Norme professionnelle du Sceau rouge - Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
Survol
Produits de la NPSR
La Norme professionnelle du Sceau rouge pour le métier de briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne est élaborée par des représentants canadiens du métier. Ce document contient l’information sur ce métier tel que celui-ci est pratiqué au Canada.
L’information contenue dans la NPSR est combinée de plusieurs façons pour générer plusieurs produits de la NPSR; chacun de ces produits est basé sur l’information contenue dans la NPSR complète et est destiné à répondre aux besoins des utilisateurs.
- Norme professionnelle du Sceau rouge - Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne (PDF, 5,3 Mo)
Offrir une description complète de toutes les activités effectuées dans le métier et de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer ce métier. La norme définit le métier en regroupant et en organisant les éléments. - Profil du métier - Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne (PDF, 627 Ko)
Présenter un aperçu de toutes les activités effectuées dans le métier décrites dans la norme. Le profil du métier peut être utilisé pour autoévaluer l'expérience acquise, pour présenter un sommaire de toutes les activités effectuées dans le métier aux gens qui veulent apprendre ce métier et pour l'analyse des lacunes. - Autoévaluation et répartition des questions de l’examen du Sceau rouge
Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.
Introduction
Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) comme la norme du Sceau rouge pour le métier de Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne.
Historique
Lors de la première Conférence nationale sur l’apprentissage professionnel et industriel qui s’est tenue à Ottawa en 1952, il a été recommandé de demander au gouvernement fédéral de collaborer avec les comités et les fonctionnaires provinciaux et territoriaux chargés de l’apprentissage pour rédiger des normes d’un certain nombre de métiers spécialisés. Emploi et Développement social Canada (EDSC) finance le Programme du Sceau rouge, dont le personnel, sous la direction du CCDA, élabore une norme professionnelle nationale pour chaque métier Sceau rouge.
Les objectifs des NPSR sont les suivants :
- décrire et regrouper les tâches qu’exécutent les travailleuses et les travailleurs qualifiés;
- déterminer les tâches exécutées dans chaque province et dans chaque territoire;
- élaborer des outils servant à la préparation des examens interprovinciaux du Sceau rouge et des outils d’évaluation pour les autorités en matière d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle;
- élaborer des outils communs pour la formation en apprentissage en cours d’emploi ou technique au Canada;
- faciliter la mobilité des apprenties et des apprentis ainsi que des travailleuses et des travailleurs qualifiés au Canada;
- fournir des normes professionnelles aux employeuses et aux employeurs, aux employées et aux employés, aux associations, aux industries, aux établissements de formation et aux gouvernements.
Toute question, tout commentaire ou toute suggestion de changement, de correction ou de révision concernant la présente NPSR ou ses produits connexes peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’apprentissage et des initiatives sectorielles
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Remerciements
Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.
Des remerciements particuliers sont adressés à Tim Maxson, pour l’expertise apportée à la première ébauche de la présente NPSR :
Des remerciements sont également adressés aux représentants ci-dessous, qui ont grandement contribué à l’examen et à la révision de l’ébauche de la présente NPSR et qui ont fourni des conseils d’experts tout au long de son élaboration :
- Adrienne Barrett Hofman - Ontario
- Ghislain Basque - Nouveau-Brunswick
- Tim Brotherston - Colombie-Britannique
- Mikael James Caron - Québec
- John Clark - Nouvelle-Écosse
- Dan Croft - Nouvelle-Écosse
- Dwayne Giberson - Nouveau-Brunswick
- Konstantinos Kotoulas - Manitoba
- Derek Kowalchuk - Alberta
- Brandon Lemon - Saskatchewan
- Jenna Lipinski - Saskatchewan
- Tim Maxson - Ontario
- Nicholas Peters - Alberta
- Melvin Sparkes - Terre-Neuve-et-Labrador
- Ron Thurston - Colombie-Britannique
- Scott Vessey - Île-du-Prince-Édouard
La présente NPSR a été préparée par le personnel de la Direction de l’apprentissage et des initiatives sectorielles d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production ont été effectuées par l’équipe d’élaboration des NPSR de la Division des métiers et de l’apprentissage. L’Ontario, la province hôte, a aussi pris part à l’élaboration de la présente NPSR.