Tendances dans le métier d’électricien/électricienne (construction)
Technologie
La croissance continue des nouvelles technologies influence plusieurs secteurs de l’industrie. On retrouve parmi ces nouvelles technologies les systèmes d’énergie solaire et les systèmes d’énergie éolienne, les bâtiments et les réseaux de distribution d’électricité intelligents.
Les technologies d’énergie renouvelable et de remplacement comme les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque, d’énergie éolienne, d’énergie hydrocinétique, d’énergie géothermique et d’énergie marémotrice se développent au Canada, créant ainsi d’autres possibilités d’emploi pour les électriciens et les électriciennes qualifiés en construction. L’émergence des véhicules électriques sur le marché canadien entraîne le besoin conséquent de bornes de recharge pour véhicules électriques, bornes qui devraient être installées et entretenues par des électriciens et des électriciennes en construction. Dans certaines provinces et certains territoires, les électriciens et les électriciennes en construction doivent installer et entretenir les réseaux de télécommunications comme les réseaux pour la voix, les données, l’audio, la vidéo et les signaux. Ces réseaux évoluent constamment.
La surveillance infonuagique et les systèmes de diagnostic sont aussi en émergence. La régulation et la surveillance des appareils électriques commencent à migrer vers la technologie avec ou sans fil (alimentation électrique par Ethernet) à partir de la plateforme « Internet des objets ». Les électriciens et les électriciennes en construction travaillent toujours avec des câbles modulaires, comme les fiches de raccordement des luminaires, ainsi qu’avec des réseaux traditionnels. La technologie Fault Managed Power (FMP), où l’énergie pulsée et le transfert d’énergie par paquets sont utilisés, constitue une méthode plus sûre de distribution de l’énergie, alors que les dispositifs à semi-conducteurs de protection contre les surintensités, qui peuvent s’activer très rapidement pour ainsi réduire grandement les risques d’arcs électriques et de dommages aux appareils, constituent une technologie prometteuse. Les moteurs et les génératrices comportant des stators à cartes de circuit imprimé, qui permettent l’utilisation de moteurs jusqu’à 70 % plus minces, plus compacts et plus légers ayant un couple et une performance thermique équivalents à ceux des moteurs traditionnels à rotor en fer sont quant à eux basés sur une technologie disruptive.
Les électriciens et les électriciennes en construction commencent à utiliser la modélisation tridimensionnelle (3D) et la modélisation des données du bâtiment afin de faciliter les méthodes de construction telles que l’interprétation et la mise à jour des dessins. Ils utilisent des dispositifs mobiles pour recevoir des spécifications ou d’autres renseignements et pour simplifier les procédures de diagnostic.
Formation et perfectionnement professionnel
La combinaison de nouvelles possibilités pour les électriciens et les électriciennes en construction, de nouvelles technologies et de compétences spécialisées a eu des répercussions considérables sur l’industrie de l’électricité et a entraîné l’éla boration et la prestation de formations connexes. Par exemple, de la formation et du perfectionnement professionnel pourraient être offerts dans des domaines comme la fibre optique, le câblage structuré, les réseaux sans fil et les réseaux locaux, l’éclairage et l’immotique de bâtiments par protocole Internet sans fil et les énergies renouvelables. Plus que jamais, les électriciens et les électriciennes en construction doivent constamment perfectionner leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, soit en suivant une formation formelle, une formation donnée par les fabricants ou une formation en cours d’emploi pour rester actuels.
Dans certains secteurs de l’industrie, de plus en plus d’entraînements à fréquence variable sont installés. Ces types d’entraînements, tout comme d’autres composants électroniques, peuvent causer des problèmes quant à la qualité énergétique. Les électriciens et les électriciennes doivent donc recevoir une formation sur la façon de mesurer, de surveiller et d’améliorer la qualité de l’énergie électrique.
Bien qu’il soit parfois plus rentable de remplacer les pièces électroniques plutôt que de les réparer, les électriciens et les électriciennes en construction doivent toujours acquérir de meilleures connaissances des dispositifs électroniques pour travailler avec des réseaux électriques plus complexes comme les dispositifs à semi-conducteurs ou les dispositifs commandés par ordinateur.
Considérations relatives à la sécurité et à l’environnement
Les normes de sécurité continuent d’être mises de l’avant et d’être reconnues dans tous les aspects du métier. La formation sur la sécurité prend de l’expansion pour inclure des sujets comme les arcs électriques, la haute tension, le cadenassage et l’étiquetage, le travail en hauteur et la supervision.
Les blessures graves ou les décès chez les électriciens et les électriciennes soulignent la nature dangereuse des tâches qu’ils peuvent effectuer. Ces cas indiquent également qu’il incombe à tous les électriciens et à toutes les électriciennes en construction de mettre en application les formations sur la sécurité et de respecter les pratiques de travail sécuritaires. Les électriciens et les électriciennes doivent utiliser leur expertise sur le lieu de travail pour évaluer les risques, gérer les dangers et signaler les problèmes lorsqu’ils surviennent.
L’industrie de l’électricité au Canada adopte des techniques de construction efficaces et écologiques et l’utilisation de dispositifs permettant d’économiser l’énergie comme les lampes DEL, la commande automatisée des réseaux d’éclairage, les systèmes intégrés de contrôle et les entraînements à vitesse variable. De plus, la norme LEED est de plus en plus utilisée dans la construction de bâtiments. Plusieurs entreprises employant des électriciens et des électriciennes en construction commencent à adopter un environnement de travail plus durable. Ces entreprises comprennent les entreprises carboneutres qui s’efforcent de réduire leur empreinte de carbone. La carboneutralité vise à réduire les émissions de carbone et la consommation d’énergie. Les technologies nécessaires pour atteindre cette réduction comprennent l’énergie renouvelable, le stockage d’énergie et l’immotique de bâtiments pour surveiller et contrôler la production et la consommation d’énergie. La réduction de l’empreinte de carbone s’accompagne de l’initiative environnementale complémentaire impliquant la récupération des composants comme les ballasts et les transformateurs.