Sommaire des Compétences pour réussir
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir pour remplacer les anciens profils des Compétences essentielles.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les charpentiers et les charpentières doivent lire les bons de travail, les factures et les courtes notes rédigées par leurs collègues. Ils lisent et interprètent également les documents techniques, les dessins, les spécifications, le Code du bâtiment, les règlements, les règlements administratifs et les normes. Les charpentiers et les charpentières lisent les avis, les bulletins et les lettres d’information afin de se tenir à jour sur les problèmes en milieu de travail. Ils consultent également les revues spécialisées et les articles de sites Web afin de se tenir à jour sur les tendances de l’industrie.
Utilisation de documents
Les charpentiers et les charpentières doivent numériser les documents, les produits et les signes afin d’obtenir les symboles et les icônes visant à nommer les risques en milieu de travail. Ils remplissent des listes de contrôle et des formulaires en cochant les cases et en entrant des données comme les dates, les heures et les quantités. Ils trouvent les données dans une variété de tableaux. Les charpentiers et les charpentières remplissent divers documents tels que des carnets de bord, des bons de travail, des demandes de permis de construction et des documents relatifs à la sécurité et au budget.
Rédaction
Les charpentiers et les charpentières doivent rédiger des aide-mémoire et des notes pour eux-mêmes, les clients et leurs collègues. Ils écrivent des commentaires dans les carnets de notes, sur les formulaires et sur les horaires à propos des obstacles comme les lignes électriques aériennes. Ils peuvent également avoir à rédiger des rapports sur les accidents ou les incidents, selon la province ou le territoire. Les charpentiers et les charpentières rédigent des évaluations des dangers préalables aux travaux ou des évaluations des risques sur le terrain.
Communication orale
Les charpentiers et les charpentières doivent parler avec les fournisseurs afin d’en apprendre davantage sur les produits, les prix et les horaires de livraison. Ils parlent avec leurs collègues et les autres corps de métier à propos des calendriers, des procédures, des attentes et d’autres sujets relatifs au travail. Ils parlent avec les inspecteurs de la sécurité, les inspecteurs en bâtiments, les représentants commerciaux, les clients et le public, et ils participent aux réunions en milieu de travail. Les charpentiers et les charpentières peuvent également avoir à fournir des instructions détaillées à leurs collègues et aux apprentis.
Calcul
Les charpentiers et les charpentières doivent avoir une compréhension approfondie des notions élémentaires d’arithmétique, des rapports et des proportions, de géométrie et de trigonométrie. Ils travaillent souvent avec les systèmes de mesures métrique et impérial. Ils effectuent des calculs et appliquent des formules afin de déterminer les décalages, les élévations et les niveaux. De plus, ils utilisent des formules afin de déterminer la superficie, le volume et les quantités, et effectuent des calculs permettant de construire des escaliers et des chevrons. Les charpentiers et les charpentières estiment le matériel et le temps requis pour terminer un projet.
Capacité de raisonnement
Les charpentiers et les charpentières doivent décider de l’ordre des tâches à effectuer selon les priorités et les retards. Ils consultent leurs collègues et les autres corps de métier lorsqu’ils font face à des problèmes afin d’échanger des idées et de choisir la meilleure approche. Ils choisissent les outils, les méthodes et les produits pour les projets selon les spécifications du projet, les exigences du Code du bâtiment et la disponibilité des produits, le temps et la main-d’œuvre. Les charpentiers et les charpentières évaluent la sécurité d’un lieu de travail et les dangers potentiels.
Travail d’équipe
Les charpentiers et les charpentières travaillent parfois en groupe pour favoriser l’efficacité et la productivité. Parfois, ils travaillent également avec des apprentis afin de les diriger, de les mentorer et de les surveiller dans leur travail. Les charpentiers et les charpentières peuvent aussi avoir à travailler seuls lorsque la tâche peut être réalisée par un seul travailleur. Ils sont souvent des meneurs dans les équipes de construction, travaillant en équipe au quotidien avec des gens de métiers d’autres secteurs, des contremaîtres, des fournisseurs et des ingénieurs, en vue d’achever le projet au moyen d’efforts combinés et d’une coopération organisée.
Technologie numérique
Les charpentiers et les charpentières utilisent de l’équipement d’arpentage numérique et robotisé, des calculatrices et des dispositifs électroniques portatifs pour effectuer diverses tâches. Ils peuvent utiliser plusieurs logiciels comme les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de bases de données, de comptabilité, de communication et d’estimation. Ils peuvent utiliser des logiciels de conception tels que la conception assistée par ordinateur (CAO) pour développer et communiquer des concepts. Ils ont accès à de l’information en ligne auprès des fournisseurs, des fabricants, des syndicats et des associations. Ils peuvent également utiliser l’Internet afin d’avoir accès à des formations et à des séminaires.
Formation continue
Poursuivre la formation afin de maintenir à jour les connaissances sur les codes, les règlements, les normes et les matériaux changeants pour les nouvelles constructions et la rénovation est nécessaire. Il est également très important d’appliquer les nouvelles compétences, ainsi que les nouvelles méthodes qui émergent en raison des avancements technologiques et environnementaux.