Activité principale C - Faire la maintenance des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des trains de roues et des trains roulants, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Table des matières

Tâche C-13 Faire la maintenance des directions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les directions sont conçues pour permettre à l’opérateur de diriger la machine.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd font la maintenance, diagnostiquent les problèmes et réparent les directions et leurs composants pour assurer un fonctionnement sécuritaire et adéquat de la machine.

C-13.01 - Faire la maintenance des directions

C-13.01 - Faire la maintenance des directions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-13.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux
C-13.01.05P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-13.01.06P vérifier les niveaux des liquides les niveaux des liquides sont vérifiés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.07P enlever et remplacer les consommables les consommables sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.08P recycler et éliminer les consommables les consommables sont recyclés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-13.01.09P lubrifier les composants les composants sont lubrifiés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.10P ajuster et calibrer les composants les composants sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.11P mettre les logiciels à jour les logiciels sont mis à jour selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.01.12P noter les renseignements liés à la maintenance les renseignements liés à la maintenance sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-13.01.01L démontrer la connaissance des directions, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de directions, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des directions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux directions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les directions primaires et secondaires
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la géométrie et les angles de braquage
C-13.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des directions, de leurs composants et de leurs consommables nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des directions, de leurs composants et de leurs consommables, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la maintenance des directions
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment inspecter les directions, leurs composants et leurs consommables
décrire comment mesurer et lubrifier les composants des directions
décrire comment enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables des directions
décrire comment nettoyer les composants
décrire comment faire la maintenance des directions, de leurs composants et de leurs consommables
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
C-13.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux directions nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux directions
C-13.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination des consommables des directions nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au recyclage et à l’élimination des consommables des directions
C-13.01.05L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux directions autonomes nommer les technologies pour lutter contre les risques d’accident et les réduire, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

C-13.02 - Diagnostiquer les problèmes des directions

C-13.02 - Diagnostiquer les problèmes des directions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-13.02.01P nommer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont nommés en consultant le client ou l’opérateur
C-13.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.02.03P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer les conditions
C-13.02.04P prendre connaissance des plaintes et vérifier si les directions fonctionnent comme prévu les plaintes sont connues et le fonctionnement prévu des directions est vérifié en le comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.02.05P suivre les étapes de diagnostic et faire les essais les étapes de diagnostic sont suivies et les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.02.06P vérifier les diagnostics les diagnostics sont vérifiés en interprétant les résultats des essais et en les comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-13.02.07P enlever et démonter les composants pour déceler ou confirmer le problème les composants sont enlevés et démontés pour déceler ou confirmer le problème
C-13.02.08P inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.02.09P mesurer les composants les composants sont mesurés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.02.10P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-13.02.11P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer leur source
C-13.02.12P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
C-13.02.13P interpréter les résultats des diagnostics pour déterminer les prochaines étapes les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-13.02.01L démontrer la connaissance des directions, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de directions, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des directions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux directions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les directions primaires et secondaires
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la géométrie et les angles de braquage
C-13.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des directions et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des directions et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au diagnostic des problèmes des directions et de leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire comment inspecter les directions et leurs composants
décrire comment mettre à l’essai les directions et leurs composants
décrire comment diagnostiquer les problèmes des directions et de leurs composants
nommer les conditions trouvées au moment du diagnostic mené sur les directions et leurs composants
nommer les étapes de l’analyse des défaillances
C-13.02.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux directions autonomes nommer les technologies pour lutter contre les risques d’accident et les réduire, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

C-13.03 - Réparer les directions

C-13.03 - Réparer les directions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-13.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.04P enlever, démonter et inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.05P choisir les pièces et le matériel les pièces et le matériel sont choisis selon les réparations nécessaires et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.06P suivre l’ordre de réparation l’ordre de réparation est suivi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.07P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.08P remettre en état les composants les composants sont remis en état selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.09P réparer les composants les composants sont réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.10P assembler et installer les composants les composants sont assemblés et installés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.11P ajuster et calibrer les composants et les pièces les composants et les pièces sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.12P suivre les méthodes de prélubrification et de purge les méthodes de prélubrification et de purge sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.13P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les méthodes et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-13.03.14P noter les réparations les réparations sont notées selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-13.03.01L démontrer la connaissance des directions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de directions, leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des directions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux directions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les effets possibles des réparations sur l’environnement, et décrire les mesures d’atténuation et de prévention s’y rattachant
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les directions primaires et secondaires
décrire la géométrie et les angles de braquage
C-13.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des directions et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les directions et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des directions et de leurs composants
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment enlever, démonter, assembler et inspecter les composants
décrire comment remplacer, remettre en état ou réparer les composants
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment recycler et éliminer les composants
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
C-13.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de commande de direction nommer les normes et les règlements relatifs aux systèmes de commande de direction
C-13.03.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux directions autonomes nommer les technologies pour lutter contre les risques d’accident et les réduire, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

Tâche C-14 Faire la maintenance des suspensions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les suspensions répartissent la charge dans tout le cadre et résistent à des conditions de surface variables en absorbant l’énergie. Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd font la maintenance, diagnostiquent les problèmes et réparent les suspensions pour assurer un bon fonctionnement de la machine.

C-14.01 - Faire la maintenance des suspensions

C-14.01 - Faire la maintenance des suspensions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles des suspensions sont faites pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux
C-14.01.05P mesurer les composants les composants sont mesurés pour déceler les jeux excessifs dans les soupapes de régulation de niveau et les bagues et déterminer s’ils respectent les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.06P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-14.01.07P vérifier le niveau et la pression des fluides les niveaux et la pression des fluides sont vérifiés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.08P lubrifier les composants les composants sont lubrifiés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.09P ajuster et calibrer les composants les composants sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.10P mettre les logiciels à jour les logiciels sont mis à jour selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.01.11P noter les renseignements liés à la maintenance les renseignements liés à la maintenance sont consignés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.01.01L démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de suspensions et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des suspensions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux suspensions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-14.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des suspensions et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des suspensions et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la maintenance des suspensions et de leurs composants
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment inspecter les suspensions et leurs composants
décrire comment nettoyer, mesurer et lubrifier les composants des suspensions
décrire comment faire la maintenance des suspensions et de leurs composants
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé

Champ d’application

C-14.02 - Diagnostiquer les problèmes des suspensions

C-14.02 - Diagnostiquer les problèmes des suspensions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.02.01P nommer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont nommés en consultant le client ou l’opérateur
C-14.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.03P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer les conditions
C-14.02.05P prendre connaissance des plaintes et vérifier si les suspensions fonctionnent comme prévu les plaintes sont connues et le fonctionnement prévu des suspensions est vérifié en le comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.06P suivre les étapes de diagnostic et faire les essais les étapes de diagnostic sont suivies et les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.07P vérifier les diagnostics les diagnostics sont vérifiés en interprétant les résultats des essais et en les comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-14.02.08P comparer les résultats des essais les résultats des essais sont comparés aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-14.02.09P enlever et démonter les composants pour déceler ou confirmer le problème les composants sont enlevés et démontés pour déceler ou confirmer le problème
C-14.02.10P inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.11P mesurer les composants les composants sont mesurés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.02.12P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-14.02.13P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer leur source
C-14.02.14P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés
C-14.02.15P interpréter les résultats des diagnostics pour déterminer les prochaines étapes les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.02.01L démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de suspensions et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des suspensions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux suspensions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les limites d’usure et les capacités de charge
décrire les applications des essieux
C-14.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les problèmes des suspensions et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des suspensions et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au diagnostic des problèmes des suspensions et de leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire comment inspecter les suspensions et leurs composants
décrire comment mettre à l’essai les suspensions et leurs composants
décrire comment diagnostiquer les problèmes des suspensions et de leurs composants
nommer les conditions trouvées au moment de faire le diagnostic des problèmes des suspensions
nommer les étapes de l’analyse des défaillances

Champ d’application

C-14.03 - Réparer les suspensions

C-14.03 - Réparer les suspensions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.04P enlever, démonter et inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.05P choisir les pièces et le matériel les pièces et le matériel sont choisis selon les réparations nécessaires et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.06P suivre l’ordre de réparation l’ordre de réparation est suivi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.07P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.08P remettre en état les composants les composants sont remis en état selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.09P réparer les composants les composants sont réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.10P assembler et installer les composants les composants sont assemblés et installés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.11P ajuster et calibrer les composants et les pièces les composants et les pièces sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.12P suivre les méthodes de prélubrification et de purge les méthodes de prélubrification et de purge sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.13P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les méthodes et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-14.03.14P noter les réparations les réparations sont notées selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.03.01L démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de suspensions et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des suspensions et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux suspensions figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les effets possibles des réparations sur l’environnement, et décrire les mesures d’atténuation et de prévention s’y rattachant
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-14.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des suspensions et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les suspensions et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des suspensions et de leurs composants
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment enlever, démonter, assembler et inspecter les composants
décrire comment remplacer, remettre en état ou réparer les composants des suspensions
décrire comment ajuster et calibrer les composants des suspensions
décrire comment recycler et éliminer les composants des suspensions
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel

Champ d’application

Tâche C-15 Faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les systèmes de freinage servent à ralentir, à arrêter ou à stationner la machine en toute sécurité et de façon régulée au moyen d’un système pneumatique, hydraulique ou mécanique combiné à des commandes électroniques.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd doivent faire la maintenance, diagnostiquer les problèmes et réparer les freins pour assurer un bon fonctionnement de ces systèmes et réduire les temps d’arrêt.

C-15.01 - Faire la maintenance des systèmes de freinage

C-15.01 - Faire la maintenance des systèmes de freinage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.03P nettoyer les composants en vue de l’inspection les composants sont nettoyés en vue de l’inspection selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les fuites et les composants usés, endommagés ou défectueux
C-15.01.05P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-15.01.06P vérifier les niveaux des liquides les niveaux des liquides sont vérifiés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.07P enlever et remplacer les consommables les consommables sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.08P recycler et éliminer les consommables les consommables sont recyclés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-15.01.09P ajuster les freins et lubrifier les composants les freins sont ajustés et les composants sont lubrifiés selon les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.10P vérifier le fonctionnement des systèmes ABS le fonctionnement des systèmes ABS est vérifié selon les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.11P mettre les logiciels à jour les logiciels sont mis à jour selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.01.12P noter les renseignements liés à la maintenance les renseignements liés à la maintenance sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de freinage, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de freinage figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les principes de fonctionnement des systèmes ABS et des systèmes antipatinage
nommer les composants des systèmes de freinage pneumatique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage hydraulique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage de stationnement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes ABS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes antipatinage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes d’avertissement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes de freinage hydraulique assistés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-15.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de freinage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la maintenance des systèmes de freinage
décrire comment libérer l’énergie emmagasinée
décrire comment inspecter les systèmes de freinage et leurs composants
décrire comment nettoyer les composants
décrire comment faire la maintenance des systèmes de freinage et de leurs composants
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables des systèmes de freinage
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
C-15.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage
C-15.01.04L démontrer la connaissance des pratiques et des technologies émergentes liées aux systèmes de freinage nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

C-15.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage

C-15.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.02.01P nommer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont nommés en consultant le client ou l’opérateur
C-15.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.02.03P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer les conditions
C-15.02.04P prendre connaissance des plaintes et vérifier si les freins fonctionnent comme prévu les plaintes sont connues et le fonctionnement prévu des freins est vérifié en le comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.02.05P suivre les étapes de diagnostic et faire les essais les étapes de diagnostic sont suivies et les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.02.06P interpréter les schémas et vérifier les diagnostics les schémas sont interprétés et les diagnostics sont vérifiés en interprétant les résultats des essais et en les comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-15.02.07P enlever et démonter les composants pour déceler ou confirmer le problème les composants sont enlevés et démontés pour déceler ou confirmer le problème
C-15.02.08P inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.02.09P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance et selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-15.02.10P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer leur source
C-15.02.11P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
C-15.02.12P interpréter les résultats des diagnostics pour déterminer les prochaines étapes les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de freinage, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de freinage figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les principes de fonctionnement des systèmes ABS et des systèmes antipatinage
nommer les composants des systèmes de freinage pneumatique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage hydraulique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage de stationnement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes ABS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes antipatinage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes d’avertissement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes de freinage hydraulique assistés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-15.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes de freinage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au diagnostic des problèmes des systèmes de freinage
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire comment inspecter les systèmes de freinage et leurs composants
décrire comment mettre à l’essai les systèmes de freinage et leurs composants
décrire comment diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage et de leurs composants
nommer les conditions trouvées au moment du diagnostic mené sur les systèmes de freinage et leurs composants
nommer les étapes de l’analyse des défaillances
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
C-15.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage
démontrer la connaissance des pratiques et des technologies émergentes liées aux systèmes de freinage nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

C-15.03 - Réparer les systèmes de freinage

C-15.03 - Réparer les systèmes de freinage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.04P enlever, démonter et inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.05P choisir les pièces et le matériel les pièces et le matériel sont choisis selon les réparations nécessaires et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.06P suivre l’ordre de réparation l’ordre de réparation est suivi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.07P assembler et installer les composants les composants sont assemblés et installés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.08P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.09P remettre en état les composants les composants sont remis en état selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.10P réparer les composants les composants sont réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.11P réassembler les composants et prendre les mesures les composants sont réassemblés et des mesures sont prises selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.12P ajuster et calibrer les composants et les pièces les composants et les pièces sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.13P suivre les étapes de prélubrification, d’accumulation de pression, de rodage et de purge les étapes de prélubrification, d’accumulation de pression, de rodage et de purge sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.14P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les méthodes et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-15.03.15P noter les réparations les réparations sont notées selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de freinage, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de freinage figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les principes de fonctionnement des systèmes ABS et des systèmes antipatinage
nommer les composants des systèmes de freinage pneumatique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage hydraulique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes de freinage de stationnement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants des systèmes ABS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes antipatinage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes d’avertissement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les systèmes de freinage hydraulique assistés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-15.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de freinage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des systèmes de freinage
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment enlever, démonter, assembler et inspecter les composants
décrire comment remplacer, remettre en état ou réparer les composants
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment recycler et éliminer les composants
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
C-15.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage
nommer les exigences provinciales et territoriales en matière d’essais de fonctionnement et de sécurité des véhicules
C-15.03.04L démontrer la connaissance des technologies émergentes et des pratiques liées aux systèmes de freinage nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

Tâche C-16 Faire la maintenance des trains roulants, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Un système de trains roulants est un cadre de soutien qui comprend des systèmes de chenilles en acier et en caoutchouc pour assurer la mobilité de l’équipement. Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd doivent faire la maintenance, diagnostiquer les problèmes et réparer les trains roulants pour assurer un bon fonctionnement de ces systèmes et réduire les temps d’arrêt.

C-16.01 - Faire la maintenance des trains roulants

C-16.01 - Faire la maintenance des trains roulants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les fuites et les composants usés, endommagés ou défectueux
C-16.01.05P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance et selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-16.01.06P vérifier les niveaux des fluides les niveaux des fluides sont vérifiés pour déterminer s’ils respectent les spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.07P enlever et remplacer les consommables les consommables sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.08P recycler et éliminer les consommables les consommables sont recyclés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-16.01.09P lubrifier les composants les composants sont lubrifiés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.10P ajuster les composants les composants sont ajustés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.01.11P noter les renseignements liés à la maintenance les renseignements liés à la maintenance sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.01.01L démontrer la connaissance des trains roulants, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de train roulant, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains roulants et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux trains roulants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-16.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des trains roulants et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des trains roulants et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la maintenance des trains roulants
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment inspecter les trains roulants et leurs composants
décrire comment nettoyer les composants

décrire comment faire la maintenance des trains roulants et de leurs composants

décrire comment ajuster les composants
décrire comment enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables
nommer les composants qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel

Champ d’application

C-16.02 - Diagnostiquer les problèmes des trains roulants

C-16.02 - Diagnostiquer les problèmes des trains roulants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.02.01P nommer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont nommés en consultant le client ou l’opérateur
C-16.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.02.03P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer les conditions
C-16.02.04P prendre connaissance des plaintes et vérifier si les trains roulants fonctionnent comme prévu les plaintes sont connues et le fonctionnement prévu des trains roulants est vérifié en le comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.02.05P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.02.06P vérifier les diagnostics les diagnostics sont vérifiés en interprétant les mesures et en les comparant aux sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-16.02.07P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.02.08P enlever et démonter les composants pour déceler ou confirmer le problème les composants sont enlevés et démontés pour déceler ou confirmer le problème
C-16.02.09P inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.02.10P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer leur source
C-16.02.11P noter les mesures et les résultats de l’inspection les mesures et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
C-16.02.12P interpréter les résultats des diagnostics pour déterminer les prochaines étapes les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.02.01L démontrer la connaissance des trains roulants, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de train roulant et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains roulants
interpréter les renseignements relatifs aux trains roulants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-16.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les problèmes des trains roulants et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des trains roulants et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au diagnostic des problèmes des trains roulants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire comment inspecter les trains roulants et leurs composants
décrire comment mesurer les composants des trains roulants
décrire comment diagnostiquer les problèmes des trains roulants et de leurs composants

nommer les conditions trouvées au moment de faire le diagnostic des problèmes des trains roulants

nommer les étapes de l’analyse des défaillances
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé

Champ d’application

C-16.03 - Réparer les trains roulants

C-16.03 - Réparer les trains roulants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.02P libérer et isoler l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée et isolée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.04P enlever, démonter et inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.05P choisir les pièces et le matériel les pièces et le matériel sont choisis selon les réparations nécessaires et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.06P suivre l’ordre de réparation l’ordre de réparation est suivi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.07P assembler et installer les composants les composants sont assemblés et installés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.08P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.09P remettre en état les composants les composants sont remis en état selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.10P réparer les composants les composants sont réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.11P réassembler les composants et prendre les mesures les composants sont réassemblés et des mesures sont prises selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.12P ajuster les composants et les pièces les composants et les pièces sont ajustés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.13P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les méthodes et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-16.03.14P noter les réparations les réparations sont notées selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.03.01L démontrer la connaissance des trains roulants, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de train roulant et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains roulants
interpréter les renseignements relatifs aux trains roulants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-16.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des trains roulants et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les trains roulants et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des trains roulants
décrire comment libérer ou isoler l’énergie emmagasinée
décrire comment enlever, démonter, assembler et inspecter les composants
décrire comment remplacer, remettre en état ou réparer les composants
décrire comment ajuster les composants
décrire comment recycler et éliminer les composants
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel

Champ d’application

Tâche C-17 Faire la maintenance des trains de roues, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les trains de roues sont composés de pneus, de jantes et de moyeux et permettent la mobilité de l’équipement.

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd doivent faire la maintenance, diagnostiquer les problèmes et réparer les pneus, les jantes et les moyeux pour assurer un bon fonctionnement de ces systèmes et réduire les temps d’arrêt.

C-17.01 - Faire la maintenance des trains de roues

C-17.01 - Faire la maintenance des trains de roues
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.02P libérer l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.03P nettoyer les composants en vue de l’inspection les composants sont nettoyés en vue de l’inspection selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.04P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux
C-17.01.05P prendre les mesures sur les pneus les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.06P prendre les mesures sur les composants des moyeux les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-17.01.07P enlever et remplacer les consommables les consommables sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.08P recycler et éliminer les consommables les consommables sont recyclés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-17.01.09P lubrifier les composants des moyeux les composants des moyeux sont lubrifiés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.10P ajuster la pression des pneus la pression des pneus est ajustée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.11P resserrer les fixations les fixations sont resserrées selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.12P reconnaître les pneus non appariés les pneus non appariés sont reconnus grâce à leur taille, à leur conception et à la profondeur de sculpture
C-17.01.13P mettre les logiciels à jour les logiciels sont mis à jour selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.01.14P noter les renseignements liés à la maintenance les renseignements liés à la maintenance sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.01.01L démontrer la connaissance des trains de roues, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de jantes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de moyeux et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains de roues et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux trains de roues et à leurs composants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les capacités de charge, les pressions, les profils et les tailles des pneus
décrire les pneus des roues directrices et des roues motrices
C-17.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des trains de roues et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des trains de roues et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au gonflage et à l’enlèvement des pneus
décrire comment libérer l’énergie emmagasinée
décrire comment inspecter les trains de roues et leurs composants
décrire comment mesurer les pneus et les composants du moyeu
décrire comment nettoyer les composants
décrire comment faire la maintenance des composants des trains de roues
décrire comment enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer les valeurs de couple figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les méthodes de gonflage des pneus
décrire comment enlever et installer des pneus
C-17.01.03L démontrer la connaissance des exigences de formation pour démonter, inspecter et installer des pneus, des roues et des moyeux nommer les exigences de formation pour démonter, inspecter et installer des pneus, des roues et des moyeux
C-17.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection et à l’installation des pneus, des roues et des moyeux nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs à l’inspection et à l’installation des pneus, des roues et des moyeux
C-17.01.05L démontrer la connaissance des systèmes de contrôle et de régulation de la pression d’air décrire le fonctionnement des systèmes de surveillance de la pression des pneus et des systèmes de régulation de la pression d’air

Champ d’application

C-17.02 - Diagnostiquer les problèmes des trains de roues

C-17.02 - Diagnostiquer les problèmes des trains de roues
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.02.01P nommer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont nommés en consultant le client ou l’opérateur
C-17.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.02.03P faire les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer les conditions
C-17.02.04P prendre connaissance des plaintes et vérifier si les trains de roues fonctionnent comme prévu les plaintes sont connues et le fonctionnement prévu des trains de roues est vérifié en le comparant aux spécifications des sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.02.05P suivre les étapes de diagnostic et faire les essais les étapes de diagnostic sont suivies et les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.02.06P vérifier les diagnostics les diagnostics sont vérifiés en interprétant les résultats des essais et en les comparant aux sources d’information des fabricants sur la maintenance ou aux valeurs attendues
C-17.02.07P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.02.08P inspecter les composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.02.09P prendre les mesures les mesures sont prises et comparées aux valeurs figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance selon les règlements provinciaux et territoriaux
C-17.02.10P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer leur source
C-17.02.11P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
C-17.02.12P interpréter les résultats des diagnostics pour déterminer les prochaines étapes les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.02.01L démontrer la connaissance des trains de roues, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de jantes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de moyeux et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains de roues et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux trains de roues et à leurs composants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les capacités de charge, les pressions, les profils et les tailles des pneus
décrire les pneus des roues directrices et des roues motrices
décrire les effets des systèmes connexes sur les trains de roues
C-17.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des trains de roues et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des trains de roues et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au diagnostic des problèmes des trains de roues et de leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire comment inspecter les trains de roues et leurs composants
décrire comment mettre à l’essai les trains de roues et leurs composants
décrire comment diagnostiquer les problèmes des trains de roues et de leurs composants
nommer les conditions trouvées au moment du diagnostic mené sur les trains de roues et leurs composants
nommer les étapes de l’analyse des défaillances
décrire les méthodes de gonflage des pneus
décrire comment enlever et installer des pneus
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
C-17.02.03L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux concernant les spécifications de mise hors service décrire les règlements provinciaux et territoriaux concernant les spécifications de mise hors service

Champ d’application

C-17.03 - Réparer les trains de roues

C-17.03 - Réparer les trains de roues
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui non oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.02P libérer l’énergie emmagasinée dans les composants l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.04P enlever, démonter et inspecter des composants pour déterminer leurs conditions les composants sont enlevés, démontés et inspectés pour déterminer leurs conditions selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.05P choisir les pièces et le matériel les pièces et le matériel sont choisis selon les réparations nécessaires et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.06P suivre l’ordre de réparation l’ordre de réparation est suivi selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.07P assembler et installer les composants les composants sont assemblés et installés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.08P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.09P remettre en état les composants des moyeux les composants des moyeux sont remis en état selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.10P réparer les composants les composants sont réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.11P réassembler les composants et prendre les mesures les composants sont réassemblés et des mesures sont prises selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.12P ajuster et calibrer les composants et les pièces les composants et les pièces sont ajustés et calibrés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.13P ajuster le jeu axial et la précharge des roulements le jeu axial et la précharge des roulements sont ajustés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.14P ajuster le niveau d’huile le niveau d’huile est ajusté selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.15P ajuster la pression d’air et le couple de serrage des trains de roues la pression d’air et le couple de serrage des trains de roues sont ajustés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.16P mesurer le voile le voile est mesuré selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.17P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées selon les méthodes et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
C-17.03.18P noter les réparations les réparations sont notées selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.03.01L démontrer la connaissance des trains de roues, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de jantes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de moyeux et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des trains de roues et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux trains de roues et à leurs composants figurant dans les sources d’information des fabricants sur la maintenance
décrire les capacités de charge, les pressions, les profils et les tailles des pneus
décrire les pneus des roues directrices et des roues motrices
décrire les limites et les signes d’usure, et la méthodologie de mesure
décrire les effets des systèmes connexes sur les trains de roues
nommer les effets possibles des réparations sur l’environnement, et décrire les mesures d’atténuation et de prévention s’y rattachant
nommer les types, la viscosité et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-17.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des trains de roues et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les trains de roues et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des trains de roues et de leurs composants
décrire comment libérer l’énergie emmagasinée
décrire comment enlever, démonter, assembler et inspecter les composants
décrire comment remplacer, remettre en état ou réparer les composants
décrire comment ajuster et calibrer les composants
décrire comment recycler et éliminer les composants
décrire les méthodes de gonflage des pneus
décrire comment enlever et installer les pneus
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations
décrire comment mettre à jour les logiciels
nommer les pratiques qui réduisent le gaspillage de matériel
nommer le matériel pouvant être reconditionné, réutilisé ou recyclé
C-17.03.03L démontrer la connaissance des exigences de formation pour démonter, inspecter et installer des pneus, des roues et des moyeux nommer les exigences de formation pour démonter, inspecter et installer des pneus, des roues et des moyeux
C-17.03.04L démontrer la connaissance des exigences d’inspection liées à la taille des pneus nommer les exigences d’inspection liées à la taille des pneus
C-17.03.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection et à l’installation des pneus, des roues et des moyeux nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs à l’inspection et à l’installation des pneus, des roues et des moyeux
C-17.03.06L démontrer la connaissance des systèmes de contrôle de la pression de l’air et les systèmes de régulation de l’air décrire le fonctionnement des systèmes de surveillance de la pression des pneus et des systèmes de régulation de l’air

Champ d’application