Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge est ébéniste.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est 4.
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 7 200.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
Contexte en contexte | Contexte en contexte | Contexte en contexte | |
Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | |
Outils et équipement en contexte | |||
Organiser le travail en contexte | Organiser le travail en contexte | Organiser le travail en contexte | |
Tâches courantes en contexte | |||
Préparer la surface en contexte | Préparer la surface en contexte | Préparer la surface en contexte | |
Outils mécaniques fixes et portatifs (usiner les composants) en contexte | Outils mécaniques fixes et portatifs (usiner les composants) en contexte | Outils mécaniques fixes et portatifs (usiner les composants) en contexte | |
Tâches liées à la sécurité
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Organiser le travail
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Tâches courantes
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Tâches courantes
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Tâches courantes
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Techniques de communication
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Techniques de mentorat
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Outils mécaniques fixes et portatifs (usiner les composants)
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Équipement automatisé et équipement CNC (usiner les composants)
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Équipement automatisé et équipement CNC (usiner les composants)
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Éléments courbés
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Éléments courbés
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Bois et matériaux composites (stratification)
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Bois et matériaux composites (stratification)
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Placages (application)
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Placages (application)
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Feuilles de stratifié (application)
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Feuilles de stratifié (application)
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Armoires et meubles (assemblage)
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Armoires et meubles (assemblage)
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Armoires et meubles (assemblage)
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Ouvrages de menuiserie architecturale
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Préparer la surface
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Produits en bois (finition)
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Produits en bois (finition)
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Modifier les produits
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Armoires et comptoirs
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Ouvrages de menuiserie architecturale et moulures (installation)
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Escaliers et balustrades
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Matériaux à surface solide et comptoirs fabriqués sur mesure
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Boiseries décoratives
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Restaurer les boiseries
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