Activité principale D - Effectuer les réparations, l'entretien, la mise à niveau et les mises à l'essai

Table des matières

Tâche D-13 Effectuer l’entretien des récipients et des composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières aident à assurer le bon fonctionnement des récipients et des composants en vérifiant leur intégrité, en les réparant ou en les remplaçant, au besoin, selon les codes et les règlements provinciaux et territoriaux. La modification et la mise à niveau des systèmes déjà en place comprennent le remplacement de composants et de matériaux pour en améliorer le rendement ou la fiabilité et peuvent être effectuées pendant les travaux d’entretien prévus et non prévus. Parfois, les récipients et les composants ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés.

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent savoir quand il faut avoir recours à l’équipement de gréage et de montage et aux grues pour accomplir ces tâches.

Il importe de faire des inspections et des essais pour repérer les composants défectueux et usés pour s’assurer que le système a été fabriqué ou réparé de façon adéquate.

D-13.01 - Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités

D-13.01 - Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.01.01P vérifier que les exigences en matière de permis sont satisfaites les exigences en matière de permis sont satisfaites avant d’accomplir la tâche selon les spécifications propres au chantier
D-13.01.02P nettoyer les surfaces les surfaces sont nettoyées pour l’inspection en les lavant, les meulant, les piquant ou les polissant selon les spécifications de la tâche
D-13.01.03P repérer les défectuosités des récipients l’inspection visuelle est effectuée afin de repérer les défectuosités des récipients selon les spécifications
D-13.01.04P repérer les défectuosités des composants l’inspection visuelle est effectuée afin de repérer les défectuosités des composants selon les dessins techniques
D-13.01.05P faire une demande d’essais non destructifs pour vérifier l’intégrité du matériel l’intégrité du matériel est déterminée d’après les résultats des essais non destructifs
D-13.01.06P signaler les défauts et les défectuosités les défauts et les défectuosités sont signalés selon les politiques de l’entreprise, et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-13.01.01L démontrer la connaissance des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-13.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection des récipients et des composants pour repérer les défectuosités
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour inspecter les récipients et les composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. nommer les défectuosités des récipients et les défectuosités des composants
  3. expliquer les causes des défectuosités des récipients et des défectuosités des composants
  4. décrire les méthodes d’inspection des récipients et des composants
  5. déterminer la composition des récipients, des composants et des joints d’étanchéité
D-13.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’inspection des récipients et des composants afin de repérer les défectuosités
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’inspection des récipients et des composants afin de repérer les défectuosités et la manière de les signaler
D-13.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection des récipients et des composants afin de repérer les défectuosités et à la manière de les signaler
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’inspection des récipients et des composants afin de repérer les défectuosités et à la manière de les signaler

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

D-13.02 - Préparer les récipients et les composants pour l’entretien

D-13.02 - Préparer les récipients et les composants pour l’entretien
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.02.01P repérer les récipients et les composants nécessitant un entretien les récipients et les composants nécessitant un entretien sont repérés selon les spécifications de la tâche
D-13.02.02P nommer les accès au chantier et les exigences du chantier les accès au chantier et les exigences du chantier sont nommés selon l’emplacement spécifique du chantier
D-13.02.03P vider, mettre hors tension, dépressuriser, isoler et purger les récipients les récipients sont vidés, mis hors tension, dépressurisés, isolés et purgés avant le début de l’entretien selon les spécifications de la tâche, les spécifications du chantier, les politiques et les procédures de l’entreprise, et les règlements provinciaux et territoriaux
D-13.02.04P créer des accès ou des ouvertures à la zone de travail des accès ou des ouvertures à la zone de travail sont créés selon la portée de la tâche
D-13.02.05P déterminer les exigences relatives aux modifications du chantier les exigences relatives aux modifications sont déterminées selon la portée du travail
D-13.02.06P choisir le matériel, les outils et l’équipement le matériel, les outils et l’équipement sont choisis selon la tâche
D-13.02.07P monter le matériel, les outils et l’équipement le matériel, les outils et l’équipement sont montés à l’endroit désigné selon les spécifications de la tâche
D-13.02.08P faire l’assemblage préalable des composants les composants devant être installés sont préassemblés selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-13.02.01L démontrer la connaissance des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-13.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer les récipients et les composants pour l’entretien
  1. nommer le matériel, les outils et l’équipement utilisés pour faire l’entretien des récipients et des composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. déterminer les récipients et les composants nécessitant un entretien
  3. décrire les méthodes d’isolation des récipients
  4. nommer les fixations et les méthodes de fixation nécessaires pour achever la tâche
  5. interpréter les changements requis précisés dans les dessins approuvés par les ingénieurs et dans les spécifications des récipients et des composants
D-13.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à la préparation des récipients et des composants en vue de leur entretien
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la préparation des récipients et des composants en vue de leur entretien

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

D-13.03 - Réparer les récipients et les composants

D-13.03 - Réparer les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-13.03.02P préparer la zone de travail la zone de travail est préparée pour l’installation de nouveaux récipients et composants
D-13.03.03P préparer les matériaux d’origine et les pièces de réparation le matériau d’origine et les pièces de réparation sont préparés à l’aide des méthodes de préparation
D-13.03.04P installer les composants les composants sont installés selon les facteurs
D-13.03.05P effectuer l’orientation, l’alignement et l’ajustement des composants les composants sont orientés, alignés et ajustés sur les récipients et les composants existant à l’aide des méthodes et des outils d’assemblage selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications
D-13.03.06P fixer les composants les composants sont fixés aux récipients et aux composants existants au moyen de méthodes de fixation
D-13.03.07P réinstaller les composants retirés lors de la préparation à la réparation les composants retirés lors de la préparation à la réparation sont réinstallés

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-13.03.01L démontrer la connaissance des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-13.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des récipients et des composants
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les récipients et les composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les méthodes de préparation
D-13.03.03L démontrer la connaissance des procédures pour raccorder le matériel aux récipients et aux composants pour la réparation
  1. nommer les outils d’assemblage et en décrire les caractéristiques et les applications
  2. nommer les méthodes utilisées pour raccorder de nouveaux composants
D-13.03.04L démontrer la connaissance des méthodes pour fixer le matériel aux récipients et aux composants pour la réparation
  1. nommer les méthodes de fixation utilisées pour fixer les nouveaux composants
D-13.03.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à la réparation des récipients et des composants
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la réparation des récipients et des composants

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

D-13.04 - Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau

D-13.04 - Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-13.04.02P enlever les contaminants et les traces de corrosion sur les récipients et les composants les contaminants et les traces de corrosion sur les récipients et les composants sont enlevés à l’aide des méthodes de nettoyage et selon les spécifications
D-13.04.03P réparer les défectuosités sur les récipients et les composants les défectuosités sont réparées selon les spécifications
D-13.04.04P réinstaller ou remplacer les composants les composants sont réinstallés ou remplacés selon les spécifications
D-13.04.05P resserrer les composants desserrés et remplacer la quincaillerie manquante les composants desserrés sont resserrés et la quincaillerie est remplacée selon les spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-13.04.01L démontrer la connaissance des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-13.04.02L démontrer la connaissance des procédures d’entretien préventif et de mise à niveau
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. repérer les récipients et les composants devant être entretenus
  3. décrire les procédures d’entretien préventif
  4. décrire les procédures de mise à niveau
  5. décrire les méthodes de nettoyage
  6. déterminer les matériaux compatibles lors de la sélection de la quincaillerie ou des composants de remplacement
D-13.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’entretien préventif et à la mise à niveau
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la réalisation de l’entretien préventif et de la mise à niveau
D-13.04.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

D-13.05 - Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants

D-13.05 - Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-13.05.02P effectuer une évaluation visuelle une évaluation visuelle est effectuée afin de confirmer que le travail est exempt de défauts visibles et de défectuosités
D-13.05.03P préparer les composants pour la mise à l’essai les composants sont préparés pour la mise à l’essai en purgeant et en fixant l’équipement d’essai et de ventilation
D-13.05.04P effectuer les méthodes d’essai avancées les méthodes d’essai avancées sont effectuées selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques et les procédures de l’entreprise pour confirmer la présence et l’emplacement des défectuosités et des défauts de soudage internes ou de structure

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-13.05.01L démontrer la connaissance des matériaux, des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les matériaux, les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux matériaux, aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-13.05.02L démontrer la connaissance des méthodes pour mettre à l’essai les matériaux, les récipients et les composants
  1. nommer les outils et l’équipement et l’équipement d’essai et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. nommer les types d’essais destructifs et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limites et les méthodes connexes
  3. nommer les types d’essais non destructifs et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limites et les méthodes connexes
  4. expliquer les différences entre les essais destructifs et les essais non destructifs
  5. repérer les récipients et les composants à mettre à l’essai
  6. déterminer et décrire les méthodes d’inspection, les procédures et la tenue de documents
D-13.05.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre à l’essai les matériaux, les récipients et les composants
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre à l’essai les matériaux, les récipients et les composants
D-13.05.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à la mise à l’essai des matériaux, des récipients et des composants
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la mise à l’essai des matériaux, des récipients et des composants

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Tâche D-14 Enlever les récipients et les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières enlèvent les récipients et les composants qui doivent être réparés ou remplacés. L’enlèvement de l’équipement, des récipients et des composants facilite l’accès ainsi que l’entretien et la réparation. Les récipients et les composants désuets doivent également être démontés, démolis ou enlevés.

D-14.01 - Démonter les récipients et les composants

D-14.01 - Démonter les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.01.01P préparer le plan de démontage des récipients et des composants le plan de démontage des récipients et des composants est préparé selon la portée du travail, l’état du chantier et l’ordre de démontage
D-14.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-14.01.03P choisir et utiliser l’équipement de tirage de faisceaux l’équipement de tirage de faisceaux est choisi et utilisé selon la tâche et les spécifications des fabricants
D-14.01.04P repérer les récipients et les composants devant être récupérés les récipients et les composants devant être récupérés sont numérotés, repérés ou étiquetés selon le plan de travail, les dessins, et les politiques et les procédures de l’entreprise
D-14.01.05P préparer les composants en vue du démontage les composants sont préparés en vue du démontage au moyen de procédures selon le plan
D-14.01.06P coordonner les travaux avec d’autres corps de métier les travaux avec les autres corps de métier sont coordonnés pour voir à l’enlèvement sécuritaire de composants
D-14.01.07P déboulonner, détacher ou couper les récipients et les composants les récipients et les composants sont déboulonnés, détachés ou coupés selon le plan et l’état du chantier
D-14.01.08P séparer les composants devant être récupérés (réutilisés ou recyclés) les composants devant être récupérés sont placés dans un endroit sécuritaire aux fins d’entreposage et de nettoyage selon les spécifications propres au chantier, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-14.01.01L démontrer la connaissance des récipients et des composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
  1. nommer les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. décrire les principes de fonctionnement des récipients et des composants
  3. interpréter les renseignements relatifs aux récipients et aux composants figurant dans les dessins et les spécifications
D-14.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de démontage liées aux récipients et aux composants
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour démonter les récipients et les composants et décrire comment les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du démontage des récipients et des composants
  3. décrire les méthodes et les procédures de démontage
  4. décrire les méthodes et les procédures de démolition
  5. dresser la liste des facteurs à prendre en considération lors de l’analyse de l’intégrité des composants ou des points d’attache et les décrire
D-14.01.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
  1. repérer les récipients et les composants qui peuvent être réutilisés
  2. décrire les méthodes de recyclage
  3. nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

D-14.02 - Enlever les matériaux et les composants

D-14.02 - Enlever les matériaux et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.02.01P planifier l’enlèvement des matériaux, des composants et des déchets l’enlèvement des matériaux, des composants et des déchets est planifié selon les matériaux ou les composants à enlever, les matières dangereuses, les exigences du travail et l’état du chantier
D-14.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour enlever les matériaux et les composants sont choisis et utilisés selon le plan de travail
D-14.02.03P choisir l’EPI approprié pour effectuer le travail l’EPI pour enlever les matériaux et les composants est choisi et utilisé selon le plan de travail
D-14.02.04P trier et éliminer les matériaux et les composants les matériaux et les composants enlevés sont triés et éliminés selon le plan de travail, et les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
D-14.02.01L démontrer la connaissance des matériaux et des composants, de leurs caractéristiques et de leurs applications
  1. nommer les matériaux et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. interpréter l’information relative aux matériaux et aux composants figurant sur les dessins et dans les spécifications
D-14.02.02L démontrer la connaissance des façons d’enlever les matériaux et les composants
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever les matériaux et les composants, et décrire comment les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’enlèvement des matériaux et des composants
  3. décrire comment planifier l’enlèvement des matériaux et des composants
  4. décrire les façons d’enlever les matériaux et les composants
  5. décrire les méthodes et les facteurs relatifs au triage des matériaux et des composants à enlever
D-14.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets et des composants
  1. déterminer les exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets et des composants
D-14.02.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
  2. décrire la méthode d’élimination et de recyclage des matériaux et des composants enlevés

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)