Activité principale E - Curer et protéger le béton

Table des matières

Tâche E-13 Curer le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton curent le béton pour optimiser sa résistance et améliorer sa durabilité. Une température adéquate est importante lors du processus de cure.

E-13.01 - Curer le béton par humidification

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique

E-13.01 - Curer le béton par humidification
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-13.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’utilisation
E-13.01.02P recouvrir (noyer) le béton d’eau le béton est recouvert selon les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications
E-13.01.03P asperger le béton d’eau en utilisant les gicleurs les gicleurs sont mis en place de façon à asperger continuellement le béton durci d’eau afin de préserver le taux d’humidité et de contrôler la température, selon les dessins et les spécifications
E-13.01.04P vaporiser un brouillard ou une brume d’eau dans le vide d’air autour du béton une brume d’eau ou un brouillard est vaporisé pour augmenter le taux d’humidité selon les dessins et les spécifications
E-13.01.05P recouvrir le béton de matériaux les matériaux sont utilisés selon les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications afin de préserver la température requise et le taux d’humidité
E-13.01.06P vérifier le béton lors du processus de cure la température et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que le processus de cure se déroule selon la norme CSA A23.1, les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-13.01.01L démontrer la connaissance des méthodes, des exigences et des techniques utilisées pour curer le béton par humidification connaître les outils, l’équipement et les matériaux utilisés lors du processus de cure par humidification
expliquer les exigences relatives à une hydratation adéquate lors du processus de cure par humidification
expliquer les exigences relatives à la température adéquate lors du processus de cure par humidification
décrire le processus de cure par humidification et ses techniques
connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure
expliquer les conséquences d’un mauvais durcissement du béton

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les gicleurs, les tuyaux flexibles poreux et les systèmes de pulvérisation et nébulisation

E-13.02 - Curer le béton à l’aide de produits chimiques

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

E-13.02 - Curer le béton à l’aide de produits chimiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-13.02.01P choisir les produits de cure les produits de cure sont choisis selon les dessins et les spécifications
E-13.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon leurs applications
E-13.02.03P utiliser les produits de cure les produits de cure sont utilisés pour assurer une surface uniforme et complète

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-13.02.01L démontrer la connaissance des applications et des méthodes de cure chimique connaître les types de produits de cure
connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure
décrire les effets des produits de cure sur le processus de cure
connaître les risques et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’application des produits de cure
décrire la méthode d’utilisation des produits de cure
connaître le bon moment pour l’application des produits de cure
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

Tâche E-14 Créer les joints de retrait

Description de la tâche

Les joints de retrait sont placés dans le béton jeune à des emplacements prédéterminés pour prévenir les fissures causées par le retrait hydraulique.

E-14.01 - Scier les joints de retrait

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

E-14.01 - Scier les joints de retrait
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.01.01P déterminer l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait sont déterminés selon les dessins, les spécifications, la norme CSA A23.1 et les pratiques de l’industrie
E-14.01.02P installer les joints de retrait dans le béton jeune les joints de retrait sont installés dans les emplacements désignés pour prévenir les fissures
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.01.01L démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour scier les joints de retrait connaître les outils et l’équipement requis pour couper le béton humide ou frais
décrire les méthodes utilisées pour scier les joints de retrait

Champ d’application

E-14.02 - Remplir les joints

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

E-14.02 - Remplir les joints
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.02.01P nettoyer les joints les joints sont nettoyés pour éliminer les contaminants et favoriser la liaison
E-14.02.02P placer un fond de joint dans les joints un fond de joint est placé pour contrôler la profondeur du mastic de jointoiement et la finition du profil de surface selon les dessins et les spécifications
E-14.02.03P mélanger le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement est mélangé selon les directives des fabricants
E-14.02.04P installer le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement le produit de jointoiement est installé pour s’assurer que le joint demeure propre et le mastic de jointoiement est installé pour protéger les bords des joints de la circulation routière selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.02.01L démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour remplir les joints de retrait connaître les outils et l’équipement requis pour remplir les joints
décrire les méthodes utilisées pour remplir les joints de retrait
connaître le bon moment et les conditions pour remplir les joints

Tâche E-15 Protéger le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent assurer la protection physique du béton contre les éléments environnants et les variations de température, et interdire l’accès au site lors de la prise et du durcissement du béton. Ces mesures aident à améliorer la durabilité du béton et à le protéger contre tout dommage.

E-15.01 - Protéger le béton plastique

Compétences essentielles : Utilisation de documents, technologie numérique, capacité de raisonnement

E-15.01 - Protéger le béton plastique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.01.01P isoler la surface de béton la surface de béton est isolée avec des matériaux pour assurer la rétention de la chaleur
E-15.01.02P déterminer la température du béton la température du béton est déterminée
E-15.01.03P humidifier la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact sont humidifiés pour éviter l’assèchement et assurer le maintien de la teneur en humidité du béton
E-15.01.04P installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle
E-15.01.05P installer les écrans solaires et les brise-vents les écrans solaires et les brise-vents sont installés pour éviter que le béton ne gèle, empêcher que la surface ne s’assèche et protéger le béton contre les canicules
E-15.01.06P appliquer les retardateurs d’évaporation les retardateurs d’évaporation sont appliqués pour limiter les pertes d’humidité en surface
E-15.01.07P restreindre l’accès en utilisant les barrières les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.01.01L démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur les propriétés du béton décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton
connaître la température du béton et ses effets sur la prise de celui-ci
connaître les variations de température pour les processus de cure
connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques
connaître les effets de l’eau, de la glace et de l’eau chaude sur le mélange de béton

Champ d’application

E-15.02 - Protéger le béton durci

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

E-15.02 - Protéger le béton durci
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.02.01P isoler la zone de travail la zone de travail est isolée avec des matériaux pour assurer une rétention de chaleur
E-15.02.02P installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle
E-15.02.03P restreindre l’accès en utilisant les barrières les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.02.01L démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur le béton décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton
connaître les variations de température pour les processus de cure
connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques

Champ d’application