Tendances du métier de mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd
Technologie
La technologie ne cesse de progresser, que ce soit sur le plan de la sophistication ou de la fonctionnalité. Les technologies sans fil et par satellite sont de plus en plus répandues et améliorent la capacité des techniciens à réaliser des diagnostics, de la maintenance et des réparations à distance. Les technologies par satellite, comme la télématique, le GPS et le système mondial de navigation par satellite, sont utilisées pour diverses applications.
L’utilisation de télécommandes et d’équipement autonome et semi-autonome a été introduite, notamment dans les environnements dangereux et dans l’industrie minière.
On constate également que les communications en réseau entre les différents composants des équipements jouent un rôle de plus en plus important. Cette technologie permet une transmission plus rapide des données entre les modules de commande, ce qui rend l’équipement plus efficace et plus facile à utiliser. Pour les mécaniciens et les mécaniciennes, cela a un effet considérable sur la manière dont ils font le diagnostic des problèmes des composants électroniques.
Le marché de l’équipement lourd s’oriente vers un avenir fait d’équipement utilisant des énergies de remplacement. L’hybridation fait son chemin dans de nombreux aspects des équipements lourds, y compris le groupe motopropulseur. Actuellement, certains petits équipements sont entièrement électriques, mais cela reste rare pour les gros équipements lourds. Des activités de recherche et développement sont également en cours dans le domaine des énergies de remplacement, comme les piles à combustible et les carburants à base d’hydrogène.
Il existe de moins en moins de systèmes à commande mécanique, ce qui contribue à réduire les émissions tout en facilitant également l’utilisation de l’équipement.
Il existe un certain nombre de technologies d’aide à l’opérateur, comme les systèmes de guidage automatique, les caméras et les radars permettant de détecter les objets. Certains équipements sont dotés de systèmes de surveillance de l’opérateur qui alertent ce dernier en cas de somnolence ou de manque d’attention.
Santé et sécurité
En matière de sécurité, la sensibilisation et les pratiques restent prioritaires pour ce secteur. Parmi les exemples, citons les pratiques de travail sécuritaires concernant les systèmes à haute tension, les systèmes hydrauliques sous pression, les commandes ergonomiques, les procédures de cadenassage et d’étiquetage, les dispositifs antichute, les protections des équipements et les essais sous tension.
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) fait l’objet d’avancées constantes et il existe désormais un Système général harmonisé.
Outils et équipement
Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd utilisent de plus en plus d’interfaces numériques. Les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables sont désormais des outils indispensables. En conséquence, un niveau plus élevé de formation liée à l’analytique est demandé aux mécaniciens et aux mécaniciennes, et plus particulièrement concernant les outils de diagnostic avancés (programmes et applications propres aux fabricants). Il est de plus en plus facile de repérer et de réparer les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ces outils et équipements avancés sont utilisés pour le diagnostic des problèmes, le dépannage, l’étalonnage des fonctions, la programmation, la maintenance et les renseignements sur les pièces.
Des outils et équipements nouveaux, ergonomiques et plus sûrs sont constamment introduits dans le métier. Par exemple, on compte aujourd’hui plus d’outils électriques, d’outils plus légers et de chaufferettes sans flamme.
Produits et matériaux
Les produits et les matériaux sont plus modulaires que les équipements précédents. L’utilisation de composants électriques non réparables et de matériaux plus légers ne cesse d’augmenter. Les matériaux sont également plus sains, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, tant dans leur construction que dans leur caractère recyclable et réutilisable.
Législation et réglementation environnementales
Les règlements en matière d’environnement et de contrôle des émissions demeurent importants dans l’industrie. Il y a toujours un risque de catastrophe environnementale importante et coûteuse lorsqu’une tâche de routine est réalisée dans le cadre de ce métier. On constate une augmentation des exigences provinciales et territoriales en matière de formation et de reconnaissance professionnelle à l’égard de la sensibilisation à l’environnement afin de garantir une manipulation et un recyclage appropriés des réfrigérants et autres déchets.