Activité principale D - Effectuer les réparations, l'entretien, la mise à niveau et les mises à l'essai

Table des matières

Tâche D-13 Effectuer l’entretien des récipients et des composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières aident à assurer le bon fonctionnement des récipients et des composants en vérifiant leur intégrité, en les réparant ou en les remplaçant, au besoin, conformément aux règlements des codes. La modification et la mise à niveau des systèmes déjà en place comprennent le remplacement de composants et de matériaux pour en améliorer le rendement ou la fiabilité et peuvent être effectuées pendant les travaux d’entretien prévus et non prévus. Parfois, les récipients et les composants ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés.

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent savoir quand il faut avoir recours à l’équipement de gréage et de montage, et aux grues pour accomplir ces tâches.

Il importe de faire des inspections et des essais pour repérer les composants défectueux et usés pour s’assurer que le système a été fabriqué ou réparé de façon adéquate.

D-13.01 - Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, communication orale

D-13.01 - Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.01.01P vérifier que les exigences en matière de permis sont satisfaites les exigences en matière de permis sont satisfaites avant d’accomplir la tâche
D-13.01.02P nettoyer les surfaces les surfaces sont nettoyées pour l’inspection à l’aide de méthodes comme, le meulage, le piquage ou le polissage
D-13.01.03P reconnaître les défectuosités communes relatives aux récipients l’inspection visuelle est effectuée afin de reconnaître les défectuosités communes relatives aux récipients, selon les spécifications
D-13.01.04P reconnaître les défectuosités communes relatives aux composants l’inspection visuelle est effectuée pour reconnaître les défectuosités communes relatives aux composants comme confirmé dans les dessins techniques
D-13.01.05P faire une demande d’essais non destructifs pour vérifier l’intégrité du matériel l’intégrité du matériel est déterminée par les résultats des  essais non destructifs
D-13.01.06P signaler les défauts et les défectuosités au superviseur ou au contrôleur de la qualité les défauts et les défectuosités sont signalés au superviseur ou au contrôleur de la qualité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.01.01L démontrer la connaissance des procédures visant à détecter les défectuosités dans les récipients et les composants dresser la liste des défectuosités communes relatives aux récipients et aux composants
expliquer les causes des défectuosités communes relatives aux récipients et aux composants
décrire les procédures d’inspection des récipients et des composants
déterminer la composition des matériaux des récipients ou des composants

Champ d’application

D-13.02 - Préparer les récipients et les composants pour la maintenance

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

D-13.02 - Préparer les récipients et les composants pour la maintenance
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.02.01P repérer les récipients et les composants nécessitant de la maintenance les récipients et les composants nécessitant de la maintenance sont repérés selon les spécifications du client
D-13.02.02P déterminer les exigences relatives aux modifications du chantier devant être effectuées les exigences relatives aux modifications du chantier devant être effectuées sont déterminées
D-13.02.03P vider, dépressuriser, isoler et purger les récipients les récipients sont vidés, dépressurisés, isolés et purgés avant le début de l’entretien
D-13.02.04P créer des accès ou des ouvertures à la zone de travail des accès ou des ouvertures à la zone de travail sont créés
D-13.02.05P choisir les outils, le matériel et l’équipement les outils, le matériel et l’équipement sont choisis selon la tâche à accomplir
D-13.02.06P régler les outils, le matériel et l’équipement les outils, le matériel et l’équipement sont réglés à l’endroit désigné
D-13.02.07P faire l’assemblage préalable des composants les composants devant être installés sont préassemblés selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.02.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour préparer les récipients et les composants à l’entretien déterminer les récipients et les composants nécessitant un entretien
dresser la liste des outils nécessaire pour achever la tâche à accomplir
décrire les procédures d’isolation des récipients
repérer les points de fixation et les méthodes de fixation nécessaires pour achever la tâche à accomplir
interpréter les changements requis comme ceux précisés dans les dessins approuvés par les ingénieurs et dans les spécifications des récipients et des composants

Champ d’application

D-13.03 - Réparer les récipients et les composants

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, calcul

D-13.03 - Réparer les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.03.01P préparer le matériau d’origine et réparer les pièces à l’aide des outils et de l’équipement la zone de travail est préparée pour l’installation de nouveaux récipients et composants au moyen des méthodes de préparation l’équipement de levage et de déplacement
D-13.03.02P installer les composants les composants sont installés à l’aide de selon la situation de travail
D-13.03.03P effectuer l’orientation, l’alignement et l’ajustement des composants les composants sont orientés, alignés et ajustés sur les récipients et les composants existant à l’aide des outils de mise en place et des méthodes de fixation selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications
D-13.03.04P fixer les composants les composants sont fixés aux récipients et aux composants existants au moyen de méthodes de fixation
D-13.03.05P réinstaller les composants retirés lors de la réparation les composants retirés lors de la réparation sont réinstallés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.03.01L démontrer la connaissance des procédures pour préparer les récipients et les composants pour la réparation expliquer et choisir les méthodes de préparation
D-13.03.02L démontrer la connaissance des procédures pour lever le matériel pour réparer les récipients et les composants dresser la liste de l’équipement de levage et de déplacement et expliquer les avantages et les inconvénients de chaque pièce d’équipement dans une situation de réparation
D-13.03.03L démontrer la connaissance des procédures pour raccorder le matériel aux récipients et aux composants pour la réparation décrire les outils de mise en place et les méthodes utilisées pour raccorder les nouveaux composants pour la réparation et expliquer les avantages et les inconvénients de chaque méthode dans une situation de réparation
D-13.03.04L démontrer la connaissance des procédures pour fixer le matériel aux récipients et aux composants pour la réparation décrire les méthodes de fixation utilisées pour fixer les nouveaux composants pour la réparation et expliquer les avantages et les inconvénients de chaque méthode dans une situation de réparation

Champ d’application

D-13.04 - Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

D-13.04 - Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir
D-13.04.02P enlever les contaminants et les traces de corrosion sur les récipients et les composants les contaminants et les traces de corrosion sur les récipients et les composants sont enlevés à l’aide des méthodes de nettoyage
D-13.04.03P boucher les tubes pour les isoler du système les tubes sont bouchés pour éviter d’endommager davantage le système
D-13.04.04P installer des matériaux de protection pour prévenir l’usure excessive sur les composants essentiels les matériaux de protection sont installés pour prévenir l’usure
D-13.04.05P retirer les faisceaux de tubes des échangeurs de chaleur pour les nettoyer et les inspecter les faisceaux de tubes sont retirés, nettoyés et inspectés, et les défectuosités sont repérées
D-13.04.06P réparer les défectuosités les défectuosités sont réparées selon les spécifications
D-13.04.07P réinstaller ou remplacer les faisceaux de tubes les faisceaux de tubes sont réinstallés ou remplacés
D-13.04.08P resserrer les composants et remplacer la quincaillerie manquante selon les spécifications de travail les composants sont en place et sont resserrés selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.04.01L démontrer la connaissance des procédures d’entretien préventif et de mise à niveau repérer les récipients et les composants qui doivent être entretenus
décrire les procédures d’entretien préventif
décrire les procédures de mise à niveau
décrire les méthodes de nettoyage, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients
repérer les défectuosités relatives aux tubes
reconnaître les matériaux compatibles lors de la sélection de la quincaillerie ou des composants de remplacement

Champ d’application

D-13.05 - Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique

D-13.05 - Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les procédés d’essai
D-13.05.02P effectuer une évaluation visuelle une évaluation visuelle est effectuée afin de confirmer que le travail semble être exempt de défauts de surface et de défectuosités
D-13.05.03P préparer les composants pour la mise à l’essai les composants sont préparés pour la mise à l’essai en purgeant et en fixant l’équipement d’essai et de ventilation
D-13.05.04P effectuer les méthodes d’essai avancées les méthodes d’essai avancées sont effectuées pour confirmer la présence et l’emplacement des défectuosités et des défauts de soudage internes ou de structure

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.05.01L démontrer la connaissance des procédures pour faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants décrire les types d’essais destructifs
décrire les types d’essais non destructifs
expliquer la différence entre les essais destructifs et les  essais non destructifs
repérer les récipients et les composants à vérifier
connaître les méthodes et les procédures d’inspection
décrire les processus, l’application, les résultats finaux, les avantages et les inconvénients des essais non destructifs

Champ d’application

Tâche D-14 Enlever les récipients et les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières enlèvent les récipients et les composants qui doivent être réparés ou remplacés. L’enlèvement de l’équipement, des récipients et des composants facilite l’accès ainsi que l’entretien et la réparation. Les récipients et les composants désuets doivent également être démontés, démolis ou enlevés.

D-14.01 - Démonter les récipients et les composants

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation de documents

D-14.01 - Démonter les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.01.01P préparer un plan indiquant quels récipients et quels composants doivent être démontés un plan indiquant quels récipients et quels composants doivent être démontés a été créé selon les exigences du travail, les conditions du chantier et la séquence
D-14.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir
D-14.01.03P repérer les récipients et les composants devant être récupérés les récipients et les composants devant être récupérés sont numérisés, repérés ou étiquetés
D-14.01.04P préparer les composants en vue du démontage les composants sont préparés en vue du démontage au moyen de procédures selon le plan
D-14.01.05P coordonner les travaux avec les autres corps de métier les travaux avec les autres corps de métier sont coordonnés pour voir à l’enlèvement sécuritaire de composants
D-14.01.06P déboulonner, détacher ou couper les récipients et les composants les récipients et les composants sont déboulonnés, détachés ou coupés selon le plan et les conditions du chantier
D-14.01.07P séparer les composants devant être récupérés (réutilisés ou recyclés) les composants devant être récupérés sont placés dans un endroit sécuritaire aux fins d’entreposage et de nettoyage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.01.01L démontrer la connaissance des procédures de démontage liées aux récipients et aux composants décrire les méthodes et les procédures de démontage
décrire les méthodes et les procédures de démolition
repérer les récipients et les composants qui peuvent être réutilisés
décrire les méthodes et les procédures de levage, de hissage, de manutention et d’entreposage
D-14.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires relatives au démontage des récipients et des composants repérer les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires lors du démontage de récipients et de composants
dresser la liste des facteurs à prendre en considération lors de l’analyse de l’intégrité des composants ou des points d’attache

Champ d’application

D-14.02 - Enlever les matériaux

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

D-14.02 - Enlever les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.02.01P planifier l’enlèvement des matériaux et des déchets l’enlèvement des matériaux et des déchets est planifié selon les matériaux à enlever, les matières dangereuses, les exigences du travail et les conditions du chantier
D-14.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement visant à enlever les matériaux sont choisis et utilisés selon le plan de travail
D-14.02.03P choisir l’EPI approprié pour effectuer le travail l’EPI pour enlever les matériaux est choisi et utilisé selon le plan de travail
D-14.02.04P trier et éliminer les matériaux les matériaux enlevés sont triés et éliminés selon le plan de travail et les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.02.01L démontrer la connaissance des procédures relatives à l’enlèvement des matériaux décrire le processus pour planifier l’enlèvement des matériaux
décrire le processus et les facteurs relatifs au triage des matériaux à enlever
D-14.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets éliminer les déchets selon le plan de travail et les exigences provinciales et territoriales