Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge est Coiffeur/coiffeuse.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est deux (2).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2
  Tâches liées à la sécurité et à l’hygiène en contexte
  Services aux clients (Préparation) en contexte
  Cheveux et cuir chevelu (Analyser et en tenir compte) en contexte
Tâches liées à la sécurité et à l’hygiène
  • 1.01 Désinfecter les outils et l’équipement
  • 1.02 Stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout
  • 1.03 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et hygiénique
 
Outils et équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main
  • 2.02 Utiliser les outils électriques
  • 2.03 Utiliser l’équipement principal
Outils et équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main
Services aux clients (Préparation)
  • 3.01 Discuter avec les clients
  • 3.02 Planifier les services à fournir aux clients
  • 3.03 Draper les clients
  • 3.04 Utiliser la documentation
 
Techniques de communication
  • 4.01 Utiliser les techniques de communication
Techniques de mentorat
  • 4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Cheveux et cuir chevelu (Analyser et en tenir compte)
  • 5.01 Analyser les cheveux et le cuir chevelu pour les services qui ne requièrent pas l’utilisation de produits chimiques
  • 5.02 Analyser les cheveux et le cuir chevelu pour les services qui requièrent l’utilisation de produits chimiques
  • 5.03 Répondre aux réactions défavorables des cheveux et du cuir chevelu
 
Shampouiner et revitaliser les cheveux
  • 6.01 Brosser les cheveux
  • 6.02 Régler le débit et la température de l’eau
  • 6.03 Manipuler les cheveux et le cuir chevelu avec du shampoing et du revitalisant
  • 6.04 Traiter les cheveux et le cuir chevelu
 
Couper les cheveux (services de base)
  • 7.01 Couper les cheveux en dégradé
  • 7.02 Couper les cheveux sans dégradé
  • 7.03 Personnaliser la coupe de cheveux
Couper les cheveux (services avancés)
  • 7.01 Couper les cheveux en dégradé
  • 7.02 Couper les cheveux sans dégradé
  • 7.03 Personnaliser la coupe de cheveux
Poils du visage et les cheveux de la nuque
  • 8.01 Tailler les poils du visage et les cheveux de la nuque
  • 8.02 Couper les poils du visage et les cheveux de la nuque avec un rasoir droit
Poils du visage et les cheveux de la nuque
  • 8.02 Couper les poils du visage et les cheveux de la nuque avec un rasoir droit
Coiffer les cheveux mouillés
  • 9.01 Utiliser les produits coiffants pour les cheveux mouillés
  • 9.02 Sécher les cheveux
  • 9.03 Placer les cheveux en utilisant des techniques de style libre
Coiffer les cheveux mouillés
  • 9.04 Faire la mise en plis des cheveux mouillés selon le style avec des outils de mise en plis
  • 9.05 Coiffer les cheveux en utilisant des vagues aux doigts et des bouclettes
Coiffer les cheveux secs et terminer la mise en plis
  • 10.01 Utiliser les produits coiffants et les produits de finition pour les cheveux secs
  • 10.02 Coiffer les cheveux avec de l’équipement et des outils chauffants
  • 10.05 Terminer la mise en plis
Coiffer les cheveux secs et terminer la mise en plis
  • 10.03 Placer les cheveux pour faire une coiffure haute
  • 10.04 Créer les coiffures avec des rallonges de cheveux
  • 10.05 Terminer la mise en plis
  Onduler les cheveux avec des produits chimiques
  • 11.01 Enrouler les cheveux
  • 11.02 Traiter les cheveux avec des solutions à permanente et des neutralisants
  • 11.03 Enlever les outils
  Défriser les cheveux avec des produits chimiques
  • 12.01 Appliquer les défrisants chimiques et les produits neutralisants
  • 12.02 Traiter les cheveux avec des défrisants chimiques et des produits neutralisants
  • 12.03 Enlever les défrisants chimiques et les produits neutralisants
Colorer
  • 13.01 Colorer les cheveux vierges
  • 13.02 Colorer les repousses
  • 13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs
Colorer
  • 13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs
Décolorer (Introduction)
  • 14.01 Décolorer les cheveux vierges
  • 14.02 Décolorer les repousses
  • 14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés
  • 14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés
Décolorer
  • 14.01 Décolorer les cheveux vierges
  • 14.02 Décolorer les repousses
  • 14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés
  • 14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés
  Corriger la coloration
  • 15.01 Déterminer le procédé
  • 15.02 Enlever la couleur superflue
  • 15.03 Terminer la correction de la coloration
  Rallonges de cheveux, perruques et postiches
  • 16.01 Choisir les rallonges de cheveux, les perruques et les postiches
  • 16.02 Personnaliser les rallonges de cheveux, les perruques et les postiches
  • 16.03 Entretenir les rallonges de cheveux, les perruques et les postiches
  Visage et cheveux de la nuque (services de base)
  • 17.01 Effectuer l’épilation du visage et de la nuque
  • 17.02 Colorer les poils du visage
Préposé à l’accueil
  • 18.01 Effectuer les tâches de communication
  • 18.02 Prendre les rendez-vous
  • 18.03 Interagir avec les clients
  • 18.04 Effectuer les opérations financières
  • 18.05 Maintenir les stocks
  • 18.06 Fixer le prix des produits vendus au détail
  • 18.07 Entretenir les présentoirs de produits vendus au détail
 
Principes fondamentaux en affaires
  • 19.02 Faire preuve de professionnalisme
  • 19.03 Faire la promotion des produits et des services
Principes fondamentaux en affaires
  • 19.01 Élaborer un plan d’affaires
  • 19.02 Faire preuve de professionnalisme
  • 19.03 Faire la promotion des produits et des service