Activité principale C - Terminer les nouvelles constructions

Table des matières

Tâche C-10 Effectuer la fabrication

Description de la tâche

La fabrication est le processus par lequel des composants sont créés à partir de matériaux de base selon les instructions précises d’un plan ou d’un concept. Le processus de fabrication comprend le traçage, le coupage, le formage et l’assemblage de composants. La plupart des composants sont fabriqués en atelier avant d’être transportés sur le chantier; toutefois, la fabrication peut également s’effectuer sur le terrain.

C-10.01 - Tracer les composants pour la fabrication

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

C-10.01 - Tracer les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.01.01P choisir et repérer le matériel et les composants le matériel et les composants sont choisis et repérés selon les dessins et les spécifications
C-10.01.02P mesurer les matériaux les matériaux sont mesurés pour s’assurer que les dimensions sont conformes aux dessins et aux spécifications
C-10.01.03P choisir et utiliser les outils les outils sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir
C-10.01.04P faire des calculs mathématiques les calculs mathématiques sont effectués pour obtenir l’orientation, l’alignement et les projections voulus selon les spécifications
C-10.01.05P appliquer les dimensions et les mesures les dimensions et les mesures sont appliquées aux composants et au matériel selon les dessins et les spécifications
C-10.01.06P fabriquer les modèles et les gabarits les modèles et les gabarits sont fabriqués selon la tâche à accomplir et selon les spécifications
C-10.01.07P reconnaître et marquer le produit final diverses sections du produit final sont reconnues et marquées pour l’assemblage et l’installation sur place en utilisant des méthodes d’identification
C-10.01.08P préparer et nettoyer le matériel devant être coupé le matériel devant être coupé est préparé et coupé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-10.01.01L démontrer la connaissance de la procédure pour tracer le matériel et les composants pour la fabrication, et des outils et de l’équipement connexes repérer, choisir et utiliser les outils de mesure, de vérification et de traçage
déterminer les types de matériaux à utiliser et les composants en cours de fabrication
décrire les diverses méthodes de traçage
éviter le gaspillage de matériaux grâce à la planification
décrire comment fabriquer un gabarit à l’aide de lignes parallèles et radiales
C-10.01.02L démontrer la connaissance des calculs requis pour tracer les composants calculer les dimensions des carrés, des rectangles et des cercles pour le traçage
calculer l’orientation, l’alignement et les projections
C-10.01.03L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins tracer et fabriquer des composants à partir des dessins
examiner un dessin pour déterminer les matériaux requis et le gabarit de traçage ou les composants
examiner un dessin et déterminer les composants choisis pour la fabrication
lister et décrire les abréviations applicables au traçage et au développement

Champ d’application

C-10.02 - Couper les composants pour la fabrication

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

C-10.02 - Couper les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.02.01P choisir la méthode de coupage la méthode de coupage est choisie selon le type de matériel, les dimensions, la tâche à accomplir, et selon les spécifications
C-10.02.02P choisir les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis selon la tâche à accomplir
C-10.02.03P installer les outils de coupage les outils de coupage sont installés selon les spécifications
C-10.02.04P placer et fixer le matériau le matériau à couper est placé et fixé
C-10.02.05P effectuer le coupage le coupage est effectué selon les dessins et les spécifications
C-10.02.06P mesurer les composants les composants sont mesurés pour en assurer l’exactitude

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-10.02.01L

démontrer la connaissance des procédures utilisées pour couper les composants pour la fabrication, et les outils et l’équipement connexe

reconnaître et décrire les outils et l’équipement de coupage, et dresser la liste de leurs utilisations et de leurs limites
décrire le coupage au moyen de processus manuels et mécaniques
décrire le processus du coupage de matériel de diverses épaisseurs
reconnaître et décrire l’équipement d’oxycoupage
expliquer l’installation de l’équipement d’oxycoupage
définir les principes du procédé d’oxycoupage au gaz
connaître les caractéristiques des bouteilles d’oxygène et de gaz combustible
expliquer le but du système de distribution
identifier et choisir les gaz combustibles pour l’oxycoupage manuel et automatique de l’acier au carbone
déterminer et décrire les types de régulateurs et leurs buts, ainsi que leurs ajustements et leur entretien
décrire la construction et l’entretien des tuyaux, des raccords et des intercepteurs de rentrée de flamme
expliquer et démontrer l’établissement des pressions de l’équipement d’oxycoupage, l’équilibrage et les ajustements de la flamme
dresser la liste des causes des claquements et des retours de flamme
décrire la conception, l’entretien, la sélection et le fonctionnement des buses d’oxycoupage
décrire le réglage et le fonctionnement de l’équipement CAC-A (coupage à l'arc avec électrode de carbone et jet d'air)
décrire le réglage et le fonctionnement de l’équipement PAC (coupage à l’arc plasma)
décrire les processus de coupage impliqués dans le coupage des aciers alliés et des métaux non ferreux
effectuer le coupage de tuyaux aux dimensions requises à l’aide d’un coupe-tuyau ou du procédé d’oxycoupage
expliquer les procédures adéquates pour vérifier s’il y a des fuites
déceler les problèmes de coupage
C-10.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour fileter les composants pour la fabrication, et des outils et de l’équipement connexes déterminer et décrire les outils et l’équipement de filetage, et dresser la liste de leurs utilisations et de leurs limites
décrire le filetage de tuyaux à l’aide de processus manuels et mécaniques

Champ d’application

C-10.03 - Former les composants pour la fabrication

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, travail d’équipe

C-10.03 - Former les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.03.01P choisir et utiliser l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est choisi et utilisé pour former des composants
C-10.03.02P choisir et utiliser les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont choisis et utilisés pour former des composants
C-10.03.03P former les composants les composants sont formés à l’aide de méthodes de formage selon les spécifications
C-10.03.04P vérifier les composants les dimensions et les tolérances des composants sont vérifiées selon les spécifications
C-10.03.05P finir les matériaux fabriqués les matériaux fabriqués sont finis à l’aide du polissage, du nettoyage et du meulage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-10.03.01L démontrer la connaissance des procédures pour former les composants, et des outils et de l’équipement connexes connaître les outils et l’équipement requis pour fabriquer des composants
décrire les méthodes utilisées pour reconnaître les composants fabriqués et les assemblages
connaître les méthodes de formage
C-10.03.02L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins interpréter les dimensions, les symboles et les abréviations des dessins

Champ d’application

C-10.04 - Construire les composants

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, formation continue

C-10.04 - Construire les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et selon les spécifications
C-10.04.02P aligner et orienter les composants les composants sont alignés et orientés pour s’ajuster selon les points de repère, les dessins et les spécifications
C-10.04.03P fixer solidement les composants les composants sont fixés solidement pour s’assurer qu’ils sont bien alignés et pour maintenir leur forme à l’aide de diverses méthodes de fixation
C-10.04.04P raccorder les composants les composants sont assemblés à l’aide de méthodes de raccordement

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-10.04.01L démontrer la connaissance des procédures pour construire les composants et les outils et l’équipement connexes interpréter les dimensions, les symboles et les abréviations des dessins
dresser la liste des méthodes d’attache, de fixation et de raccordement
reconnaître les outils et l’équipement propres aux méthodes d’attache et aux spécifications

Champ d’application

Tâche C-11 Assembler et ajuster les récipients et les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières assemblent, alignent et ajustent les récipients et les composants en sections ou en modules selon les codes et les normes avant l’installation finale. Ils alignent les composants et les récipients à l’endroit désiré. L’ajustement permet d’assurer que les récipients et les composants sont bien positionnés avant d’être fixés en place.

C-11.01 - Aligner les récipients et les composants

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

C-11.01 - Aligner les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-11.01.01P choisir les outils et l’équipement d’alignement les outils et l’équipement d’alignement sont choisis selon les pratiques de l’industrie
C-11.01.02P déterminer le point de référence le point de référence est déterminé selon les dessins et les spécifications
C-11.01.03P installer les récipients et les composants les récipients et les composants sont installés à l’endroit désiré selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications
C-11.01.04P vérifier l’élévation, l’orientation et la projection des récipients et des composants l’élévation, l’orientation et la projection des récipients et des composants sont vérifiées pour confirmer leur emplacement

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-11.01.01L démontrer la connaissance des procédures pour aligner les récipients et les composants, et des outils et de l’équipement connexes reconnaître les outils et l’équipement d’alignement, et leurs fonctions et leurs limites
décrire le traçage et l’ajustement du fond, des enveloppes, du toit et des ouvertures
décrire la préparation, l’ajustement et l’alignement des joints horizontaux et verticaux
décrire les méthodes et les procédures d’orientation, d’élévation et de projection
C-11.01.02L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins interpréter l’information des dessins approuvés et des spécifications
déterminer les points de référence selon les dessins et les spécifications

Champ d’application

C-11.02 - Ajuster les récipients et les composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, travail d’équipe

C-11.02 - Ajuster les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-11.02.01P répertorier et assembler les composants les composants sont répertoriés et assemblés selon les dessins approuvés et les spécifications
C-11.02.02P vérifier les composants l’ajustement et les fonctions des composants sont vérifiés en les mesurant et en les préassemblant
C-11.02.03P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir
C-11.02.04P mesurer, marquer des repères et reporter les mesures de l'élévation, de l'orientation et de la projection des composants l’élévation, l’orientation et la projection des composants sont mesurées, marquées et reportées selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications
C-11.02.05P fixer les composants les composants sont fixés à l’aide de méthodes de fixation

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-11.02.01L démontrer la connaissance des procédures pour ajuster les récipients et les composants, et les outils et l’équipement connexes connaître et décrire les exigences et les procédures relatives à l’assemblage
décrire les méthodes et les procédures d’ajustement
dresser la liste des outils et de l’équipement utilisés pour ajuster les récipients et les composants, et leurs fonctions et leurs limites

Champ d’application

Tâche C-12 Fixer les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières utilisent plusieurs techniques pour fixer les composants pendant la construction. Il s’agit d’une étape critique dans l’accomplissement de l’installation finale. Une petite portion de cette tâche pourrait comprendre le travail de la fibre de verre.

C-12.01 - Boulonner les composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, calcul

C-12.01 - Boulonner les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.01.01P choisir les boulons les types, les catégories et les classes de boulons pour l’application sont choisis selon les dessins et les spécifications
C-12.01.02P préparer les composants les composants sont préparés avant d’être fixés à l’aide des méthodes de préparation
C-12.01.03P choisir les joints d’étanchéité approuvés les joints d’étanchéité approuvés sont choisis selon les spécifications
C-12.01.04P choisir le graissage approuvé le graissage approuvé est choisis selon les spécifications
C-12.01.05P installer la quincaillerie la quincaillerie est installée selon les spécifications de travail
C-12.01.06P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences du travail
C-12.01.07P assurer l’ajustement final l’ajustement final est assuré avant le serrage des boulons sur les récipients et les composants
C-12.01.08P serrer au couple ou tensionner les boulons les boulons sont serrés au couple ou tensionnés selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-12.01.01L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour boulonner les composants et des outils et de l’équipement connexes reconnaître les types, les catégories et les formats des boulons
déterminer les types de joints d’étanchéité et de brides
déterminer les types de graisse
reconnaître les types d’équipement de serrage au couple et par tensionnement
décrire les séquences de boulonnage et de serrage au couple

Champ d’application

C-12.02 - Mandriner les tubes

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, travail d’équipe

C-12.02 - Mandriner les tubes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement de mandrinage les outils et l’équipement de mandrinage sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants
C-12.02.02P désassembler, nettoyer, graisser et remonter les composants de roulage les composants de roulage sont désassemblés, nettoyés, graissés et remontés afin d’éviter d’endommager l’équipement
C-12.02.03P préparer la surface la surface est préparée à l’aide d’alésoirs à tubes, d’outils à rainurer et brosses à tubes afin de la polir et de la nettoyer
C-12.02.04P laminer les tubes les tubes sont laminés selon les spécifications du travail à accomplir
C-12.02.05P mesurer le mandrinage initial et final le mandrinage final est vérifié à l’aide des calculs initiaux pour confirmer les spécifications du travail à accomplir, en utilisant des instruments de mesure

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-12.02.01L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour mandriner les tubes, et des outils et de l’équipement connexes définir les théories de mandrinage et décrire les techniques pour mandriner les tubes
définir les termes liés à l’arrangement de l’ouverture du tube
décrire le processus de laminage de tubes
reconnaître les types de chicanes et décrire leurs fonctions et leurs procédures d’installation
reconnaître le traçage des plaques tubulaires et indiquer leurs préférences en matière d’application
décrire différents types de têtes d’échangeur
lister et décrire les facteurs à prendre en compte pendant les procédures de mandrinage de tubes pour les condenseurs et les échangeurs
dresser la liste des étapes de base liées à l’installation de tubes
indiquer les séquences de mandrinage de tubes recommandées en faisant référence au traçage des plaques tubulaires, leur emplacement et leurs formes
décrire la façon de mesurer l’intérieur d’un tube
déterminer le pourcentage de réduction de la paroi recommandé pour les matériaux ferreux et non ferreux
dresser la liste des graisses recommandées
déterminer la longueur optimale des sièges mandrinés
décrire la raison des sièges à rainure
lister et décrire l’utilisation et les limites de l’équipement relatif aux tubes
reconnaître les facteurs ayant une incidence sur la qualité d’un joint mandriné
décrire la relation opérationnelle du mandrin et des rouleaux à laminer
décrire le but des extrémités évasées
décrire le but et le processus du roulage de bord des tubes
déterminer et définir les extendeurs de type propulsif
expliquer le principe touchant le mandrinage de tubes par explosion
décrire l’évasion de tubes à l’aide d’évaseurs
C-12.02.02L démontrer la connaissance des calculs nécessaires lors du mandrinage d’un tube calculer le diamètre mandriné d’un tube (DI final)

Champ d’application

C-12.03 - Mouler la fibre de verre

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue

C-12.03 - Mouler la fibre de verre
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement, et l’EPI les outils, l’équipement et l’EPI sont choisis et utilisés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les fiches de données de sécurité
C-12.03.02P préparer la surface la surface est préparée à l’aide du meulage, du ponçage et du nettoyage
C-12.03.03P mélanger les résines de fibre de verre les résines de fibre de verre sont mélangées selon les spécifications des fabricants et du travail, et les facteurs environnementaux
C-12.03.04P appliquer les techniques de moulage les techniques de moulage sont appliquées selon les spécifications des fabricants
C-12.03.05P reconnaître et réparer les malformations les malformations sont reconnues et réparées
C-12.03.06P entreposer et éliminer les matériaux de fibre de verre les matériaux de fibre de verre sont entreposés et éliminés selon les fiches de données de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-12.03.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour mouler la fibre de verre et les matériaux, les outils et l’équipement connexes décrire les procédures impliquées dans le moulage de la fibre de verre
déterminer les types et les catégories de matériaux de fibre de verre
décrire les procédures de mélange et de prise
reconnaître les accélérateurs, les retardateurs et les promoteurs
reconnaître les exigences en matière de certification
décrire les processus de manutention et d’entreposage des produits chimiques requis pour l’assemblage des tuyaux et des récipients en fibre de verre
décrire le processus de perçage
décrire le processus de boulonnage
décrire le processus pour la manutention et le mélange de la résine, les catalyseurs et les produits chimiques connexes
décrire les critères de sécurité liés à la manutention et au mélange de la résine, des catalyseurs et des produits chimiques connexes
décrire le processus de coupage
décrire le processus de meulage
décrire le processus du laminage du verre
nommer et décrire le matériel de résine et de fibre de verre nécessaires pour le moulage et les réparations
décrire l’utilisation de la fibre de verre dans les réservoirs, les silos, les cuves, les épurateurs-laveurs, les collecteurs de fumée et la tuyauterie
définir le but des matériaux de fibre de verre
décrire le processus visant à faciliter les travaux de réparation sur les surfaces rondes et plates
lister et décrire les outils et les matériaux, utilisés pour la préparation et l’assemblage
lister et décrire l’équipement de mesure
lister et décrire l’équipement de moulage
C-12.03.02L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins interpréter les spécifications des dessins

Champ d’application