Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est 1.

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1
Tâches liées à la sécurité
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
Les outils et l’équipement
  • 2.01 Utiliser l’équipement d’accès et de levage
  • 2.02 Entretenir les outils et l’équipement
Les pratiques et les procédures communes du travail
  • 3.01 Manipuler les matériaux
  • 3.02 Planifier le projet
  • 3.03 Préparer le chantier
  • 3.04 Inspecter les surfaces
  • 3.05 Mélanger les composés
  • 3.06 Nettoyer les lieux après les travaux
  • 3.07 Vérifier les travaux terminés
La communication et le mentorat
  • 4.01 Utiliser les techniques de communication
  • 4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Préparer la pose du ruban à joint
  • 5.01 Préparer la surface des panneaux de cloison sèche
  • 5.02 Préremplir la surface et les joints des panneaux de cloison sèche
Poser le ruban à joint sur les panneaux de cloison sèche
  • 6.01 Poser le ruban à joint pour rendre les surfaces résistantes au feu et étanches aux gaz (et à la fumée)
  • 6.02 Enrober le ruban à joint
  • 6.03 Installer les renforts d’angle et les moulures de coin
  • 6.04 Appliquer manuellement plusieurs couches de composé
  • 6.05 Appliquer les couches de composé à l’aide d’outils automatiques d’application du ruban
  • 6.06 Poncer légèrement entre les couches
Finir les panneaux de cloison sèche
  • 7.01 Appliquer le fini de niveau 5
  • 7.02 Faire des retouches
  • 7.03 Effectuer le ponçage final
  • 7.04 Effectuer le ponçage à l’eau
Résoudre les problèmes
  • 8.01 Identifier la cause du problème
  • 8.02 Déterminer le type de réparation
Réparer la surface rubanée des panneaux de cloison sèche
  • 9.01 Sceller les surfaces et les taches
  • 9.02 Réparer les panneaux de cloison sèche
Réparer les surfaces en plâtre et restaurer les surfaces texturées et les moulures
  • 10.01 Réparer les surfaces en plâtre
  • 10.02 Restaurer les surfaces texturées
  • 10.03 Restaurer les moulures