Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Afin d’être en sécurité, les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières doivent maintenir un milieu de travail sécuritaire, porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) et connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité et son fonctionnement.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P identifier, signaler et intervenir sur les dangers du lieu de travail les dangers sont identifiés et signalés et une intervention a eu lieu selon les règles de la santé et sécurité au travail (SST) et les politiques de l’entreprise
A-1.01.02P adopter des pratiques de travail sécuritaires les pratiques de travail sécuritaires sont adoptées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.01.03P prendre des précautions relatives à la protection contre les incendies lors de travaux avec des liquides ou des gaz inflammables, et des matières combustibles les précautions relatives à la protection contre les incendies lors de travaux avec des liquides ou des gaz inflammables, et des matières combustibles sont appliquées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.01.04P appliquer les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien sont appliquées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.01.05P signaler les blessures rapidement et avec précision, et mettre en œuvre les procédures de premiers soins les blessures sont signalées rapidement et avec précision, et les procédures de premiers soins sont mises en œuvre selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.01.06P connaître l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement sont connus
A-1.01.07P interpréter les documents sur la sécurité les documents sur la sécuritésont interprétés
A-1.01.08P poncer à l’eau lorsqu’un environnement exempt de poussière est requis le ponçage à l’eau est utilisé lorsqu’un environnement exempt de poussière est requis
A-1.01.09P participer aux réunions de chantier et aux rencontres sur la sécurité les employés sont présents aux réunions de chantier et aux rencontres sur la sécurité

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des procédures et des pratiques de travail sécuritaires décrire les pratiques de travail sécuritaires, les procédures et l’équipement
décrire les pratiques de travail dangereuseset les risques qui y sont associés
cerner les dangers possibles et les moyens de les contrôler et de les gérer
décrire les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien
interpréter l’information relative aux documents sur la sécurité
décrire les pratiques premiers soins
décrire les techniques de levage sécuritaire lors du déchargement d’équipement et de matériaux
décrire l’importance de connaître l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à la sécurité définir les exigences en matière de formation et d’attestation liées à la sécurité
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité définir les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés et utilisés en fonction de la tâche, les règles de la santé et de la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.02.02P inspecter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, expirés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés, expirés ou défectueux sont inspectés et retirés du service selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.02.03P porter et ajuster l’EPI l’EPI est porté et ajusté pour assurer un bon ajustement et une protection optimale, selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-1.02.04P entretenir et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et rangés selon les règles de la santé et de la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer sa connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leurs limites, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs méthodes d’utilisation nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et leurs méthodes d’utilisation
décrire l’importance des dates de péremption de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité décrire les exigences en matière de formation et d’attestation liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité décrire les règlements sur la santé et la sécuritéconcernant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières utilisent de l’équipement d’accès pour travailler en hauteur. Ils utilisent aussi de l’équipement de levage pour déplacer des matériaux. Un entretien adéquat des outils et de l’équipement est important pour la sécurité et permet d’accomplir les tâches de la façon prévue.

A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès et de levage

A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi et utilisé en fonction de la tâche, des recommandations des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.02P faire les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès sont faites pour s’assurer que les appareils protecteurs et les dispositifs de sécurité sont en place, fixés, en bon état et conformes aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l’entreprise
A-2.01.03P choisir et utiliser l’équipement de levage l’équipement de levage est choisi et utilisé en fonction de la tâche, des recommandations des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.04P utiliser l’équipement de levage l’équipement de levage est utilisé selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise
A-2.01.05P inspecter l’équipement d’accès et de levage, identifier l’équipement usé, endommagé ou défectueux et mettre hors service l’équipement d’accès et de levage usé, endommagé ou défectueux est identifié, et mis hors service selon les spécifications des fabricants, les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise
A-2.01.06P établir une base solide et de niveau pour l’équipement d’accès une base solide et de niveau pour l’équipement d’accès est établie
A-2.01.07P cerner les dangers liés à l’installation de l’équipement d’accès les dangers sont cernés en fonction de l’état des lieux
A-2.01.08P configurer et installer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est configuré et installé selon les règlements sur la santé et la sécurité et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.09P nettoyer, entretenir et ranger l’équipement d’accès l’équipement d’accès est tenu propre, entretenu et rangé selon les recommandations des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès,de ses applications, de ses limites, de son entretien et de son entreposage nommer les types d’équipement d’accès,et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien et leur entreposage
A-2.01.02L démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement d’accès cerner les dangers,et décrire les procédures et pratiques de travail sécuritaires
décrire les procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement d’accès
décrire les procédures pour l’inspection de l’équipement d’accès
décrire les procédures pour les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès
décrire les angles sécuritaires des échelles
décrire la règle des trois points de contact
décrire l’importance de prendre conscience de l’environnement du chantier
A-2.01.03L démontrer la connaissance de l’équipement de levage, de ses applications, de ses limites, de son entretien et de son entreposage nommer les types d’équipement d’accès,et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien et leur entreposage
A-2.01.04L démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage cerner les risques,et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage
décrire les procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage
décrire les procédures pour les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement de levage
A-2.01.05L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation liées à l’équipement d’accès et de levage définir les exigences en matière de formation liées à l’équipement d’accès et de levage
A-2.01.06L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour utiliser l’équipement d’accès et de levage nommer et interpréter les règlements relatifs à l’équipement d’accès et de levage

Champ d’application

A-2.02 - Entretenir les outils et l’équipement

A-2.02 - Entretenir les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P inspecter et identifier les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux et les mettre hors service les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont mis hors service selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise
A-2.02.02P nettoyer et sécher les outils et l’équipement avant de les entreposer les outils et l’équipement sont nettoyés et séchés avant de les entreposer selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.02.03P lubrifier les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.04P régler les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont réglés en fonction de la tâche
A-2.02.05P réparer les encoches sur les bords des outils les encoches sur les bords des outils sont réparées
A-2.02.06P entreposer les outils et l’équipement aux endroits désignés les outils et l’équipement sont entreposés aux endroits désignés selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les outils et l’équipement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures pour l’utilisation des outils et de l’équipement décrire les procédures pour utiliser les outils et l’équipement
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’utilisation des outils et de l’équipement
décrire les procédures pour l’inspection des outils et de l’équipement pour trouver les dommages
décrire les procédures pour l’entretien des outils et de l’équipement
décrire les procédures pour l’élimination des outils et de l’équipement
décrire les procédures pour l’entreposage des outils et de l’équipement

Champ d’application

Tâche A-3 Employer des pratiques et des procédures communes de travail

Description de la tâche

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières emploient des pratiques et des procédures de travail communes comme la manipulation et le mélange de matériaux, la planification des projets, la préparation des chantiers, la vérification des travaux achevés ainsi qu’un bon nettoyage et entretien du lieu de travail.

A-3.01 - Manipuler les matériaux

A-3.01 - Manipuler les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P vérifier que les produits livrés correspondent aux bons de commande les produits livrés correspondent aux bons de commande et sont livrés à temps selon les conditions du lieu de travail
A-3.01.02P organiser les matériaux les matériaux sont organisés selon les conditions du lieu de travail
A-3.01.03P placer les matériaux sur des surfaces élevées et exemptes de contaminants les matériaux sont placés sur des surfaces élevées et exemptes de contaminants
A-3.01.04P couvrir et protéger les matériaux en travaillant les matériaux sont couverts et protégés en travaillant
A-3.01.05P entreposer les matériaux dans un emplacement sécuritaire durant le projet les matériaux sont entreposés dans un emplacement sécuritaire durant le projet selon les spécifications des fabricants et les exigences des travaux
A-3.01.06P déplacer les matériaux à l’aide d’équipement les matériaux sont déplacés à l’aide d’équipement selon les conditions du lieu de travail
A-3.01.07P récupérer les matériaux excédentaires pour une utilisation future les matériaux excédentaires sont récupérés pour une utilisation future
A-3.01.08P jeter les matériaux dans les conteneurs désignés les matériaux sont jetés dans les conteneurs désignés

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des matériaux, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de matériaux, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance des procédures pour manipuler les matériaux nommer l’équipement utilisé pour manipuler les matériaux, et décrire leurs méthodes d’utilisation
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour manipuler les matériaux
décrire les procédures pour manipuler les matériaux
décrire les procédures pour organiser les matériaux
décrire les procédures pour entreposer les matériaux
décrire les procédures pour éliminer les matériaux
repérer les matériaux périmés et contaminés
A-3.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à la manipulation des matériaux nommer les exigences en matière de formation et d’attestation liées à la manipulation des matériaux
A-3.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la manipulation des matériaux définir les normes et les règlements liés à la manipulation des matériaux

Champ d’application

A-3.02 - Planifier le projet

A-3.02 - Planifier le projet
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P coordonner les travaux avec les autres corps de métiers les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métiers
A-3.02.02P choisir les outils, l’équipement et les matériaux du projet les outils, l’équipement et les matériaux du projet sont choisis selon les tâches à accomplir et les pratiques de l’industrie
A-3.02.03P estimer le temps et les matériaux nécessaires pour accomplir les tâches le temps et les matériaux nécessaires pour accomplir les tâches sont estimés selon les normes de l’industrie
A-3.02.04P déterminer la séquence des opérations la séquence des opérations est déterminée

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des procédures pour planifier les projets décrire les procédures pour planifier les projets
nommer les facteurs qui ont un effet sur le calendrier des travaux
expliquer l’incidence des facteurs sur le calendrier et la séquence des travaux
décrire la séquence des opérations et le calendrier des procédures
décrire les procédures utilisées pour interpréter les plans et les spécifications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des calculs mathématiques nécessaires pour estimer les matériaux et les fournitures calculer des mesures de longueur et de superficie
calculer l’aire de couverture du matériel
calculer avec des unités métriques et impériales

Champ d’application

A-3.03 - Préparer le chantier

A-3.03 - Préparer le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P placer les barrières pour délimiter la zone de travail les barrières sont placées pour délimiter la zone de travail selon les règlements provinciaux ou territoriaux et les politiques de l’entreprise
A-3.03.02P protéger les endroits adjacents contre la poussière, le débordement, les égouttures et les éclaboussures les endroits adjacents sont protégés contre la poussière, le débordement, les égouttures et les éclaboussures à l’aide d’une membrane de polyéthylène (plastique) ou du papier brun
A-3.03.03P balayer, enlever les débris du lieu de travail et les jeter dans les conteneurs désignés les débris sont balayés et enlevés du lieu de travail et jetés dans les conteneurs désignés
A-3.03.04P choisir et placer l’éclairage l’éclairage est choisi et placé selon les tâches à accomplir et les conditions de travail
A-3.03.05P s’assurer que tous les outils, les fournitures et l’équipement nécessaires sont disponibles les outils, les fournitures et l’équipement nécessaires sont disponibles
A-3.03.06P choisir le lieu de préparation du mélange le lieu de préparation du mélange est choisi en fonction de facteurs
A-3.03.07P ajuster la température et l’humidité de l’emplacement la température et l’humidité de l’emplacement sont ajustées en utilisant de l’équipement, pour rendre les lieux propices aux travaux

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des procédures pour préparer le lieu de travail nommer les outils et l’équipement utilisés pour préparer le lieu de travail, et décrire leurs méthodes d’utilisation
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour préparer le lieu de travail
décrire les procédures pour préparer le lieu de travail

Champ d’application

A-3.04 - Inspecter les surfaces

A-3.04 - Inspecter les surfaces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P inspecter le lieu de travail le lieu de travail est inspecté pour déterminer si les travaux peuvent commencer
A-3.04.02P détecter les défauts d’installation des panneaux de cloison sèche les défauts d’installation des panneaux de cloison sèche sont détectés selon les types de matériaux et les exigences des travaux
A-3.04.03P détecter les défauts d’installation des renforts d’angle et des moulures les défauts d’installation des renforts d’angle et des moulures sont détectés selon le type de renforts d’angle et les exigences des travaux
A-3.04.04P vérifier le degré d’humidité et la température des surfaces le degré d’humidité et la température des surfaces sont vérifiés par le toucher
A-3.04.05P déceler les débris ou les contaminants sur les murs et corriger la situation les débris ou les contaminants sont décelés sur les murs et la situation est corrigée avant la finition des panneaux de cloison sèche

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des panneaux de cloison sèche, de leurs caractéristiques et de leurs applications déterminer les types de panneaux de cloison sèche, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.04.02L démontrer la connaissance des procédures pour inspecter les surfaces déterminer l’éclairage requis pour inspecter les surfaces
nommer les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour inspecter les surfaces
décrire les procédures pour inspecter les surfaces
décrire les procédures en matière de santé et de sécurité au travail pour signaler et rectifier des problèmes
A-3.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection des surfaces définir les normes et les règlements liés à l’inspection des surfaces

Champ d’application

A-3.05 - Mélanger les composés

A-3.05 - Mélanger les composés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
A-3.05.02P choisir un contenant le contenant est choisi en fonction de la quantité de composés nécessaires
A-3.05.03P sélectionner les composés à mélanger les composés à mélanger sont sélectionnés selon les spécifications des travaux
A-3.05.04P mélanger les composés avec de l’eau pour obtenir la consistance requise les composés sont mélangés avec de l’eau pour obtenir la consistance requise selon les normes de l’industrie
A-3.05.05P nettoyer les contenants et les outils les contenants et les outils sont nettoyés à l’aide d’éponges, de chiffons et de brosses en nylon

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des composés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de composés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information relative aux composés dans les spécifications des fabricants et de la tâche
identifier les contenants utilisés pour le mélange, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.05.02L démontrer la connaissance des procédures pour mélanger les composés nommer les outils et l’équipement utilisés pour mélanger les composés, et décrire leurs méthodes d’utilisation
cerner les dangers,et décrire les procédures et les pratiques de travail sécuritaires pour mélanger les composés
décrire les procédures pour mélanger les composés
déterminer un lieu convenable pour le mélange
décrire la consistance des composés mélangés pour l’application de ruban, le remplissage et la finition

Champ d’application

A-3.06 - Nettoyer les lieux après les travaux

A-3.06 - Nettoyer les lieux après les travaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
A-3.06.02P appliquer le composé de contrôle de la poussière le composé de contrôle de la poussière est appliqué selon les exigences des travaux et les recommandations des fabricants
A-3.06.03P balayer le lieu de travail et passer l’aspirateur sur les rebords, les appuis de fenêtres et les prises électriques le lieu de travail est balayé, et l’aspirateur est passé sur les rebords, les appuis de fenêtres et les prises électriques
A-3.06.04P enlever la membrane de polyéthylène, le papier brun et le ruban-cache la membrane de polyéthylène, le papier brun et le ruban-cache sont enlevés
A-3.06.05P replacer les outils, l’équipement et les matériaux à leur emplacement d’origine les outils, l’équipement et les matériaux sont replacés à leur emplacement d’origine
A-3.06.06P jeter les débris dans les conteneurs désignés les débris sont jetés dans les conteneurs désignés

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance des procédures pour nettoyer les lieux après les travaux nommer les outils et l’équipement utilisés pour nettoyer les lieux, et décrire leurs méthodes d’utilisation
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour nettoyer les lieux
décrire les procédures pour nettoyer les lieux
décrire les procédures pour éliminer les débris
décrire les bonnes procédures de nettoyage et d’entretien

Champ d’application

A-3.07 - Vérifier les travaux terminés

A-3.07 - Vérifier les travaux terminés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-3.07.01P inspecter visuellement les murs et les plafonds pour détecter les défauts les murs et les plafonds sont inspectés visuellement à l’aide d’une baladeuse pour détecter les défauts
A-3.07.02P vérifier que les réparations et les restaurations sont terminées les réparations et les restaurations sont terminées selon les normes de l’industrie et les exigences des travaux

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.07.01L démontrer la connaissance des procédures pour vérifier que les travaux sont terminés déterminer l’éclairage requis pour vérifier que les travaux sont terminés
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour vérifier que les travaux sont terminés
décrire les procédures pour vérifier que les travaux sont terminés

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-4.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-4.01.03P parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-4.01.04P recevoir des instructions et y répondre le respect des instructions indique leur compréhension
A-4.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.07P exprimer sa compréhension des tâches du métier et son degré d’aisance à les accomplir des occasions de s’exercer et de se familiariser progressivement avec de nouvelles tâches sont offertes et la compréhension est confirmée
A-4.01.08P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-4.01.09P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise aux employés et elle est utilisée
A-4.01.10P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
décrire l’importance du travail d’équipe
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV ND NV oui ND ND ND oui ND ND ND
Compétences
Reference Code Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage des leçons l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer les objectifs des leçons
A-4.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-4.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P mettre en place les conditions nécessaires pour que l’apprenti ou l’apprenant se sente à l’aise de communiquer et de poser des questions les conditions pour que l’apprenti ou l’apprenant se sente à l’aise de communiquer et de poser des questions sont mises en place
A-4.02.06P déterminer les différentes techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l’apprenti ou à l’apprenant, et en discuter plusieurs techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l’apprenti ou à l’apprenant sont déterminées et font l’objet de discussions
A-4.02.07P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-4.02.08P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-4.02.09P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-4.02.10P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.11P encourager les mesures d’adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l’apprenti ou à l’apprenant les mesures d’adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l’apprenti ou à l’apprenant sont encouragées
A-4.02.12P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Reference Code Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées en matière d’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
déterminer les différents styles d’apprentissage
déterminer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
déterminer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer les objectifs des leçons
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de mettre en pratique les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application