Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les électriciens et les électriciennes en construction doivent lire plusieurs types de documents comme des bons de commande et des directives sur l’installation des réseaux et des composants. Ils doivent aussi lire et de comprendre le CCE, qui contient des termes juridiques et hautement techniques. Ils lisent également les plans et le cahier des charges d’autres gens de métier pour comprendre les séquences d’installations et l’emplacement des appareils.
Utilisation des documents
Les électriciens et les électriciennes en construction appliquent leurs compétences liées à l’utilisation des documents lorsqu’ils lisent, interprètent et compilent l’information tirée de plusieurs documents tels que les plans, les spécifications, les diagrammes et les schémas. Ils se reportent à ces documents et les interprètent lorsqu’ils installent, assemblent, diagnostiquent les défectuosités et réparent des composants et des réseaux électriques. La conversion en trois dimensions du contenu bidimensionnel et tridimensionnel des dessins exige de bonnes compétences en ce qui a trait à l’utilisation des documents.
Rédaction
Les électriciens et les électriciennes en construction doivent posséder des compétences en rédaction pour noter l’information liée à leurs tâches quotidiennes, notamment les heures travaillées, l’emplacement des chantiers et les détails des conversations sur les tâches à exécuter. Ils peuvent également être tenus de consigner des détails sur un incident ou de rédiger un rapport d’accident de travail. Ils font aussi des notations sur les plans conformes à l’exécution pour indiquer les changements à partir des dessins originaux, décrivant avec précision l’installation actuelle. L’étiquetage et le marquage des réseaux électriques exigent également cette compétence.
Communication orale
De solides compétences en communication orale sont nécessaires pour les électriciens et les électriciennes en construction, puisqu’ils doivent souvent acheminer des messages, donner des directives, coordonner des tâches avec des collègues et discuter des exigences du CCE avec des inspecteurs et des inspectrices en sécurité et des inspecteurs et des inspectrices en bâtiment. Ils interagissent également régulièrement avec les superviseurs et les superviseures, les ingénieurs et les ingénieures, les propriétaires, les architectes, les inspecteurs et les inspectrices, et d’autres gens de métier pour résoudre des problèmes techniques, pour discuter de l’avancement des travaux et pour s’assurer que les travaux sont effectués à temps et qu’ils satisfont aux exigences du CCE. Ils s’entretiennent aussi avec des collègues au sujet de questions de sécurité cruciales liées à des installations complexes.
Calcul
Les électriciens et les électriciennes en construction mettent en pratique leurs compétences en calcul pour calculer les dimensions et déterminer l’emplacement des réseaux et des composants électriques pour s’assurer que les installations respectent les exigences du CCE. Ils prennent des mesures et effectuent des calculs complexes en utilisant des principes de mathématiques comme la géométrie et la trigonométrie. Les électriciens et les électriciennes en construction utilisent également leurs compétences en calcul pour concevoir ou modifier des installations électriques.
Capacité de raisonnement
Les électriciens et les électriciennes en construction utilisent leur capacité de raisonnement pour planifier leur travail de façon à ce que le temps et les ressources soient utilisés efficacement. Ces compétences servent également à résoudre des questions comme le cheminement des réseaux électriques et l’installation et l’interconnexion des appareils en tenant compte des spécifications des clients et des exigences du CCE. De plus, les électriciens et les électriciennes en construction ont recours à ces capacités lors de consultations avec d’autres gens de métier expérimentés, des représentants et des représentantes de fabricants ou des ingénieurs et des ingénieures pour régler des problèmes techniques.
Travail d’équipe
Les électriciens et les électriciennes en construction travaillent souvent avec des collègues, d’autres corps de métier, des superviseurs et des superviseures, des représentants et des représentantes de propriétaires, des architectes, des ingénieurs et des ingénieures, des inspecteurs et des inspectrices, et des fournisseurs et des fournisseuses. Ils peuvent être tenus de démontrer comment effectuer une tâche à d’autres travailleurs et à d’autres travailleuses, à des électriciens et à des électriciennes d’expérience agissant à titre de mentors, et orienter ou former de nouveaux employés et de nouvelles employées. Ils participent aussi aux discussions liées aux méthodes de travail ou à l’amélioration des produits.
Technologie numérique
Les électriciens et les électriciennes en construction utilisent divers types de dispositifs numériques portatifs comme les caméras thermiques et les multimètres pour faciliter le diagnostic des défectuosités des réseaux électriques et des composants. Ils utilisent également différents types de logiciels pour réaliser des fonctions d’interface avec ces dispositifs. Ils utilisent leurs compétences en informatique pour améliorer l’efficacité de la recherche de produits, de la communication, de la tenue de dossiers, du suivi des travaux et de l’échange d’information avec des collègues, d’autres corps de métier, des superviseurs et des superviseures, des représentants et des représentantes de propriétaires, des architectes, des ingénieurs et des ingénieures, des inspecteurs et des inspectrices, et des fournisseurs et des fournisseuses.
Formation continue
Il est important pour les électriciens et les électriciennes en construction de se tenir au courant des nouvelles exigences du CCE ou des nouvelles technologies, notamment dans le domaine de l’automatisation. Ils doivent pouvoir s’adapter aux changements pour améliorer leurs compétences et approfondir leurs connaissances. Ces habiletés d’apprentissage sont appliquées lorsque les électriciens et les électriciennes en construction suivent les cours offerts par le syndicat, les employeurs et les employeuses ou d’autres groupes.