Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les ébénistes suivent les méthodes de travail sécuritaires en tout temps afin de prévenir les blessures et d’assurer un environnement de travail sain. Ils évitent ainsi d’endommager les outils, l’équipement et les matériaux.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P s’assurer que la zone de travail est propre et organisée la zone de travail est propre et organisée afin de minimiser les risques pour le personnel et les autres
A-1.01.02P effectuer une évaluation continue des dangers dans la zone de travail l’évaluation continue des dangers dans la zone de travail est effectuée pour déceler les dangers et prévenir les accidents
A-1.01.03P prévenir les blessures causées par les dangers environnementaux les mesures de sécurité sont appliquées pour prévenir les dangers environnementaux pouvant causer des blessures, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.01.04P prévenir les dangers pouvant causer des blessures les mesures de sécurité sont appliquées pour prévenir les dangers pouvant causer des blessures, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.01.05P déceler et signaler les dangers, les incidents et les accidents les dangers, les incidents et les accidents sont décelés et signalés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité pour assurer la résolution des problèmes liés à la sécurité
A-1.01.06P respecter les politiques relatives à la sécurité les politiques relatives à la sécurité sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.01.07P manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements environnementaux
A-1.01.08P assurer une ventilation adéquate lors de la finition une ventilation adéquate est assurée lors de la finition conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité et aux règlements environnementaux
A-1.01.09P utiliser l’air comprimé l’air comprimé est utilisé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires  décrire les activités d’entretien
déceler les dangers potentiels et décrire les mesures de sécurité associées
connaître les dangers environnementaux et décrire les mesures de sécurité associées
décrire les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
connaître l’emplacement des documents et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
connaître les procédures d’urgence et l’emplacement de l’équipement de sécurité
décrire comment éliminer ou récupérer les matières dangereuses
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité décrire les exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
connaître les droits des travailleurs et les responsabilités associées au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
connaître les exigences en matière de formation nécessaires au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
connaître les règlements en matière d’électricité, d’incendie et de sécurité
décrire les exigences en matière de santé et sécurité au travail (SST) requises dans la zone de travail
A-1.01.03L démontrer la connaissance de la façon de maintenir un environnement de travail sécuritaire décrire comment maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire comment ventiler lors de la finition
décrire comment utiliser l’air comprimé

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir l’EPI l’EPI est choisi selon la tâche
A-1.02.02P reconnaître et remplacer l’EPI usé ou endommagé l’EPI usé ou endommagé est reconnu et remplacé
A-1.02.03P respecter les règlements en matière d’EPI les règlements en matière d’EPI sont respectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.02.04P entreposer et entretenir l’EPI l’EPI est entreposé et entretenu conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.02.05P ajuster l’EPI pour qu’il soit bien adapté l’EPI est ajusté pour qu’il soit bien adapté
A-1.02.06P connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est repéré conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’EPI et d’équipement de sécurité,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
déterminer où se trouvent les documents et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les procédures d’urgence et où se trouve l’équipement de sécurité
décrire les risques pour la santé en lien avec la manipulation des matériaux et des fournitures
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité décrire les exigences du SIMDUT
déterminer les droits et les responsabilités des travailleurs liés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
déterminer les besoins de formation pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les exigences en matière de santé et de sécurité au travail
A-1.02.03L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité décrire comment utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
déterminer les calendriers d’entretien et les exigences de certification pour l’EPI et l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

L’entretien adéquat des outils et de l’équipement est très important pour assurer une performance constante et la sécurité de l’utilisateur.

A-2.01 - Entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques

A-2.01 - Entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité et aux politiques relatives au chantier
A-2.01.02P affûter les outils à main les outils à main sont affûtés selon les normes de l’industrie
A-2.01.03P nettoyer et lubrifier les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques sont nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants pour assurer un fonctionnement sécuritaire et une longue durée de vie utile
A-2.01.04P déceler les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement endommagés, et les remplacer ou les réparer les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement en mauvais état, sont remplacés ou réparés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.05P déceler et remplacer les accessoires des outils mécaniques usés ou endommagés les accessoires des outils mécaniques usés ou endommagés sont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.06P organiser et entreposer les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement les outils à main, mécaniques portatifs, pneumatiques et l’équipement sont organisés et entreposés pour en maintenir la précision et la durée de vie utile
A-2.01.07P vider les compresseurs et les assécheurs d’air les compresseurs et les assécheurs d’air sont vidés selon les spécifications des fabricants pour prévenir l’humidité à l’intérieur du système d’approvisionnement en air
A-2.01.08P remplacer les composants les composants sont remplacés quand leur état le requiert
A-2.01.09P utiliser un dépoussiéreur le dépoussiéreur est utilisé pendant l’utilisation des outils et de l’équipement électriques portatifs et pneumatiques
A-2.01.10P entretenir le système de dépoussiérage le système de dépoussiérage utilisé avec les outils et l’équipement mécaniques portatifs et pneumatiques est entretenu selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques, et de leurs caractéristiques et leurs applications reconnaître les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les types d’outils mécaniques portatifs etdécrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les types d’outils et d’équipement pneumatiques etdécrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir l’équipement et les outils à main, mécaniques portatifs et pneumatiques décrire comment entretenir les outils à main
décrire comment entretenir les outils mécaniques portatifs
décrire comment entretenir les outils et l’équipement pneumatiques
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage
décrire les procédures en matière de sécurité pour l’entretien des outils mécaniques portatifs
décrire comment utiliser et entretenir le système de dépoussiérage

Champ d’application

A-2.02 - Entretenir les outils mécaniques fixes

A-2.02 - Entretenir les outils mécaniques fixes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques relatives au chantier
A-2.02.02P calibrer les outils et l’équipement mécaniques fixes les outils et l’équipement mécaniques fixes sont calibrés pour en assurer la précision
A-2.02.03P détecter les outils défectueux les outils défectueux sont détectés en effectuant une inspection sensorielle
A-2.02.04P nettoyer et lubrifier les outils et l’équipement mécaniques fixes les outils et l’équipement mécaniques fixes sont nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P utiliser le système de dépoussiérage le système de dépoussiérage est utilisé durant le fonctionnement des outils et l’équipement mécaniques fixes, selon les spécifications des fabricants
A-2.02.06P entretenir le système de dépoussiérage le système de dépoussiérage est entretenu en fonction de l’utilisation avec les outils et l’équipement mécaniques fixes
A-2.02.07P déceler et remplacer les accessoires d’outils mécaniques fixes usés ou endommagés les accessoires d’outils mécaniques fixes usés ou endommagés sont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.08P installer et entretenir les dispositifs de sécurité les dispositifs de sécurité sont installés et entretenus selon les spécifications des fabricants, pour prévenir les blessures
A-2.02.09P remplacer et ajuster les courroies d’entraînement les courroies d’entraînement sont remplacées et ajustées selon les spécifications des fabricants pour prévenir une usure prématurée du garde-courroie, pour assurer un régime (tours/minute) adéquat de la machine et pour en accroître la durée de vie utile

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques fixes, et de leurs caractéristiques et leurs applications nommer les outils et l’équipement mécaniques fixes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les dispositifs de sécurité et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir les outils et l’équipement mécaniques fixes décrire comment entretenir les outils et l’équipement mécaniques fixes
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien des outils et de l’équipement mécaniques fixes
décrire comment utiliser et entretenir le système de dépoussiérage
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage

Champ d’application

A-2.03 - Entretenir l’équipement automatisé et l’équipement CNC

A-2.03 - Entretenir l’équipement automatisé et l’équipement CNC
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques relatives au chantier
A-2.03.02P calibrer l’équipement automatisé l’équipement automatisé est calibré pour en assurer la précision
A-2.03.03P calibrer l’équipement à commandes numériques par ordinateur (CNC) l’équipement CNC est calibré pour en assurer la précision
A-2.03.04P détecter les outils défectueux les outils défectueux sont détectés en effectuant une inspection sensorielle
A-2.03.05P nettoyer et lubrifier l’équipement automatisé l’équipement automatisé est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants
A-2.03.06P nettoyer et lubrifier l’équipement CNC l’équipement CNC est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants
A-2.03.07P utiliser un dépoussiéreur le dépoussiéreur est utilisé durant le fonctionnement de l’équipement CNC selon les spécifications des fabricants
A-2.03.08P entretenir le système de dépoussiérage le système de dépoussiérage est entretenu en fonction de l’utilisation avecl’équipement CNC
A-2.03.09P déceler et remplacer l’équipement automatisé usé ou endommagé l’équipement automatisé usé ou endommagé est décelé et remplacé selon les spécifications des fabricants
A-2.03.10P déceler et remplacer l’équipement CNC usé ou endommagé l’équipement CNC usé ou endommagé est décelé et remplacé selon les spécifications des fabricants
A-2.03.11P utiliser et entretenir les dispositifs de sécurité les dispositifs de sécurité sont utilisés et entretenus selon les spécifications des fabricants, pour prévenir les blessures
A-2.03.12P remplacer et régler les systèmes d’entraînement les systèmes d’entraînement sont remplacés et réglés selon les spécifications des fabricants pour prévenir une usure prématurée de la courroie, pour assurer un régime (tours/minute) adéquat de la machine et pour en accroître la durée de vie utile

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement automatisé, et de ses caractéristiques et ses applications  reconnaître l’équipement automatisé, et décrire ses caractéristiques et ses applications
reconnaître l’équipement CNC etdécrire ses caractéristiques et ses applications
A-2.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir de l’équipement automatisé décrire comment entretenir l’équipement automatisé
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien de l’équipement automatisé
A-2.03.03L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir de l’équipement CNC décrire comment entretenir l’équipement CNC
décrire les procédures de sécurité pour l’entretien de l’équipement CNC

Champ d’application

A-2.04 - Entretenir l’équipement de finition

A-2.04 - Entretenir l’équipement de finition
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P appliquer les procédures de verrouillage et d’étiquetage les procédures de verrouillage et d’étiquetage sont appliquées selon les règlements de sécurité et les politiques de l’atelier
A-2.04.02P nettoyer l’équipement de finition l’équipement de finition est nettoyé selon les spécifications des fabricants pour prévenir les dommages et la contamination du produit fini
A-2.04.03P lubrifier l’équipement de finition l’équipement de finition est lubrifié selon les spécifications des fabricants pour maximiser sa performance
A-2.04.04P entreposer l’équipement de finition l’équipement de finition est entreposé à court et à long terme selon les spécifications des fabricants
A-2.04.05P déceler et remplacer les composants de l’équipement de finition usés ou endommagés les composants de l’équipement de finition usés ou endommagéssont décelés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.04.06P remplacer les filtres dans les canalisations d’air et de liquide les filtres dans les canalisations d’air et de liquide sont remplacés selon les spécifications des fabricants pour assurer une finition sans contamination
A-2.04.07P remplacer les filtres à l’intérieur du système d’aération et de ventilation les filtres à l’intérieur du système d’aération et de ventilation sont remplacés selon les spécifications des fabricants pour assurer une ventilation équilibrée et efficace

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de finition, et de ses caractéristiques et applications nommer les types d’équipement de finition à la main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de systèmes de pulvérisation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de composants de l’équipement de finition, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les exigences en matière d’éclairage et de ventilation pour l’équipement de finition
décrire les exigences en matière d’élimination des produits de nettoyage
déterminer les risques pour la santé liés à la manipulation des solvants, des adhésifs et des diluants à laque
A-2.04.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir et d’entreposer les composants de l’équipement de finition décrire comment entretenir et entreposer les composants de l’équipement de finition
décrire les procédures de verrouillage et d’étiquetage

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

La capacité à communiquer avec les clients et les autres professionnels, ainsi qu’à interpréter les documents et les plans, permet aux ébénistes d’organiser leur travail de manière efficace. Les ébénistes effectuent la conception et la mise en page de base en coopération avec d’autres professionnels afin de garantir un produit final de qualité.

A-3.01 - Interpréter les plans et les dessins

A-3.01 - Interpréter les plans et les dessins
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P déterminer les exigences du projet les exigences du projet sont déterminées en localisant et en croisant les informations contenues dans les dessins et les spécifications
A-3.01.02P vérifier les mesures sur le chantier les mesures sur le chantier sont vérifiées
A-3.01.03P créer les dessins d’atelier et les notes les dessins d’atelier et les notes sont créés pour communiquer les tâches du projet en se basant sur les dessins et les spécifications
A-3.01.04P produire les relevés de matériaux à partir de dessins d’atelier les relevés de matériaux sont produits à partir de dessins d’atelier pour faciliter la commande et l’estimation des matériaux
A-3.01.05P déterminer la menuiserie requise la menuiserie requise est déterminée en fonction des symboles et des spécifications figurant sur les dessins d’architecture
A-3.01.06P interpréter les normes de l’industrie et les codes du bâtiment les normes de l’industrie et les codes du bâtiment sont interprétés et appliqués

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des plans et des dessins, et de leurs caractéristiques et leurs applications nommer les types de dessins et de plans, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les informations contenues dans les dessins et les spécifications
identifier les symboles sur les dessins d’architecture
A-3.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires nommer la documentation de l’Association canadienne de normalisation (CSA)
déterminer les normes de l’industrie et les codes du bâtiment, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.03L démontrer la connaissance de la façon de créer les dessins d’atelier décrire comment créer les dessins d’atelier et les notes pour communiquer les tâches du projet
décrire comment produire les relevés de matériaux

Champ d’application

A-3.02 - Planifier le projet

A-3.02 - Planifier le projet
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P aider à déterminer les objectifs quotidiens et hebdomadaires, et les objectifs du projet les objectifs quotidiens et hebdomadaires, et les objectifs du projet sont déterminés en fonction des spécifications du projet
A-3.02.02P déterminer les besoins en matériaux et en quincaillerie les besoins en matériaux et en quincaillerie sont déterminés en fonction des spécifications du projet
A-3.02.03P déterminer les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier sont déterminés en fonction des exigences du projet
A-3.02.04P aider à déterminer les besoins en temps et en main-d’œuvre les besoins en temps et en main-d’œuvre sont déterminés en fonction des exigences du projet
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la planification de projets décrire les spécifications des dessins
nommer les types de vues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire l’ordre des travaux
déterminer les calendriers
nommer les matériaux et la quincaillerie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les besoins en outils, en équipement et en espace d’atelier
déterminer les besoins en temps et en main-d’œuvre
A-3.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires nommer les documents de la CSA et décrire leurs applications
déterminer les exigences réglementaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

A-3.03 - Créer un design

A-3.03 - Créer un design
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P interpréter les besoins et les préférences des clients les besoins et les préférences des clients sont interprétés de manière à garantir que les attentes des clients sont satisfaites dans la construction du produit final
A-3.03.02P reconnaître les défis potentiels de construction les défis potentiels de construction sont reconnus en examinant les spécifications du projet et les conditions du chantier
A-3.03.03P relever les défis potentiels de construction les défis potentiels de construction sont relevés en fonction de l’ordre des modifications, des spécifications du projet, et de la communication avec l’entrepreneur général
A-3.03.04P dessiner des esquisses des esquisses sont dessinées pour faciliter la communication avec le client
A-3.03.05P maximiser les rendements des matériaux et de la main-d’œuvre les rendements des matériaux et de la main-d’œuvre sont maximisés au moyen d’un design efficace
A-3.03.06P produire les dessins de dimensions nominales les dessins de dimensions nominales sont produits à l’aide de la conception assistée par ordinateur (CAO) et à la main
A-3.03.07P vérifier les exigences de design les exigences de design sont vérifiées selon les spécifications du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance du design de base, et de ses caractéristiques et ses applications nommer les concepts de base du design, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les termes du design de base
reconnaître les dimensions standards
décrire le logiciel de CAO et la méthode de production de dessins de dimensions de base à la main
décrire les manuels de l’AWMAC
A-3.03.02L démontrer la connaissance de la façon de créer le design de base décrire comment reconnaître et relever les défis potentiels de construction
décrire comment créer des dessins de dimensions de base
décrire comment vérifier les exigences de conception
décrire comment maximiser le rendement des matériaux et de la main-d’œuvre

Champ d’application

A-3.04 - Effectuer le tracé des armoires, des meubles et des ouvrages de menuiserie architecturale

A-3.04 - Effectuer le tracé des armoires, des meubles et des ouvrages de menuiserie architecturale
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P choisir et utiliser les outils de traçage les outils de traçage sont choisis et utilisés pour assurer l’exactitude
A-3.04.02P intégrer l’information et les spécifications du dessin sur le tracé en grandeur réelle l’information et les spécifications du dessin sont intégrées sur le tracé en grandeur réelle pour assurer la fonctionnalité
A-3.04.03P déceler les problèmes potentiels sur le chantier les problèmes potentiels sur le chantier sont décelés et l’information est partagée aux autres corps de métier
A-3.04.04P prendre les mesures sur le chantier les mesures sur le chantier sont prises pour assurer l’exactitude et éviter l’obstruction des services publics
A-3.04.05P créer un gabarit reproduisant les conditions du chantier les conditions du chantier sont reproduites à l’aide d’un gabarit pour assurer l’exactitude de l’assemblage
A-3.04.06P effectuer les calculs géométriques de base les calculs géométriques de base sont effectués
A-3.04.07P assurer l’accessibilité au chantier l’accessibilité au chantier est assurée pour l’expédition des morceaux du travail de menuiserie vers l’emplacement final
A-3.04.08P vérifier les exigences en matière de design les exigences en matière de design sont vérifiées selon les spécifications du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance du tracé des armoires, du mobilier et de la menuiserie architecturale, et de ses caractéristiques et applications décrire les caractéristiques et les applications du tracé des armoires, du mobilier et de la menuiserie architecturale
nommer les matériaux de traçage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer la quincaillerie des armoires, des meubles et de la menuiserie architecturale, et décrire ses caractéristiques et ses applications
déterminer l’emplacement des armoires, des escaliers et de la menuiserie architecturale installés
expliquer les calculs géométriques de base
nommer les exigences en matière de design
A-3.04.02L démontrer la connaissance de la façon de tracer les armoires, le mobilier et la menuiserie architecturale nommer les outils de traçage, et décrire comment les utiliser
décrire comment tracer les armoires, le mobilier et la menuiserie architecturale
décrire comment transférer les informations et les spécifications des dessins vers une utilisation à l’échelle réelle
décrire comment prendre les mesures sur le chantier
décrire comment créer un gabarit décrivant les conditions du chantier

Champ d’application

Tâche A-4 Effectuer les tâches courantes

Description de la tâche

Les compétences de base de cette tâche sont utilisées dans l’ensemble du métier et doivent être maintenues et peuvent être exécutées avant les tâches d’autres métiers. Les gabarits, les modèles et les prototypes permettent aux ébénistes de travailler plus efficacement et plus précisément. La fabrication de prototypes et de composants montés à sec aide les ébénistes à visualiser et à affiner le produit final.

A-4.01 - Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits

A-4.01 - Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P vérifier les produits reçus les produits reçus sont vérifiés pour éviter des retards dans le projet selon le bon de commande
A-4.01.02P effectuer le contrôle des produits pour déceler les dommages et vérifier leur qualité le contrôle est effectué sur les produits pour déceler les dommages et vérifier leur qualité afin d’avoir la quantité nécessaire pour les projets
A-4.01.03P démonter et étiqueter les sections du produit final les sections du produit final sont démontées et étiquetées pour faciliter l’assemblage et l’installation sur place
A-4.01.04P emballer et envelopper les produits les produits sont emballés et enveloppés à l’aide de matériaux permettant d’éviter les dommages pendant le transport et de les arrimer dans le véhicule
A-4.01.05P charger et arrimer les produits dans un véhicule de transport les produits sont chargés et arrimés dans un véhicule de transport à l’aide de dispositifs de retenue
A-4.01.06P évaluer la taille et le poids des produits la taille et le poids des produits sont évalués pour tenir compte des limites de manipulation, et pour prévenir les blessures et les dommages aux produits
A-4.01.07P protéger temporairement les produits après l’installation les produits sont temporairement protégés après l’installation pour éviter les dommages
A-4.01.08P entreposer les fournitures les fournitures sont entreposées pour éviter les dommages aux produits et les blessures
A-4.01.09P transporter les fournitures dans l’atelier les fournitures sont transportées dans l’atelier de manière à éviter les dommages aux matériaux et les blessures

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des matériaux, des fournitures et des produits, et de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les matériaux, les fournitures et les produits, et leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les exigences pour l’entreposage des matériaux, des fournitures et des produits
nommer les politiques de l’entreprise pour la manutention et l’expédition des matériaux
décrire comment manipuler les fournitures durant la fabrication
décrire les exigences d’acclimatation des fournitures
décrire l’importance de protéger temporairement les produits après leur installation
A-4.01.02L démontrer la connaissance de la façon de manipuler les matériaux, les fournitures et les produits décrire comment vérifier les produits reçus
décrire comment désassembler et étiqueter les sections nécessaires au produit final
décrire comment protéger temporairement les produits après leur installation
décrire comment entreposer les fournitures
décrire comment transporter les matériaux et les fournitures dans l’atelier

Champ d’application

A-4.02 - Fabriquer les modèles et les gabarits

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir les matériaux pour la fabrication des modèles et des gabarits les matériaux pour la fabrication des modèles et des gabarits sont choisis en fonction des exigences du projet
A-4.02.02P choisir et utiliser les outils de traçage et d’usinage les outils de traçage et d’usinage sont choisis et utilisés selon les normes de l’industrie
A-4.02.03P créer les modèles et les gabarits les modèles et les gabarits sont créés aux fins de précision, de réutilisation et de sécurité
A-4.02.04P mettre à l’essai les modèles et les gabarits les modèles et les gabarits sont mis à l’essai pour en déterminer la précision et la durabilité, selon les normes de l’industrie
A-4.02.05P étiqueter et entreposer les modèles et les gabarits pour une prochaine utilisation les modèles et les gabarits sont étiquetés et entreposés pour une prochaine utilisation
A-4.02.06P créer le gabarit sur place le gabarit est créé sur place pour reporter les mesures sur le chantier vers le travail de menuiserie final dans l’atelier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des modèles et des gabarits, et de leurs caractéristiques et leurs applications décrire les modèles et les gabarits, et leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer les mesures de sécurité relatives aux modèles et aux gabarits, et leur degré de précision et leurs limites
nommer la quincaillerie et les matériaux des modèles et des gabarits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.02L démontrer la connaissance de la façon de fabriquer les modèles et les gabarits nommer les outils de traçage et d’usinage utilisés pour fabriquer modèles et des gabarits, et décrire comment les utiliser
décrire comment fabriquer les modèles et les gabarits

Champ d’application

A-4.03 - Construire les prototypes

A-4.03 - Construire les prototypes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P choisir les matériaux de prototype les matériaux de prototype sont choisis en fonction des besoins visuels et fonctionnels
A-4.03.02P reconnaître et relever les défis potentiels de construction les défis potentiels de construction sont reconnus et relevés pour satisfaire aux besoins du client
A-4.03.03P mettre à l’essai et modifier les prototypes et la quincaillerie les prototypes et la quincaillerie sont mis à l’essai et modifiés selon les exigences du fabricant et du client
A-4.03.04P déterminer la pertinence de créer un prototype la pertinence de créer un prototype est déterminée en tenant compte du temps, de la main-d’œuvre et des matériaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des prototypes, et de leurs caractéristiques et leurs applications nommer les prototypes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les matériaux des prototypes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.03.02L démontrer la connaissance la façon de construire les prototypes nommer les outils et l’équipement utilisés pour construire les prototypes, et décrire comment les utiliser
décrire comment construire et mettre à l’essai les prototypes

Champ d’application

A-4.04 - Assembler les composants à sec

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P s’assurer que les joints sont serrés, d’équerre et bien ajustés les joints sont serrés, d’équerre et bien ajustés grâce à l’utilisation de dispositifs
A-4.04.02P déceler et corriger les défauts et les anomalies de construction les défauts et les anomalies de construction sont décelés et corrigés selon les normes de l’industrie
A-4.04.03P mesurer et vérifier les tolérances les tolérances relatives aux composants montés à sec sont mesurées et vérifiées pour éviter les erreurs de précision et la répétition d’erreurs selon les normes de l’industrie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance des composants de montage à sec, et de leurs caractéristiques et leurs applications expliquer l’importance des composants de montage à sec
nommer les dégagements et les tolérances, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les caractéristiques et les applications des systèmes de mesure métrique et impérial
nommer les systèmes d’assemblage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les dimensions et les exigences du produit fini
A-4.04.02L démontrer la connaissance de la façon de monter à sec les composants nommer les dispositifs utilisés pour le montage à sec des composants, et décrire comment les utiliser
décrire comment monter à sec les composants

Champ d’application

A-4.05 - Choisir la quincaillerie

A-4.05 - Choisir la quincaillerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.05.01P s’assurer que la quincaillerie répond aux spécifications du projet la quincaillerie répond aux spécifications du projet
A-4.05.02P s’assurer que la quincaillerie respecte les facteurs de sécurité les facteurs de sécurité pour la quincaillerie sont respectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-4.05.03P s’assurer que la quincaillerie respecte les facteurs de durabilité les facteurs de durabilité pour la quincaillerie sont respectés conformément aux normes de l’industrie
A-4.05.04P effectuer le calcul de la quincaillerie nécessaire le calcul de la quincaillerie nécessaire est effectué à partir des dessins et des design pour s’assurer qu’une quantité suffisante de pièces sont en stock et commandées
A-4.05.05P évaluer la quincaillerie spécialisée la quincaillerie spécialisée est évaluée selon les spécifications du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.05.01L démontrer la connaissance de la quincaillerie, et de ses caractéristiques et ses applications nommer les types de quincaillerie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les facteurs de sécurité et les facteurs de durabilité
nommer la quincaillerie spécialisée
A-4.05.02L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire décrire comment effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire
nommer les outils et l’équipement utilisés pour effectuer les calculs de la quincaillerie nécessaire, et décrire comment les utiliser

Champ d’application

A-4.06 - Choisir les adhésifs et les éléments de fixation

A-4.06 - Choisir les adhésifs et les éléments de fixation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.06.01P déterminer les matériaux requis pour la construction du projet les matériaux requis pour la construction du projet sont déterminés selon ses spécifications
A-4.06.02P déterminer les adhésifs compatibles avec le type de matériaux du projet les adhésifs compatibles avec le type de matériaux du projet sont déterminés
A-4.06.03P choisir les adhésifs les adhésifs sont choisis selon les facteurs et les normes de l’industrie
A-4.06.04P déterminer les éléments de fixation compatibles avec le type d’application les éléments de fixation compatibles avec le type d’application sont déterminés selon les normes de l’industrie
A-4.06.05P choisir les éléments de fixation les éléments de fixation sont choisis selon les normes de l’industrie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.06.01L démontrer la connaissance des adhésifset des éléments de fixation, et de leurs caractéristiques et leurs applications nommer les adhésifs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les adhésifs utilisés pour les substrats et le traitement des chants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les éléments de fixation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelle ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication
A-5.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-5.01.04P expliquer et donner de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-5.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-5.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre pour être ensuite utilisée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissages et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont mises en pratique
A-5.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-5.02.05P évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte les bonnes pratiques après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-5.02.07P encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-5.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si le métier convient à l’apprenti ou l’apprenant l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer si le métier lui convient

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissages
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour y répondre
établir les stratégies pour aider à l’apprentissage d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
identifier les composants de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à prendre en considération pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application