Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité et à l’hygiène

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses nettoient, stérilisent et désinfectent les outils et l’équipement pour éviter la contamination croisée.

A-1.01 Désinfecter les outils et l’équipement

A-1.01 Désinfecter les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.01.01P nettoyer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés de façon à ce que les mesures de désinfection soient efficaces
A-1.01.02P choisir la méthode de désinfection la méthode de désinfection est choisie en fonction des règles et des règlements sur la santé et la sécurité, du type de contamination et du type d’outils et d’équipement
A-1.01.03P désinfecter les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont désinfectés selon les spécifications et les directives des fabricants en utilisant les méthodes
A-1.01.04P remplacer les solutions désinfectantes les solutions désinfectantes sont remplacées selon les spécifications des fabricants pour maintenir leur efficacité requise
A-1.01.05P ranger les solutions stérilisantes et les solutions désinfectantes les solutions stérilisantes et les solutions désinfectantes sont rangées selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.01.01L démontrer la connaissance des produits désinfectants, des outils et de leurs applications décrire l’importance de la désinfection dans un salon de coiffure
déterminer les types de produits nettoyants et désinfectants et leurs applications
déterminer les types d’outils et d’équipement de désinfection et leurs applications
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour désinfecter les outils et l’équipement décrire les méthodes utilisées pour désinfecter les outils et l’équipement
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la désinfection des outils et de l’équipement déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et les règlements du SIMDUT

Champ d’application

A-1.02 Stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout

A-1.02 Stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.02.01P faire fonctionner les laveuses et les sécheuses les laveuses et les sécheuses sont mises en marche selon les spécifications et les directives des fabricants
A-1.02.02P choisir le détergent pour les serviettes, les capes et les couvre-tout le détergent pour les serviettes, les capes et les couvre-tout est choisi
A-1.02.03P laver les serviettes les serviettes sont lavées après chaque utilisation et selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.04P laver les capes et les couvre-tout les capes et les couvre-tout sont lavés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.05P inspecter les capes, les serviettes et les couvre-tout pour vérifier s’ils sont tachés ou usés les capes, les serviettes et les couvre-tout sont inspectés pour vérifier s’ils sont tachés ou usés et sont remplacés au besoin
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.02.01L démontrer la connaissance de la stérilisation des produits, des outils et de l’équipement, et de leurs applications décrire l’importance de la stérilisation dans un salon de coiffure
déterminer les types d’outils, de matériel et de produits de stérilisation et leurs applications
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout décrire les procédures utilisées pour stériliser les serviettes, les capes et les couvre-tout
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la stérilisation des serviettes, des capes et des couvre-tout déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail concernant la stérilisation des serviettes, des capes et des couvre-tout

A-1.03 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et hygiénique

A-1.03 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et hygiénique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.03.01P nettoyer l’espace de travail l’espace de travail est nettoyé selon les règles et les règlements sur la santé et la sécurité pour prévenir les infections
A-1.03.02P s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire pour les clients et les employés les dangers sont éliminés ou contrôlés pour éviter les blessures et les accidents
A-1.03.03P jeter les objets pointus ou tranchants les objets pointus ou tranchants sont jetés selon les règles et les règlements sur la santé et la sécurité pour éviter les infections et les blessures
A-1.03.04P utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) l’EPI est utilisé selon les directives et les spécifications des fabricants pour se protéger et protéger les clients
A-1.03.05P utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est utilisé selon les directives et les spécifications des fabricants
A-1.03.06P donner les premiers soins de base les premiers soins de base sont donnés selon les politiques et les procédures du salon de coiffure
A-1.03.07P ranger les fournitures du salon de coiffure les fournitures du salon de coiffure sont rangées pour maintenir la sécurité et la propreté et selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.08P maintenir une bonne hygiène personnelle une bonne hygiène personnelle est maintenue

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.03.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires et hygiéniques décrire l’importance de la stérilisation dans un salon de coiffure
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire les méthodes de prévention des infections
décrire les méthodes d’élimination du matériel infectieux
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites
décrire les procédures utilisées pour entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire l’importance de maintenir une bonne hygiène personnelle
décrire les exigences et les techniques de premiers soins de base
A-1.03.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la sécurité déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses utilisent des outils et de l’équipement pour fournir des services aux clients. Ils entretiennent leurs outils et leur équipement pour maximiser leur longévité.

A-2.01 Utiliser les outils à main

A-2.01 Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.01.01P nettoyer ou stériliser, désinfecter et huiler les outils de coupe les outils de coupe sont nettoyés ou stérilisés, désinfectés et huilés selon les directives et les spécifications des fabricants
A-2.01.02P remplacer les outils de coupe usés et endommagés et leurs composants les outils de coupe usés et endommagés et leurs composants sont remplacés par un technicien professionnel, au besoin
A-2.01.03P aiguiser les outils de coupe les outils de coupe sont aiguisés par un technicien en aiguisage professionnel lorsque nécessaire
A-2.01.04P enlever les saletés des outils de coiffure les saletés sont enlevées des outils de coiffure
A-2.01.05P remplacer ou entretenir les bigoudis à permanente les bigoudis à permanente sont entretenus à l’aide de techniques d’entretien selon les règlements provinciaux et territoriaux en éliminant toute trace de produit ou sont remplacés lorsqu’ils sont endommagés
A-2.01.06P organiser et ranger les outils à main les outils à main sont organisés et rangés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.07P entretenir les outils pour la coloration   les outils pour la coloration sont entretenus selon les règlements provinciaux et territoriaux en éliminant toute trace de produit pour empêcher tout mélange accidentel de couleurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types d’outils de coupe et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types d’outils de coiffure et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de bigoudis à permanente et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types d’outils pour la coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.01.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien des outils à main décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils à main
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils de coiffure
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils pour les permanentes
décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils pour la coloration
A-2.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien des outils à main déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité

Champ d’application

A-2.02 Utiliser les outils électriques

A-2.02 Utiliser les outils électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.02.01P enlever les saletés et l’huile des tondeuses et des tondeuses de précision, puis les huiler de nouveau les saletés et l’huile sont enlevées des tondeuses et des tondeuses de précision, puis elles sont huilées de nouveau pour un rendement optimal
A-2.02.02P enlever les saletés des filtres des séchoirs à cheveux les saletés sont enlevées des filtres des séchoirs à cheveux pour que le rendement soit optimal
A-2.02.03P enlever l’accumulation de produits sur les surfaces des outils électriques l’accumulation de produits est enlevée des surfaces des outils électriques
A-2.02.04P organiser et ranger les outils électriques les outils électriques sont organisés et rangés
A-2.02.05P inspecter les outils électriques les outils électriques sont inspectés et remplacés ou réparés selon les directives et les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’outils électriques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien des outils électriques décrire les procédures d’inspection et d’entretien des outils électriques
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien des outils électriques déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité concernant l’utilisation et l’entretien des outils électriques

Champ d’application

A-2.03 Utiliser l’équipement principal

A-2.03 Utiliser l’équipement principal
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.03.01P choisir l’équipement principal l’équipement principal est choisi en fonction des tâches
A-2.03.02P entretenir l’équipement principal l’équipement principal est entretenu selon les spécifications des fabricants
A-2.03.03P ajuster l’équipement principal l’équipement principal est ajusté selon les besoins ergonomiques des coiffeurs et des coiffeuses
A-2.03.04P inspecter l’équipement principal l’équipement principal est inspecté pour déceler les bris et les défaillances, et les dispositions sont prises pour assurer les réparations ou les remplacements nécessaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement principal, de ses caractéristiques, de ses applications et de ses procédures d’utilisation déterminer les types d’équipement principal et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
A-2.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection et d’entretien de l’équipement principal décrire les procédures d’inspection et d’entretien de l’équipement principal
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’utilisation et l’entretien de l’équipement principal déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité concernant l’utilisation et l’entretien de l’équipement principal

Champ d’application

Tâche A-3 Se préparer à fournir des services aux clients

Description de la tâche

Pour s’assurer que les services sont fournis efficacement, les coiffeurs et les coiffeuses doivent se référer aux documents du salon de coiffure et discuter de manière approfondie avec les clients.

A-3.01 Discuter avec les clients

A-3.01 Discuter avec les clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.01.01P obtenir des renseignements sur le client les renseignements sur le client sont obtenus à l’aide de formulaires et en posant des questions
A-3.01.02P déterminer les besoins du client les besoins du client sont déterminés en l’écoutant attentivement
A-3.01.03P déterminer l’état des cheveux et du cuir chevelu l’état des cheveux et du cuir chevelu est déterminé en fonction des services passés
A-3.01.04P déterminer les traits du client les traits du client sont déterminés
A-3.01.05P déterminer les services dont le client a besoin les services dont le client a besoin sont déterminés et expliqués au client
A-3.01.06P informer le client du temps requis prévu, des coûts des services demandés et de l’entretien requis le client est informé du temps requis prévu, des coûts des services demandés et de l’entretien requis
A-3.01.07P confirmer les services auprès du client les services à fournir sont confirmés auprès du client

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.01.01L démontrer la connaissance des compétences requises en consultation déterminer les types de renseignements sur le client nécessaires avant de fournir les services
déterminer les types de documents du salon de coiffure requis pour fournir les services au client
décrire la procédure pour déterminer l’état des cheveux et du cuir chevelu et les traits du client
expliquer le processus requis pour fournir les services au client
décrire la procédure pour déterminer le temps requis, les coûts et l’entretien des services proposés
A-3.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la collecte des renseignements personnels décrire la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) relativement à la collecte des renseignements personnels

Champ d’application

A-3.02 Planifier les services à fournir aux clients

A-3.02 Planifier les services à fournir aux clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.02.01P évaluer le temps requis pour le service le temps requis pour le service est évalué
A-3.02.02P organiser l’horaire et gérer efficacement le temps l’horaire est organisé et le temps est géré efficacement pour coordonner plusieurs clients et services
A-3.02.03P choisir et organiser les produits, les fournitures, les outils et l’équipement les produits, les fournitures, les outils et l’équipement sont choisis et organisés en fonction des services à fournir

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.02.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour planifier les services à fournir aux clients décrire les procédures utilisées pour déterminer le temps requis pour fournir les services
décrire les éléments à considérer pour organiser l’horaire et gérer le temps pour coordonner plusieurs clients et services
décrire les procédures utilisées pour déterminer les produits, les fournitures, les outils et l’équipement requis pour fournir les services
décrire les procédures utilisées pour organiser les produits, les fournitures, les outils et l’équipement

Champ d’application

A-3.03 Draper les clients

A-3.03 Draper les clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.03.01P choisir la cape la cape est choisie en fonction du service à fournir
A-3.03.02P déterminer le type de protection nécessaire entre le cou et la cape le type de protection nécessaire entre le cou et la cape est déterminé pour protéger la peau et en fonction du service à fournir
A-3.03.03P mettre la cape sur le client la cape est mise sur le client pour protéger ses vêtements et sa peau selon les politiques, les procédures du salon de coiffure et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.03.04P mettre la serviette sur le client la serviette est mise sur les épaules du client en fonction du service à fournir
A-3.03.05P attacher la cape la cape est attachée autour du cou du client en utilisant la méthode de fixation appropriée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.03.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour couvrir les épaules des clients déterminer les types de capes requis pour le service à fournir
décrire les procédures utilisées pour déterminer le type de protection nécessaire entre le cou et la cape
déterminer les fixations à utiliser pour attacher la cape
A-3.03.02L démonter la connaissance des exigences réglementaires en ce qui a trait à couvrir les épaules déterminer et décrire les règles et les règlements sur la santé et la sécurité au travail en ce qui a trait à couvrir les épaules

Champ d’application

A-3.04 Utiliser la documentation

A-3.04 Utiliser la documentation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.04.01P consigner et stocker les renseignements sur les clients les renseignements sur les clients sont consignés et stockés conformément à la LPRPDE
A-3.04.02P consulter les documents du salon de coiffure les documents du salon de coiffure sont consultés
A-3.04.03P consulter les livres d’échantillons et les mèchiers les livres d’échantillons et les mèchiers sont consultés pour choisir la couleur désirée
A-3.04.04P classer les renseignements et les documents les renseignements et les documents sont classés selon les procédures et les politiques du salon de coiffure à l’aide d’un système de gestion de documents
A-3.04.05P mettre à jour les renseignements sur les clients les renseignements sur les clients sont mis à jour

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.04.01L démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leurs utilisations identifier et interpréter les documents du salon de coiffure
déterminer, interpréter et consigner les renseignements sur les clients
identifier et interpréter les livres d’échantillons et les mèchiers
décrire les procédures utilisées pour classer les renseignements et les documents dans un système de gestion de documents
A-3.04.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant la collecte des renseignements personnels décrire la LPRPDE à l’égard de la collecte de renseignements personnels

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-4.01 Utiliser les techniques de communication

A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication
A-4.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main-d’œuvre pour être ensuite utilisée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes relatifs au métier définir les termes du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce qu’est la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P établir des liens entre la compétence et les autres compétences et le travail à accomplir l’ordre des compétences et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées
A-4.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction constructive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à rechercher des occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement au travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer au cours d’une période de probation si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer les préférences d’apprentissage individuelles et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu de travail
décrire le mentorat des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
définir les composants de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques de rétroaction constructive
décrire une évaluation des compétences
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application