Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les ébénistes suivent les méthodes de travail sécuritaires en tout temps afin de prévenir les blessures et d’assurer un environnement de travail sain. Ils évitent ainsi d’endommager les outils, l’équipement et les matériaux.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
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oui |
oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
s’assurer que la zone de travail est propre et organisée |
la zone de travail est propre et organisée afin de minimiser les risques pour le personnel et les autres |
A-1.01.02P |
effectuer une évaluation continue des dangers dans la zone de travail |
l’évaluation continue des dangers dans la zone de travail est effectuée pour déceler les dangers et prévenir les accidents |
A-1.01.03P |
prévenir les blessures causées par les dangers environnementaux |
les mesures de sécurité sont appliquées pour prévenir les dangers environnementaux pouvant causer des blessures, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-1.01.04P |
prévenir les dangers pouvant causer des blessures |
les mesures de sécurité sont appliquées pour prévenir les dangers pouvant causer des blessures, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-1.01.05P |
déceler et signaler les dangers, les incidents et les accidents |
les dangers, les incidents et les accidents sont décelés et signalés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité pour assurer la résolution des problèmes liés à la sécurité |
A-1.01.06P |
respecter les politiques relatives à la sécurité |
les politiques relatives à la sécurité sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-1.01.07P |
manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements environnementaux |
A-1.01.08P |
assurer une ventilation adéquate lors de la finition |
une ventilation adéquate est assurée lors de la finition conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité et aux règlements environnementaux |
A-1.01.09P |
utiliser l’air comprimé |
l’air comprimé est utilisé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les surfaces glissantes, les charges non équilibrées, les débris projetés, les risques de trébucher, les lourdes charges à soulever, les outils de coupe tranchants
- les dangers environnementaux comprennent : la poussière excessive, les émanations,les déversements
- les politiques relatives à la sécurité comprennent : les règlements en matière de santé et sécurité au travail (SST), les politiques de l’employeur et du chantier
- les matières dangereuses comprennent : les matériaux de finition, les chiffons usagés, les produits chimiques, les adhésifs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
décrire les activités d’entretien |
déceler les dangers potentiels et décrire les mesures de sécurité associées |
connaître les dangers environnementaux et décrire les mesures de sécurité associées |
décrire les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité |
connaître l’emplacement des documents et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
connaître les procédures d’urgence et l’emplacement de l’équipement de sécurité |
décrire comment éliminer ou récupérer les matières dangereuses |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité |
décrire les exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) |
connaître les droits des travailleurs et les responsabilités associées au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
connaître les exigences en matière de formation nécessaires au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
connaître les règlements en matière d’électricité, d’incendie et de sécurité |
décrire les exigences en matière de santé et sécurité au travail (SST) requises dans la zone de travail |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire comment maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire comment ventiler lors de la finition |
décrire comment utiliser l’air comprimé |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les surfaces glissantes, les charges non équilibrées, les débris projetés, les risques de trébucher, les lourdes charges à soulever, les outils de coupe tranchants
- les dangers environnementaux comprennent : la poussière excessive, les émanations,les déversements
- les documents comprennent : les fiches de données de sécurité (FDS), les règlements en matière de SST, les spécifications des fabricants concernant les outils et les fournitures, les documents relatifs aux réunions de sécurité
- les procédures d’urgence comprennent : les procédures d’évacuation, les exercices d’incendie, les premiers soins, les exercices de confinement
- l’équipement de sécurité comprend : les douches oculaires, les extincteurs, les trousses de premiers soins, le classeur du SIMDUT, l’équipement de protection individuelle (EPI)
- les matières dangereuses comprennent : les matériaux de finition, les chiffons usagés, les produits chimiques, les adhésifs
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
choisir l’EPI |
l’EPI est choisi selon la tâche |
A-1.02.02P |
reconnaître et remplacer l’EPI usé ou endommagé |
l’EPI usé ou endommagé est reconnu et remplacé |
A-1.02.03P |
respecter les règlements en matière d’EPI |
les règlements en matière d’EPI sont respectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-1.02.04P |
entreposer et entretenir l’EPI |
l’EPI est entreposé et entretenu conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-1.02.05P |
ajuster l’EPI pour qu’il soit bien adapté |
l’EPI est ajusté pour qu’il soit bien adapté |
A-1.02.06P |
connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est repéré conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : l’équipement respiratoire, l’équipement de protection pour les oreilles, les gants, l’équipement de protection pour les yeux, les chaussures de sécurité, les casques de sécurité, l’équipement antichute, les gilets de sécurité, les combinaisons et les tabliers
- les règlements en matière d’EPI comprennent : les règlements sur la santé et la sécurité au travail, les politiques de l’employeur, les politiques relatives à l’emplacement de l’installation
- l’équipement de sécurité comprend : le poste de premiers soins, l’extincteur, la douche oculaire, la trousse d’évacuation, les défibrillateurs, les avertisseurs à air comprimé
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’EPI et d’équipement de sécurité,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité |
déterminer où se trouvent les documents et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les procédures d’urgence et où se trouve l’équipement de sécurité |
décrire les risques pour la santé en lien avec la manipulation des matériaux et des fournitures |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité |
décrire les exigences du SIMDUT |
déterminer les droits et les responsabilités des travailleurs liés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
déterminer les besoins de formation pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les exigences en matière de santé et de sécurité au travail |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire comment utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
déterminer les calendriers d’entretien et les exigences de certification pour l’EPI et l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : l’équipement respiratoire, l’équipement de protection pour les oreilles, les gants, l’équipement de protection pour les yeux, les chaussures de sécurité, les casques de sécurité, l’équipement antichute, les gilets de sécurité, les combinaisons et les tabliers
- l’équipement de sécurité comprend : le poste de premiers soins, l’extincteur, la douche oculaire, la trousse d’évacuation, les défibrillateurs, les avertisseurs à air comprimé
- les documents comprennent : les FDS, les règlements sur la SST, les spécifications des fabricants concernant les outils et les fournitures
- les procédures d’urgence comprennent : les exercices d’évacuation et d’incendie
Tâche A-2 Entretenir les outils et l’équipement
Description de la tâche
L’entretien adéquat des outils et de l’équipement est très important pour assurer une performance constante et la sécurité de l’utilisateur.
A-2.01 - Entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques
A-2.01 - Entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité et aux politiques relatives au chantier |
A-2.01.02P |
affûter les outils à main |
les outils à main sont affûtés selon les normes de l’industrie |
A-2.01.03P |
nettoyer et lubrifier les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques |
les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques sont nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants pour assurer un fonctionnement sécuritaire et une longue durée de vie utile |
A-2.01.04P |
déceler les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement endommagés, et les remplacer ou les réparer |
les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement en mauvais état, sont remplacés ou réparés selon les spécifications des fabricants |
A-2.01.05P |
déceler et remplacer les accessoires des outils mécaniques usés ou endommagés |
les accessoires des outils mécaniques usés ou endommagés sont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.01.06P |
organiser et entreposer les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement |
les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement sont organisés et entreposés pour en maintenir la précision et la durée de vie utile |
A-2.01.07P |
vider les compresseurs et les assécheurs d’air |
les compresseurs et les assécheurs d’air sont vidés selon les spécifications des fabricants pour prévenir l’humidité à l’intérieur du système d’approvisionnement en air |
A-2.01.08P |
remplacer les composants |
les composants sont remplacés quand leur état le requiert |
A-2.01.09P |
utiliser un dépoussiéreur |
le dépoussiéreur est utilisé pendant l’utilisation des outils et de l’équipement électriques portatifs et pneumatiques |
A-2.01.10P |
entretenir le système de dépoussiérage |
le système de dépoussiérage utilisé avec les outils et l’équipement mécaniques portatifs et pneumatiques est entretenu selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils à main comprennent : les ciseaux, les planeurs, les racloirs d’ébénistes
- les normes de l’industrie comprennent : l’Association canadienne des fabricants de boiseries architecturales (AWMAC), l’Architectural Woodworking Institute (AWI), le Woodwork Institute (WI), l’Association canadienne des fabricants d’armoires de cuisine (ACAC), les normes propres à l’atelier
- les outils mécaniques portatifs (avec fil ou sans fil) comprennent : les perceuses, les rabots à main, les scies sauteuses, les toupies, les biscuiteuses, les scies à onglet, les meuleuses d’angle
- les outils et l’équipement pneumatiques comprennent : les cloueuses, les compresseurs, les régulateurs, les filtres, les agrafeuses, les perceuses, les ponceuses, les outils alimentés par une pile à combustible
- l’état comprend : les poignées fissurées ou desserrées, les cordons d’alimentation endommagés, les raccords des tuyaux à air qui fuient, les lames émoussées
- les accessoires des outils mécaniques comprennent : les lames, les fraises, les embouts, les bandes abrasives
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles d’air et leurs raccords, les lames
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement et des outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les types d’outils mécaniques portatifs etdécrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les types d’outils et d’équipement pneumatiques etdécrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques |
décrire comment entretenir les outils à main |
décrire comment entretenir les outils mécaniques portatifs |
décrire comment entretenir les outils et l’équipement pneumatiques |
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
décrire les procédures en matière de sécurité pour l’entretien des outils mécaniques portatifs |
décrire comment utiliser et entretenir le système de dépoussiérage |
Champ d’application
- les outils à main comprennent : les ciseaux, les planeurs, les racloirs d’ébénistes
- les outils mécaniques portatifs (avec fil ou sans fil) comprennent : les perceuses, les rabots à main, les scies sauteuses, les toupies, les biscuiteuses, les scies à onglet, les meuleuses d’angle
- les outils et l’équipement pneumatiques comprennent : les cloueuses, les compresseurs, les régulateurs, les filtres, les agrafeuses, les perceuses, les ponceuses, les outils alimentés par une pile à combustible
A-2.02 - Entretenir les outils mécaniques fixes
A-2.02 - Entretenir les outils mécaniques fixes
NL |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques relatives au chantier |
A-2.02.02P |
calibrer les outils et l’équipement mécaniques fixes |
les outils et l’équipement mécaniques fixes sont calibrés pour en assurer la précision |
A-2.02.03P |
détecter les outils défectueux |
les outils défectueux sont détectés en effectuant une inspection sensorielle |
A-2.02.04P |
nettoyer et lubrifier les outils et l’équipement mécaniques fixes |
les outils et l’équipement mécaniques fixes sont nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.05P |
utiliser le système de dépoussiérage |
le système de dépoussiérage est utilisé durant le fonctionnement des outils et l’équipement mécaniques fixes, selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.06P |
entretenir le système de dépoussiérage |
le système de dépoussiérage est entretenu en fonction de l’utilisation avec les outils et l’équipement mécaniques fixes |
A-2.02.07P |
déceler et remplacer les accessoires d’outils mécaniques fixes usés ou endommagés |
les accessoires d’outils mécaniques fixes usés ou endommagés sont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.08P |
installer et entretenir les dispositifs de sécurité |
les dispositifs de sécurité sont installés et entretenus selon les spécifications des fabricants, pour prévenir les blessures |
A-2.02.09P |
remplacer et ajuster les courroies d’entraînement |
les courroies d’entraînement sont remplacées et ajustées selon les spécifications des fabricants pour prévenir une usure prématurée du garde-courroie, pour assurer un régime (tours/minute) adéquat de la machine et pour en accroître la durée de vie utile |
Champ d’application
- les outils et l’équipement mécaniques fixes comprennent : les scies circulaires à table, les rabots, les scies à panneau, les machines à façonner, les dégauchisseuses, les mouleuses
- l’inspection sensorielle comprend : l’entendre, le toucher, le voir
- les accessoires d’outils mécaniques fixes comprennent : les lames de scie, les lames de raboteuse, les couteaux de façonneuse
- les dispositifs de sécurité comprennent : les dispositifs antirecul, les couteaux diviseurs, les garde-courroies
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques fixes, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les outils et l’équipement mécaniques fixes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les dispositifs de sécurité et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir les outils et l’équipement mécaniques fixes |
décrire comment entretenir les outils et l’équipement mécaniques fixes |
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien des outils et de l’équipement mécaniques fixes |
décrire comment utiliser et entretenir le système de dépoussiérage |
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
Champ d’application
- les outils et l’équipement mécaniques fixes comprennent : les scies circulaires à table, les rabots, les scies à panneau, les machines à façonner, les dégauchisseuses, les mouleuses
- les dispositifs de sécurité comprennent : les dispositifs antirecul, les couteaux diviseurs, les garde-courroies
- les accessoires d’outils mécaniques fixes comprennent : les lames de scie, les lames de raboteuse, les couteaux de façonneuse
A-2.03 - Entretenir l’équipement automatisé et l’équipement CNC
A-2.03 - Entretenir l’équipement automatisé et l’équipement CNC
NL |
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NB |
QC |
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AB |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques relatives au chantier |
A-2.03.02P |
calibrer l’équipement automatisé |
l’équipement automatisé est calibré pour en assurer la précision |
A-2.03.03P |
calibrer l’équipement à commandes numériques par ordinateur (CNC) |
l’équipement CNC est calibré pour en assurer la précision |
A-2.03.04P |
détecter les outils défectueux |
les outils défectueux sont détectés en effectuant une inspection sensorielle |
A-2.03.05P |
nettoyer et lubrifier l’équipement automatisé |
l’équipement automatisé est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.06P |
nettoyer et lubrifier l’équipement CNC |
l’équipement CNC est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.07P |
utiliser un dépoussiéreur |
le dépoussiéreur est utilisé durant le fonctionnement de l’équipement CNC selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.08P |
entretenir le système de dépoussiérage |
le système de dépoussiérage est entretenu en fonction de l’utilisation avecl’équipement CNC |
A-2.03.09P |
déceler et remplacer l’équipement automatisé usé ou endommagé |
l’équipement automatisé usé ou endommagé est décelé et remplacé selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.10P |
déceler et remplacer l’équipement CNC usé ou endommagé |
l’équipement CNC usé ou endommagé est décelé et remplacé selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.11P |
utiliser et entretenir les dispositifs de sécurité |
les dispositifs de sécurité sont utilisés et entretenus selon les spécifications des fabricants, pour prévenir les blessures |
A-2.03.12P |
remplacer et régler les systèmes d’entraînement |
les systèmes d’entraînement sont remplacés et réglés selon les spécifications des fabricants pour prévenir une usure prématurée de la courroie, pour assurer un régime (tours/minute) adéquat de la machine et pour en accroître la durée de vie utile |
Champ d’application
- l’équipement automatisé comprend : les systèmes de peinture automatisés, les convoyeurs, l’équipement de manutention des matériaux, les presses à plaquer, les machines à queue d’aronde automatiques
- l’équipement CNC comprend : les centres d’usinage CNC, les plaqueuses de chants, les scies à poutre CNC, les ponceuses à courroie large, les toupies, les presses à plaquer
- l’inspection sensorielle comprend : l’entendre, le toucher, le voir
- les dispositifs de sécurité comprennent : les dispositifs antirecul, les garde courroies, les protecteurs fixes, les interrupteurs de fin de course
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement automatisé, et de ses caractéristiques et ses applications |
reconnaître l’équipement automatisé, et décrire ses caractéristiques et ses applications |
reconnaître l’équipement CNC etdécrire ses caractéristiques et ses applications |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir de l’équipement automatisé |
décrire comment entretenir l’équipement automatisé |
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien de l’équipement automatisé |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir de l’équipement CNC |
décrire comment entretenir l’équipement CNC |
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien de l’équipement CNC |
Champ d’application
- l’équipement automatisé comprend : les systèmes de peinture automatisés, les convoyeurs, l’équipement de manutention des matériaux, les presses à plaquer, les machines à queue d’aronde automatiques
- l’équipement CNC comprend : les centres d’usinage CNC, les plaqueuses de chants, les scies à poutre CNC, les ponceuses à courroie large, les toupies, les presses à plaquer
A-2.04 - Entretenir l’équipement de finition
A-2.04 - Entretenir l’équipement de finition
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques de l’atelier |
A-2.04.02P |
nettoyer l’équipement de finition |
l’équipement de finition est nettoyé selon les spécifications des fabricants pour prévenir les dommages et la contamination du produit fini |
A-2.04.03P |
lubrifier l’équipement de finition |
l’équipement de finition est lubrifié selon les spécifications des fabricants pour maximiser sa performance |
A-2.04.04P |
entreposer l’équipement de finition |
l’équipement de finition est entreposé à court et à long terme selon les spécifications des fabricants |
A-2.04.05P |
déceler et remplacer les composants de l’équipement de finition usés ou endommagés |
les composants de l’équipement de finition usés ou endommagéssont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.04.06P |
remplacer les filtres dans les canalisations d’air et de liquide |
les filtres dans les canalisations d’air et de liquide sont remplacés selon les spécifications des fabricants pour assurer une finition sans contamination |
A-2.04.07P |
remplacer les filtres à l’intérieur du système d’aération et de ventilation |
les filtres à l’intérieur du système d’aération et de ventilation sont remplacés selon les spécifications des fabricants pour assurer une ventilation équilibrée et efficace |
Champ d’application
- les composants de l’équipement de finition comprennent : les buses, les aiguilles, les réservoirs sous pression, les chapeaux d’air, les agitateurs, les tuyaux flexibles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de finition, et de ses caractéristiques et applications |
nommer les types d’équipement de finition à la main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de systèmes de pulvérisation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de composants de l’équipement de finition, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les exigences en matière d’éclairage et de ventilation pour l’équipement de finition |
décrire les exigences en matière d’élimination des produits de nettoyage |
déterminer les risques pour la santé liés à la manipulation des solvants, des adhésifs et des diluants à laque |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir et d’entreposer les composants de l’équipement de finition |
décrire comment entretenir et entreposer les composants de l’équipement de finition |
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage |
Champ d’application
- les systèmes de pulvérisation comprennent : à haut volume basse pression (HVLP), sans air, à bas volume basse pression(LVLP), sans air comprimé et air-assisté, conventionnel
- les composants de l’équipement de finition comprennent : les buses, les aiguilles, les réservoirs sous pression, les chapeaux d’air, les agitateurs, les tuyaux flexibles
- les produits de nettoyage comprennent : les solvants, les diluants à laques, les chiffons
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
La capacité à communiquer avec les clients et les autres professionnels, ainsi qu’à interpréter les documents et les plans, permet aux ébénistes d’organiser leur travail de manière efficace. Les ébénistes effectuent la conception et la mise en page de base en coopération avec d’autres professionnels afin de garantir un produit final de qualité.
A-3.01 - Interpréter les plans et les dessins
A-3.01 - Interpréter les plans et les dessins
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
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NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
déterminer les exigences du projet |
les exigences du projet sont déterminées en localisant et en croisant les informations contenues dans les dessins et les spécifications |
A-3.01.02P |
vérifier les mesures sur le chantier |
les mesures sur le chantier sont vérifiées |
A-3.01.03P |
créer les dessins d’atelier et les notes |
les dessins d’atelier et les notes sont créés pour communiquer les tâches du projet en se basant sur les dessins et les spécifications |
A-3.01.04P |
produire les relevés de matériaux à partir de dessins d’atelier |
les relevés de matériaux sont produits à partir de dessins d’atelier pour faciliter la commande et l’estimation des matériaux |
A-3.01.05P |
déterminer la menuiserie requise |
la menuiserie requise est déterminée en fonction des symboles et des spécifications figurant sur les dessins d’architecture |
A-3.01.06P |
interpréter les normes de l’industrie et les codes du bâtiment |
les normes de l’industrie et les codes du bâtiment sont interprétés et appliqués |
Champ d’application
- les informations contenues dans les dessins et les spécifications comprennent : les dimensions, les matériaux, les finis, les cahiers des charges
- les symboles comprennent : mécaniques, électriques, de finition
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des plans et des dessins, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de dessins et de plans, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les informations contenues dans les dessins et les spécifications |
identifier les symboles sur les dessins d’architecture |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires |
nommer la documentation de l’Association canadienne de normalisation (CSA) |
déterminer les normes de l’industrie et les codes du bâtiment, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon de créer les dessins d’atelier |
décrire comment créer les dessins d’atelier et les notes pour communiquer les tâches du projet |
décrire comment produire les relevés de matériaux |
Champ d’application
- les types de dessins comprennent : les esquisses, les dessins d’atelier, les plans
- les informations contenues dans les dessins et les spécifications comprennent : les dimensions, les matériaux, les finis, les cahiers des charges
- les symboles comprennent : mécaniques, électriques, de finition
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
A-3.02 - Planifier le projet
A-3.02 - Planifier le projet
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
aider à déterminer les objectifs quotidiens et hebdomadaires, et les objectifs du projet |
les objectifs quotidiens et hebdomadaires, et les objectifs du projet sont déterminés en fonction des spécifications du projet |
A-3.02.02P |
déterminer les besoins en matériaux et en quincaillerie |
les besoins en matériaux et en quincaillerie sont déterminés en fonction des spécifications du projet |
A-3.02.03P |
déterminer les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier |
les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier sont déterminés en fonction des exigences du projet |
A-3.02.04P |
aider à déterminer les besoins en temps et en main-d’œuvre |
les besoins en temps et en main-d’œuvre sont déterminés en fonction des exigences du projet |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de la planification de projets |
décrire les spécifications des dessins |
nommer les types de vues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire l’ordre des travaux |
déterminer les calendriers |
nommer les matériaux et la quincaillerie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier |
déterminer les besoins en temps et en main-d’œuvre |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires |
nommer les documents de la CSA et décrire leurs applications |
déterminer les exigences réglementaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les types de vues comprennent : la vue en plan, en élévation, en section, en détail
A-3.03 - Créer un design
A-3.03 - Créer un design
NL |
NS |
PE |
NB |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
interpréter les besoins et les préférences des clients |
les besoins et les préférences des clients sont interprétés de manière à garantir que les attentes des clients sont satisfaites dans la construction du produit final |
A-3.03.02P |
reconnaître les défis potentiels de construction |
les défis potentiels de construction sont reconnus en examinant les spécifications du projet et les conditions du chantier |
A-3.03.03P |
relever les défis potentiels de construction |
les défis potentiels de construction sont relevés en fonction de l’ordre des modifications, des spécifications du projet, et de la communication avec l’entrepreneur général |
A-3.03.04P |
dessiner des esquisses |
des esquisses sont dessinées pour faciliter la communication avec le client |
A-3.03.05P |
maximiser les rendements des matériaux et de la main-d’œuvre |
les rendements des matériaux et de la main-d’œuvre sont maximisés au moyen d’un design efficace |
A-3.03.06P |
produire les dessins de dimensions nominales |
les dessins de dimensions nominales sont produits à l’aide de la conception assistée par ordinateur (CAO) et à la main |
A-3.03.07P |
vérifier les exigences de design |
les exigences de design sont vérifiées selon les spécifications du projet |
Champ d’application
- les défis potentiels de construction comprennent : l’inaccessibilité, les obstacles, les services publics, l’obstruction des services publics, les conflits entre le fonctionnement et l’apparence, les problèmes dans les spécifications
- les esquisses comprennent : la perspective isométrique, la perspective orthographique, le plan d’étage
- les exigences de design comprennent : l’accessibilité, les mesures du chantier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance du design de base, et de ses caractéristiques et ses applications |
nommer les concepts de base du design, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les termes du design de base |
reconnaître les dimensions standards |
décrire le logiciel de CAO et la méthode de production de dessins de dimensions de base à la main |
décrire les manuels de l’AWMAC |
A-3.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de créer le design de base |
décrire comment reconnaître et relever les défis potentiels de construction |
décrire comment créer des dessins de dimensions de base |
décrire comment vérifier les exigences de conception |
décrire comment maximiser le rendement des matériaux et de la main-d’œuvre |
Champ d’application
- les dimensions standards comprennent : la hauteur de la table, des chaises et du comptoir, les dimensions du matelas
- les défis potentiels de construction comprennent : l’inaccessibilité, les obstacles, les services publics, l’obstruction des services publics, les conflits entre le fonctionnement et l’apparence, les problèmes dans les spécifications
- les exigences de conception comprennent : l’accessibilité, les mesures du chantier
A-3.04 - Effectuer le tracé des armoires, des meubles et des ouvrages de menuiserie architecturale
A-3.04 - Effectuer le tracé des armoires, des meubles et des ouvrages de menuiserie architecturale
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
choisir et utiliser les outils de traçage |
les outils de traçage sont choisis et utilisés pour assurer l’exactitude |
A-3.04.02P |
intégrer l’information et les spécifications du dessin sur le tracé en grandeur réelle |
l’information et les spécifications du dessin sont intégrées sur le tracé en grandeur réelle pour assurer la fonctionnalité |
A-3.04.03P |
déceler les problèmes potentiels sur le chantier |
les problèmes potentiels sur le chantier sont décelés et l’information est partagée aux autres corps de métier |
A-3.04.04P |
prendre les mesures sur le chantier |
les mesures sur le chantier sont prises pour assurer l’exactitude et éviter l’obstruction des services publics |
A-3.04.05P |
créer un gabarit reproduisant les conditions du chantier |
les conditions du chantier sont reproduites à l’aide d’un gabarit pour assurer l’exactitude de l’assemblage |
A-3.04.06P |
effectuer les calculs géométriques de base |
les calculs géométriques de base sont effectués |
A-3.04.07P |
assurer l’accessibilité au chantier |
l’accessibilité au chantier est assurée pour l’expédition des morceaux du travail de menuiserie vers l’emplacement final |
A-3.04.08P |
vérifier les exigences en matière de design |
les exigences en matière de design sont vérifiées selon les spécifications du projet |
Champ d’application
- les outils de traçage comprennent : les pointes de compas d’ellipse, les règles à tracer et les rubans à mesurer, les niveaux, les appareils de mesure électroniques, les appareils de mesure CAO
- les conditions du chantier comprennent : les murs courbés et inclinés, les murs pas d’aplomb, les planchers qui ne sont pas à niveau
- les calculs géométriques comprennent : le rayon, la pente, la circonférence, les angles
- l’accessibilité au chantier comprend : les portes de passage, les ascenseurs, le stationnement, les escaliers, les quais de chargement
- les exigences en matière de design comprennent : l’accessibilité, les mesures sur le chantier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance du tracé des armoires, du mobilier et de la menuiserie architecturale, et de ses caractéristiques et applications |
décrire les caractéristiques et les applications du tracé des armoires, du mobilier et de la menuiserie architecturale |
nommer les matériaux de traçage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer la quincaillerie des armoires, des meubles et de la menuiserie architecturale, et décrire ses caractéristiques et ses applications |
déterminer l’emplacement des armoires, des escaliers et de la menuiserie architecturale installés |
expliquer les calculs géométriques de base |
nommer les exigences en matière de design |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon de tracer les armoires, le mobilier et la menuiserie architecturale |
nommer les outils de traçage, et décrire comment les utiliser |
décrire comment tracer les armoires, le mobilier et la menuiserie architecturale |
décrire comment transférer les informations et les spécifications des dessins vers une utilisation à l’échelle réelle |
décrire comment prendre les mesures sur le chantier |
décrire comment créer un gabarit décrivant les conditions du chantier |
Champ d’application
- les matériaux de traçage comprennent : les panneaux pressés, les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), le papier, le plastique
- la quincaillerie des armoires, des meubles et de la menuiserie architecturale comprend : les charnières, les glissières, les serrures, les poignées
- les calculs géométriques comprennent : le rayon, la pente, la circonférence, les angles
- les exigences en matière de design comprennent : l’accessibilité, les mesures sur le chantier
- les outils de traçage comprennent : les pointes de compas d’ellipse, les règles à tracer et les rubans à mesurer, les niveaux, les appareils de mesure électroniques, les appareils de mesure CAO
- les conditions du chantier comprennent : les murs courbés et inclinés, les murs pas d’aplomb, les planchers qui ne sont pas à niveau
Tâche A-4 Effectuer les tâches courantes
Description de la tâche
Les compétences de base de cette tâche sont utilisées dans l’ensemble du métier et doivent être maintenues et peuvent être exécutées avant les tâches d’autres métiers. Les gabarits, les modèles et les prototypes permettent aux ébénistes de travailler plus efficacement et plus précisément. La fabrication de prototypes et de composants montés à sec aide les ébénistes à visualiser et à affiner le produit final.
A-4.01 - Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
A-4.01 - Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
NL |
NS |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
vérifier les produits reçus |
les produits reçus sont vérifiés pour éviter des retards dans le projet selon le bon de commande |
A-4.01.02P |
effectuer le contrôle des produits pour déceler les dommages et vérifier leur qualité |
le contrôle est effectué sur les produits pour déceler les dommages et vérifier leur qualité afin d’avoir la quantité nécessaire pour les projets |
A-4.01.03P |
démonter et étiqueter les sections du produit final |
les sections du produit final sont démontées et étiquetées pour faciliter l’assemblage et l’installation sur place |
A-4.01.04P |
emballer et envelopper les produits |
les produits sont emballés et enveloppés à l’aide de matériaux permettant d’éviter les dommages pendant le transport et de les arrimer dans le véhicule |
A-4.01.05P |
charger et arrimer les produits dans un véhicule de transport |
les produits sont chargés et arrimés dans un véhicule de transport à l’aide de dispositifs de retenue |
A-4.01.06P |
évaluer la taille et le poids des produits |
la taille et le poids des produits sont évalués pour tenir compte des limites de manipulation, et pour prévenir les blessures et les dommages aux produits |
A-4.01.07P |
protéger temporairement les produits après l’installation |
les produits sont temporairement protégés après l’installation pour éviter les dommages |
A-4.01.08P |
entreposer les fournitures |
les fournitures sont entreposées pour éviter les dommages aux produits et les blessures |
A-4.01.09P |
transporter les fournitures dans l’atelier |
les fournitures sont transportées dans l’atelier de manière à éviter les dommages aux matériaux et les blessures |
Champ d’application
- la qualité comprend : la teneur en humidité, le type de coupe, les essences de bois, les dimensions des panneaux, les défauts dans le bois
- les matériaux comprennent : la pellicule plastique, les couvertures, le carton, les palettes, les cornières de protection
- les dispositifs de retenue comprennent : les élévateurs de cargaisons, les courroies
- les fournitures comprennent : les matériaux en feuilles, le bois massif, les placages, les stratifiés, les adhésifs, les produits de finition, les produits chimiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des matériaux, des fournitures et des produits, et de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les matériaux, les fournitures et les produits, et leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences pour l’entreposage des matériaux, des fournitures et des produits |
nommer les politiques de l’entreprise pour la manutention et l’expédition des matériaux |
décrire comment manipuler les fournitures durant la fabrication |
décrire les exigences d’acclimatation des fournitures |
décrire l’importance de protéger temporairement les produits après leur installation |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de manipuler les matériaux, les fournitures et les produits |
décrire comment vérifier les produits reçus |
décrire comment désassembler et étiqueter les sections nécessaires au produit final |
décrire comment protéger temporairement les produits après leur installation |
décrire comment entreposer les fournitures |
décrire comment transporter les matériaux et les fournitures dans l’atelier |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : la pellicule plastique, les couvertures, le carton, les palettes, les cornières de protection
- les fournitures comprennent : les matériaux en feuilles, le bois massif, les placages, les stratifiés, les adhésifs, les produits de finition, les produits chimiques
A-4.02 - Fabriquer les modèles et les gabarits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
choisir les matériaux pour la fabrication des modèles et des gabarits |
les matériaux pour la fabrication des modèles et des gabarits sont choisis en fonction des exigences du projet |
A-4.02.02P |
choisir et utiliser les outils de traçage et d’usinage |
les outils de traçage et d’usinage sont choisis et utilisés selon les normes de l’industrie |
A-4.02.03P |
créer les modèles et les gabarits |
les modèles et les gabarits sont créés aux fins de précision, de réutilisation et de sécurité |
A-4.02.04P |
mettre à l’essai les modèles et les gabarits |
les modèles et les gabarits sont mis à l’essai pour en déterminer la précision et la durabilité, selon les normes de l’industrie |
A-4.02.05P |
étiqueter et entreposer les modèles et les gabarits pour une prochaine utilisation |
les modèles et les gabarits sont étiquetés et entreposés pour une prochaine utilisation |
A-4.02.06P |
créer le gabarit sur place |
le gabarit est créé sur place pour reporter les mesures sur le chantier vers le travail de menuiserie final dans l’atelier |
Champ d’application
- les matériaux pour la fabrication des modèles et des gabarits comprennent : les panneaux de MDF, l’acrylique, le contreplaqué, le plastique
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des modèles et des gabarits, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les modèles et les gabarits, et leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer les mesures de sécurité relatives aux modèles et aux gabarits, et leur degré de précision et leurs limites |
nommer la quincaillerie et les matériaux des modèles et des gabarits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon de fabriquer les modèles et les gabarits |
nommer les outils de traçage et d’usinage utilisés pour fabriquer modèles et des gabarits, et décrire comment les utiliser |
décrire comment fabriquer les modèles et les gabarits |
Champ d’application
- les matériaux des modèles et des gabarits comprennent : les panneaux de MDF, l’acrylique, le contreplaqué, le plastique
A-4.03 - Construire les prototypes
A-4.03 - Construire les prototypes
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
choisir les matériaux de prototype |
les matériaux de prototype sont choisis en fonction des besoins visuels et fonctionnels |
A-4.03.02P |
reconnaître et relever les défis potentiels de construction |
les défis potentiels de construction sont reconnus et relevés pour satisfaire aux besoins du client |
A-4.03.03P |
mettre à l’essai et modifier les prototypes et la quincaillerie |
les prototypes et la quincaillerie sont mis à l’essai et modifiés selon les exigences du fabricant et du client |
A-4.03.04P |
déterminer la pertinence de créer un prototype |
la pertinence de créer un prototype est déterminée en tenant compte du temps, de la main-d’œuvre et des matériaux |
Champ d’application
- les matériaux des prototypes comprennent : les matériaux récents, les matériaux d’imitation, les matériaux équivalents
- les défis potentiels de construction comprennent : l’inaccessibilité, les obstacles, les services publics, l’obstruction des services publics, les conflits entre le fonctionnement et l’apparence, les problèmes dans les spécifications
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des prototypes, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les prototypes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux des prototypes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance la façon de construire les prototypes |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour construire les prototypes, et décrire comment les utiliser |
décrire comment construire et mettre à l’essai les prototypes |
Champ d’application
- les matériaux des prototypes comprennent : les matériaux récents, les matériaux d’imitation, les matériaux équivalents
A-4.04 - Assembler les composants à sec
NL |
NS |
PE |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.04.01P |
s’assurer que les joints sont serrés, d’équerre et bien ajustés |
les joints sont serrés, d’équerre et bien ajustés grâce à l’utilisation de dispositifs |
A-4.04.02P |
déceler et corriger les défauts et les anomalies de construction |
les défauts et les anomalies de construction sont décelés et corrigés selon les normes de l’industrie |
A-4.04.03P |
mesurer et vérifier les tolérances |
les tolérances relatives aux composants montés à sec sont mesurées et vérifiées pour éviter les erreurs de précision et la répétition d’erreurs selon les normes de l’industrie |
Champ d’application
- les dispositifs comprennent : les serre-joints à sangle et les presses à boîtier, les équerres, les rubans à mesurer, les maillets
- les défauts et les anomalies de construction comprennent : les dimensions incorrectes, les pièces manquantes, les installations mal équerrées
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.04.01L |
démontrer la connaissance des composants de montage à sec, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer l’importance des composants de montage à sec |
nommer les dégagements et les tolérances, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les caractéristiques et les applications des systèmes de mesure métrique et impérial |
nommer les systèmes d’assemblage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les dimensions et les exigences du produit fini |
A-4.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon de monter à sec les composants |
nommer les dispositifs utilisés pour le montage à sec des composants, et décrire comment les utiliser |
décrire comment monter à sec les composants |
Champ d’application
- les dispositifs comprennent : les serre-joints à sangle et les presses à boîtier, les équerres, les rubans à mesurer, les maillets
A-4.05 - Choisir la quincaillerie
A-4.05 - Choisir la quincaillerie
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.05.01P |
s’assurer que la quincaillerie répond aux spécifications du projet |
la quincaillerie répond aux spécifications du projet |
A-4.05.02P |
s’assurer que la quincaillerie respecte les facteurs de sécurité |
les facteurs de sécurité pour la quincaillerie sont respectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-4.05.03P |
s’assurer que la quincaillerie respecte les facteurs de durabilité |
les facteurs de durabilité pour la quincaillerie sont respectés conformément aux normes de l’industrie |
A-4.05.04P |
effectuer le calcul de la quincaillerie nécessaire |
le calcul de la quincaillerie nécessaire est effectué à partir des dessins et des design pour s’assurer qu’une quantité suffisante de pièces sont en stock et commandées |
A-4.05.05P |
évaluer la quincaillerie spécialisée |
la quincaillerie spécialisée est évaluée selon les spécifications du projet |
Champ d’application
- les facteurs de sécurité comprennent : les restrictions relatives au poids, les dangers de basculement, les risques de chute
- les facteurs de durabilité comprennent : l’utilisation répétitive, le type de fini, la qualité des pièces de quincaillerie
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
- la quincaillerie spécialisée comprend : la quincaillerie électronique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.05.01L |
démontrer la connaissance de la quincaillerie, et de ses caractéristiques et ses applications |
nommer les types de quincaillerie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les facteurs de sécurité et les facteurs de durabilité |
nommer la quincaillerie spécialisée |
A-4.05.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire |
décrire comment effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire, et décrire comment les utiliser |
Champ d’application
- les facteurs de sécurité comprennent : les restrictions relatives au poids, les dangers de basculement, les risques de chute
- les facteurs de durabilité comprennent : l’utilisation répétitive, le type de fini, la qualité des pièces de quincaillerie
- la quincaillerie spécialisée comprend : la quincaillerie électronique
A-4.06 - Choisir les adhésifs et les éléments de fixation
A-4.06 - Choisir les adhésifs et les éléments de fixation
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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AB |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.06.01P |
déterminer les matériaux requis pour la construction du projet |
les matériaux requis pour la construction du projet sont déterminés selon ses spécifications |
A-4.06.02P |
déterminer les adhésifs compatibles avec le type de matériaux du projet |
les adhésifs compatibles avec le type de matériaux du projet sont déterminés |
A-4.06.03P |
choisir les adhésifs |
les adhésifs sont choisis selon les facteurs et les normes de l’industrie |
A-4.06.04P |
déterminer les éléments de fixation compatibles avec le type d’application |
les éléments de fixation compatibles avec le type d’application sont déterminés selon les normes de l’industrie |
A-4.06.05P |
choisir les éléments de fixation |
les éléments de fixation sont choisis selon les normes de l’industrie |
Champ d’application
- les adhésifs comprennent : la colle contact, la colle à bois, la résine, la colle chaude
- les facteurs comprennent : les spécifications du client, la résistance, les éléments du projet à prendre en considération, la disponibilité, le prix
- les normes de l’industrie comprennent : l’AWMAC, l’AWI, le WI, l’ACAC, les normes propres à l’atelier
- les éléments de fixation comprennent : les lamelles, les agrafes, les vis, les clous, les ancrages
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.06.01L |
démontrer la connaissance des adhésifset des éléments de fixation, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les adhésifs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les adhésifs utilisés pour les substrats et le traitement des chants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les éléments de fixation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les adhésifs comprennent : la colle contact, la colle à bois, la résine, la colle chaude
- les éléments de fixation comprennent : les lamelles, les agrafes, les vis, les clous, les ancrages
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.
A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelle ou dans un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication |
A-5.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
les méthodes d’écoute active sont utilisées |
A-5.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-5.01.04P |
expliquer et donner de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-5.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-5.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre pour être ensuite utilisée |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes du métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissages et de communication |
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences de l’autorité compétente, les plans, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et du client
- les styles d’apprentissages comprennent : le voir, l’entendre, l’essayer
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens, travailler efficacement
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-5.02.02P |
associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-5.02.03P |
démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont mises en pratique |
A-5.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire |
A-5.02.05P |
évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte les bonnes pratiques après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive |
A-5.02.07P |
encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique |
la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-5.02.08P |
soutenir la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
évaluer, durant la période probatoire, si le métier convient à l’apprenti ou l’apprenant |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer si le métier lui convient |
Champ d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements et le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour mettre en pratique une compétence comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissages |
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour y répondre |
établir les stratégies pour aider à l’apprentissage d’une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
identifier les composants de la compétence (le contexte) |
décrire les éléments à prendre en considération pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences |
expliquer l’importance de la rétroaction |
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue
- les styles d’apprentissages comprennent : le voir, l’entendre, l’essayer
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience, donner la rétroaction
- les compétences en enseignement comprennent : la capacité de déterminer le but de la leçon, de lier les leçons, de démontrer la façon de mettre en pratique une compétence, de permettre la pratique, de donner de la rétroaction et d’évaluer les compétences et les progrès