Description du métier de mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd

« Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd » est le titre professionnel officiel Sceau rouge de ce métier approuvé par le CCDA.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd réparent, ajustent, calibrent, remettent en état et mettent à l’essai l’équipement lourd, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd sont embauchés par des entreprises de nombreux secteurs et services, comme des concessionnaires de machinerie lourde, des entreprises de location, des entrepreneurs en construction et en construction de routes, des entreprises forestières, des sociétés minières, des sociétés de chemins de fer, des entreprises d’aménagement paysager, des aires de loisirs publiques et des ministères gouvernementaux qui font la maintenance et la réparation de leur propre équipement. Plusieurs mécaniciens et mécaniciennes d’équipement lourd travaillent avec différents types d’équipement et de fabricants.

Au Canada, la plupart des équipements lourds fonctionnent au diesel. Cependant, les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd travaillent de plus en plus avec des appareils moteurs de remplacement comme des équipements électriques et hybrides.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd travaillent dans toutes les conditions environnementales, de l’atelier d’entretien, aux endroits isolés où le mauvais temps peut avoir des effets sur le travail. Ils effectuent beaucoup de travaux de maintenance sur le terrain, en particulier dans des environnements de travail extérieurs. Il est important d’être en forme et agile parce que le travail demande souvent de se tenir debout, de se pencher, de ramper, de lever des charges, de grimper, de tirer et de s’allonger pendant de longues périodes.

En raison de la taille et de la complexité de l’équipement, la sécurité est un facteur très important. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent être conscients des conséquences de leur travail sur les gens, le matériel, les aires de travail et l’environnement. En effet, le travail avec de l’équipement lourd comporte des risques de blessures.

Les qualités suivantes sont essentielles au mécanicien ou à la mécanicienne d’équipement lourd : des aptitudes mécaniques, mathématiques et techniques ainsi que des capacités de communication, d’autonomie, de travail en équipe, de planification et de travail séquentiel. Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd doivent être capables de gérer plusieurs tâches en même temps et de s’adapter à diverses charges de travail et demandes d’approvisionnement ainsi qu’à des priorités changeantes.

La présente norme reconnaît le chevauchement du travail et les similitudes entre cette profession et celle d’autres gens de métier comme les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles, les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole, les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport, les techniciens et les techniciennes au service des pièces et les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier).