Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité et à l’hygiène
Description de la tâche
Les coiffeurs et les coiffeuses nettoient, stérilisent et désinfectent les outils et l’équipement pour éviter la contamination croisée.
A-1.01 Désinfecter les outils et l’équipement
A-1.01 Désinfecter les outils et l’équipement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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BC |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.01.01P |
nettoyer les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés de façon à ce que les mesures de désinfection soient efficaces |
A-1.01.02P |
choisir la méthode de désinfection |
la méthode de désinfection est choisie en fonction des règles et des règlements sur la santé et la sécurité, du type de contamination et du type d’outils et d’équipement |
A-1.01.03P |
désinfecter les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont désinfectés selon les spécifications et les directives des fabricants en utilisant les méthodes |
A-1.01.04P |
remplacer les solutions désinfectantes |
les solutions désinfectantes sont remplacées selon les spécifications des fabricants pour maintenir leur efficacité requise |
A-1.01.05P |
ranger les solutions stérilisantes et les solutions désinfectantes |
les solutions stérilisantes et les solutions désinfectantes sont rangées selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : la pulvérisation de désinfectant, l’essuyage, le trempage des outils dans une solution désinfectante
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des produits désinfectants, des outils et de leurs applications |
décrire l’importance de la désinfection dans un salon de coiffure |
déterminer les types de produits nettoyants et désinfectants et leurs applications |
déterminer les types d’outils et d’équipement de désinfection et leurs applications |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour désinfecter les outils et l’équipement |
décrire les méthodes utilisées pour désinfecter les outils et l’équipement |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la désinfection des outils et de l’équipement |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et les règlements du SIMDUT |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : la pulvérisation de désinfectant, l’essuyage, le trempage des outils dans une solution désinfectante
A-1.02 Stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout
A-1.02 Stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.02.01P |
faire fonctionner les laveuses et les sécheuses |
les laveuses et les sécheuses sont mises en marche selon les spécifications et les directives des fabricants |
A-1.02.02P |
choisir le détergent pour les serviettes, les capes et les couvre-tout |
le détergent pour les serviettes, les capes et les couvre-tout est choisi |
A-1.02.03P |
laver les serviettes |
les serviettes sont lavées après chaque utilisation et selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.04P |
laver les capes et les couvre-tout |
les capes et les couvre-tout sont lavés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.05P |
inspecter les capes, les serviettes et les couvre-tout pour vérifier s’ils sont tachés ou usés |
les capes, les serviettes et les couvre-tout sont inspectés pour vérifier s’ils sont tachés ou usés et sont remplacés au besoin |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de la stérilisation des produits, des outils et de l’équipement, et de leurs applications |
décrire l’importance de la stérilisation dans un salon de coiffure |
déterminer les types d’outils, de matériel et de produits de stérilisation et leurs applications |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout |
décrire les procédures utilisées pour stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la stérilisation des serviettes, des capes et des couvre-tout |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail concernant la stérilisation des serviettes, des capes et des couvre-tout |
A-1.03 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et hygiénique
A-1.03 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et hygiénique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.03.01P |
nettoyer l’espace de travail |
l’espace de travail est nettoyé selon les règles et les règlements sur la santé et la sécurité pour prévenir les infections |
A-1.03.02P |
s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire pour les clients et les employés |
les dangers sont éliminés ou contrôlés pour éviter les blessures et les accidents |
A-1.03.03P |
jeter les objets pointus ou tranchants |
les objets pointus ou tranchants sont jetés selon les règles et les règlements sur la santé et la sécurité pour éviter les infections et les blessures |
A-1.03.04P |
utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) |
l’EPI est utilisé selon les directives et les spécifications des fabricants pour se protéger et protéger les clients |
A-1.03.05P |
utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est utilisé selon les directives et les spécifications des fabricants |
A-1.03.06P |
donner les premiers soins de base |
les premiers soins de base sont donnés selon les politiques et les procédures du salon de coiffure |
A-1.03.07P |
ranger les fournitures du salon de coiffure |
les fournitures du salon de coiffure sont rangées pour maintenir la sécurité et la propreté et selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.08P |
maintenir une bonne hygiène personnelle |
une bonne hygiène personnelle est maintenue |
Champ d’application
- la prévention des infections comprend : se laver les mains, nettoyer les postes de travail, garder les poubelles couvertes, garder les bacs à serviette couverts
- les dangers comprennent : glisser, trébucher, les chocs électriques, le sang qui coule, les maladies transmissibles
- l’équipement de protection individuelle (EPI) comprend : les gants, les couvre-tout, les masques, les lunettes de protection
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires
- les fournitures du salon de coiffure comprennent : les colorants, les décolorants, le peroxyde, les texturisants chimiques, les produits nettoyants, les produits de coiffure
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires et hygiéniques |
décrire l’importance de la stérilisation dans un salon de coiffure |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
décrire les méthodes de prévention des infections |
décrire les méthodes d’élimination du matériel infectieux |
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites |
décrire les procédures utilisées pour entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire l’importance de maintenir une bonne hygiène personnelle |
décrire les exigences et les techniques de premiers soins de base |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la sécurité |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
Champ d’application
- les dangers comprennent : glisser, trébucher, les chocs électriques, le sang qui coule, les maladies transmissibles
- la prévention des infections comprend : se laver les mains, nettoyer les postes de travail, garder les poubelles couvertes, garder les bacs à serviette couverts
- le matériel infectieux comprend : les objets pointus ou tranchants, le matériel contaminé (serviettes, capes)
- l’EPI comprend : les gants, les couvre-tout, les masques, les lunettes de protection
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les coiffeurs et les coiffeuses utilisent des outils et de l’équipement pour fournir des services aux clients. Ils entretiennent leurs outils et leur équipement pour maximiser leur longévité.
A-2.01 Utiliser les outils à main
A-2.01 Utiliser les outils à main
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NU |
oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.01.01P |
nettoyer ou stériliser, désinfecter et huiler les outils de coupe |
les outils de coupe sont nettoyés ou stérilisés, désinfectés et huilés selon les directives et les spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
remplacer les outils de coupe usés et endommagés et leurs composants |
les outils de coupe usés et endommagés et leurs composants sont remplacés par un technicien professionnel, au besoin |
A-2.01.03P |
aiguiser les outils de coupe |
les outils de coupe sont aiguisés par un technicien en aiguisage professionnel lorsque nécessaire |
A-2.01.04P |
enlever les saletés des outils de coiffure |
les saletés sont enlevées des outils de coiffure |
A-2.01.05P |
remplacer ou entretenir les bigoudis à permanente |
les bigoudis à permanente sont entretenus à l’aide de techniques d’entretien selon les règlements provinciaux et territoriaux en éliminant toute trace de produit ou sont remplacés lorsqu’ils sont endommagés |
A-2.01.06P |
organiser et ranger les outils à main |
les outils à main sont organisés et rangés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.07P |
entretenir les outils pour la coloration |
les outils pour la coloration sont entretenus selon les règlements provinciaux et territoriaux en éliminant toute trace de produit pour empêcher tout mélange accidentel de couleurs |
Champ d’application
- les outils de coupe comprennent : les ciseaux, les lames
- les outils de coiffure comprennent : les peignes, les brosses, les pinces, les rouleaux
- les techniques d’entretien sont : le nettoyage et la désinfection des outils après leur utilisation
- les outils à main comprennent : les ciseaux, les outils pour les permanentes, les peignes, les brosses, les lames
- les outils pour la coloration comprennent : les flacons applicateurs, les bols non métalliques, les pinceaux à coloration, les bonnets à mèches réutilisables, les crochets
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
déterminer les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types d’outils de coupe et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types d’outils de coiffure et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de bigoudis à permanente et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types d’outils pour la coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien des outils à main |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils à main |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils de coiffure |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils pour les permanentes |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils pour la coloration |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien des outils à main |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité |
Champ d’application
- les outils à main comprennent : les ciseaux, les outils pour les permanentes, les peignes, les brosses, les lames
- les outils de coupe comprennent : les ciseaux, les lames
- les outils de coiffure comprennent : les peignes, les brosses, les pinces, les rouleaux
- les outils pour la coloration comprennent : les flacons applicateurs, les bols non métalliques, les pinceaux à coloration, les bonnets à mèches réutilisables, les crochets
A-2.02 Utiliser les outils électriques
A-2.02 Utiliser les outils électriques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.02.01P |
enlever les saletés et l’huile des tondeuses et des tondeuses de précision, puis les huiler de nouveau |
les saletés et l’huile sont enlevées des tondeuses et des tondeuses de précision, puis elles sont huilées de nouveau pour un rendement optimal |
A-2.02.02P |
enlever les saletés des filtres des séchoirs à cheveux |
les saletés sont enlevées des filtres des séchoirs à cheveux pour que le rendement soit optimal |
A-2.02.03P |
enlever l’accumulation de produits sur les surfaces des outils électriques |
l’accumulation de produits est enlevée des surfaces des outils électriques |
A-2.02.04P |
organiser et ranger les outils électriques |
les outils électriques sont organisés et rangés |
A-2.02.05P |
inspecter les outils électriques |
les outils électriques sont inspectés et remplacés ou réparés selon les directives et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils électriques comprennent : les outils chauffants (fers à friser, fers à défriser), les séchoirs à cheveux, le matériel de teinture, les tondeuses, les tondeuses de précision
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
déterminer les types d’outils électriques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien des outils électriques |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils électriques |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien des outils électriques |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité concernant l’utilisation et l’entretien des outils électriques |
Champ d’application
- les outils électriques comprennent : les outils chauffants (fers à friser, fers à défriser), les séchoirs à cheveux, le matériel de teinture, les tondeuses, les tondeuses de précision
A-2.03 Utiliser l’équipement principal
A-2.03 Utiliser l’équipement principal
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.03.01P |
choisir l’équipement principal |
l’équipement principal est choisi en fonction des tâches |
A-2.03.02P |
entretenir l’équipement principal |
l’équipement principal est entretenu selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.03P |
ajuster l’équipement principal |
l’équipement principal est ajusté selon les besoins ergonomiques des coiffeurs et des coiffeuses |
A-2.03.04P |
inspecter l’équipement principal |
l’équipement principal est inspecté pour déceler les bris et les défaillances, et les dispositions sont prises pour assurer les réparations ou les remplacements nécessaires |
Champ d’application
- l’équipement principal comprend : les fauteuils hydrauliques/électriques, les éviers, les casques-séchoirs, les casques-séchoirs stationnaires, les fauteuils pivotants, les lampes à rayons infrarouges, les guéridons
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement principal, de ses caractéristiques, de ses applications et de ses procédures d’utilisation |
déterminer les types d’équipement principal et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien de l’équipement principal |
décrire les procédures d’inspection et d’entretien de l’équipement principal |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien de l’équipement principal |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité concernant l’utilisation et l’entretien de l’équipement principal |
Champ d’application
- l’équipement principal comprend : les fauteuils hydrauliques/électriques, les éviers, les casques-séchoirs, les casques-séchoirs stationnaires, les fauteuils pivotants, les lampes à rayons infrarouges, les guéridons
Tâche A-3 Se préparer à fournir des services aux clients
Description de la tâche
Pour s’assurer que les services sont fournis efficacement, les coiffeurs et les coiffeuses doivent se référer aux documents du salon de coiffure et discuter de manière approfondie avec les clients.
A-3.01 Discuter avec les clients
A-3.01 Discuter avec les clients
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NT |
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oui |
oui |
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oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.01.01P |
obtenir des renseignements sur le client |
les renseignements sur le client sont obtenus à l’aide de formulaires et en posant des questions |
A-3.01.02P |
déterminer les besoins du client |
les besoins du client sont déterminés en l’écoutant attentivement |
A-3.01.03P |
déterminer l’état des cheveux et du cuir chevelu |
l’état des cheveux et du cuir chevelu est déterminé en fonction des services passés |
A-3.01.04P |
déterminer les traits du client |
les traits du client sont déterminés |
A-3.01.05P |
déterminer les services dont le client a besoin |
les services dont le client a besoin sont déterminés et expliqués au client |
A-3.01.06P |
informer le client du temps requis prévu, des coûts des services demandés et de l’entretien requis |
le client est informé du temps requis prévu, des coûts des services demandés et de l’entretien requis |
A-3.01.07P |
confirmer les services auprès du client |
les services à fournir sont confirmés auprès du client |
Champ d’application
- les renseignements sur le client comprennent : le style souhaité, les allergies, la sensibilité, l’état de santé, l’historique des services capillaires, les mélanges utilisés, les renseignements personnels
- l’état des cheveux et du cuir chevelu comprend : les applications antérieures de traitements à base de produits chimiques et d’autres produits, l’historique des services capillaires reçus, un mauvais état du cuir chevelu et des cheveux
- les traits du client comprennent : le teint de la peau, le type de cheveux, le profil, la forme du visage, le sens de la pousse des cheveux
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des compétences requises en consultation |
déterminer les types de renseignements sur le client nécessaires avant de fournir les services |
déterminer les types de documents du salon de coiffure requis pour fournir les services au client |
décrire la procédure pour déterminer l’état des cheveux et du cuir chevelu et les traits du client |
expliquer le processus requis pour fournir les services au client |
décrire la procédure pour déterminer le temps requis, les coûts et l’entretien des services proposés |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la collecte des renseignements personnels |
décrire la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) relativement à la collecte des renseignements personnels |
Champ d’application
- les renseignements sur le client comprennent : le style souhaité, les allergies, la sensibilité, l’état de santé, l’historique des services capillaires, les mélanges utilisés, les renseignements personnels
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing
- les documents du salon de coiffure comprennent : le système d’établissement des rendez-vous des clients, les directives et les spécifications des fabricants, les annulations, les dossiers des clients, les relevés de transaction, les questionnaires de consultation, la liste des prix, les brochures
- l’état des cheveux et du cuir chevelu comprend : les applications antérieures de traitements à base de produits chimiques et d’autres produits, l’historique des services capillaires reçus, un mauvais état du cuir chevelu et des cheveux
- les traits du client comprennent : le teint de la peau, le type de cheveux, le profil, la forme du visage, le sens de la pousse des cheveux
A-3.02 Planifier les services à fournir aux clients
A-3.02 Planifier les services à fournir aux clients
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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NU |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.02.01P |
évaluer le temps requis pour le service |
le temps requis pour le service est évalué |
A-3.02.02P |
organiser l’horaire et gérer efficacement le temps |
l’horaire est organisé et le temps est géré efficacement pour coordonner plusieurs clients et services |
A-3.02.03P |
choisir et organiser les produits, les fournitures, les outils et l’équipement |
les produits, les fournitures, les outils et l’équipement sont choisis et organisés en fonction des services à fournir |
Champ d’application
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing, les soins du visage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour planifier les services à fournir aux clients |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le temps requis pour fournir les services |
décrire les éléments à considérer pour organiser l’horaire et gérer le temps pour coordonner plusieurs clients et services |
décrire les procédures utilisées pour déterminer les produits, les fournitures, les outils et l’équipement requis pour fournir les services |
décrire les procédures utilisées pour organiser les produits, les fournitures, les outils et l’équipement |
Champ d’application
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing, les soins du visage
A-3.03 Draper les clients
A-3.03 Draper les clients
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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oui |
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oui |
oui |
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NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.03.01P |
choisir la cape |
la cape est choisie en fonction du service à fournir |
A-3.03.02P |
déterminer le type de protection nécessaire entre le cou et la cape |
le type de protection nécessaire entre le cou et la cape est déterminé pour protéger la peau et en fonction du service à fournir |
A-3.03.03P |
mettre la cape sur le client |
la cape est mise sur le client pour protéger ses vêtements et sa peau selon les politiques, les procédures du salon de coiffure et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.03.04P |
mettre la serviette sur le client |
la serviette est mise sur les épaules du client en fonction du service à fournir |
A-3.03.05P |
attacher la cape |
la cape est attachée autour du cou du client en utilisant la méthode de fixation appropriée |
Champ d’application
- les capes comprennent : les capes imperméables, les capes en nylon
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour couvrir les épaules des clients |
déterminer les types de capes requis pour le service à fournir |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le type de protection nécessaire entre le cou et la cape |
déterminer les fixations à utiliser pour attacher la cape |
A-3.03.02L |
démonter la connaissance des exigences réglementaires en ce qui a trait à couvrir les épaules |
déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail en ce qui a trait à couvrir les épaules |
Champ d’application
- les capes comprennent : les capes imperméables, les capes en nylon
- les services comprennent : la coiffure, la coupe, l’application de produits chimiques, les traitements du cuir chevelu, l’application de shampoing
A-3.04 Utiliser la documentation
A-3.04 Utiliser la documentation
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.04.01P |
consigner et stocker les renseignements sur les clients |
les renseignements sur les clients sont consignés et stockés conformément à la LPRPDE |
A-3.04.02P |
consulter les documents du salon de coiffure |
les documents du salon de coiffure sont consultés |
A-3.04.03P |
consulter les livres d’échantillons et les mèchiers |
les livres d’échantillons et les mèchiers sont consultés pour choisir la couleur désirée |
A-3.04.04P |
classer les renseignements et les documents |
les renseignements et les documents sont classés selon les procédures et les politiques du salon de coiffure à l’aide d’un système de gestion de documents |
A-3.04.05P |
mettre à jour les renseignements sur les clients |
les renseignements sur les clients sont mis à jour |
Champ d’application
- les renseignements sur le client comprennent : le style souhaité, les allergies, la sensibilité, l’état de santé, l’historique des services capillaires, les mélanges utilisés, les renseignements personnels
- les documents du salon de coiffure comprennent : le système d’établissement des rendez-vous des clients, les directives et les spécifications des fabricants, les annulations, les dossiers des clients, les relevés de transaction, les questionnaires de consultation, la liste des prix, les brochures
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leurs utilisations |
identifier et interpréter les documents du salon de coiffure |
déterminer, interpréter et consigner les renseignements sur les clients |
identifier et interpréter les livres d’échantillons et les mèchiers |
décrire les procédures utilisées pour classer les renseignements et les documents dans un système de gestion de documents |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la collecte des renseignements personnels |
décrire la LPRPDE à l’égard de la collecte de renseignements personnels |
Champ d’application
- les documents du salon de coiffure comprennent : le système d’établissement des rendez-vous des clients, les directives et les spécifications des fabricants, les annulations, les dossiers des clients, les relevés de transaction, les questionnaires de consultation, la liste des prix, les brochures
- les renseignements sur le client comprennent : le style souhaité, les allergies, la sensibilité, l’état de santé, l’historique des services capillaires, les mélanges utilisés, les renseignements personnels
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication |
A-4.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
les méthodes d’écoute active sont utilisées |
A-4.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-4.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-4.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-4.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main-d’œuvre pour être ensuite utilisée |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des termes relatifs au métier |
définir les termes du métier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire ce qu’est la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences des autorités compétentes, les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer les matériaux, les outils et les biens adéquatement, adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : les gestes, les commentaires ou les comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée, la cyberintimidation
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-4.02.02P |
établir des liens entre la compétence et les autres compétences et le travail à accomplir |
l’ordre des compétences et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-4.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées |
A-4.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence |
les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité |
A-4.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner de la rétroaction constructive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis ou les apprenants à rechercher des occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-4.02.08P |
soutenir la lutte contre le harcèlement au travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
évaluer au cours d’une période de probation si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements, le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour s’exercer signifient : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement comprend : les gestes, les commentaires ou les comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée, la cyberintimidation
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer les préférences d’apprentissage individuelles et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
reconnaître les différents styles d’apprentissage |
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu de travail |
décrire le mentorat des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
définir les composants de la compétence (le contexte) |
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
reconnaître les techniques de rétroaction constructive |
décrire une évaluation des compétences |
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, l’utilisation de documents, la rédaction, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, la formation continue
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage, des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l’enseignement, l’acquisition des compétences en mentorat, la patience, la rétroaction
- le mentorat des compétences comprend : la connaissance du but de la compétence, l’interrelation entre la pratique et la démonstration de la compétence, la rétroaction, l’évaluation des compétences et des progrès