Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les électriciens et les électriciennes en construction sont responsables d’assurer leur propre sécurité et celle des autres dans leur milieu de travail. Ils doivent respecter les règlements locaux, les règlements des entreprises et les règlements des clients. Il est essentiel que les électriciens et les électriciennes en construction soient constamment conscients de leur environnement et des dangers qu’ils peuvent rencontrer.

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P reconnaître les dangers sur le lieu de travail et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les dangers sur le lieu de travail et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont reconnus d’après des visites des lieux des travaux et en faisant une analyse avant les travaux
A-1.01.02P nommer et appliquer les règlements et les normes de sécurité les règlements et les normes de sécurité sont respectés conformément aux exigences de l’entreprise, du client, du lieu de travail et de l’autorité compétente
A-1.01.03P reconnaitre les limites de l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité ne sont utilisés qu’aux fins auxquelles ils sont destinés
A-1.01.04P sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon les tâches à effectuer et les dangers sur le lieu de travail et conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail
A-1.01.05P s’assurer que l’EPI est bien ajusté   l’EPI est bien ajusté pour s’assurer qu’il fait bien conformément aux spécifications des fabricants
A-1.01.06P remplacer ou étiqueter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux avant leur utilisation et l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux sont remplacés ou étiquetés et retirés du service

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications et de leurs limites nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité
décrire les applications et les limites de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur l’EPI et l’équipement de sécurité nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités  
A-1.01.03L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser, d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité décrire la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire la façon d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité

Champs d’application

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P effectuer les tâches d’entretien le lieu de travail est propre et dégagé
A-1.02.02P reconnaître, signaler et éliminer les dangers potentiels et les dangers existants les dangers sont reconnus, signalés et éliminés conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail
A-1.02.03P installer des barrières et des affiches pour indiquer les dangers les dangers sont bien indiqués par des barrières et des affiches
A-1.02.04P ranger le matériel et l’équipement le matériel et l’équipement sont rangés dans les zones désignées conformément au SIMDUT, aux politiques et aux pratiques de l’entreprise et du client, aux pratiques spécifiques du chantier et à l’autorité compétente
A-1.02.05P reconnaître et respecter ses propres limites et celles des autres le travail est effectué selon les limites personnelles et celles des autres
A-1.02.06P aménager et indiquer les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs sont indiqués par des affiches et sur le plan du lieu de travail
A-1.02.07P respecter les pratiques de travail sécuritaires les pratiques de travail sécuritaires sont respectées conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail
A-1.02.08P reconnaître les substances désignées pour le personnel les substances désignées sont reconnues d’après les étiquettes sur l’équipement et la documentation des produits
A-1.02.09P contenir les substances désignées les substances désignées sont contenues et jetées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la politique de l’entreprise

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un lieu de travail sécuritaire
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence nommer et interpréter les exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence
A-1.02.03L démontrer la connaissance des méthodes de confinement des substances désignées décrire les méthodes de confinement des substances désignées
A-1.02.04L démontrer la connaissance de la procédure à suivre en cas de situations d’urgence décrire la procédure à suivre en cas de situations d’urgence

Champs d’application

A-1.03 Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage

A-1.03 Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P coordonner les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires sont coordonnées avec les autorités et les autres corps de métiers concernés, y compris les renseignements sur l’isolement du réseau électrique ou des appareils
A-1.03.02P déterminer quels circuits doivent être cadenassés et étiquetés et nommer les appareils qui peuvent présenter un risque les points d’isolement des circuits et la tension électrique sont déterminés selon les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les dessins, les schémas unifilaires, les conducteurs, les étiquettes des câbles et des appareils et d’autres sources d’énergie, et les dangers sont reconnus et éliminés
A-1.03.03P sélectionner les dispositifs approuvés pour effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage les dispositifs approuvés sont sélectionnés selon les appareils
A-1.03.04P repérer les sources d’énergie, mettre les appareils hors tension et les cadenasser les circuits repérés sont isolés et les appareils sont mis hors tension et cadenassés
A-1.03.05P vérifier les réseaux électriques avec les appareils de vérification les réseaux électriques sont vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de tension électrique
A-1.03.06P s’assurer que les appareils sont cadenassés et étiquetés les appareils sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont cadenassés et étiquetés en effectuant une vérification après les avoir éteints pour déterminer qu’ils sont à l’état énergétique zéro conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des opérations de cadenassage et d’étiquetage et des lois régissant les normes minimales à ce sujet décrire les opérations de cadenassage et d’étiquetage  
décrire les lois régissant les normes minimales concernant la procédure de cadenassage et d’étiquetage
A-1.03.02L démontrer la connaissance des contrôles de sécurité des appareils décrire les contrôles de sécurité à effectuer pour assurer l’état d’énergie zéro
A-1.03.03L démontrer la connaissance de la façon de mesurer la tension électrique décrire la façon de mesurer la tension électrique
décrire la façon de déterminer si les appareils de vérification correspondent à la tension électrique nominale et à la cote énergétique

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les électriciens et les électriciennes en construction doivent être en mesure de sélectionner les outils et l’équipement, de les utiliser et d’en faire l’entretien de manière sécuritaire et efficace selon les tâches à effectuer.

A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés

A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P organiser et ranger les outils et l’équipement et les composants les outils et l’équipement et les composants sont organisés et rangés dans les compartiments et les endroits désignés conformément aux exigences de l’entreprise et du lieu de travail
A-2.01.02P nettoyer, lubrifier et ajuster les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés, ajustés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.03P s’assurer que les appareils de mesure sont étalonnés les appareils de mesure sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.04P reconnaître les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.05P changer les composants des outils les composants des outils sont changés conformément aux tâches à effectuer
A-2.01.06P reconnaître les dangers associés aux outils et à l’équipement les dangers associés aux outils et à l’équipement sont reconnus et l’EPI et l’équipement de sécurité sont utilisés selon l’endroit, l’environnement et l’application

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’outils et d’équipement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et d’utiliser les outils et l’équipement décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les outils et l’équipement
décrire la façon d’utiliser les outils et l’équipement
A-2.01.03L démontrer la connaissance des limites et des caractéristiques nominales des appareils de mesure électriques nommer les appareils de mesure électriques pour différentes caractéristiques nominales et décrire leurs limites
nommer les catégories d’appareils de mesure électriques
A-2.01.04L démontrer la connaissance des exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive décrire les exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive

Champs d’application

A-2.02 Utiliser les appareils et les dispositifs d’accès

A-2.02 Utiliser les appareils et les dispositifs d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu de travail
A-2.02.02P installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels  
A-2.02.03P sélectionner les appareils et les dispositifs d’accès les appareils et les dispositifs d’accès sont sélectionnés selon leurs limites et les tâches à effectuer
A-2.02.04P installer et fixer les escabeaux et les échelles à coulisse les escabeaux et les échelles à coulisse sont installés et utilisés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de l’autorité compétente
A-2.02.05P inspecter les appareils et les dispositifs d’accès pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux les appareils et les dispositifs d’accès sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux
A-2.02.06P signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils et les dispositifs d’accès usés, endommagés ou défectueux les appareils et les dispositifs d’accès usés, endommagés ou défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service
A-2.02.07P organiser et ranger les appareils et les dispositifs d’accès les appareils et les dispositifs d’accès sont organisés et rangés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du lieu de travail
A-2.02.08P utiliser des appareils et des dispositifs d’accès approuvés et homologués les appareils et les dispositifs d’accès sont homologués et approuvés pour les tâches à effectuer
A-2.02.09P suivre une formation approuvée pour utiliser les appareils et les dispositifs d’accès les utilisateurs ont suivi une formation approuvée conformément à l’autorité compétente
A-2.02.10P effectuer les tâches d’entretien habituelles les tâches d’entretien habituelles sont effectuées conformément aux spécifications des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des appareils et des dispositifs d’accès, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’appareils et de dispositifs d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les dangers liés aux appareils et aux dispositifs d’accès et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-2.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’utilisation, l’érection, l’assemblage, au démontage et au désassemblage des appareils et des dispositifs d’accès nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités liées aux appareils et aux dispositifs d’accès
nommer la certification requise pour utiliser des appareils et des dispositifs d’accès
A-2.02.03L démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les appareils et les dispositifs d’accès démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les appareils et les dispositifs d’accès
A-2.02.04L démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils et les dispositifs d’accès décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils et les dispositifs d’accès

Champs d’application

A-2.03 Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage

A-2.03 Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu de travail
A-2.03.02P installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels
A-2.03.03P sélectionner les appareils de gréage, de hissage et de levage devant être utilisés les appareils de gréage, de hissage et de levage devant être utilisés sont sélectionnés selon leurs limites de levage, le milieu environnant et les tâches à effectuer, et conformément aux exigences techniques et de l’autorité compétente
A-2.03.04P maintenir les appareils de gréage, de hissage et de levage en place les appareils de gréage, de hissage et de levage sont maintenus en place conformément aux exigences des fabricants et de l’autorité compétente
A-2.03.05P utiliser et interpréter les signaux manuels et sonores les signaux manuels et sonores sont utilisés pour diriger les charges dans la position voulue
A-2.03.06P inspecter les appareils de gréage, de hissage et de levage pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux les appareils de gréage, de hissage et de levage sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux
A-2.03.07P signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service
A-2.03.08P attacher les charges pour les applications les charges sont attachées conformément aux spécifications de l’ingénieur et des fabricants, aux exigences de l’autorité compétente et à la politique de l’entreprise
A-2.03.09P nettoyer, lubrifier et ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage les appareils de gréage, de hissage et de levage sont nettoyés, lubrifiés et rangés conformément aux procédures de l’entreprise et aux spécifications des fabricants
A-2.03.10P effectuer des réparations mineures sur place les appareils de gréage, de hissage et de levage sont réparés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.03.11P déplacer les charges vers leur emplacement définitif les charges sont déplacées vers leur emplacement définitif conformément aux dessins et aux spécifications

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des appareils de gréage, de hissage et de levage, de leurs applications, de leurs limites et de la façon de les utiliser nommer les types de dispositifs et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
nommer les types de dispositifs et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
reconnaître les dangers potentiels liés au hissage, au levage et au gréage et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage
A-2.03.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux appareils de gréage, de hissage et de levage nommer et interpréter les codes et les règlements relatifs au hissage, au levage et au gréage
A-2.03.03L démontrer la connaissance des opérations de hissage et de levage pour les installations électriques nommer les types de nœuds, d’attaches de levage, d’épissures et de courbures et décrire leurs applications et la façon de les faire
décrire les facteurs à prendre en compte lors du gréage du matériel ou des appareils de levage
nommer et décrire les moyens utilisés pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage

Champs d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les électriciens et les électriciennes en construction organisent des projets pour utiliser le matériel, la main-d’œuvre, les outils et l’équipement de façon sécuritaire et efficace. Ils interprètent les dessins, les plans et les spécifications pour déterminer les ressources nécessaires. Avant de commencer, ils doivent planifier leurs tâches, préparer le lieu de travail et organiser le matériel et les fournitures requises. Les électriciens et les électriciennes en construction doivent noter leur travail et préparer des dessins de l’ouvrage fini ainsi que des manuels de fonctionnement et d’entretien.

A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications

A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P reconnaître les symboles et les échelles les symboles dans les légendes, les notes et les spécifications sont reconnus
A-3.01.02P déterminer l’emplacement des appareils et des dispositifs l’emplacement des appareils et des dispositifs est déterminé à partir des mesures des dessins ou en obtenant des mesures en se servant des échelles des dessins
A-3.01.03P repérer l’information sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels et faire référence à l’information tirée de ces différents documents l’information sur l’installation est obtenue en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels
A-3.01.04P visualiser le produit fini en fonction de l’information sur les plans, les dessins et les spécifications la visualisation est décrite au superviseur et elle est vérifiée selon les travaux à effectuer
A-3.01.05P déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont actuels les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont vérifiés pour l’installation en place

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications nommer les types de dessins, de schémas et de spécifications et décrire leurs applications
nommer les documents nécessaires pour modifier les dessins et les spécifications
décrire la façon de noter les changements apportés aux appareils et au câblage
A-3.01.02L démontrer la connaissance des systèmes de mesures impériales et d’unités internationales nommer les unités de mesures impériales et internationales utilisées dans les documents relatifs au métier
A-3.01.03L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et d’extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications interpréter et extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications
expliquer comment mettre les dessins à l’échelle pour positionner les dispositifs

Champs d’application

A-3.02 Organiser le matériel et les fournitures

A-3.02 Organiser le matériel et les fournitures
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer et sélectionner le matériel et les fournitures le matériel et les fournitures sont sélectionnés selon les dessins et les spécifications et conformément aux exigences du SIMDUT du CCE
A-3.02.02P trouver où sont le matériel et les fournitures, commander le matériel et les fournitures manquants et programmer la livraison du matériel et des fournitures   le matériel et les fournitures sont trouvés, commandés et livrés selon des critères
A-3.02.03P charger, décharger et ranger le matériel et les fournitures   le matériel et les fournitures sont chargés, déchargés et rangés selon des facteurs  
A-3.02.04P déterminer quel matériel et quelles fournitures sont nécessaires le matériel et les fournitures nécessaires sont déterminés en dressant une liste du matériel selon les dessins et les spécifications
A-3.02.05P s’occuper de la réception du matériel et des fournitures le matériel et les fournitures sont reçus conformément à l’échéance prévue
A-3.02.06P vérifier le matériel et les fournitures reçus pour en assurer la qualité et la quantité le matériel et les fournitures sont comptés et comparés à la commande et ils sont inspectés pour voir s’ils ont été endommagés durant le transport
A-3.02.07P contrôler les stocks les stocks sont comptés, notés et rangés dans des zones sécurisées et protégées

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser le matériel et les fournitures nommer les sources d’information pertinente pour organiser le matériel et les fournitures
décrire les facteurs à prendre en compte pour organiser le matériel et les fournitures

Champs d’application

A-3.03 Planifier les tâches et les procédures des projets

A-3.03 Planifier les tâches et les procédures des projets
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P déterminer quelles tâches doivent être effectuées les tâches devant être effectuées sont déterminées d’après la visite du lieu de travail et les documents
A-3.03.02P déterminer les besoins en matériel, en main-d’œuvre et en équipement les besoins en matériel, en main-d’œuvre et en équipement sont déterminés selon les spécifications des travaux et des projets
A-3.03.03P établir et tenir à jour les calendriers   les calendriers sont établis et tenus à jour selon des critères  
A-3.03.04P coordonner les travaux avec les autres corps de métier et les utilisateurs finaux les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métier et les utilisateurs finaux selon les exigences
A-3.03.05P dessiner et faire le croquis des plans d’aménagement les plans d’aménagement sont déterminés selon les travaux d’installation à effectuer

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser les tâches   nommer les sources d’information concernant la planification des tâches et les façons de faire
décrire les facteurs à prendre en compte pour planifier et organiser les tâches et les façons de faire
décrire les fonctions des outils pour établir les calendriers des projets

Champs d’application

A-3.04 Préparer le lieu de travail

A-3.04 Préparer le lieu de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P évaluer les travaux avant le début des travaux l’évaluation des travaux avant le début des travaux est effectuée d’après la visite du lieu de travail
A-3.04.02P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés d’après l’inspection visuelle effectuée durant la visite du lieu de travail
A-3.04.03P déterminer les endroits dangereux les endroits dangereux sont déterminés selon la méthode de répartition en divisions et les dessins de classification des emplacements dangereux et conformément aux exigences de l’autorité compétente
A-3.04.04P déterminer quelles méthodes de câblage doivent être utilisées dans les endroits dangereux les méthodes de câblage devant être utilisées dans les endroits dangereux sont déterminées conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE
A-3.04.05P déterminer quels appareils sont utilisés dans les endroits dangereux les appareils utilisés dans les endroits dangereux sont déterminés en lisant les étiquettes sur les appareils et la documentation des produits
A-3.04.06P déterminer les endroits où du scellement est nécessaire les joints de scellement sont situés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE
A-3.04.07P délimiter le lieu de travail le lieu de travail est délimité en installant des barrières et des affiches selon les travaux à effectuer et conformément aux codes de sécurité
A-3.04.08P créer des ouvertures et des pénétrations dans les structures et les appareils les ouvertures et les pénétrations sont créées selon les travaux à effectuer et conformément aux codes du bâtiment  
A-3.04.09P s’assurer qu’il y a une sortie, de l’éclairage et de la ventilation sur le lieu de travail la sortie est indiquée et accessible, le lieu de travail est ventilé et le niveau d’éclairage est conforme aux codes de sécurité et du bâtiment
A-3.04.10P s’assurer que le matériel et l’équipement nécessaires sont sur place le matériel et l’équipement sont facilement accessibles pour l’installation
A-3.04.11P limiter l’accès au lieu de travail et à l’aire d’entreposage l’accès au lieu de travail et à l’aire d’entreposage est limité au moyen de portes, de clôtures et de barrières
A-3.04.12P s’assurer que l’arpentage est effectué et que les services publics sont marqués l’arpentage est effectué et les services publics sont marqués sur le sol avec de la peinture et ils sont pris en notes
A-3.04.13P s’assurer d’obtenir les permis de travail à chaud, les permis de construction et les autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité les permis de travail à chaud, les permis de construction et les autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité sont obtenus

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démonter la connaissance de la façon de préparer le lieu de travail nommer les sources d’information sur la préparation du lieu de travail
reconnaître les dangers potentiels en vue de préparer le lieu de travail
décrire les facteurs à prendre en compte pour préparer le lieu de travail
A-3.04.02L démonter la connaissance de la façon de repérer les éléments noyés dans le béton et enfouis dans le sol nommer les types d’instruments d’arpentage utilisés pour repérer les éléments dans les murs, les planchers et les dalles sur le sol en béton ainsi que les éléments directement enfouis  
décrire les exigences en matière de sécurité lors de l’utilisation d’instruments d’arpentage à rayon X dans des bâtiments habités
A-3.04.03L démontrer la connaissance des endroits dangereux déterminer les types d’endroits dangereux et décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer les types de matières présentes pouvant être dangereuses et la façon de désigner des zones comme étant des endroits dangereux
nommer les appareils et les raccords conçus pour être installés et pour fonctionner dans des endroits dangereux
les endroits dangereux sont déterminés selon la méthode de répartition en divisions
A-3.04.04L démontrer la connaissance des méthodes de câblage dans les endroits dangereux nommer et décrire les méthodes de câblage dans les endroits dangereux

Champs d’application

A-3.05 Remplir les documents requis

A-3.05 Remplir les documents requis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P noter les changements   les changements sont notés en modifiant les plans, les schémas et les dessins pour rendre compte des changements apportés et des ajouts faits à l’application originale
A-3.05.02P enregistrer les données provenant de diverses sources pour faciliter l’entretien et les remplacements les copies papier et les versions numériques des dossiers de réglage et de paramètres sont enregistrées pour faciliter l’entretien et les remplacements
A-3.05.03P compiler les manuels d’entretien des appareils installés conformément aux spécifications des fabricants les fiches techniques des appareils installés sont incluses dans les manuels d’entretien
A-3.05.04P remettre les documents définitifs, y compris les dessins de l’ouvrage fini, à l’entreprise et au client les dessins de l’ouvrage fini et les manuels de fonctionnement et d’entretien sont remis à l’entreprise et au client selon les spécifications des travaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des documents, de leur fonction, de leur application et de la façon de les utiliser décrire et nommer les types de documents rédigés à partir de différentes tâches
décrire la façon de mettre au point des documents

Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports

Description de la tâche

Les électriciens et les électriciennes en construction fabriquent des structures de soutien pour protéger et supporter les appareils et les composants. Ils utilisent différentes méthodes pour fixer les appareils aux structures pour que l’installation soit sécuritaire, pour éviter les dangers et pour éviter que ces appareils bougent. Les dispositifs de retenue parasismiques sont utilisés comme soutien secondaire, au besoin.

A-4.01 Fabriquer les structures de soutien

A-4.01 Fabriquer les structures de soutien
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.01.02P évaluer les appareils pour déterminer les dimensions, la résistance et le poids des structures de soutien les dimensions des structures de soutien sont déterminées selon les dimensions des appareils et conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants
A-4.01.03P tracer des croquis de base les croquis de base sont tracés selon les dimensions et les mesures des structures de soutien et des appareils
A-4.01.04P déterminer les matériaux nécessaires pour les structures de soutien les matériaux sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon des facteurs
A-4.01.05P sélectionner et utiliser les dispositifs de fixation les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon les conditions du lieu de travail
A-4.01.06P préparer les matériaux   les matériaux sont coupés de la bonne longueur et de la bonne forme, les trous sont percés aux bonnes dimensions et aux bons endroits conformément au croquis, et les matériaux sont peints et enduits d’un produit de protection contre la corrosion
A-4.01.07P assembler les matériaux pour fabriquer les structures les structures sont assemblées conformément aux croquis, elles sont droites et les dimensions sont exemptes et elles sont exemptes de saillies tranchantes

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et de créer des croquis, des dessins et des spécifications et d’en extraire l’information   interpréter et créer des croquis, des dessins et des spécifications et en extraire l’information
nommer les matériaux pour les structures de soutien, leurs caractéristiques et leurs applications  
nommer les dispositifs de fixation, leurs caractéristiques et leurs applications  
A-4.01.02L démontrer la connaissance de la façon de fabriquer des structures de soutien nommer les outils et l’équipement utilisés pour fabriquer les structures de soutien et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de fabriquer des structures de soutien

Champs d’application

A-4.02 Installer les brides, les supports et les dispositifs de fixation

A-4.02 Installer les brides, les supports et les dispositifs de fixation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P sélectionner les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et des fabricants et selon l’utilisation prévue  
A-4.02.02P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.02.03P déterminer l’emplacement de l’installation   l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités  
A-4.02.04P fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation à la structure les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont fixés et respectent les limites de construction conformément aux spécifications des travaux et selon l’utilisation prévue

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des supports, des dispositifs de suspension et des dispositifs de fixation, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de supports, de dispositifs de suspension et de dispositifs de fixation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les matériaux de construction, leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire les techniques de mesure et de traçage pour s’assurer que les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont positionnés et montés
décrire la façon de fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation aux structures

Champs d’application

A-4.03 Installer les systèmes de retenue parasismiques

A-4.03 Installer les systèmes de retenue parasismiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P sélectionner et fabriquer les dispositifs de retenue parasismiques les dispositifs de retenue parasismiques sont sélectionnés et fabriqués conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux
A-4.03.02P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-4.03.03P déterminer l’emplacement de l’installation   l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités
A-4.03.04P positionner et monter les dispositifs de retenue parasismiques et les fixer à la structure les dispositifs de retenue parasismiques sont positionnés, montés et fixés à la structure conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des dispositifs de retenue parasismiques, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de dispositifs de retenue parasismiques, leurs caractéristiques, leurs applications et leurs exigences
déterminer quels matériaux doivent être installés
A-4.03.02L démontrer la connaissance de la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter et fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures

Champs d’application

Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service

Description de la tâche

Les électriciens et les électriciennes en construction mettent les réseaux électriques en service pour s’assurer qu’ils fonctionnent de façon sécuritaire et comme prévu. La mise en service de réseaux électriques peut exiger d’être en communication avec les fabricants d’appareils. Les électriciens et les électriciennes en construction coupent le courant des réseaux électriques pour en faire l’entretien préventif ou pour remplacer les appareils et les dispositifs défectueux. Ils mettent les réseaux électriques hors service pour les retirer.

A-5.01 Effectuer les opérations de mise en marche et d’arrêt

A-5.01 Effectuer les opérations de mise en marche et d’arrêt
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P déterminer quels appareils doivent être mis sous tension les appareils devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est vérifié d’après les documents
A-5.01.02P déterminer quels appareils doivent être mis hors tension les appareils devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est cadenassée et étiquetée
A-5.01.03P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-5.01.04P vérifier les câbles et les conducteurs les câbles et les conducteurs sont vérifiés pour voir s’il y a des fuites à la terre et pour déterminer les phases avec un vérificateur de résistance d’isolement et un vérificateur de continuité
A-5.01.05P s’assurer que les dessins concordent avec le câblage exécuté à pied d’œuvre les dessins concordent avec les dessins et le câblage exécutés à pied d’œuvre conformément au plan
A-5.01.06P s’assurer que les composants connectés fonctionnent les composants connectés fonctionnent selon la fonction prévue
A-5.01.07P suivre la séquence spécifiée pour la mise en marche   les réseaux électriques sont mis sous tension selon les spécifications des travaux et les types de réseaux électriques et conformément aux spécifications des fabricants
A-5.01.08P suivre la séquence spécifiée pour l’arrêt les réseaux électriques sont mis hors tension selon les spécifications des travaux et les types de réseaux électriques et conformément aux spécifications des fabricants
A-5.01.09P vérifier les périphériques des réseaux électriques pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme spécifié les périphériques des réseaux électriques fonctionnent conformément aux spécifications des travaux et des fabricants
A-5.01.10P installer les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire au moment de l’arrêt et les enlever au moment de la mise en marche les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire sont installés et enlevés conformément aux codes de sécurité, aux exigences du CCE et aux travaux à effectuer
A-5.01.11P vérifier les connexions, les terminaisons et le serrage au couple des boulons les connexions sont faites et les boulons sont serrés au couple conformément aux spécifications des fabricants
A-5.01.12P inspecter et enlever le matériel d’expédition, les outils, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache le matériel d’expédition, les outils, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache sont inspectés et enlevés conformément aux documents de mise en service, aux normes de la CSA et aux politiques et procédures de l’entreprise
A-5.01.13P aviser le personnel que des opérations de mise en marche et d’arrêt sont en cours le personnel est avisé et évacué de la zone avant les opérations de mise en marche et d’arrêt

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance du but des opérations de mise en marche et d’arrêt reconnaître les dangers liés à la mise en marche ou à l’arrêt des réseaux électriques ou des appareils
décrire le but des opérations de mise en marche et d’arrêt et les types de réseaux électriques ou d’appareils devant être mis en marche ou arrêtés
nommer et interpréter les sources d’information et les documents relatifs à la mise en marche et à l’arrêt des réseaux électriques ou des appareils
A-5.01.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en marche et d’arrêter les réseaux électriques ou les appareils nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en marche et arrêter les réseaux électriques ou les appareils et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire les opérations de mise en marche et d’arrêt des différents types de réseaux électriques et d’appareils

Champs d’application

A-5.02 Mettre les réseaux électriques en service et hors service

A-5.02 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P sélectionner les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer
A-5.02.02P consulter les documents et les données figurant sur les plaques signalétiques pour connaître les paramètres de fonctionnement les paramètres de fonctionnement sont réglés ou ajustés conformément aux spécifications des fabricants et aux travaux à effectuer  
A-5.02.03P confirmer que les périphériques des réseaux électriques sont fonctionnels les périphériques des réseaux électriques fonctionnent comme prévu
A-5.02.04P effectuer des vérifications du fonctionnement les résultats des vérifications du fonctionnement sont notés
A-5.02.05P inspecter visuellement les réseaux électriques pour détecter les problèmes les problèmes sont détectés d’après l’inspection visuelle et ils sont corrigés
A-5.02.06P ajuster les composants pour que les appareils fonctionnent comme prévu les composants sont ajustés pour que les appareils fonctionnent comme un réseau intégré
A-5.02.07P isoler l’énergie potentielle des appareils les appareils sont mis hors tension en effectuant les opérations de cadenassage et d’étiquetage
A-5.02.08P repérer les dispositifs d’alimentation des appareils et les couper de la source de distribution les dispositifs d’alimentation des appareils sont déconnectés et coupés de la source de distribution
A-5.02.09P collaborer avec les autres corps de métier pour s’assurer que tous les branchements sont déconnectés les autres corps de métiers sont informés des branchements déconnectés, tous les dangers sont écartés et les appareils sont mis en état énergétique zéro
A-5.02.10P confirmer que les réseaux électriques sont hors tension les réseaux électriques sont inspectés pour confirmer l’absence d’énergie potentielle

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance de la mise en service et de la mise hors service et de leur utilité reconnaître les dangers liés à la mise en service et à la mise hors service des réseaux électriques ou des appareils
nommer la fonction de la mise en service et de la mise hors service et les types de réseaux électriques et d’appareils devant être mis en service et mis hors service
nommer et interpréter les sources d’information et les documents relatifs à la mise en service et à la mise hors service des réseaux électriques ou des appareils
nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise en service et la mise hors service des réseaux électriques
A-5.02.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en service et de mettre hors service les réseaux électriques décrire la façon de mettre en service et de mettre hors service les réseaux électriques

Champs d’application

Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, où les gens de métiers transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, une question de mentorat, c’est-à-dire apprendre des compétences mises en pratique sur le lieu de travail et les transmettre aux autres. C’est en raison de l’importance de l’apprentissage pour ce métier que cette tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu de travail et les compétences en mentorat.

A-6.01 Utiliser les techniques de communication

A-6.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P démontrer la connaissance des pratiques de communication de façon individuelle ou en groupe les instructions et les messages sont interprétés par tous les participants à la communication
A-6.01.02P pratiquer l’écoute active l’écoute active est pratiquée
A-6.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail effectué et y répondre la réponse à la rétroaction indique que l’apprenti comprend bien ou que des mesures correctives sont prises
A-6.01.04P expliquer la rétroaction et en donner des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est accomplie selon les directives  
A-6.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement des objectifs
A-6.01.06P participer aux réunions d’information et de sécurité les employés participent aux réunions d’information et de sécurité et l’information est diffusée aux travailleurs et utilisée

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance des termes propres au métier définir les termes associés au métier
A-6.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser efficacement une communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail  
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissages et de communication  
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champs d’application

A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P établir et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-6.02.02P associer la leçon aux autres leçons et au travail l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-6.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies
A-6.02.04P établir les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence les conditions de mise en pratique d’une compétence de façon sécuritaire sont établies
A-6.02.05P évaluer l’habileté de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir des tâches avec de plus en plus d’autonomie et de productivité la performance de l’apprenti s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-6.02.06P donner de la rétroaction constructive et corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-6.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à suivre des formations techniques les formations techniques sont terminées dans les délais prescrits par les autorités en matière d’apprentissage
A-6.02.08P faire en sorte qu’il n’y ait pas de harcèlement sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-6.02.09P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier durant la période d’essai

l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction lui permettant de déterminer ses propres forces et faiblesses et de savoir s’il est fait pour le métier  

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer les préférences individuelles en matière d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissages
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
déterminer les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence
A-6.02.02L démontrer la connaissance des étapes de l’enseignement des compétences déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu de travail
décrire les étapes de l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer comment sélectionner un bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’associer les leçons
reconnaître les composants d’une compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour donner des occasions de mettre en pratique des compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les techniques utilisées pour donner de la rétroaction efficace
décrire en quoi consiste une évaluation des compétences
nommer les méthodes utilisées pour évaluer les progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champs d’application