Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
L’application de ces compétences peut être décrite tout au long du présent document dans les compétences et les connaissances qui appuient chaque sous-tâche du métier. Voici ci-dessous un résumé des exigences de chacune des Compétences pour réussir.
Adaptabilité
De solides capacités d’adaptation aideront les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières à faire face efficacement au changement et à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux comportements au besoin, à rester concentrés sur leurs responsabilités et leurs objectifs et à ne pas abandonner lorsque les situations sont difficiles. Ils font appel à cette compétence pour modifier les plans de travail en vue de respecter les nouvelles échéances, pour apprendre à utiliser de nouveaux outils et pour améliorer leurs compétences grâce à la rétroaction. Elles les aideront à rester positifs et à gérer le stress qui peut provenir du changement sur le lieu de travail.
Collaboration
Les lieux de travail modernes sont plus diversifiés et de nombreux emplois obligent les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières à travailler avec d’autres personnes provenant de milieux variés et de cultures différentes pour effectuer des tâches et résoudre des problèmes. Il est important de pouvoir travailler de façon respectueuse avec personnes qui ont des professions, des expériences, des cultures et des antécédents différents.
Les compétences en collaboration aident les gens exerçant ce métier à mieux travailler au sein d’une équipe en comprenant comment soutenir et valoriser les autres, à gérer les interactions difficiles et à contribuer au travail de l’équipe. De solides compétences en collaboration les aident à établir et à maintenir des relations positives avec les autres au travail.
Communication
Certaines tâches effectuées par les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières exigent des compétences en communication, comme discuter de questions de sécurité, d’horaires de travail, de modifications, de matériaux et d’équipement avec des superviseurs, des entrepreneurs, des inspecteurs, des gestionnaires d’immeubles, des clients, des fournisseurs et d’autres gens de métier. Ils doivent, au besoin, expliquer aux clients les procédures de fabrication, de construction, d’installation et de réparation. Ils peuvent aussi donner des instructions à d’autres personnes, comme un apprenti ou une équipe de travail, en leur expliquant et en leur montrant les procédures. Les compétences en communication sont importantes pour développer de bonnes relations de travail avec les collègues et les clients, y compris ceux d’origines et de cultures différentes.
Créativité et innovation
Les compétences en créativité et en innovation aident les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières à trouver des idées nouvelles, uniques ou « en dehors des sentiers battus », ou à aborder quelque chose d’une manière différente que par le passé. Un état d’esprit curieux qui s’inspire d’un large éventail d’expériences et de perspectives aide à développer les compétences en créativité et en innovation. Avec de solides compétences en créativité et en innovation, ils peuvent également soutenir et inspirer les autres à faire de même.
Compétences numériques
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières utilisent des appareils numériques comme des tablettes et des téléphones intelligents pour communiquer avec les autres, consigner les changements de tâches et les activités quotidiennes, suivre l’avancement des travaux, commander du matériel et effectuer des recherches sur Internet.
Calcul
Les compétences en calcul sont importantes dans le travail quotidien des jointoyeurs, des jointoyeuses et des plâtriers et des plâtrières. Les compétences mathématiques sont également nécessaires pour prendre des mesures. Les gens de ce métier peuvent créer des échéanciers de projet, en calculant le temps requis pour les tâches. Ils doivent également calculer, au besoin, les quantités de fournitures requises.
Résolution de problèmes
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières doivent avoir la capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions. La capacité de penser, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes efficacement améliore la façon dont ces derniers mènent leurs activités, atteignent leurs objectifs et respectent leurs délais au travail.
Lecture
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières doivent posséder des compétences en lecture pour recueillir des renseignements sur des formulaires et des étiquettes. Ils doivent aussi lire des textes plus complexes, comme des manuels d’utilisation d’équipement ainsi que des politiques, des procédures, des spécifications et des règlements sur la sécurité. Également, ils doivent lire des bulletins d’information et des brochures de fournisseurs décrivant de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
Rédaction
Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières utilisent leurs compétences en rédaction pour prendre des notes afin de consigner de l’information, comme un registre personnel des travaux effectués un jour donné. Ils doivent rédiger, s’il y a lieu, des notes à l’intention des superviseurs demandant plus de renseignements ou de matériel, ou résumer les discussions et les décisions lors d’une réunion de chantier hebdomadaire ou d’une rencontre sur la sécurité. Ils peuvent également devoir remplir des documents comme des rapports d’incident.