Tendances dans le métier de Charpentier/charpentière
Technologie
Le métier de charpentier et de charpentière est en constante évolution grâce aux avancées technologiques et aux innovations qui permettent d’améliorer la précision et l’efficacité. On observe une augmentation de l’utilisation des technologies numériques, de la modélisation 3D, des appareils mobiles, des drones, des tachéomètres électroniques-GPS, des systèmes d’arpentage robotisé et de logiciels liés à la gestion de projets. Les charpentiers et les charpentières doivent être compétents en technologie numérique pour travailler avec des plans, des documents de construction et pour faire des recherches en ligne sur des matériaux et des produits spécialisés.
Santé et sécurité
De nombreuses entreprises du secteur de la construction deviennent des chefs de file en ce qui concerne la sensibilisation à la sécurité ainsi que dans l’application des politiques relatives à la sécurité sur les chantiers. Elles sont aussi nombreuses à dépasser les normes minimales pour la formation sur la sécurité et pour l’élaboration des politiques et procédures relatives à la sécurité. Les charpentiers et les charpentières doivent démontrer la connaissance des systèmes de sécurité, comme les évacuations en espaces clos, la sensibilisation aux espaces clos et les systèmes d’arrêt de chute.
Outils et équipement
Les outils mécaniques spécialisés sont de plus en plus utilisés pour remplacer certains outils à main. Parmi ces outils, on compte les toupies à commande numérique par ordinateur (CNC), les ponceuses de détail, les instruments de traçage (tachéomètre électronique), les systèmes d’arpentage numériques et robotisés et les niveaux laser qui permettent aux charpentiers et aux charpentières de travailler de façon plus efficace. Les outils oscillants sont de plus en plus populaires étant donné que leurs coupes sont précises et qu’ils sont très polyvalents. Les dispositifs de fixation au gaz comprimé sont de plus en plus utilisés en raison de leur portabilité et de leur efficacité. Les plateformes de travail surélevées mobiles et l’équipement de manutention des matériaux remplacent les échafaudages et les échelles sur de nombreux chantiers. Les outils sans fil sont maintenant très répandus et leur autonomie, leur durabilité et leur puissance de couple augmentent sans cesse.
Produits et matériaux
Les produits et les matériaux utilisés dans le secteur de la construction continuent d’être améliorés afin de maximiser leur efficacité et de prolonger leur durée de vie. L’utilisation de matériaux innovants comme le bois massif d’ingénierie, p. ex. le bois lamellé-croisé (CLT), le bois lamellé-chevillé (DLT), le bois lamellé-cloué (NLT) et le lamellé-collé, est une tendance émergente en matière de composants de construction du bâtiment préfabriqués, comme les poteaux et les poutres pour le montage sur le chantier.
La science du bâtiment évolue et, avec l’augmentation de la gamme et de la complexité des matériaux de construction, les charpentiers et les charpentières doivent se tenir au courant de la façon de les assembler pour qu’ils forment une unité qui fonctionne et ne diminue pas leur efficacité. Les charpentiers et les charpentières peuvent être impliqués dans les processus de fabrication ou d’installation de matériaux en bois massif d’ingénierie.
Certains systèmes de coffrage sont maintenant fabriqués en plastique, en matériaux composites et en aluminium, ce qui les rend plus polyvalents et efficaces. L’utilisation de systèmes de coffrage, comme les coffrages à béton isolé (CBI), continue d’augmenter.
Les systèmes d’insonorisation évoluent avec l’introduction de systèmes relatifs à l’indice de transmission du son (ITS), y compris des produits d’isolation comme les produits isolants en laine minérale. Ces systèmes comprennent l’insonorisation de nombreux éléments de construction, notamment les planchers, les murs et les plafonds.
Les matériaux destinés à la fabrication des comptoirs continuent de se diversifier avec l’utilisation de matériaux comme la pierre, la pierre composite et le béton.
Considération environnementale
Il existe un certain nombre de systèmes de certification, comme le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), qui sont très populaires. L’utilisation de ces systèmes écologiques a une incidence sur la sélection des matériaux en construction et elle peut inclure des techniques de construction écoénergétiques. Ces techniques comprennent la consommation énergétique nette zéro (CENZ), la construction de maisons passives, la technologie de l’enveloppe du bâtiment et les considérations sismiques. Ces domaines font progresser la construction respectueuse de l’environnement. Le public réclame de plus en plus des produits de construction à faible teneur en composés organiques volatils (COV). Bon nombre de ces changements sont motivés par des analyses coûts-avantages qui démontrent que ces investissements sont rentables à long terme.
Lois et règlements
Une mise à jour du Code national du bâtiment (CNB) du Canada et du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) est effectuée tous les cinq ans. La mise à jour la plus récente abordera le changement climatique par l’intermédiaire d’un code de construction modèle à CENZ d’ici 2030.
Autre
La construction modulaire et la préfabrication d’éléments de construction gagnent progressivement en popularité dans les domaines de la construction résidentielle et commerciale. Les charpentiers et les charpentières se spécialisent de plus en plus dans des domaines spécifiques de la charpenterie. Le mentorat des ouvriers de tous les niveaux devient plus prononcé sur les chantiers et durant la formation technique des apprentis.