Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Les électriciens et les électriciennes en construction sont responsables d’assurer leur propre sécurité et celle des autres dans leur milieu de travail. Ils doivent respecter les règlements locaux, les règlements des entreprises et les règlements des clients. Il est essentiel que les électriciens et les électriciennes en construction soient constamment conscients de leur environnement et des dangers qu’ils peuvent rencontrer.
A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
reconnaître les dangers sur le lieu de travail et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les dangers sur le lieu de travail et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont reconnus d’après des visites des lieux des travaux et en faisant une analyse avant les travaux |
A-1.01.02P |
nommer et appliquer les règlements et les normes de sécurité |
les règlements et les normes de sécurité sont respectés conformément aux exigences de l’entreprise, du client, du lieu de travail et de l’autorité compétente |
A-1.01.03P |
reconnaitre les limites de l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité ne sont utilisés qu’aux fins auxquelles ils sont destinés |
A-1.01.04P |
sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon les tâches à effectuer et les dangers sur le lieu de travail et conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail |
A-1.01.05P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté |
l’EPI est bien ajusté pour s’assurer qu’il fait bien conformément aux spécifications des fabricants |
A-1.01.06P |
remplacer ou étiqueter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux avant leur utilisation et l’EPI et l’équipement de sécurité endommagé ou défectueux sont remplacés ou étiquetés et retirés du service |
Champs d’application
- l’EPI comprend : l’EPI pour se protéger des risques d’électrocution, l’EPI pour se protéger des arcs électriques, les casques de protection, les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, les gants de protection, les protecteurs d’oreilles et les dispositifs de protection respiratoire
- l’équipement de sécurité comprend : les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute), l’équipement pour espace clos, le matériel d’étiquetage et de cadenassage, les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les affiches et les détecteurs de vapeurs et de gaz toxiques
- les règlements et les normes de sécurité comprennent : les règlements et les normes de sécurité du SIMDUT et de l’autorité compétente, les normes de la CSA, les politiques du client et de l’entreprise relatives à la sécurité et les politiques de l’entrepreneur général et de l’entrepreneur principal
- les dangers sur le lieu de travail comprennent : le travail en hauteur, les espaces clos, les excavations ouvertes, les appareils sous tension, les conditions météorologiques et les endroits dangereux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications et de leurs limites |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité |
décrire les applications et les limites de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur l’EPI et l’équipement de sécurité |
nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser, d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire la façon d’entretenir et de ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
Champs d’application
- l’EPI comprend : l’EPI pour se protéger des risques d’électrocution, l’EPI pour se protéger des arcs électriques, les casques de protection, les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, les gants de protection, les protecteurs d’oreilles et les dispositifs de protection respiratoire
- l’équipement de sécurité comprend : les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute), l’équipement pour espace clos, le matériel d’étiquetage et de cadenassage, les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les affiches et les détecteurs de vapeurs et de gaz toxiques
- les applications comprennent : les endroits dangereux, les hauteurs et les espaces clos
A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
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oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
effectuer les tâches d’entretien |
le lieu de travail est propre et dégagé |
A-1.02.02P |
reconnaître, signaler et éliminer les dangers potentiels et les dangers existants |
les dangers sont reconnus, signalés et éliminés conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail |
A-1.02.03P |
installer des barrières et des affiches pour indiquer les dangers |
les dangers sont bien indiqués par des barrières et des affiches |
A-1.02.04P |
ranger le matériel et l’équipement |
le matériel et l’équipement sont rangés dans les zones désignées conformément au SIMDUT, aux politiques et aux pratiques de l’entreprise et du client, aux pratiques spécifiques du chantier et à l’autorité compétente |
A-1.02.05P |
reconnaître et respecter ses propres limites et celles des autres |
le travail est effectué selon les limites personnelles et celles des autres |
A-1.02.06P |
aménager et indiquer les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs |
les endroits où se trouve le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs sont indiqués par des affiches et sur le plan du lieu de travail |
A-1.02.07P |
respecter les pratiques de travail sécuritaires |
les pratiques de travail sécuritaires sont respectées conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail |
A-1.02.08P |
reconnaître les substances désignées pour le personnel |
les substances désignées sont reconnues d’après les étiquettes sur l’équipement et la documentation des produits |
A-1.02.09P |
contenir les substances désignées |
les substances désignées sont contenues et jetées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la politique de l’entreprise |
Champs d’application
- les dangers comprennent : les arcs électriques et les soufflages d’arc, les déversements de liquide (inflammable, corrosif ou toxique), les chocs électriques, les poussières combustibles, le rayonnement ionisant (y compris les rayons ultraviolets C), les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, les travaux aériens et le travail en hauteur
- les barrières et les affiches comprennent : le ruban de sécurité, le ruban DANGER, les clôtures, les étiquettes et les panneaux de mise en garde
- le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs comprend : les trousses de premiers soins, les extincteurs, les fiches de données de sécurité et les douches oculaires
- les substances désignées comprennent : l’acrylonitrile, l’arsenic, l’amiante, le benzène, les émanations de fours de coke, l’oxyde d’éthylène, les isocyanates, le plomb, le mercure, la silice et le chloroéthène
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un lieu de travail sécuritaire |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
nommer et interpréter les exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de confinement des substances désignées |
décrire les méthodes de confinement des substances désignées |
A-1.02.04L |
démontrer la connaissance de la procédure à suivre en cas de situations d’urgence |
décrire la procédure à suivre en cas de situations d’urgence |
Champs d’application
- les dangers comprennent : les arcs électriques et les soufflages d’arc, les déversements de liquide (inflammable, corrosif ou toxique), les chocs électriques, les poussières combustibles, le rayonnement ionisant (y compris les rayons ultraviolets C), les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, les travaux aériens et le travail en hauteur
- les situations d’urgence comprennent : les évacuations, les incendies et les alarmes liées aux produits chimiques dangereux
- les substances désignées comprennent : l’acrylonitrile, l’arsenic, l’amiante, le benzène, les émanations de fours de coke, l’oxyde d’éthylène, les isocyanates, le plomb, le mercure, la silice et le chloroéthène
A-1.03 Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
A-1.03 Effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage
NL |
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NB |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.03.01P |
coordonner les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires |
les opérations de cadenassage et d’étiquetage nécessaires sont coordonnées avec les autorités et les autres corps de métiers concernés, y compris les renseignements sur l’isolement du réseau électrique ou des appareils |
A-1.03.02P |
déterminer quels circuits doivent être cadenassés et étiquetés et nommer les appareils qui peuvent présenter un risque |
les points d’isolement des circuits et la tension électrique sont déterminés selon les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, les dessins, les schémas unifilaires, les conducteurs, les étiquettes des câbles et des appareils et d’autres sources d’énergie, et les dangers sont reconnus et éliminés |
A-1.03.03P |
sélectionner les dispositifs approuvés pour effectuer les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
les dispositifs approuvés sont sélectionnés selon les appareils |
A-1.03.04P |
repérer les sources d’énergie, mettre les appareils hors tension et les cadenasser |
les circuits repérés sont isolés et les appareils sont mis hors tension et cadenassés |
A-1.03.05P |
vérifier les réseaux électriques avec les appareils de vérification |
les réseaux électriques sont vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de tension électrique |
A-1.03.06P |
s’assurer que les appareils sont cadenassés et étiquetés |
les appareils sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont cadenassés et étiquetés en effectuant une vérification après les avoir éteints pour déterminer qu’ils sont à l’état énergétique zéro conformément aux politiques en matière de santé et sécurité et aux politiques de l’entreprise et du lieu de travail |
Champs d’application
- les dispositifs approuvés comprennent : les dispositifs de cadenassage de disjoncteur, les ciseaux, les étiquettes et les dispositifs de protection contre les arcs électriques
- les appareils de vérification comprennent : les appareils pour la tension (vérificateurs d’absence de tension fixes, voltmètres, conducteurs de mise à la terre de protection temporaire et vérificateurs de haute tension)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des opérations de cadenassage et d’étiquetage et des lois régissant les normes minimales à ce sujet |
décrire les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
décrire les lois régissant les normes minimales concernant la procédure de cadenassage et d’étiquetage |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des contrôles de sécurité des appareils |
décrire les contrôles de sécurité à effectuer pour assurer l’état d’énergie zéro |
A-1.03.03L |
démontrer la connaissance de la façon de mesurer la tension électrique |
décrire la façon de mesurer la tension électrique |
décrire la façon de déterminer si les appareils de vérification correspondent à la tension électrique nominale et à la cote énergétique |
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les électriciens et les électriciennes en construction doivent être en mesure de sélectionner les outils et l’équipement, de les utiliser et d’en faire l’entretien de manière sécuritaire et efficace selon les tâches à effectuer.
A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
organiser et ranger les outils et l’équipement et les composants |
les outils et l’équipement et les composants sont organisés et rangés dans les compartiments et les endroits désignés conformément aux exigences de l’entreprise et du lieu de travail |
A-2.01.02P |
nettoyer, lubrifier et ajuster les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés, ajustés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.03P |
s’assurer que les appareils de mesure sont étalonnés |
les appareils de mesure sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.04P |
reconnaître les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux |
les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.05P |
changer les composants des outils |
les composants des outils sont changés conformément aux tâches à effectuer |
A-2.01.06P |
reconnaître les dangers associés aux outils et à l’équipement |
les dangers associés aux outils et à l’équipement sont reconnus et l’EPI et l’équipement de sécurité sont utilisés selon l’endroit, l’environnement et l’application |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et les appareils électriques, les outils à charge explosive, les outils et les appareils spécialisés et les appareils de mesure
- les composants comprennent : les mandrins, les forêts, les lames, les piles (primaires et rechargeables), les cordons et les fiches de raccordement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’outils et d’équipement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et d’utiliser les outils et l’équipement |
décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les outils et l’équipement |
décrire la façon d’utiliser les outils et l’équipement |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des limites et des caractéristiques nominales des appareils de mesure électriques |
nommer les appareils de mesure électriques pour différentes caractéristiques nominales et décrire leurs limites |
nommer les catégories d’appareils de mesure électriques |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive |
décrire les exigences de certification pour utiliser des outils à charge explosive |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et les appareils électriques, les outils à charge explosive, les outils et les appareils spécialisés et les appareils de mesure
A-2.02 Utiliser les appareils et les dispositifs d’accès
A-2.02 Utiliser les appareils et les dispositifs d’accès
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu de travail |
A-2.02.02P |
installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux |
des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels |
A-2.02.03P |
sélectionner les appareils et les dispositifs d’accès |
les appareils et les dispositifs d’accès sont sélectionnés selon leurs limites et les tâches à effectuer |
A-2.02.04P |
installer et fixer les escabeaux et les échelles à coulisse |
les escabeaux et les échelles à coulisse sont installés et utilisés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de l’autorité compétente |
A-2.02.05P |
inspecter les appareils et les dispositifs d’accès pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux |
les appareils et les dispositifs d’accès sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux |
A-2.02.06P |
signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils et les dispositifs d’accès usés, endommagés ou défectueux |
les appareils et les dispositifs d’accès usés, endommagés ou défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service |
A-2.02.07P |
organiser et ranger les appareils et les dispositifs d’accès |
les appareils et les dispositifs d’accès sont organisés et rangés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du lieu de travail |
A-2.02.08P |
utiliser des appareils et des dispositifs d’accès approuvés et homologués |
les appareils et les dispositifs d’accès sont homologués et approuvés pour les tâches à effectuer |
A-2.02.09P |
suivre une formation approuvée pour utiliser les appareils et les dispositifs d’accès |
les utilisateurs ont suivi une formation approuvée conformément à l’autorité compétente |
A-2.02.10P |
effectuer les tâches d’entretien habituelles |
les tâches d’entretien habituelles sont effectuées conformément aux spécifications des fabricants |
Champs d’application
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les échelles mal soutenues et instables et les tranchées ouvertes
- les appareils et les dispositifs d’accès comprennent : les échelles, les plateformes élévatrices à ciseaux, les échafaudages, les nacelles articulées et les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute)
- les dommages comprennent : les échelles brisées, les fuites d’huile, les chaînes et les barrières désalignées et les loquets de sécurité manquants ou déformés
- les tâches d’entretien habituelles comprennent : vérifier les niveaux de liquides et remplir les réservoirs au besoin, vérifier les piles et les recharger au besoin et vérifier les pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des appareils et des dispositifs d’accès, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’appareils et de dispositifs d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les dangers liés aux appareils et aux dispositifs d’accès et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’utilisation, l’érection, l’assemblage, au démontage et au désassemblage des appareils et des dispositifs d’accès |
nommer et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités liées aux appareils et aux dispositifs d’accès |
nommer la certification requise pour utiliser des appareils et des dispositifs d’accès |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les appareils et les dispositifs d’accès |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de démonter les appareils et les dispositifs d’accès |
A-2.02.04L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils et les dispositifs d’accès |
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils et les dispositifs d’accès |
Champs d’application
- les appareils et les dispositifs d’accès comprennent : les échelles, les plateformes élévatrices à ciseaux, les échafaudages, les nacelles articulées et les dispositifs de protection contre les chutes (dispositifs antichute et dispositifs de retenue en cas de chute)
- les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
A-2.03 Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
A-2.03 Utiliser les appareils de gréage, de hissage et de levage
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le lieu de travail |
A-2.03.02P |
installer des barrières et des affiches pour délimiter la zone des travaux |
des barrières et des affiches sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels |
A-2.03.03P |
sélectionner les appareils de gréage, de hissage et de levage devant être utilisés |
les appareils de gréage, de hissage et de levage devant être utilisés sont sélectionnés selon leurs limites de levage, le milieu environnant et les tâches à effectuer, et conformément aux exigences techniques et de l’autorité compétente |
A-2.03.04P |
maintenir les appareils de gréage, de hissage et de levage en place |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont maintenus en place conformément aux exigences des fabricants et de l’autorité compétente |
A-2.03.05P |
utiliser et interpréter les signaux manuels et sonores |
les signaux manuels et sonores sont utilisés pour diriger les charges dans la position voulue |
A-2.03.06P |
inspecter les appareils de gréage, de hissage et de levage pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont inspectés visuellement et mécaniquement pour voir s’ils sont usés, s’il y a des dommages ou s’ils sont défectueux |
A-2.03.07P |
signaler, étiqueter et mettre hors service les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux |
les appareils de gréage, de hissage et de levage endommagés et défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service |
A-2.03.08P |
attacher les charges pour les applications |
les charges sont attachées conformément aux spécifications de l’ingénieur et des fabricants, aux exigences de l’autorité compétente et à la politique de l’entreprise |
A-2.03.09P |
nettoyer, lubrifier et ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont nettoyés, lubrifiés et rangés conformément aux procédures de l’entreprise et aux spécifications des fabricants |
A-2.03.10P |
effectuer des réparations mineures sur place |
les appareils de gréage, de hissage et de levage sont réparés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.03.11P |
déplacer les charges vers leur emplacement définitif |
les charges sont déplacées vers leur emplacement définitif conformément aux dessins et aux spécifications |
Champs d’application
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les charges échappées, le matériel de gréage endommagé, les chantiers encombrés, les espaces clos et les tranchées ouvertes
- les dommages comprennent : les élingues usées, les manilles usées, les crochets de fermeture manquants ou déformés, les cordes et les élingues effilochées et les fuites d’huile
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des appareils de gréage, de hissage et de levage, de leurs applications, de leurs limites et de la façon de les utiliser |
nommer les types de dispositifs et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
nommer les types de dispositifs et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
reconnaître les dangers potentiels liés au hissage, au levage et au gréage et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
décrire la façon d’inspecter, d’entretenir et de ranger les appareils de gréage, de hissage et de levage |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux appareils de gréage, de hissage et de levage |
nommer et interpréter les codes et les règlements relatifs au hissage, au levage et au gréage |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des opérations de hissage et de levage pour les installations électriques |
nommer les types de nœuds, d’attaches de levage, d’épissures et de courbures et décrire leurs applications et la façon de les faire |
décrire les facteurs à prendre en compte lors du gréage du matériel ou des appareils de levage |
nommer et décrire les moyens utilisés pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage |
Champs d’application
- les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les charges échappées, le matériel de gréage endommagé, les chantiers encombrés, les espaces clos et les tranchées ouvertes
- les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
- les facteurs à prendre en compte comprennent : les caractéristiques de la charge, la charge d’utilisation maximale, l’équipement et les accessoires, les facteurs environnementaux, les points d’ancrage et les angles des élingues
- les moyens utilisés pour communiquer comprennent : les signaux manuels, les communications électroniques et les communications verbales et visuelles
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les électriciens et les électriciennes en construction organisent des projets pour utiliser le matériel, la main-d’œuvre, les outils et l’équipement de façon sécuritaire et efficace. Ils interprètent les dessins, les plans et les spécifications pour déterminer les ressources nécessaires. Avant de commencer, ils doivent planifier leurs tâches, préparer le lieu de travail et organiser le matériel et les fournitures requises. Les électriciens et les électriciennes en construction doivent noter leur travail et préparer des dessins de l’ouvrage fini ainsi que des manuels de fonctionnement et d’entretien.
A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
reconnaître les symboles et les échelles |
les symboles dans les légendes, les notes et les spécifications sont reconnus |
A-3.01.02P |
déterminer l’emplacement des appareils et des dispositifs |
l’emplacement des appareils et des dispositifs est déterminé à partir des mesures des dessins ou en obtenant des mesures en se servant des échelles des dessins |
A-3.01.03P |
repérer l’information sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels et faire référence à l’information tirée de ces différents documents |
l’information sur l’installation est obtenue en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels |
A-3.01.04P |
visualiser le produit fini en fonction de l’information sur les plans, les dessins et les spécifications |
la visualisation est décrite au superviseur et elle est vérifiée selon les travaux à effectuer |
A-3.01.05P |
déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont actuels |
les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont vérifiés pour l’installation en place |
Champs d’application
- les échelles comprennent : les échelles métriques, les échelles impériales et les échelles personnalisées
- les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil et de chantier, architecturaux, techniques, de structure, d’électricité et d’atelier, les croquis et les dessins de l’ouvrage fini
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications |
nommer les types de dessins, de schémas et de spécifications et décrire leurs applications |
nommer les documents nécessaires pour modifier les dessins et les spécifications |
décrire la façon de noter les changements apportés aux appareils et au câblage |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesures impériales et d’unités internationales |
nommer les unités de mesures impériales et internationales utilisées dans les documents relatifs au métier |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et d’extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications |
interpréter et extraire les renseignements figurant dans les dessins, les schémas et les spécifications |
expliquer comment mettre les dessins à l’échelle pour positionner les dispositifs |
Champs d’application
- les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil et de chantier, architecturaux, techniques, de structure, d’électricité et d’atelier, les croquis et les dessins de l’ouvrage fini
- les renseignements comprennent : les élévations, les échelles, les légendes, les symboles, les abréviations, les notes, les spécifications, les addendas et les spécifications de Devis de Construction Canada, sections 25, 26, 27 et 28
- les échelles comprennent : les échelles métriques, les échelles impériales et les échelles personnalisées
A-3.02 Organiser le matériel et les fournitures
A-3.02 Organiser le matériel et les fournitures
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
déterminer et sélectionner le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont sélectionnés selon les dessins et les spécifications et conformément aux exigences du SIMDUT du CCE |
A-3.02.02P |
trouver où sont le matériel et les fournitures, commander le matériel et les fournitures manquants et programmer la livraison du matériel et des fournitures |
le matériel et les fournitures sont trouvés, commandés et livrés selon des critères |
A-3.02.03P |
charger, décharger et ranger le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont chargés, déchargés et rangés selon des facteurs |
A-3.02.04P |
déterminer quel matériel et quelles fournitures sont nécessaires |
le matériel et les fournitures nécessaires sont déterminés en dressant une liste du matériel selon les dessins et les spécifications |
A-3.02.05P |
s’occuper de la réception du matériel et des fournitures |
le matériel et les fournitures sont reçus conformément à l’échéance prévue |
A-3.02.06P |
vérifier le matériel et les fournitures reçus pour en assurer la qualité et la quantité |
le matériel et les fournitures sont comptés et comparés à la commande et ils sont inspectés pour voir s’ils ont été endommagés durant le transport |
A-3.02.07P |
contrôler les stocks |
les stocks sont comptés, notés et rangés dans des zones sécurisées et protégées |
Champs d’application
- le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, les appareils de distribution électrique, les raccords, les canalisations et la quincaillerie pour les supports
- les fournitures (renouvelables) comprennent : les pâtes pour le tirage de câbles, les rubans et les lubrifiants pour filetage
- les critères comprennent : la disponibilité d’entreposage, la durée de conservation, la disponibilité du produit et les horaires du lieu de travail et de livraison
- les facteurs comprennent : la séquence d’installation, les spécifications des travaux et les conditions du lieu de travail
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser le matériel et les fournitures |
nommer les sources d’information pertinente pour organiser le matériel et les fournitures |
décrire les facteurs à prendre en compte pour organiser le matériel et les fournitures |
Champs d’application
- le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, les appareils de distribution, les raccords, les canalisations et la quincaillerie pour les supports
- les fournitures (renouvelables) comprennent : les pâtes pour le tirage de câbles, les rubans et les lubrifiants pour filetage
- les sources d’information comprennent : les dessins, les spécifications et les exigences du client
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, l’horaire de livraison et le lieu d’entreposage
A-3.03 Planifier les tâches et les procédures des projets
A-3.03 Planifier les tâches et les procédures des projets
NL |
NS |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
déterminer quelles tâches doivent être effectuées |
les tâches devant être effectuées sont déterminées d’après la visite du lieu de travail et les documents |
A-3.03.02P |
déterminer les besoins en matériel, en main-d’œuvre et en équipement |
les besoins en matériel, en main-d’œuvre et en équipement sont déterminés selon les spécifications des travaux et des projets |
A-3.03.03P |
établir et tenir à jour les calendriers |
les calendriers sont établis et tenus à jour selon des critères |
A-3.03.04P |
coordonner les travaux avec les autres corps de métier et les utilisateurs finaux |
les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métier et les utilisateurs finaux selon les exigences |
A-3.03.05P |
dessiner et faire le croquis des plans d’aménagement |
les plans d’aménagement sont déterminés selon les travaux d’installation à effectuer |
Champs d’application
- les documents comprennent : les journaux de visite des lieux de travail, les spécifications des fabricants, les dessins (de génie civil et de chantier, architecturaux, techniques, de structure, d’atelier, d’électricité, schémas unifilaires), les croquis, les diagrammes logiques, les images numériques, les spécifications des contrats, les documents de mise en service et les exigences des entreprises, des clients et des fabricants
- les critères comprennent : les conditions météorologiques, la disponibilité des produits et la progression des projets
- les exigences comprennent : l’ordre des interruptions de courant et de l’installation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance de la façon de planifier et d’organiser les tâches |
nommer les sources d’information concernant la planification des tâches et les façons de faire |
décrire les facteurs à prendre en compte pour planifier et organiser les tâches et les façons de faire |
décrire les fonctions des outils pour établir les calendriers des projets |
Champs d’application
- les sources d’information comprennent : les dessins, les spécifications et les exigences du client
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, le calendrier ou l’ordre des travaux, les permis, l’évaluation des dangers, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures et le lieu d’entreposage
A-3.04 Préparer le lieu de travail
A-3.04 Préparer le lieu de travail
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
évaluer les travaux avant le début des travaux |
l’évaluation des travaux avant le début des travaux est effectuée d’après la visite du lieu de travail |
A-3.04.02P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés d’après l’inspection visuelle effectuée durant la visite du lieu de travail |
A-3.04.03P |
déterminer les endroits dangereux |
les endroits dangereux sont déterminés selon la méthode de répartition en divisions et les dessins de classification des emplacements dangereux et conformément aux exigences de l’autorité compétente |
A-3.04.04P |
déterminer quelles méthodes de câblage doivent être utilisées dans les endroits dangereux |
les méthodes de câblage devant être utilisées dans les endroits dangereux sont déterminées conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE |
A-3.04.05P |
déterminer quels appareils sont utilisés dans les endroits dangereux |
les appareils utilisés dans les endroits dangereux sont déterminés en lisant les étiquettes sur les appareils et la documentation des produits |
A-3.04.06P |
déterminer les endroits où du scellement est nécessaire |
les joints de scellement sont situés conformément aux exigences de l’autorité compétente, de la CSA et du CCE |
A-3.04.07P |
délimiter le lieu de travail |
le lieu de travail est délimité en installant des barrières et des affiches selon les travaux à effectuer et conformément aux codes de sécurité |
A-3.04.08P |
créer des ouvertures et des pénétrations dans les structures et les appareils |
les ouvertures et les pénétrations sont créées selon les travaux à effectuer et conformément aux codes du bâtiment |
A-3.04.09P |
s’assurer qu’il y a une sortie, de l’éclairage et de la ventilation sur le lieu de travail |
la sortie est indiquée et accessible, le lieu de travail est ventilé et le niveau d’éclairage est conforme aux codes de sécurité et du bâtiment |
A-3.04.10P |
s’assurer que le matériel et l’équipement nécessaires sont sur place |
le matériel et l’équipement sont facilement accessibles pour l’installation |
A-3.04.11P |
limiter l’accès au lieu de travail et à l’aire d’entreposage |
l’accès au lieu de travail et à l’aire d’entreposage est limité au moyen de portes, de clôtures et de barrières |
A-3.04.12P |
s’assurer que l’arpentage est effectué et que les services publics sont marqués |
l’arpentage est effectué et les services publics sont marqués sur le sol avec de la peinture et ils sont pris en notes |
A-3.04.13P |
s’assurer d’obtenir les permis de travail à chaud, les permis de construction et les autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité |
les permis de travail à chaud, les permis de construction et les autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité sont obtenus |
Champs d’application
- les dangers potentiels comprennent : les espaces clos et les tranchées ouvertes, les dangers aériens, les terrains accidentés, les zones de grande circulation, les zones de travail surélevées et les dangers souterrains
- les endroits dangereux peuvent contenir : des gaz explosifs, des poussières inflammables ou combustibles, des fibres combustibles et des projectiles
- les services publics comprennent : les services publics souterrains et les éléments de bâtiments dissimulés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démonter la connaissance de la façon de préparer le lieu de travail |
nommer les sources d’information sur la préparation du lieu de travail |
reconnaître les dangers potentiels en vue de préparer le lieu de travail |
décrire les facteurs à prendre en compte pour préparer le lieu de travail |
A-3.04.02L |
démonter la connaissance de la façon de repérer les éléments noyés dans le béton et enfouis dans le sol |
nommer les types d’instruments d’arpentage utilisés pour repérer les éléments dans les murs, les planchers et les dalles sur le sol en béton ainsi que les éléments directement enfouis |
décrire les exigences en matière de sécurité lors de l’utilisation d’instruments d’arpentage à rayon X dans des bâtiments habités |
A-3.04.03L |
démontrer la connaissance des endroits dangereux |
déterminer les types d’endroits dangereux et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer les types de matières présentes pouvant être dangereuses et la façon de désigner des zones comme étant des endroits dangereux |
nommer les appareils et les raccords conçus pour être installés et pour fonctionner dans des endroits dangereux |
les endroits dangereux sont déterminés selon la méthode de répartition en divisions |
A-3.04.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de câblage dans les endroits dangereux |
nommer et décrire les méthodes de câblage dans les endroits dangereux |
Champs d’application
- les sources d’information comprennent : les dessins, les spécifications, l’autorité compétente et les exigences du client
- les dangers potentiels comprennent : les espaces clos et les tranchées ouvertes, les dangers aériens, les terrains accidentés, les zones de grande circulation, les zones de travail surélevées et les dangers souterrains
- les facteurs à prendre en compte comprennent : l’espace disponible, le calendrier ou l’ordre des travaux, les permis, l’évaluation des dangers, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures et les lieux d’entreposage
- les éléments comprennent : les conduits, les câbles de réchauffage des conduits, les tuyaux, les barres d’armature et les câbles postcontraints
- les endroits dangereux peuvent contenir : des gaz explosifs, des poussières inflammables ou combustibles, des fibres combustibles et des projectiles
A-3.05 Remplir les documents requis
A-3.05 Remplir les documents requis
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
noter les changements |
les changements sont notés en modifiant les plans, les schémas et les dessins pour rendre compte des changements apportés et des ajouts faits à l’application originale |
A-3.05.02P |
enregistrer les données provenant de diverses sources pour faciliter l’entretien et les remplacements |
les copies papier et les versions numériques des dossiers de réglage et de paramètres sont enregistrées pour faciliter l’entretien et les remplacements |
A-3.05.03P |
compiler les manuels d’entretien des appareils installés conformément aux spécifications des fabricants |
les fiches techniques des appareils installés sont incluses dans les manuels d’entretien |
A-3.05.04P |
remettre les documents définitifs, y compris les dessins de l’ouvrage fini, à l’entreprise et au client |
les dessins de l’ouvrage fini et les manuels de fonctionnement et d’entretien sont remis à l’entreprise et au client selon les spécifications des travaux |
Champs d’application
- les sources comprennent : les paramètres des appareils (entraînements à vitesse variable, interfaces homme-machine, PLC, dessins, schémas et programmes)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance des documents, de leur fonction, de leur application et de la façon de les utiliser |
décrire et nommer les types de documents rédigés à partir de différentes tâches |
décrire la façon de mettre au point des documents |
Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports
Description de la tâche
Les électriciens et les électriciennes en construction fabriquent des structures de soutien pour protéger et supporter les appareils et les composants. Ils utilisent différentes méthodes pour fixer les appareils aux structures pour que l’installation soit sécuritaire, pour éviter les dangers et pour éviter que ces appareils bougent. Les dispositifs de retenue parasismiques sont utilisés comme soutien secondaire, au besoin.
A-4.01 Fabriquer les structures de soutien
A-4.01 Fabriquer les structures de soutien
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.01.02P |
évaluer les appareils pour déterminer les dimensions, la résistance et le poids des structures de soutien |
les dimensions des structures de soutien sont déterminées selon les dimensions des appareils et conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants |
A-4.01.03P |
tracer des croquis de base |
les croquis de base sont tracés selon les dimensions et les mesures des structures de soutien et des appareils |
A-4.01.04P |
déterminer les matériaux nécessaires pour les structures de soutien |
les matériaux sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon des facteurs |
A-4.01.05P |
sélectionner et utiliser les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et selon les conditions du lieu de travail |
A-4.01.06P |
préparer les matériaux |
les matériaux sont coupés de la bonne longueur et de la bonne forme, les trous sont percés aux bonnes dimensions et aux bons endroits conformément au croquis, et les matériaux sont peints et enduits d’un produit de protection contre la corrosion |
A-4.01.07P |
assembler les matériaux pour fabriquer les structures |
les structures sont assemblées conformément aux croquis, elles sont droites et les dimensions sont exemptes et elles sont exemptes de saillies tranchantes |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure, les scies, les perceuses, les brides et l’équipement de soudage
- les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
- les facteurs comprennent : l’environnement, la résistance et la durabilité, le coût et les vibrations
- les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les sangles, les garnitures, les ancrages, les brides de serrage en coin et les dispositifs de retenue parasismiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et de créer des croquis, des dessins et des spécifications et d’en extraire l’information |
interpréter et créer des croquis, des dessins et des spécifications et en extraire l’information |
nommer les matériaux pour les structures de soutien, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les dispositifs de fixation, leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de fabriquer des structures de soutien |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour fabriquer les structures de soutien et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de fabriquer des structures de soutien |
Champs d’application
- les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
- les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les sangles, les garnitures, les ancrages, les brides de serrage en coin et les dispositifs de retenue parasismiques
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure, les scies, les perceuses, les brides et l’équipement de soudage
A-4.02 Installer les brides, les supports et les dispositifs de fixation
A-4.02 Installer les brides, les supports et les dispositifs de fixation
NL |
NS |
PE |
NB |
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AB |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
sélectionner les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation |
les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont sélectionnés conformément aux spécifications des travaux et des fabricants et selon l’utilisation prévue |
A-4.02.02P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.02.03P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités |
A-4.02.04P |
fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation à la structure |
les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont fixés et respectent les limites de construction conformément aux spécifications des travaux et selon l’utilisation prévue |
Champs d’application
- les obstacles comprennent : les réseaux de conduits, les tuyaux de plomberie, les éléments de structure du bâtiment et l’équipement
- les supports comprennent : les profilés en U, les supports d’angle, les supports en T, les supports en L, les supports de plancher et les supports de plafond
- les dispositifs de suspension comprennent : les dispositifs de suspension en trapèze, les colliers de serrage de tuyaux et les attaches de poutres
- les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages pour béton
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des supports, des dispositifs de suspension et des dispositifs de fixation, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de supports, de dispositifs de suspension et de dispositifs de fixation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux de construction, leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire les techniques de mesure et de traçage pour s’assurer que les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation sont positionnés et montés |
décrire la façon de fixer les supports, les dispositifs de suspension et les dispositifs de fixation aux structures |
Champs d’application
- les supports comprennent : les profilés en U, les supports d’angle, les supports en T, les supports en L, les supports de plancher, les supports de plafond
- les dispositifs de suspension comprennent : les dispositifs de suspension en trapèze, les colliers de serrage de tuyaux et les attaches de poutres
- les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages pour béton
- les matériaux de construction comprennent : l’acier, le béton, la brique, les blocs et le bois
A-4.03 Installer les systèmes de retenue parasismiques
A-4.03 Installer les systèmes de retenue parasismiques
NL |
NS |
PE |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
sélectionner et fabriquer les dispositifs de retenue parasismiques |
les dispositifs de retenue parasismiques sont sélectionnés et fabriqués conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
A-4.03.02P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-4.03.03P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement de l’installation est déterminé et les obstacles sont évités |
A-4.03.04P |
positionner et monter les dispositifs de retenue parasismiques et les fixer à la structure |
les dispositifs de retenue parasismiques sont positionnés, montés et fixés à la structure conformément aux spécifications des travaux et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
Champs d’application
- les dispositifs de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les tiges, les câbles en acier galvanisé, les câbles en acier inoxydable, les cosses et les attaches
- les obstacles comprennent : les réseaux de conduits, les tuyaux de plomberie, les éléments de structure du bâtiment
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de retenue parasismiques, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de dispositifs de retenue parasismiques, leurs caractéristiques, leurs applications et leurs exigences |
déterminer quels matériaux doivent être installés |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter et fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire la façon de monter et de fixer les dispositifs de retenue parasismiques aux structures |
Champs d’application
- les dispositifs de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les tiges, les câbles en acier galvanisé, les câbles en acier inoxydable, les cosses et les attaches
Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
Description de la tâche
Les électriciens et les électriciennes en construction mettent les réseaux électriques en service pour s’assurer qu’ils fonctionnent de façon sécuritaire et comme prévu. La mise en service de réseaux électriques peut exiger d’être en communication avec les fabricants d’appareils. Les électriciens et les électriciennes en construction coupent le courant des réseaux électriques pour en faire l’entretien préventif ou pour remplacer les appareils et les dispositifs défectueux. Ils mettent les réseaux électriques hors service pour les retirer.
A-5.01 Effectuer les opérations de mise en marche et d’arrêt
A-5.01 Effectuer les opérations de mise en marche et d’arrêt
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
déterminer quels appareils doivent être mis sous tension |
les appareils devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est vérifié d’après les documents |
A-5.01.02P |
déterminer quels appareils doivent être mis hors tension |
les appareils devant être mis hors tension sont déterminés et leur source d’énergie est cadenassée et étiquetée |
A-5.01.03P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-5.01.04P |
vérifier les câbles et les conducteurs |
les câbles et les conducteurs sont vérifiés pour voir s’il y a des fuites à la terre et pour déterminer les phases avec un vérificateur de résistance d’isolement et un vérificateur de continuité |
A-5.01.05P |
s’assurer que les dessins concordent avec le câblage exécuté à pied d’œuvre |
les dessins concordent avec les dessins et le câblage exécutés à pied d’œuvre conformément au plan |
A-5.01.06P |
s’assurer que les composants connectés fonctionnent |
les composants connectés fonctionnent selon la fonction prévue |
A-5.01.07P |
suivre la séquence spécifiée pour la mise en marche |
les réseaux électriques sont mis sous tension selon les spécifications des travaux et les types de réseaux électriques et conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.01.08P |
suivre la séquence spécifiée pour l’arrêt |
les réseaux électriques sont mis hors tension selon les spécifications des travaux et les types de réseaux électriques et conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.01.09P |
vérifier les périphériques des réseaux électriques pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme spécifié |
les périphériques des réseaux électriques fonctionnent conformément aux spécifications des travaux et des fabricants |
A-5.01.10P |
installer les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire au moment de l’arrêt et les enlever au moment de la mise en marche |
les conducteurs de mise à la terre de protection temporaire sont installés et enlevés conformément aux codes de sécurité, aux exigences du CCE et aux travaux à effectuer |
A-5.01.11P |
vérifier les connexions, les terminaisons et le serrage au couple des boulons |
les connexions sont faites et les boulons sont serrés au couple conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.01.12P |
inspecter et enlever le matériel d’expédition, les outils, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache |
le matériel d’expédition, les outils, les cavaliers, les débris, les tiges de blocage par gravité et les dispositifs de verrouillage et d’attache sont inspectés et enlevés conformément aux documents de mise en service, aux normes de la CSA et aux politiques et procédures de l’entreprise |
A-5.01.13P |
aviser le personnel que des opérations de mise en marche et d’arrêt sont en cours |
le personnel est avisé et évacué de la zone avant les opérations de mise en marche et d’arrêt |
Champs d’application
- les périphériques des réseaux électriques comprennent : les systèmes de détection, les systèmes d’état et les systèmes d’alarme
- les composants connectés comprennent : les interrupteurs de fin de course, les cartes d’entrée-sortie, les dispositifs de sécurité, les boutons-poussoirs, les capteurs de pression, les capteurs de température et les cartes de circuits imprimés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance du but des opérations de mise en marche et d’arrêt |
reconnaître les dangers liés à la mise en marche ou à l’arrêt des réseaux électriques ou des appareils |
décrire le but des opérations de mise en marche et d’arrêt et les types de réseaux électriques ou d’appareils devant être mis en marche ou arrêtés |
nommer et interpréter les sources d’information et les documents relatifs à la mise en marche et à l’arrêt des réseaux électriques ou des appareils |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre en marche et d’arrêter les réseaux électriques ou les appareils |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en marche et arrêter les réseaux électriques ou les appareils et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire les opérations de mise en marche et d’arrêt des différents types de réseaux électriques et d’appareils |
Champs d’application
- les dangers comprennent : les arcs électriques et les soufflages d’arc, les appareils mobiles, les appareils rotatifs et les chocs électriques
- les sources d’information comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unifilaires, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, le CCE, les normes de la CSA, les spécifications des fabricants, les spécifications des travaux et des contrats et les politiques et procédures du lieu de travail
A-5.02 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
A-5.02 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
sélectionner les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont sélectionnés selon les tâches à effectuer |
A-5.02.02P |
consulter les documents et les données figurant sur les plaques signalétiques pour connaître les paramètres de fonctionnement |
les paramètres de fonctionnement sont réglés ou ajustés conformément aux spécifications des fabricants et aux travaux à effectuer |
A-5.02.03P |
confirmer que les périphériques des réseaux électriques sont fonctionnels |
les périphériques des réseaux électriques fonctionnent comme prévu |
A-5.02.04P |
effectuer des vérifications du fonctionnement |
les résultats des vérifications du fonctionnement sont notés |
A-5.02.05P |
inspecter visuellement les réseaux électriques pour détecter les problèmes |
les problèmes sont détectés d’après l’inspection visuelle et ils sont corrigés |
A-5.02.06P |
ajuster les composants pour que les appareils fonctionnent comme prévu |
les composants sont ajustés pour que les appareils fonctionnent comme un réseau intégré |
A-5.02.07P |
isoler l’énergie potentielle des appareils |
les appareils sont mis hors tension en effectuant les opérations de cadenassage et d’étiquetage |
A-5.02.08P |
repérer les dispositifs d’alimentation des appareils et les couper de la source de distribution |
les dispositifs d’alimentation des appareils sont déconnectés et coupés de la source de distribution |
A-5.02.09P |
collaborer avec les autres corps de métier pour s’assurer que tous les branchements sont déconnectés |
les autres corps de métiers sont informés des branchements déconnectés, tous les dangers sont écartés et les appareils sont mis en état énergétique zéro |
A-5.02.10P |
confirmer que les réseaux électriques sont hors tension |
les réseaux électriques sont inspectés pour confirmer l’absence d’énergie potentielle |
Champs d’application
- les périphériques des réseaux électriques comprennent : les systèmes de détection, les systèmes d’état et les systèmes d’alarme
- les vérifications du fonctionnement comprennent : les vérifications du courant, de la température d’enroulement, de l’ordre des phases, de la tension électrique et des réglages des dispositifs de protection
- les problèmes comprennent : le mauvais sens de rotation, la vitesse de rotation hors spécifications, les déclenchements d’alarme et les appareils défectueux
- l’énergie potentielle comprend : l’énergie électrique et l’énergie mécanique
- les dispositifs d’alimentation des appareils comprennent : les câbles, les conduits et les conducteurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance de la mise en service et de la mise hors service et de leur utilité |
reconnaître les dangers liés à la mise en service et à la mise hors service des réseaux électriques ou des appareils |
nommer la fonction de la mise en service et de la mise hors service et les types de réseaux électriques et d’appareils devant être mis en service et mis hors service |
nommer et interpréter les sources d’information et les documents relatifs à la mise en service et à la mise hors service des réseaux électriques ou des appareils |
nommer les appareils de diagnostic et de vérification pour la mise en service et la mise hors service des réseaux électriques |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre en service et de mettre hors service les réseaux électriques |
décrire la façon de mettre en service et de mettre hors service les réseaux électriques |
Champs d’application
- les dangers comprennent : les arcs électriques et les soufflages d’arc, les appareils mobiles, les appareils rotatifs et les chocs électriques
- les sources d’information comprennent : les manuels de fonctionnement et d’entretien, les schémas unifilaires, les schémas, les feuilles de marquage des circuits des panneaux électriques, le CCE, les normes de la CSA, les spécifications des fabricants, les spécifications des travaux et des contrats et les politiques et procédures du lieu de travail
- les appareils de diagnostic et de vérification comprennent : les vérificateurs d’absence de tension fixes, les multimètres, les vérificateurs de tension électrique, les ampèremètres, les oscilloscopes, les analyseurs de qualité énergétique, les vérificateurs de rigidité diélectrique, les caméras thermiques, les indicateurs de rotation de moteur et d’ordre des phases, les vérificateurs de résistance d’isolement, les vérificateurs de boucle de mise à la terre et les capteurs de niveau acoustique
Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, où les gens de métiers transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, une question de mentorat, c’est-à-dire apprendre des compétences mises en pratique sur le lieu de travail et les transmettre aux autres. C’est en raison de l’importance de l’apprentissage pour ce métier que cette tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu de travail et les compétences en mentorat.
A-6.01 Utiliser les techniques de communication
A-6.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.01.01P |
démontrer la connaissance des pratiques de communication de façon individuelle ou en groupe |
les instructions et les messages sont interprétés par tous les participants à la communication |
A-6.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
l’écoute active est pratiquée |
A-6.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail effectué et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique que l’apprenti comprend bien ou que des mesures correctives sont prises |
A-6.01.04P |
expliquer la rétroaction et en donner |
des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est accomplie selon les directives |
A-6.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement des objectifs |
A-6.01.06P |
participer aux réunions d’information et de sécurité |
les employés participent aux réunions d’information et de sécurité et l’information est diffusée aux travailleurs et utilisée |
Champs d’application
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.01.01L |
démontrer la connaissance des termes propres au métier |
définir les termes associés au métier |
A-6.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser efficacement une communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissages et de communication |
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer efficacement |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champs d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, l’autorité compétente et les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences de l’autorité compétente, les plans, les dessins, les spécifications et les documents de l’entreprise et du client
- les styles d’apprentissages comprennent : voir, entendre et essayer
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens et travailler efficacement
- harcèlement : tel que défini par les commissions canadienne, provinciales et territoriales des droits de la personne
- discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
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MB |
SK |
AB |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.02.01P |
établir et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-6.02.02P |
associer la leçon aux autres leçons et au travail |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-6.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies |
A-6.02.04P |
établir les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence |
les conditions de mise en pratique d’une compétence de façon sécuritaire sont établies |
A-6.02.05P |
évaluer l’habileté de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir des tâches avec de plus en plus d’autonomie et de productivité |
la performance de l’apprenti s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-6.02.06P |
donner de la rétroaction constructive et corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective |
A-6.02.07P |
encourager les apprentis ou les apprenants à suivre des formations techniques |
les formations techniques sont terminées dans les délais prescrits par les autorités en matière d’apprentissage |
A-6.02.08P |
faire en sorte qu’il n’y ait pas de harcèlement sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-6.02.09P |
évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier durant la période d’essai |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction lui permettant de déterminer ses propres forces et faiblesses et de savoir s’il est fait pour le métier
|
Champs d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le lieu, le quand, le pourquoi et le comment, expliquer, montrer, encourager et faire un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions de mise en pratique sont : la pratique guidée, la pratique selon une autonomie limitée et la pratique de façon tout à fait autonome
- harcèlement : tel que défini par les commissions canadienne, provinciales et territoriales des droits de la personne
- discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer les préférences individuelles en matière d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissages |
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins |
déterminer les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence |
A-6.02.02L |
démontrer la connaissance des étapes de l’enseignement des compétences |
déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu de travail |
décrire les étapes de l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer comment sélectionner un bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’associer les leçons |
reconnaître les composants d’une compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour donner des occasions de mettre en pratique des compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les techniques utilisées pour donner de la rétroaction efficace |
décrire en quoi consiste une évaluation des compétences |
nommer les méthodes utilisées pour évaluer les progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champs d’application
- les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et l’apprentissage continu
- les styles d’apprentissages comprennent : voir, entendre et essayer
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les besoins en raison de difficultés d’apprentissage, de préférences en matière d’apprentissage et de connaissances linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences de coaching, agir de façon mature et avec patience et donner de la rétroaction
- les étapes de l’enseignement des compétences comprennent : déterminer le but de la leçon, lier les leçons, démontrer la compétence, donner l’occasion de s’exercer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès