Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Afin d’être en sécurité, les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières doivent maintenir un milieu de travail sécuritaire, porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) et connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité et son fonctionnement.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
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oui |
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oui |
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
identifier, signaler et intervenir sur les dangers du lieu de travail |
les dangers sont identifiés et signalés et une intervention a eu lieu selon les règles de la santé et sécurité au travail (SST) et les politiques de l’entreprise |
A-1.01.02P |
adopter des pratiques de travail sécuritaires |
les pratiques de travail sécuritaires sont adoptées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.01.03P |
prendre des précautions relatives à la protection contre les incendies lors de travaux avec des liquides ou des gaz inflammables, et des matières combustibles |
les précautions relatives à la protection contre les incendies lors de travaux avec des liquides ou des gaz inflammables, et des matières combustibles sont appliquées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.01.04P |
appliquer les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien |
les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien sont appliquées selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.01.05P |
signaler les blessures rapidement et avec précision, et mettre en œuvre les procédures de premiers soins |
les blessures sont signalées rapidement et avec précision, et les procédures de premiers soins sont mises en œuvre selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.01.06P |
connaître l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement |
l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement sont connus |
A-1.01.07P |
interpréter les documents sur la sécurité |
les documents sur la sécuritésont interprétés |
A-1.01.08P |
poncer à l’eau lorsqu’un environnement exempt de poussière est requis |
le ponçage à l’eau est utilisé lorsqu’un environnement exempt de poussière est requis |
A-1.01.09P |
participer aux réunions de chantier et aux rencontres sur la sécurité |
les employés sont présents aux réunions de chantier et aux rencontres sur la sécurité |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : demeurer à l’intérieur des gardes protecteurs et des barrières, porter les vêtements requis (aucun vêtement lâche ou déchiré), attacher les cheveux longs, enlever les bijoux, porter l’EPI et savoir où sont les postes de premiers soins
- les pratiques de nettoyage et d’entretien des lieux de travail comprennent : nettoyer les débordements ou les fuites, garder le lieu de travail propre et libre d’obstructions, et ranger les outils, l’équipement et le matériel à l’endroit désigné
- les documents sur la sécurité comprennent : les fiches de données de sécurité (FDS), les étiquettes du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les coordonnées et renseignements sur les situations d’urgence, les politiques de l’entreprise, les trousses d’orientation sur place, les journaux de bord et les fiches de présence
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des procédures et des pratiques de travail sécuritaires |
décrire les pratiques de travail sécuritaires, les procédures et l’équipement |
décrire les pratiques de travail dangereuseset les risques qui y sont associés |
cerner les dangers possibles et les moyens de les contrôler et de les gérer |
décrire les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien |
interpréter l’information relative aux documents sur la sécurité |
décrire les pratiques premiers soins |
décrire les techniques de levage sécuritaire lors du déchargement d’équipement et de matériaux |
décrire l’importance de connaître l’emplacement des voies d’évacuation et des postes de rassemblement |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à la sécurité |
définir les exigences en matière de formation et d’attestation liées à la sécurité |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité |
définir les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
Champ d’application
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : demeurer à l’intérieur des gardes protecteurs et des barrières, porter les vêtements requis (aucun vêtement lâche ou déchiré), attacher les cheveux longs, enlever les bijoux, porter l’EPI et savoir où sont les postes de premiers soins
- les pratiques de travail dangereuses comprennent : le travail sous l’influence de drogues ou d’alcool, le manque de sommeil, le travail dans un état de détresse émotionnelle ou psychologique, les mouvements non sécuritaires sur les échafaudages et l’utilisation d’outils et d’équipement électriques usés, endommagés ou défectueux
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
- les pratiques de nettoyage et d’entretien des lieux de travail comprennent : nettoyer les débordements ou les fuites, garder le lieu de travail propre et libre d’obstructions, et ranger les outils, l’équipement et le matériel à l’endroit désigné
- les documents sur la sécurité comprennent : les fiches de données de sécurité (FDS), les étiquettes du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les coordonnées et renseignements sur les situations d’urgence, les politiques de l’entreprise, les trousses d’orientation sur place, les journaux de bord et les fiches de présence
- les exigences en matière de formation comprennent : la protection contre les chutes, le travail en hauteur, les plates-formes élévatrices, l’accès à des espaces clos, la manutention de matériel, l’utilisation d’outils à moteur, la formation sur le SIMDUT, la formation sur l’EPI, la formation sur l’utilisation des échasses et la formation en sécurité propre à la province ou au territoire
- les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, la SST et les règlements sur la santé et la sécurité propres à la province ou au territoire
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés et utilisés en fonction de la tâche, les règles de la santé et de la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.02P |
inspecter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, expirés ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés, expirés ou défectueux sont inspectés et retirés du service selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.03P |
porter et ajuster l’EPI |
l’EPI est porté et ajusté pour assurer un bon ajustement et une protection optimale, selon les règles de santé et de sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.04P |
entretenir et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et rangés selon les règles de la santé et de la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’EPIcomprend : les harnais de sécurité et les dispositifs de protection pour la tête, les yeux, les oreilles, les voies respiratoires, les mains, les pieds et la peau
- l’équipement de sécurité comprend : les fournitures de premiers soins, les extincteurs, les barrières, les affiches, les postes de lavage des yeux et les gilets de haute visibilité
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer sa connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leurs limites, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et leurs méthodes d’utilisation |
décrire l’importance des dates de péremption de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
décrire les exigences en matière de formation et d’attestation liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
décrire les règlements sur la santé et la sécuritéconcernant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPIcomprend : les harnais de sécurité et les dispositifs de protection pour la tête, les yeux, les oreilles, les voies respiratoires, les mains, les pieds et la peau
- l’équipement de sécurité comprend : les fournitures de premiers soins, les extincteurs, les barrières, les affiches, les postes de lavage des yeux et les gilets de haute visibilité
- les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, la SST et les règlements sur la santé et la sécurité propres à la province ou au territoire
Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières utilisent de l’équipement d’accès pour travailler en hauteur. Ils utilisent aussi de l’équipement de levage pour déplacer des matériaux. Un entretien adéquat des outils et de l’équipement est important pour la sécurité et permet d’accomplir les tâches de la façon prévue.
A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès et de levage
A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès et de levage
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
choisir et utiliser l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est choisi et utilisé en fonction de la tâche, des recommandations des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.02P |
faire les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès |
les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès sont faites pour s’assurer que les appareils protecteurs et les dispositifs de sécurité sont en place, fixés, en bon état et conformes aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l’entreprise |
A-2.01.03P |
choisir et utiliser l’équipement de levage |
l’équipement de levage est choisi et utilisé en fonction de la tâche, des recommandations des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.04P |
utiliser l’équipement de levage |
l’équipement de levage est utilisé selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les politiques de l’entreprise |
A-2.01.05P |
inspecter l’équipement d’accès et de levage, identifier l’équipement usé, endommagé ou défectueux et mettre hors service |
l’équipement d’accès et de levage usé, endommagé ou défectueux est identifié, et mis hors service selon les spécifications des fabricants, les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise |
A-2.01.06P |
établir une base solide et de niveau pour l’équipement d’accès |
une base solide et de niveau pour l’équipement d’accès est établie |
A-2.01.07P |
cerner les dangers liés à l’installation de l’équipement d’accès |
les dangers sont cernés en fonction de l’état des lieux |
A-2.01.08P |
configurer et installer l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est configuré et installé selon les règlements sur la santé et la sécurité et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.09P |
nettoyer, entretenir et ranger l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est tenu propre, entretenu et rangé selon les recommandations des fabricants et les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les échelles, les échafaudages roulants, les appareils élévateurs motorisés, les escabeaux, les échafaudages et les échasses
- l’équipement de levage comprend : les diables, les transpalettes à main et les échafaudages
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, les dangers en hauteur et les lignes électriques
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’accès,de ses applications, de ses limites, de son entretien et de son entreposage |
nommer les types d’équipement d’accès,et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien et leur entreposage |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement d’accès |
cerner les dangers,et décrire les procédures et pratiques de travail sécuritaires |
décrire les procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement d’accès |
décrire les procédures pour l’inspection de l’équipement d’accès |
décrire les procédures pour les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement d’accès |
décrire les angles sécuritaires des échelles |
décrire la règle des trois points de contact |
décrire l’importance de prendre conscience de l’environnement du chantier |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance de l’équipement de levage, de ses applications, de ses limites, de son entretien et de son entreposage |
nommer les types d’équipement d’accès,et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien et leur entreposage |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage |
cerner les risques,et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage |
décrire les procédures pour utiliser et manœuvrer l’équipement de levage |
décrire les procédures pour les vérifications préopérationnelles avant l’utilisation de l’équipement de levage |
A-2.01.05L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation liées à l’équipement d’accès et de levage |
définir les exigences en matière de formation liées à l’équipement d’accès et de levage |
A-2.01.06L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour utiliser l’équipement d’accès et de levage |
nommer et interpréter les règlements relatifs à l’équipement d’accès et de levage |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les échelles, les échafaudages roulants, les appareils élévateurs motorisés, les escabeaux, les échafaudages et les échasses
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, les dangers en hauteur et les lignes électriques
- l’environnement du chantiercomprend : les surfaces inégales, les dangers en hauteur et les chutes
- l’équipement de levage comprend : les diables, les transpalettes à main et les échafaudages
A-2.02 - Entretenir les outils et l’équipement
A-2.02 - Entretenir les outils et l’équipement
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
inspecter et identifier les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux et les mettre hors service |
les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont mis hors service selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise |
A-2.02.02P |
nettoyer et sécher les outils et l’équipement avant de les entreposer |
les outils et l’équipement sont nettoyés et séchés avant de les entreposer selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise |
A-2.02.03P |
lubrifier les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.04P |
régler les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont réglés en fonction de la tâche |
A-2.02.05P |
réparer les encoches sur les bords des outils |
les encoches sur les bords des outils sont réparées |
A-2.02.06P |
entreposer les outils et l’équipement aux endroits désignés |
les outils et l’équipement sont entreposés aux endroits désignés selon les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : voir l’appendice B
- les dommages comprennent : l’usure normale, la rouille et les pièces manquantes ou brisées
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les outils et l’équipement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour l’utilisation des outils et de l’équipement |
décrire les procédures pour utiliser les outils et l’équipement |
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’utilisation des outils et de l’équipement |
décrire les procédures pour l’inspection des outils et de l’équipement pour trouver les dommages |
décrire les procédures pour l’entretien des outils et de l’équipement |
décrire les procédures pour l’élimination des outils et de l’équipement |
décrire les procédures pour l’entreposage des outils et de l’équipement |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : voir l’appendice B
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les lignes sous tension, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
- les dommages comprennent : l’usure normale, la rouille et les pièces manquantes ou brisées
Tâche A-3 Employer des pratiques et des procédures communes de travail
Description de la tâche
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières emploient des pratiques et des procédures de travail communes comme la manipulation et le mélange de matériaux, la planification des projets, la préparation des chantiers, la vérification des travaux achevés ainsi qu’un bon nettoyage et entretien du lieu de travail.
A-3.01 - Manipuler les matériaux
A-3.01 - Manipuler les matériaux
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
vérifier que les produits livrés correspondent aux bons de commande |
les produits livrés correspondent aux bons de commande et sont livrés à temps selon les conditions du lieu de travail |
A-3.01.02P |
organiser les matériaux |
les matériaux sont organisés selon les conditions du lieu de travail |
A-3.01.03P |
placer les matériaux sur des surfaces élevées et exemptes de contaminants |
les matériaux sont placés sur des surfaces élevées et exemptes de contaminants |
A-3.01.04P |
couvrir et protéger les matériaux en travaillant |
les matériaux sont couverts et protégés en travaillant |
A-3.01.05P |
entreposer les matériaux dans un emplacement sécuritaire durant le projet |
les matériaux sont entreposés dans un emplacement sécuritaire durant le projet selon les spécifications des fabricants et les exigences des travaux |
A-3.01.06P |
déplacer les matériaux à l’aide d’équipement |
les matériaux sont déplacés à l’aide d’équipement selon les conditions du lieu de travail |
A-3.01.07P |
récupérer les matériaux excédentaires pour une utilisation future |
les matériaux excédentaires sont récupérés pour une utilisation future |
A-3.01.08P |
jeter les matériaux dans les conteneurs désignés |
les matériaux sont jetés dans les conteneurs désignés |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : les composés, les renforts d’angle, les rubans, les papiers abrasifs, les éponges à poncer, les adhésifs et les fixations
- les spécifications des fabricants (pour l’entreposage) comprennent : le contrôle de la température, le taux d’humidité, l’éloignement des zones humides, l’élévation au-dessus du béton et l’évitement des ruptures des sacs
- l’équipement comprend : les diables, les chariots à bras, les échafaudages et les transpalettes à main
- les conteneurs désignés comprennent : les bacs de recyclage et les conteneurs à déchets
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des matériaux, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de matériaux, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour manipuler les matériaux |
nommer l’équipement utilisé pour manipuler les matériaux, et décrire leurs méthodes d’utilisation |
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour manipuler les matériaux |
décrire les procédures pour manipuler les matériaux |
décrire les procédures pour organiser les matériaux |
décrire les procédures pour entreposer les matériaux |
décrire les procédures pour éliminer les matériaux |
repérer les matériaux périmés et contaminés |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et d’attestation liées à la manipulation des matériaux |
nommer les exigences en matière de formation et d’attestation liées à la manipulation des matériaux |
A-3.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la manipulation des matériaux |
définir les normes et les règlements liés à la manipulation des matériaux |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : les composés, les renforts d’angle, les rubans, les papiers abrasifs, les éponges à poncer, les adhésifs et les fixations
- l’équipement comprend : les diables, les chariots à bras, les échafaudages et les transpalettes à main
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
A-3.02 - Planifier le projet
A-3.02 - Planifier le projet
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NS |
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oui |
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
coordonner les travaux avec les autres corps de métiers |
les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métiers |
A-3.02.02P |
choisir les outils, l’équipement et les matériaux du projet |
les outils, l’équipement et les matériaux du projet sont choisis selon les tâches à accomplir et les pratiques de l’industrie |
A-3.02.03P |
estimer le temps et les matériaux nécessaires pour accomplir les tâches |
le temps et les matériaux nécessaires pour accomplir les tâches sont estimés selon les normes de l’industrie |
A-3.02.04P |
déterminer la séquence des opérations |
la séquence des opérations est déterminée |
Champ d’application
- les autres corps de métier comprennent : les peintres et les décorateurs/décoratrices, les carreleurs/carreleuses, les charpentiers/charpentières, les électriciens/électriciennes (construction), les mécaniciens/mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, les poseurs/poseuses de revêtements souples, les plombiers/plombières et les latteurs/latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs)
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures pour planifier les projets |
décrire les procédures pour planifier les projets |
nommer les facteurs qui ont un effet sur le calendrier des travaux |
expliquer l’incidence des facteurs sur le calendrier et la séquence des travaux |
décrire la séquence des opérations et le calendrier des procédures |
décrire les procédures utilisées pour interpréter les plans et les spécifications |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des calculs mathématiques nécessaires pour estimer les matériaux et les fournitures |
calculer des mesures de longueur et de superficie |
calculer l’aire de couverture du matériel |
calculer avec des unités métriques et impériales |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : l’état des lieux de travail, les conditions météorologiques et environnementales, les travaux d’autres corps de métiers, les propriétés des matériaux, la sécurité publique, l’accessibilité à l’aire de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement, les réunions préalables à la construction et la disponibilité des matériaux et des fournitures
- les calculs mathématiques comprennent : la superficie, les mesures linéaires et les quantités requises
A-3.03 - Préparer le chantier
A-3.03 - Préparer le chantier
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
placer les barrières pour délimiter la zone de travail |
les barrières sont placées pour délimiter la zone de travail selon les règlements provinciaux ou territoriaux et les politiques de l’entreprise |
A-3.03.02P |
protéger les endroits adjacents contre la poussière, le débordement, les égouttures et les éclaboussures |
les endroits adjacents sont protégés contre la poussière, le débordement, les égouttures et les éclaboussures à l’aide d’une membrane de polyéthylène (plastique) ou du papier brun |
A-3.03.03P |
balayer, enlever les débris du lieu de travail et les jeter dans les conteneurs désignés |
les débris sont balayés et enlevés du lieu de travail et jetés dans les conteneurs désignés |
A-3.03.04P |
choisir et placer l’éclairage |
l’éclairage est choisi et placé selon les tâches à accomplir et les conditions de travail |
A-3.03.05P |
s’assurer que tous les outils, les fournitures et l’équipement nécessaires sont disponibles |
les outils, les fournitures et l’équipement nécessaires sont disponibles |
A-3.03.06P |
choisir le lieu de préparation du mélange |
le lieu de préparation du mélange est choisi en fonction de facteurs |
A-3.03.07P |
ajuster la température et l’humidité de l’emplacement |
la température et l’humidité de l’emplacement sont ajustées en utilisant de l’équipement, pour rendre les lieux propices aux travaux |
Champ d’application
- les barrières comprennent : le ruban d’avertissement, les panneaux de signalisation, les cônes et les barrières de sécurité
- les facteurs comprennent : un endroit propre, hors de la circulation, exempt d’obstacles, situé au centre, ventilé et près d’une source d’alimentation électrique
- l’équipement comprend : les appareils de chauffage, les ventilateurs et les déshumidificateurs
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des procédures pour préparer le lieu de travail |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour préparer le lieu de travail, et décrire leurs méthodes d’utilisation |
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour préparer le lieu de travail |
décrire les procédures pour préparer le lieu de travail |
Champ d’application
- l’équipement comprend : les appareils de chauffage, les ventilateurs et les déshumidificateurs
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
A-3.04 - Inspecter les surfaces
A-3.04 - Inspecter les surfaces
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
inspecter le lieu de travail |
le lieu de travail est inspecté pour déterminer si les travaux peuvent commencer |
A-3.04.02P |
détecter les défauts d’installation des panneaux de cloison sèche |
les défauts d’installation des panneaux de cloison sèche sont détectés selon les types de matériaux et les exigences des travaux |
A-3.04.03P |
détecter les défauts d’installation des renforts d’angle et des moulures |
les défauts d’installation des renforts d’angle et des moulures sont détectés selon le type de renforts d’angle et les exigences des travaux |
A-3.04.04P |
vérifier le degré d’humidité et la température des surfaces |
le degré d’humidité et la température des surfaces sont vérifiés par le toucher |
A-3.04.05P |
déceler les débris ou les contaminants sur les murs et corriger la situation |
les débris ou les contaminants sont décelés sur les murs et la situation est corrigée avant la finition des panneaux de cloison sèche |
Champ d’application
- les défauts d’installation (des panneaux de cloison sèche) comprennent : la séquence inhabituelle d’installations des vis, la profondeur des vis dans les panneaux, les panneaux de cloison sèche lâches, les égratignures, les bosses et les défauts de fabrication
- les défauts d’installation (des renforts d’angle et des moulures) comprennent : les joints lâches et mal alignés, les moulures manquantes, les mauvaises vis à cloison sèche ou nombre de vis insuffisant
- les débris ou les contaminants comprennent : les huiles, les produits chimiques, les peintures, la moisissure, les déchets organiques et les dommages causés par l’eau
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des panneaux de cloison sèche, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
déterminer les types de panneaux de cloison sèche, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour inspecter les surfaces |
déterminer l’éclairage requis pour inspecter les surfaces |
nommer les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour inspecter les surfaces |
décrire les procédures pour inspecter les surfaces |
décrire les procédures en matière de santé et de sécurité au travail pour signaler et rectifier des problèmes |
A-3.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection des surfaces |
définir les normes et les règlements liés à l’inspection des surfaces |
Champ d’application
- les types de panneaux de cloison sèche comprennent : les cloisons ordinaires, résistantes à la moisissure (panneaux verts), résistantes au feu, acoustiques (insonorisées), imperméables à l’eau, absorbant les composés organiques volatils (COV), ultrarésistante et à mat de fibre de verre
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
- les problèmes comprennent : la moisissure et les dommages causés par l’eau, le feu et la fumée
- les règlements comprennent : la SST, le SIMDUT
A-3.05 - Mélanger les composés
A-3.05 - Mélanger les composés
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche |
A-3.05.02P |
choisir un contenant |
le contenant est choisi en fonction de la quantité de composés nécessaires |
A-3.05.03P |
sélectionner les composés à mélanger |
les composés à mélanger sont sélectionnés selon les spécifications des travaux |
A-3.05.04P |
mélanger les composés avec de l’eau pour obtenir la consistance requise |
les composés sont mélangés avec de l’eau pour obtenir la consistance requise selon les normes de l’industrie |
A-3.05.05P |
nettoyer les contenants et les outils |
les contenants et les outils sont nettoyés à l’aide d’éponges, de chiffons et de brosses en nylon |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les mélangeurs électriques, les spatules, les seaux, les éponges et les pilons à mortier
- les composés comprennent : les produits prémélangés, à prise rapide et tout usage, et le plâtre de Paris
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance des composés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de composés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
interpréter l’information relative aux composés dans les spécifications des fabricants et de la tâche |
identifier les contenants utilisés pour le mélange, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.05.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour mélanger les composés |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mélanger les composés, et décrire leurs méthodes d’utilisation |
cerner les dangers,et décrire les procédures et les pratiques de travail sécuritaires pour mélanger les composés |
décrire les procédures pour mélanger les composés |
déterminer un lieu convenable pour le mélange |
décrire la consistance des composés mélangés pour l’application de ruban, le remplissage et la finition |
Champ d’application
- les composés comprennent : les produits prémélangés, à prise rapide et tout usage, et le plâtre de Paris
- les contenants comprennent : les seaux de 5 gallons, les bacs à enduit et les panneaux
- les outils et l’équipement comprennent : les mélangeurs électriques, les spatules, les seaux, les éponges et les pilons à mortier
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
- les lieux convenables pour le mélange comprennent : loin des zones à forte circulation, près d’une source d’alimentation, centralisé et près de l’approvisionnement en eau (si possible)
A-3.06 - Nettoyer les lieux après les travaux
A-3.06 - Nettoyer les lieux après les travaux
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.06.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche |
A-3.06.02P |
appliquer le composé de contrôle de la poussière |
le composé de contrôle de la poussière est appliqué selon les exigences des travaux et les recommandations des fabricants |
A-3.06.03P |
balayer le lieu de travail et passer l’aspirateur sur les rebords, les appuis de fenêtres et les prises électriques |
le lieu de travail est balayé, et l’aspirateur est passé sur les rebords, les appuis de fenêtres et les prises électriques |
A-3.06.04P |
enlever la membrane de polyéthylène, le papier brun et le ruban-cache |
la membrane de polyéthylène, le papier brun et le ruban-cache sont enlevés |
A-3.06.05P |
replacer les outils, l’équipement et les matériaux à leur emplacement d’origine |
les outils, l’équipement et les matériaux sont replacés à leur emplacement d’origine |
A-3.06.06P |
jeter les débris dans les conteneurs désignés |
les débris sont jetés dans les conteneurs désignés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les balais, les pelles à poussière, les aspirateurs industriels, les grattoirs à plancher, les masques et les conteneurs à déchets
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.06.01L |
démontrer la connaissance des procédures pour nettoyer les lieux après les travaux |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour nettoyer les lieux, et décrire leurs méthodes d’utilisation |
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour nettoyer les lieux |
décrire les procédures pour nettoyer les lieux |
décrire les procédures pour éliminer les débris |
décrire les bonnes procédures de nettoyage et d’entretien |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les balais, les pelles à poussière, les aspirateurs industriels, les grattoirs à plancher, les masques et les conteneurs à déchets
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
A-3.07 - Vérifier les travaux terminés
A-3.07 - Vérifier les travaux terminés
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.07.01P |
inspecter visuellement les murs et les plafonds pour détecter les défauts |
les murs et les plafonds sont inspectés visuellement à l’aide d’une baladeuse pour détecter les défauts |
A-3.07.02P |
vérifier que les réparations et les restaurations sont terminées |
les réparations et les restaurations sont terminées selon les normes de l’industrie et les exigences des travaux |
Champ d’application
- les défauts comprennent : la surface trop poncée, les inégalités, les égratignures, les rainures, les fissures et les rétrécissements
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.07.01L |
démontrer la connaissance des procédures pour vérifier que les travaux sont terminés |
déterminer l’éclairage requis pour vérifier que les travaux sont terminés |
cerner les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour vérifier que les travaux sont terminés |
décrire les procédures pour vérifier que les travaux sont terminés |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les objets tranchants, les risques électriques, les mouvements répétitifs, lever de lourdes charges, une mauvaise ergonomie, les surfaces inégales, les surfaces glissantes, le travail en hauteur, les matières dangereuses, les points de pincements, le mauvais nettoyage et entretien, et les dangers en hauteur
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication |
A-4.01.02P |
mettre en pratique l’écoute active |
l’écoute active est mise en pratique |
A-4.01.03P |
parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension |
la compréhension du message est confirmée par les deux parties |
A-4.01.04P |
recevoir des instructions et y répondre |
le respect des instructions indique leur compréhension |
A-4.01.05P |
recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-4.01.06P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-4.01.07P |
exprimer sa compréhension des tâches du métier et son degré d’aisance à les accomplir |
des occasions de s’exercer et de se familiariser progressivement avec de nouvelles tâches sont offertes et la compréhension est confirmée |
A-4.01.08P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-4.01.09P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les gens participent aux réunions, l’information est transmise aux employés et elle est utilisée |
A-4.01.10P |
envoyer et recevoir des messages électroniques |
les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse et la reformulation
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes et l’utilisation du téléphone
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication |
décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail |
décrire l’importance du travail d’équipe |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression |
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination |
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques |
Champ d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les représentants des provinces et des territoires, et les fabricants et les administrateurs de bureau
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail (SST), les exigences provinciales et territoriales, les documents imprimés, les dessins, les spécifications et les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif et l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer adéquatement le matériel, les outils et les biens, et adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes et l’utilisation du téléphone
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
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QC |
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oui |
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Compétences
Reference Code |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage des leçons |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer les objectifs des leçons |
A-4.02.02P |
établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-4.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies |
A-4.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence |
les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité |
A-4.02.05P |
mettre en place les conditions nécessaires pour que l’apprenti ou l’apprenant se sente à l’aise de communiquer et de poser des questions |
les conditions pour que l’apprenti ou l’apprenant se sente à l’aise de communiquer et de poser des questions sont mises en place |
A-4.02.06P |
déterminer les différentes techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l’apprenti ou à l’apprenant, et en discuter |
plusieurs techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l’apprenti ou à l’apprenant sont déterminées et font l’objet de discussions |
A-4.02.07P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-4.02.08P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive |
A-4.02.09P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-4.02.10P |
appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.11P |
encourager les mesures d’adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l’apprenti ou à l’apprenant |
les mesures d’adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l’apprenti ou à l’apprenant sont encouragées |
A-4.02.12P |
évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements et le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour perfectionner une compétence signifient : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Reference Code |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées en matière d’apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance des différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail |
déterminer les différents styles d’apprentissage |
déterminer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
déterminer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l’importance de déterminer les objectifs des leçons |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer le contexte pour apprendre des compétences |
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de mettre en pratique les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace |
décrire une évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences pour réussir (compétences essentielles)sont : l’adaptabilité, la collaboration, la communication, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, le calcul, la résolution de problèmes, la lecture et la rédaction
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif et l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience, et fournir et accepter la rétroaction
- les compétences en enseignement comprennent : la capacité de déterminer l’objectif des leçons, lier les leçons, démontrer la façon de mettre en pratique une compétence, permettre la pratique, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès