Activité principale F - Modifier et réparer le béton et appliquer les coulis

Table des matières

Tâche F-16 Réparer et restaurer le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent accéder aux zones devant être réparées, décider quelle méthode de réparation utiliser, préparer la surface à réparer ou à restaurer, et procéder à l’installation des matériaux de réparation d’une façon sécuritaire et économique, et ce, dans un temps raisonnable.

F-16.01 - Inspecter le béton

Compétences essentielles : Communication orale, utilisation de documents, capacité de raisonnement

F-16.01 - Inspecter le béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.01.01P accéder à la zone affectée l’accès à la zone affectée a été autorisé pour la réalisation d’une inspection
F-16.01.02P inspecter le béton le béton a été inspecté de façon visuelle et auditive pour déceler les défauts
F-16.01.03P déterminer la cause des défauts la cause des défauts est définie pour déterminer quels seront les travaux de réparation nécessaires
F-16.01.04P déterminer si un essai destructif ou non destructif est requis la nécessité d’effectuer un essai est déterminée en fonction des défauts

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.01.01L démontrer la connaissance des défauts du béton et leurs causes connaître les types de défauts qui nécessitent des travaux de réparation
connaître les causes des défauts qui nécessitent des travaux de réparation
F-16.01.02L démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement d’essai utilisés pour inspecter le béton connaître les exigences relatives aux essais destructifs et non destructifs
connaître les outils et l’équipement utilisés pour effectuer les essais sur le béton
décrire les méthodes utilisées pour inspecter le béton

Champ d’application

F-16.02 - Enlever les matériaux

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

F-16.02 - Enlever les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.02.01P déterminer la méthode d’enlèvement la méthode d’enlèvement est déterminée selon les résultats de l’inspection et les documents de l’industrie
F-16.02.02P protéger et isoler la zone de l’enlèvement la zone de l’enlèvement est protégée et isolée avec des barrières
F-16.02.03P déterminer la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés sont déterminées selon les résultats de l’inspection et les guides de l’ACI
F-16.02.04P déterminer s’il est nécessaire de contacter un inspecteur en électricité et en mécanique les inspecteurs sont contactés pour repérer les dangers souterrains de nature électrique ou mécanique
F-16.02.05P utiliser l’équipement d’enlèvement l’équipement d’enlèvement est utilisé selon les directives des fabricants
F-16.02.06P éliminer les débris les débris sont éliminés selon les spécifications provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’enlèvement de matériaux et des méthodes d’utilisation connaître les types d’équipement d’enlèvement
identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’enlèvement de matériaux
décrire les méthodes utilisées pour enlever les matériaux
F-16.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’élimination connaître les règlements et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’élimination des matériaux
déterminer les méthodes utilisées pour éliminer les matériaux

Champ d’application

F-16.03 - Préparer la surface pour la réparation ou la restauration

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, communication orale

F-16.03 - Préparer la surface pour la réparation ou la restauration
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.03.01P choisir l’équipement de profilage l’équipement de profilage est choisi pour déterminer la profondeur du profil de la surface selon les directives des fabricants
F-16.03.02P utiliser l’équipement de profilage l’équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants
F-16.03.03P nettoyer les surfaces la surface est propre et exempte de débris selon la portée des travaux
F-16.03.04P prétremper les surfaces les surfaces sont prétrempées pour être saturés et superficiellement secs en utilisant les méthodes de prétrempage
F-16.03.05P préparer et appliquer les agents liants les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.03.01L démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux utilisés pour préparer la surface pour des travaux de réparation ou de restauration décrire les méthodes et les matériaux utilisés pour préparer la surface
connaître l’équipement de profilage, ses applications et ses méthodes d’utilisation
connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation
décrire les raisons pour lesquelles le béton doit être saturé et superficiellement sec
connaître les méthodes de prétrempage

Champ d’application

F-16.04 - Installer les matériaux de réparation

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

F-16.04 - Installer les matériaux de réparation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-16.04.01P choisir les matériaux de réparation les matériaux de réparation sont choisis en fonction des travaux de réparation à exécuter et de l’évaluation des conditions
F-16.04.02P déterminer si l’ajout de granulats est requis la nécessité d’ajouter des granulats est déterminée en fonction de la profondeur de la zone devant être réparée et selon les matériaux de réparation choisis et les directives des fabricants
F-16.04.03P choisir les méthodes de cure les méthodes de cure sont choisies selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants
F-16.04.04P utiliser les méthodes de réparation les méthodes de réparation sont utilisées selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-16.04.01L démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux de réparation utilisés pour réparer et restaurer le béton connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la réparation et à la restauration du béton
connaître les matériaux de réparation et leurs applications
décrire les méthodes de réparation et de restauration du béton

Champ d’application

Tâche F-17 Appliquer les traitements de surface au béton durci

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les traitements de surface au béton durci. Ils doivent nettoyer et préparer les surfaces de béton existantes en utilisant un équipement d’abrasion ou de nettoyage pour permettre l’application des couches sans joints, des chapes, des crépis ou de la teinture à l’acide.

F-17.01 - Préparer la surface pour les traitements de surface

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

F-17.01 - Préparer la surface pour les traitements de surface
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.01.01P protéger les zones environnantes les zones environnantes sont protégées contre les éclaboussures et les débris étrangers selon les pratiques de l’industrie
F-17.01.02P déterminer s’il y a des réserves ou des éléments témoignant d’une transmission excessive d’humidité la présence de réserves ou d’une transmission excessive d’humidité a été déterminée selon les pratiques de l’industrie
F-17.01.03P utiliser les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré sont utilisés selon les directives des fabricants
F-17.01.04P utiliser l’équipement de profilage l’équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants
F-17.01.05P déterminer la solidité de la structure la solidité de la structure est déterminée en réalisant un essai par plage
F-17.01.06P installer les bandes de zinc les bandes de zinc sont installées selon la conception, les matériaux utilisés et les directives des fabricants
F-17.01.07P utiliser l’équipement et les produits nettoyants l’équipement et les produits nettoyants sont utilisés selon les directives des fabricants
F-17.01.08P enlever les débris fins les débris fins sont enlevés en utilisant l’équipement de nettoyage de surfaces

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.01.01L démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour préparer les surfaces connaître les types d’équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître l’équipement de nettoyage de surfaces et décrire les méthodes de nettoyage de surfaces
F-17.01.02L démontrer la connaissance des produits utilisés pour préparer les surfaces décrire les effets des produits sur la préparation des surfaces
connaître les agents de dégraissage et décrire leur application

Champ d’application

F-17.02 - Abraser la surface pour obtenir un fini architectural

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

F-17.02 - Abraser la surface pour obtenir un fini architectural
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.02.01P utiliser les méthodes pour obtenir des finis architecturaux les méthodes sont utilisées pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications et les recommandations des fabricants
F-17.02.03P déterminer l’épaisseur de l’abrasion l’épaisseur de l’abrasion est déterminée selon les finis architecturaux
F-17.02.02P utiliser l’équipement de profilage l’équipement de profilage est utilisé pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications
F-17.02.04P retenir et éliminer les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion sont retenus selon la portée des travaux et sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.02.01L démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour abraser les surfaces de béton connaître les types d’équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de finis architecturaux et les méthodes utilisées pour y parvenir
décrire les règlements liés à l’élimination des éléments qui se dégagent pendant le processus d’abrasion
F-17.02.02L connaître les effets de l’abrasion des surfaces de béton connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’abrasion des surfaces de béton
décrire l’impact environnemental de l’abrasion du béton

Champ d’application

F-17.03 - Appliquer les systèmes de revêtement sans joints

Compétences essentielles : Travail d’équipe, capacité de raisonnement, calcul

F-17.03 - Appliquer les systèmes de revêtement sans joints
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.03.01P choisir et utiliser les outils pour la résine époxydique les outils pour la résine époxydique sont choisis et utilisés en fonction de l’application
F-17.03.02P choisir les ancrages et les rainures les ancrages et les rainures sont choisis en fonction des couches sans joints utilisées et selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications
F-17.03.03P mettre sur pied une station de mélange du béton une station de mélange du béton est mise sur pied dans un emplacement accessible dans la zone de travail
F-17.03.04P vérifier si la surface de béton est prête pour l’application la prise et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que la surface est prête pour l’application
F-17.03.05P mélanger et appliquer une couche d’apprêt la couche d’apprêt est appliquée selon les directives des fabricants
F-17.03.06P mélanger les matériaux et installer les systèmes de revêtement sans joints les matériaux sont mélangés et les systèmes de revêtement sans joints sont installés selon les directives des fabricants
F-17.03.07P appliquer le coulis et les couches de finition le coulis et les couches de finition sont appliqués selon les directives des fabricants et les pratiques de l’industrie
F-17.03.08P éliminer les déchets toxiques les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.03.01L démontrer la connaissance des façons d’installer les systèmes de revêtement sans joints nommer les types de systèmes de revêtement sans joints, les techniques de malaxage et leur application
F-17.03.02L démontrer la connaissance des outils pour la résine époxydique et les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints décrire les outils pour la résine époxydique, leur application et leurs méthodes d’utilisation
décrire les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints
F-17.03.03L démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’application des systèmes de revêtement sans joints expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les systèmes de revêtement sans joints
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

F-17.04 - Appliquer les chapes liées et non liées au béton

Compétences essentielles : Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation de documents

F-17.04 - Appliquer les chapes liées et non liées au béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.04.01P déterminer si les chapes doivent être liées ou non au béton la nécessité de lier ou non les chapes au béton est déterminée selon les dessins et les spécifications
F-17.04.02P choisir la méthode de liaison la méthode de liaison est choisie selon les chapes utilisées, les dessins et les spécifications
F-17.04.03P vérifier la surface existante la surface existante est prête à recevoir l’agent liant selon les directives des fabricants
F-17.04.04P utiliser les agents liants les agents liants sont utilisés selon les directives des fabricants
F-17.04.05P utiliser les produits de séparation aux emplacements non liés les produits de séparation sont utilisés aux emplacements non liés afin de produire des chapes non liées
F-17.04.06P installer les chapes les chapes sont installées selon les dessins et les spécifications
F-17.04.07P curer les chapes les chapes sont curées selon les matériaux utilisés et selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.04.01L démontrer la connaissance des chapes liées et non liées, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation connaître les types de chapes pour béton
connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation
F-17.04.02L démontrer la connaissance des applications et des méthodes d’utilisation pour installer les chapes liées et non liées connaître les armatures de chapes et décrire leurs applications
connaître les méthodes de liaison
connaître les méthodes de cure pour les chapes liées et non liées
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

F-17.05 - Mettre le crépi en place sur les surfaces verticales

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

F-17.05 - Mettre le crépi en place sur les surfaces verticales
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.05.01P choisir le crépi le crépi est choisi selon les dessins et les spécifications du client
F-17.05.02P choisir la méthode d’application la méthode d’application est choisie selon les directives du client et des fabricants
F-17.05.03P mélanger le crépi le crépi est mélangé selon les directives des fabricants
F-17.05.04P utiliser les méthodes de finition et les méthodes de texturation les méthodes de finition et les méthodes de texturation sont appliquées selon l’effet recherché

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.05.01L démontrer la connaissance du crépi, des matériaux, des applications et des méthodes d’utilisation connaître les types de crépis
expliquer les méthodes de mélange du crépi
décrire les méthodes pour mettre le crépi en place
connaître les méthodes de finition et les méthodes de texturation
décrire les couleurs, les applications et les méthodes d’utilisation

Champ d’application

F-17.06 - Appliquer les traitements de surface chimiques

Compétences essentielles : Formation continue, capacité de raisonnement, utilisation de documents

F-17.06 - Appliquer les traitements de surface chimiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-17.06.01P déterminer le type de traitement de surface chimique les traitements de surface chimiques est déterminé selon les directives du client, les dessins et les spécifications
F-17.06.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis en fonction de la portée des travaux
F-17.06.03P vérifier la surface la surface est vérifiée pour évaluer la prise et le taux d’humidité du béton selon les directives des fabricants
F-17.06.04P meuler la surface la surface est meulée pour éliminer le laitier de ciment selon les directives des fabricants
F-17.06.05P choisir et utiliser les teintures à l’acide ou les colorants les teintures à l’acide ou les colorants sont choisis selon les directives du client et sont utilisés selon les spécifications des fabricants
F-17.06.06P enlever les résidus d’acide les résidus d’acide sont enlevés selon les directives des fabricants pour neutraliser le plancher avant d’appliquer les couches de finition
F-17.06.07P vérifier le pH le pH est vérifié en réalisant un test décisif
F-17.06.08P appliquer une couche de protection aux surfaces teintes à l’acide une couche de protection est appliquée aux surfaces teintes à l’acide selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications
F-17.06.09P appliquer les traitements de surface chimiques les traitements de surface chimiques sont appliqués selon les directives des fabricants
F-17.06.10P éliminer les déchets toxiques les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-17.06.01L démontrer la connaissance des méthodes d’application des traitements de surface chimiques connaître les types de traitements de surface chimiques, les techniques de malaxage et les méthodes d’utilisation
connaître les types de couches de protection et leur application
décrire les pratiques de travail sécuritaires et les dangers associés aux produits de traitement de surface chimique
F-17.06.02L démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’utilisation des traitements de surface chimiques expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les traitements de surface chimiques
connaître les exigences liées à la durée d’utilisation et au temps de séchage des traitements de surface chimiques
décrire les effets de la température sur les traitements de surface chimiques
décrire comment le processus de conception du mélange de béton influe sur les traitements de surface chimiques
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des traitements de surface chimiques

Champ d’application

Tâche F-18 Appliquer les coulis

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les coulis pour transférer les charges aux fondations en béton et pour remplir les espaces vides entre les éléments du béton.

F-18.01 - Préparer la surface à recevoir le coulis

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

F-18.01 - Préparer la surface à recevoir le coulis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-18.01.01P profiler les surfaces les surfaces sont profilées pour respecter les conditions de la surface profilée, les documents et les pratiques de l’industrie, et les directives des fabricants
F-18.01.02P nettoyer les surfaces les surfaces sont nettoyées selon les pratiques de l’industrie et les directives des fabricants
F-18.01.03P vérifier les coffrages les coffrages sont vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, selon les pratiques de l’industrie
F-18.01.04P prétremper les surfaces pour le coulis à base de ciment les surfaces sont prétrempées pour le coulis à base de ciment en utilisant des méthodes, selon les directives des fabricants
F-18.01.05P appliquer les agents liants les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-18.01.01L démontrer la connaissance des coulis, de la préparation de la surface et des conditions d’utilisation décrire les exigences relatives à la préparation de la surface pour des types de coulis précis
connaître les techniques de préparation de la surface
connaître les méthodes pour parvenir à un granulat saturé et superficiellement sec

Champ d’application

F-18.02 - Mélanger le coulis

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

F-18.02 - Mélanger le coulis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-18.02.01P déterminer le volume de matériel requis le volume de matériel requis est déterminé selon la consistance désirée et les directives des fabricants
F-18.02.02P nettoyer la zone de malaxage et les outils la zone de malaxage et les outils sont nettoyés selon les directives des fabricants
F-18.02.03P ajouter l’eau et les autres adjuvants l’eau et les autres adjuvants sont ajoutés selon le type de coulis utilisé et selon les directives des fabricants
F-18.02.04P utiliser les techniques de malaxage les techniques de malaxage sont utilisées selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-18.02.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger le coulis et des applications des types de coulis connaître les types de coulis, leur application et l’équipement de malaxage utilisé
connaître les dangers liés au malaxage et les pratiques de travail sécuritaires pour mélanger le coulis
expliquer les rapports de mélange du coulis
décrire les autres adjuvants liés au mélange du coulis

Champ d’application

F-18.03 - Mettre le coulis

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

F-18.03 - Mettre le coulis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-18.03.01P déterminer les méthodes d’application les méthodes d’application sont déterminées selon la portée des travaux et les directives des fabricants
F-18.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont utilisés selon la portée des travaux
F-18.03.03P utiliser l’équipement d’application l’équipement d’application est utilisé selon les directives des fabricants
F-18.03.04P compacter le coulis sec le coulis sec est compacté pour être consolidé selon les pratiques de l’industrie
F-18.03.05P utiliser les méthodes d’application les méthodes d’application sont utilisées selon la portée des travaux et les directives des fabricants
F-18.03.06P appliquer du coulis sur les socles de machines les socles de machines sont coulés afin de respecter les exigences liées aux appuis, selon les dessins, les spécifications et les pratiques de l’industrie
F-18.03.07P appliquer du coulis sur les joints préfabriqués les joints préfabriqués sont coulés selon les dessins et les spécifications
F-18.03.08P injecter le coulis le coulis est injecté selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-18.03.01L démontrer la connaissance des coulis et des méthodes d’application utilisés connaître les types de coulis, leurs applications et leurs propriétés
connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’application du coulis
décrire les méthodes d’application du coulis
connaître l’équipement d’application utilisé pour appliquer le coulis
expliquer les systèmes d’injection, leur application et leurs méthodes d’utilisation
expliquer la durée d’utilisation du coulis liée à l’application du coulis

Champ d’application

F-18.04 - Finir les surfaces de coulis apparentes

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, lecture

F-18.04 - Finir les surfaces de coulis apparentes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-18.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la portée des travaux
F-18.04.02P déterminer le bon moment pour l’hydratation le bon moment pour l’hydratation est déterminé selon le coulis à base de ciment utilisé et les conditions environnantes
F-18.04.03P décoffrer le décoffrage est réalisé pour avoir accès aux bords et les finir
F-18.04.04P façonner les surfaces les surfaces sont façonnées de manière à obtenir la forme requise et obtenir la finition désirée
F-18.04.05P choisir et utiliser les méthodes de cure les méthodes de cure sont choisies et utilisées selon les spécifications techniques et les directives des fabricants
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-18.04.01L démontrer la connaissance des coulis et des méthodes utilisées pour finir les surfaces apparentes connaître les types de coulis et leurs applications et propriétés
décrire les méthodes de finition et de contour utilisées pour les surfaces de coulis
connaître le bon moment pour effectuer le décoffrage ainsi que la finition et le contour des surfaces de coulis apparentes
décrire les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes associées à la finition des surfaces de coulis apparentes

Champ d’application

Tâche F-19 Effectuer la coupe et l’évidement

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent couper et évider le béton pour modifier, réparer, restaurer, inspecter et mettre à l’essai les matériaux de bétonnage durci.

F-19.01 - Effectuer la coupe

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, communication orale

F-19.01 - Effectuer la coupe
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-19.01.01P déterminer les emplacements des coupes les emplacements des coupes sont déterminés selon la norme CSA A23.1, les dessins et les spécifications, à l’aide des dispositifs de mesure et des normes de l’industrie
F-19.01.02P déterminer les dangers les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé
F-19.01.03P mettre les barrières en place les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers
F-19.01.04P choisir une coupe à l’eau ou une coupe à sec une coupe à l’eau ou une coupe à sec est choisie selon les exigences de la zone de travail, les dessins et les spécifications
F-19.01.05P choisir l’équipement de coupe l’équipement de coupe est choisi en fonction de la profondeur de la coupe et du type de coupe (à l’eau ou à sec)
F-19.01.06P choisir la lame de scie la lame de scie est choisie en fonction de la consistance du béton et de la profondeur de la coupe
F-19.01.07P couper le béton le béton est coupé en fonction de la coupe choisie et des directives des fabricants
F-19.01.08P enlever et éliminer les débris les débris sont enlevés selon les pratiques de l’industrie et sont éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-19.01.01L démontrer la connaissance de la coupe du béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation connaître les types d’équipement de coupe, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de lames de scie, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation
connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation
identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la coupe du béton
décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation

Champ d’application

F-19.02 - Effectuer l’évidement

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, communication orale

F-19.02 - Effectuer l’évidement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV non ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-19.02.01P déterminer les emplacements pour l’évidement les emplacements pour l’évidement sont déterminés selon les dessins et les spécifications en utilisant les dispositifs de mesure
F-19.02.02P déterminer les dangers les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé
F-19.02.03P mettre les barrières en place les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers
F-19.02.04P choisir une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec est choisie selon les directives des fabricants
F-19.02.05P choisir l’équipement d’évidement l’équipement d’évidement est choisi en fonction de la profondeur de la coupe, du type de couronne de carottage (à l’eau ou à sec) et de la prise du béton
F-19.02.06P choisir le foret le foret est choisi selon la prise du béton, la profondeur et le diamètre de la coupe
F-19.02.07P évider le béton le béton est évidé selon les dessins et les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-19.02.01L démontrer la connaissance des méthodes pour évider le béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation connaître les types d’équipement d’évidement, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de forets, les applications et les méthodes d’utilisation
connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’évidement du béton
décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation

Champ d’application