance de la façon de fabriquer des supports nommer les outils et l’équipement utilisés pour fabriquer des supports et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de fabriquer des supports  

Champs d’appplication

A-4.02 - Installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation

A-4.02 - Installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P sélectionner les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon l’utilisation prévue  
A-4.02.02P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.02.03P déterminer l’emplacement de l’installation   l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités  
A-4.02.04P fixer les supports et les dispositifs de suspension à la structure avec des dispositifs de fixation les supports et les dispositifs de suspension sont fixés avec des dispositifs de fixation et ils sont de niveau et d’équerre et respectent les limites de construction dans la mesure du possible, selon l’utilisation prévue et conformément aux spécifications des travaux et des fabricants et aux exigences de l’établissement et du CCE

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des supports, des dispositifs de suspension et des dispositifs de fixation, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de supports, d’appareils de suspension et d’appareils de fixation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les matériaux de construction, leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire les techniques de mesure et de traçage pour s’assurer que les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont positionnés et montés
décrire la façon de fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation aux structures

Champs d’appplication

A-4.03 - Installer les dispositifs de retenue parasismiques

A-4.03 - Installer les dispositifs de retenue parasismiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P sélectionner et fabriquer les dispositifs de retenue parasismiques les dispositifs de retenue parasismiques sont sélectionnés et fabriqués conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux
A-4.03.02P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.03.03P déterminer l’emplacement de l’installation   l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités
A-4.03.04P positionner et monter les dispositifs de retenue parasismiques et les fixer à la structure les dispositifs de retenue parasismiques sont positionnés, montés et fixés à la structure conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des dispositifs de retenue parasismiques, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’appareils de retenue parasismiques, leurs caractéristiques et leurs limites
déterminer quels matériaux doivent être installés
A-4.03.02L démontrer la connaissance de la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de monter les dispositifs de retenue parasismiques et de les fixer à la structure

Champs d’appplication

Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service

Description de la tâche

Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles mettent les réseaux électriques en service pour s’assurer qu’ils fonctionnent de façon et sécuritaire et comme prévu. La mise en service de réseaux électriques peut exiger d’être en communication avec les clients, les fabricants d’appareils, et les comités de l’autorité compétente et sur la santé et la sécurité. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles coupent le courant et rétablissent le courant des réseaux électriques pour en faire l’entretien ou pour remplacer les appareils et les dispositifs défectueux. Ils mettent les réseaux électriques hors service pour les préparer pour retirer et jeter des composants conformément aux codes et aux normes.

A-5.01 - Mettre les réseaux électriques en service

A-5.01 - Mettre les réseaux électriques en service
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P isoler la tension des appareils et des composants connectés au réseau électrique les appareils sont mis hors tension en effectuant une opération de cadenassage et d’étiquetage
A-5.01.02P s’assurer que le matériel de sécurité et d’expédition est retiré des appareils et s’assurer que les outils sont retirés et qu’il n’y a pas d’éléments de fixation desserrés avant la mise en marche des réseaux le matériel d’expédition, les débris industriels et les outils sont retirés des appareils et les éléments de fixation desserrés sont serrés avant la mise en marche des réseaux
A-5.01.03P consulter les documents et les données figurant sur les plaques signalétiques pour connaître les paramètres de fonctionnement les paramètres de fonctionnement sont réglés ou ajustés conformément aux spécifications des fabricants et aux spécifications de conception  
A-5.01.04P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-5.01.05P vérifier les connexions des barres omnibus et le serrage au couple des boulons les barres omnibus sont serrées au couple conformément aux spécifications des fabricants
A-5.01.06P déterminer quels autres corps de métier participent à la mise en service des réseaux électriques et collaborer avec eux   les autres corps de métier participant à la mise en service des réseaux électriques sont déterminés et informés de l’état des réseaux électriques
A-5.01.07P inspecter visuellement les réseaux électriques pour détecter les problèmes les problèmes sont détectés d’après l’inspection visuelle et ils sont corrigés
A-5.01.08P confirmer que les composants des réseaux électriques fonctionnent les composants des réseaux électriques fonctionnent comme prévu
A-5.01.09P vérifier le réseau électrique le réseau électrique est vérifié conformément aux spécifications des fabricants et aux spécifications de conception
A-5.01.10P effectuer des vérifications du fonctionnement les résultats des vérifications du fonctionnement sont consignés
A-5.01.11P ajuster les composants pour que les appareils fonctionnent comme prévu les composants sont ajustés pour que les appareils fonctionnent comme un réseau intégré
A-5.01.12P remplir les documents les documents requis sont remplis et incluent les composants des réseaux électriques vérifiés, les résultats des vérifications et les changements apportés

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance de l’utilité de la mise en service reconnaître les dangers liés à la mise en service des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer l’utilité de la mise en service et les types de réseaux ou d’appareils électriques devant être mis en service
nommer et interpréter les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise en service des réseaux ou des appareils électriques
nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise en service des réseaux électriques
A-5.01.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en service les réseaux électriques nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en service les réseaux électriques et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de mettre en service les réseaux électriques

Champs d’appplication

A-5.02 - Effectuer les opérations d’arrêt et de mise en marche

A-5.02 - Effectuer les opérations d’arrêt et de mise en marche
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P suivre la séquence spécifiée pour l’arrêt des appareils les appareils sont mis hors tension selon les spécifications des travaux et le type de réseau électrique, et conformément aux spécifications des fabricants
A-5.02.02P déterminer quels appareils doivent être mis hors tension les appareils des réseaux électriques devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est cadenassée et étiquetée
A-5.02.03P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-5.02.04P installer les dispositifs de mise à la terre de protection temporaire au moment de l’arrêt et les enlever au moment de la mise en marche les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire sont installés et enlevés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE, selon les travaux à effectuer et conformément aux politiques de l’établissement
A-5.02.05P vérifier les câbles et les conducteurs les câbles et les conducteurs sont vérifiés pour voir s’il y a des fuites à la terre et pour la détermination des phases avec un vérificateur de résistance d’isolement et un vérificateur de continuité
A-5.02.06P s’assurer que les dessins concordent avec le câblage exécuté à pied d’œuvre les dessins concordent selon les paramètres de conception
A-5.02.07P s’assurer que les composants connectés fonctionnent les composants connectés fonctionnent selon l’utilité prévue
A-5.02.08P vérifier les connexions, les terminaisons et le serrage au couple des boulons les connexions et les terminaisons sont vérifiées et les boulons sont serrés au couple conformément aux spécifications des fabricants
A-5.02.09P inspecter et enlever les outils, les dispositifs de mise à la terre temporaire, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache les outils, les dispositifs de mise à la terre temporaire, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache sont inspectés et enlevés conformément aux documents de mise en service, aux exigences de la CSA et aux politiques et procédures de l’établissement
A-5.02.10P suivre la séquence spécifiée pour la mise en marche   le réseau électrique est mis sous tension selon les spécifications des travaux et le type de réseau électrique et conformément aux spécifications des fabricants
A-5.02.11P déterminer quels appareils des réseaux électriques doivent être mis sous tension les appareils des réseaux électriques devant être mis sous tension sont déterminés et leur source d’énergie est vérifiée en consultant les documents
A-5.02.12P aviser le personnel que les opérations d’arrêt et de mise en marche sont en cours le personnel est avisé et évacué de la zone avant les opérations d’arrêt et de mise en marche

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des opérations d’arrêt et de mise en marche et de leur utilité reconnaître les dangers liés à la mise en marche ou à l’arrêt des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire l’utilité des opérations d’arrêt et de mise en marche et les types de réseaux ou d’appareils devant être mis en marche ou arrêtés
nommer et interpréter les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise en marche et à l’arrêt des réseaux ou des appareils électriques
A-5.02.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en marche et d’arrêter les réseaux ou les appareils électriques nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en marche et arrêter les réseaux ou les appareils électriques et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire les opérations d’arrêt et de mise en marche des différents types de réseaux ou d’appareils électriques

Champs d’appplication

A-5.03 - Mettre les réseaux électriques hors service

A-5.03 - Mettre les réseaux électriques hors service
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P consulter les documents pour les réseaux électriques interreliés les réseaux électriques interreliés sont analysés et les réseaux touchés demeurent fonctionnels et exempts de dangers  
A-5.03.02P collaborer avec les autres corps de métier pour s’assurer que les appareils sont isolés de toute source d’énergie les autres corps de métiers sont informés des branchements déconnectés, tous les dangers sont écartés et les appareils sont mis en état énergétique zéro
A-5.03.03P repérer les dispositifs d’alimentation des appareils et les couper de la source de distribution les dispositifs d’alimentation des appareils sont déconnectés et coupés de la source de distribution
A-5.03.04P confirmer que le réseau électrique est hors tension le réseau électrique est inspecté pour confirmer l’absence de toutes les sources d’énergie
A-5.03.05P récupérer les composants des réseaux électriques les composants des réseaux électriques sont récupérés conformément aux exigences de l’établissement
A-5.03.06P jeter les composants des réseaux électriques et les déchets les composants des réseaux électriques et les déchets sont jetés conformément aux lois provinciales, territoriales et fédérales et aux exigences en matière d’élimination des déchets
A-5.03.07P inscrire les changements apportés dans les documents de l’établissement les documents de l’établissement sont modifiés pour rendre compte des changements apportés à la suite de la mise hors service

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance de la mise hors service et de son utilité reconnaître les dangers liés à la mise hors service des réseaux ou des appareils électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer les sources d’énergie utilisées dans les réseaux ou les appareils électriques qui sont mis hors service
nommer l’utilité de la mise hors service et les types de réseaux ou d’appareils électriques devant être mis hors service
nommer, interpréter et modifier les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise hors service des réseaux ou des appareils électriques
A-5.03.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre hors service les réseaux électriques nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise hors service des réseaux électriques
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre hors service les réseaux ou les appareils électriques, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de mettre hors service les réseaux électriques

Champs d’appplication

Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, où les gens de métiers transmettent leurs compétences et leurs Connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, une question de mentorat, c’est-à-dire apprendre des compétences mises en pratique sur le lieu des travaux et les transmettre aux autres. C’est en raison de l’importance de l’apprentissage pour ce métier que cette tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu des travaux et les compétences en mentorat.

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P démontrer la connaissance des pratiques de communication de façon individuelle ou en groupe les instructions et les messages sont interprétés par tous les participants à la communication
A-6.01.02P pratiquer l’écoute active l’écoute active est pratiquée
A-6.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail effectué et y répondre la réponse à la rétroaction indique que l’apprenti comprend bien ou que des mesures correctives sont prises
A-6.01.04P expliquer la rétroaction et en donner des explications et de la rétroaction sont données et les tâches sont accomplies selon les directives  
A-6.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement des objectifs
A-6.01.06P participer aux réunions d’information et de sécurité les employés participent aux réunions d’information et de sécurité et l’information est diffusée aux travailleurs et utilisée

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance des termes propres au métier définir les termes propres au métier
A-6.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser efficacement la communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu des travaux
nommer les sources de renseignements pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissages et de communication  
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés pour les différents moyens de communication et les différentes applications de messagerie électronique

Champs d’appplication

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P établir et communiquer les objectifs d’apprentissage et les buts des leçons l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer les objectifs d’apprentissage et les buts des leçons
A-6.02.02P associer les leçons aux autres leçons et au travail l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-6.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies
A-6.02.04P établir les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence les conditions de mise en pratique d’une compétence de façon sécuritaire sont établies
A-6.02.05P évaluer l’habileté de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-6.02.06P donner de la rétroaction constructive et corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-6.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à suivre des formations techniques les formations techniques sont terminées dans les délais prescrits par les autorités en matière d’apprentissage
A-6.02.08P faire en sorte qu’il n’y ait pas de harcèlement sur le lieu des travaux le lieu des travaux est exempt de harcèlement et de discrimination
A-6.02.09P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier durant la période d’essai l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction lui permettant de déterminer ses propres forces et faiblesses et de savoir s’il est fait pour le métier  

Champs d’appplication

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage des compétences sur le lieu des travaux décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu des travaux
déterminer les préférences individuelles en matière d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu des travaux
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu des travaux
nommer les différents styles d’apprentissages
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
déterminer les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence
A-6.02.02L démontrer la connaissance des étapes de l’enseignement des compétences déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu des travaux
décrire les étapes de l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’associer les leçons
reconnaître les composants d’une compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour donner des occasions de mettre en pratique des compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les techniques utilisées pour donner de la rétroaction efficace
décrire en quoi consiste une évaluation des compétences
nommer les méthodes utilisées pour évaluer les progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champs d’appplication