Activité principale C - Terminer les nouvelles constructions

Table des matières

Tâche C-10 Effectuer la fabrication

Description de la tâche

La fabrication est le processus par lequel des composants sont créés à partir de matériaux de base selon les instructions précises d’un plan ou d’un concept. Le processus de fabrication comprend le traçage, le coupage, le formage et l’assemblage de composants. La plupart des composants sont fabriqués en atelier avant d’être transportés sur le chantier; toutefois, la fabrication peut également s’effectuer sur le terrain.

C-10.01 - Tracer les composants pour la fabrication

C-10.01 - Tracer les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
C-10.01.02P choisir et repérer le matériau et les composants le matériau et les composants sont choisis et repérés selon les dessins et les spécifications
C-10.01.03P mesurer le matériau le matériau est mesuré pour s’assurer que les dimensions sont conformes aux dessins et aux spécifications
C-10.01.04P effectuer des calculs mathématiques les calculs mathématiques sont effectués pour obtenir l’orientation, l’alignement et les projections voulus selon les spécifications
C-10.01.05P appliquer les dimensions et les mesures les dimensions et les mesures sont appliquées aux composants et aux matériaux selon les dessins et les spécifications
C-10.01.06P fabriquer les modèles et les gabarits les modèles et les gabarits sont fabriqués selon la tâche et les spécifications
C-10.01.07P déterminer et marquer le produit final diverses sections du produit final sont déterminées et marquées pour l’assemblage et l’installation sur place en utilisant des méthodes d’identification
C-10.01.08P préparer et nettoyer le matériau devant être coupé le matériau devant être coupé est préparé et nettoyé

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-10.01.01L démontrer la connaissance des méthodes de préparation des matériaux et des composants pour la fabrication
  1. nommer, choisir et utiliser les outils et l’équipement
  2. nommer les types de matériaux à utiliser et les composants en cours de fabrication
  3. décrire les méthodes d’identification des matériaux et des composants
  4. décrire les diverses méthodes de traçage
  5. décrire les étapes de l’élaboration d’un gabarit à l’aide de lignes parallèles et radiales
C-10.01.02L démontrer la connaissance des calculs requis pour tracer les composants
  1. calculer les dimensions des carrés, des rectangles et des cercles pour le traçage
  2. calculer l’orientation, l’alignement, les hauteurs et les projections
C-10.01.03L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins
  1. lire des dessins pour déterminer les matériaux nécessaires et disposer les gabarits ou les composants
  2. examiner un dessin et déterminer les composants choisis pour la fabrication
  3. lister et décrire les abréviations applicables au traçage et à la conception
  4.  tracer et fabriquer des composants à partir des dessins
C-10.01.04L

démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement

a.

décrire les pratiques qui permettent d’éviter le gaspillage de matériaux grâce à la planification

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-10.02 - Couper les composants pour la fabrication

C-10.02 - Couper les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.02.01P choisir la méthode de coupage la méthode de coupage est choisie selon le type de matériau, les dimensions, l’environnement de travail, la tâche et les spécifications
C-10.02.02P choisir les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis selon la tâche
C-10.02.03P installer les outils de coupage les outils de coupage sont installés selon la tâche et les spécifications des fabricants
C-10.02.04P mesurer les composants les composants sont mesurés pour en assurer l’exactitude
C-10.02.05P placer et fixer solidement le matériau le matériau à couper est placé et fixé solidement
C-10.02.06P effectuer le coupage le coupage est effectué selon les dessins et les spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-10.02.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour couper les composants pour la fabrication et les outils et l’équipement connexes
  1. nommer les outils et l’équipement de coupe et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
  2. décrire les méthodes de coupage
  3. décrire les procédés de coupage de matériaux de diverses épaisseurs
  4. nommer l’équipement d’oxycoupage
  5. décrire comment installer l’équipement d’oxycoupage
  6. décrire les principes du procédé d’oxycoupage au gaz
  7. déterminer les caractéristiques des bouteilles d’oxygène et de gaz combustible
  8. expliquer le but du système de distribution
  9. nommer les gaz combustibles pour l’oxycoupage manuel et automatique de l’acier au carbone et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  10. nommer les types de régulateurs et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs réglages et leur entretien
  11. décrire la construction et l’entretien des tuyaux, des raccords et des intercepteurs de rentrée de flamme
  12. décrire et démontrer l’établissement des pressions de l’oxycoupage, l’équilibrage et les ajustements de la flamme
  13. dresser la liste des causes du retour de flamme à la buse du chalumeau et du retour de flamme dans la canalisation et décrire les stratégies de prévention
  14. décrire la conception, l’entretien, la sélection et le fonctionnement des buses d’oxycoupage

o

décrire le réglage et le fonctionnement de l’équipement CAC-A (gougeage)
  1. décrire le réglage et le fonctionnement de l’équipement PAC (coupage à l’arc plasma)
  2. décrire les processus de coupage impliqués dans le coupage des aciers alliés et des métaux non ferreux
  3. décrire les méthodes pour effectuer le coupage de tuyaux aux dimensions requises l’aide d’un coupe-tuyau ou du procédé d’oxycoupage
  4. décrire la procédure pour vérifier les fuites
  5. déceler les problèmes de coupe
C-10.02.03L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour fileter les composants pour la fabrication, et des outils et de l’équipement connexes
  1. nommer les outils et l’équipement de filetage
  2. décrire les méthodes de filetage des tuyaux à l’aide de procédés manuels et mécaniques

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-10.03 - Former les composants pour la fabrication

C-10.03 - Former les composants pour la fabrication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.03.01P choisir et utiliser l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est choisi et utilisé pour former les composants
C-10.03.02P choisir et utiliser les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont choisis et utilisés pour former des composants
C-10.03.03P donner leur forme aux composants les composants sont formés à l’aide de méthodes de formage selon les dessins
C-10.03.04P vérifier les composants les dimensions et les tolérances des composants sont vérifiées selon les dessins
C-10.03.05P finir les matériaux fabriqués les matériaux fabriqués sont finis à l’aide de méthodes de finition

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-10.03.01L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins
  1. interpréter les dimensions, les symboles et les abréviations des dessins
C-10.03.02L démontrer la connaissance des façons de former les composants
  1. nommer les outils et l’équipement d’atelier nécessaires pour former les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. nommer les méthodes de formage
  3. nommer les méthodes de finition
  4. nommer les modèles et les gabarits et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  5. nommer les entretoises en araignée et les barres d’appui, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-10.04 - Construire les composants

C-10.04 - Construire les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-10.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications
C-10.04.02P aligner et orienter les composants les composants sont alignés et orientés pour s’ajuster selon les points de repère, les dessins et les spécifications
C-10.04.03P fixer les composants les composants sont fixés solidement pour s’assurer qu’ils sont bien alignés et pour maintenir leur forme à l’aide de diverses méthodes d’attache et selon la tâche
C-10.04.04P assembler les composants les composants sont assemblés à l’aide de méthodes de raccordement et de fixation et selon la tâche

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-10.04.01L démontrer la connaissance des procédures pour construire les composants, et des outils et de l’équipement connexes
  1. interpréter les dimensions, les symboles et les abréviations des dessins
  2. nommer les outils et l’équipement utilisés pour construire des composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  3. décrire les méthodes d’attache, de fixation et de raccordement

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Tâche C-11 Assembler et ajuster les récipients et les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières assemblent, alignent et ajustent les récipients et les composants en sections ou en modules selon les codes et les normes avant l’installation finale. Ils alignent les composants et les récipients à l’endroit désiré. L’ajustement permet d’assurer que les récipients et les composants sont bien positionnés avant d’être fixés en place.

C-11.01 - Aligner les récipients et les composants

C-11.01 - Aligner les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-11.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement d’alignement les outils et l’équipement d’alignement sont choisis et utilisés selon la tâche
C-11.01.02P déterminer le point de référence le point de référence est déterminé selon les dessins et les spécifications
C-11.01.03P placer les récipients et les composants les récipients et les composants sont placés à l’endroit désiré selon les dessins approuvés par les ingénieurs et les spécifications
C-11.01.04P vérifier l’élévation, l’orientation et la projection des récipients et des composants l’élévation, l’orientation et la projection des récipients et des composants sont vérifiées pour confirmer que l’emplacement est conforme aux dessins approuvés par l’ingénieur et aux spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-11.01.01L démontrer la connaissance des façons d’aligner les récipients et les composants
  1. nommer les outils et l’équipement d’alignement et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
  2. décrire la disposition et l’ajustement des récipients et des composants
  3. décrire la préparation, l’ajustement et l’alignement des joints
  4. décrire les méthodes et les procédures pour déterminer l’orientation, l’élévation, la projection et les points de référence
C-11.01.02L démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins
  1. interpréter les renseignements contenus dans les dessins, les spécifications et les codes
  2. déterminer les points de référence selon les dessins et les spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-11.02 - Ajuster les récipients et les composants

C-11.02 - Ajuster les récipients et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-11.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
C-11.02.02P répertorier et assembler les composants les composants sont répertoriés et assemblés selon les dessins et les spécifications
C-11.02.03P vérifier les composants l’ajustement et les fonctions des composants sont vérifiés en les mesurant et en les préassemblant selon les dessins
C-11.02.04P mesurer, marquer des repères et reporter les mesures de l’élévation, de l’orientation et de la projection des composants l’élévation, l’orientation et la projection des composants sont mesurées, marquées et reportées selon les dessins et les spécifications
C-11.02.05P fixer les composants les composants sont fixés à l’aide de méthodes de fixation

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-11.02.01L démontrer la connaissance des méthodes d’ajustement des récipients et des composants
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour ajuster les récipients et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. connaître et décrire les exigences et les procédures relatives à l’assemblage
  3. décrire les méthodes et les procédures d’ajustement
  4. décrire les méthodes de fixation

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Tâche C-12 Fixer les composants

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières utilisent plusieurs techniques pour fixer les composants pendant la construction. Il s’agit d’une étape critique dans l’accomplissement de l’installation finale.

C-12.01 - Boulonner les composants

C-12.01 - Boulonner les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.01.01P choisir le matériel de boulonnage les types, les catégories et les classes de matériel de boulonnage pour l’application sont choisis selon les dessins et les spécifications de la tâche
C-12.01.02P préparer les composants les composants sont préparés avant d’être fixés à l’aide des méthodes de préparation et selon les spécifications de la tâche
C-12.01.03P choisir les joints d’étanchéité approuvés les joints d’étanchéité approuvés sont choisis selon les spécifications de la tâche
C-12.01.04P choisir le lubrifiant approuvé le lubrifiant approuvé est choisi selon les spécifications de la tâche
C-12.01.05P installer les articles de quincaillerie les articles de quincaillerie sont installés selon les spécifications de la tâche
C-12.01.06P choisir et utiliser les équipements manuels, pneumatiques et hydrauliques de serrage au couple et par tensionnement les équipements manuels, pneumatiques et hydrauliques de serrage au couple et par tensionnement sont choisis et utilisés selon les exigences du travail et les spécifications des fabricants
C-12.01.07P assurer l’ajustement final l’ajustement final est assuré avant le serrage des boulons sur les récipients et les composants conformément aux spécifications
C-12.01.08P serrer au couple ou tensionner les boulons les boulons sont serrés au couple ou tensionnés selon les spécifications

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-12.01.01L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour boulonner les composants
  1. nommer les types, les catégories et les formats des boulons
  2. déterminer les types, la qualité des matériaux, les caractéristiques de service et la classification de pression et de chaleur des joints d’étanchéité
  3. déterminer les types, les dimensions et la pression nominale des brides
  4. déterminer les types de lubrifiants
  5. nommer les types d’équipement de serrage au couple et par tensionnement
  6. décrire les séquences de boulonnage et de serrage au couple

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-12.02 - Mandriner les tubes

C-12.02 - Mandriner les tubes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.02.01P calculer les dimensions initiales des composants les dimensions initiales des composants sont calculées pour déterminer le mandrinage final
C-12.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement de mandrinage les outils et l’équipement de mandrinage sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications
C-12.02.03P désassembler, nettoyer, lubrifier et remonter les composants de roulage les composants de roulage sont désassemblés, nettoyés, lubrifiés et remontés afin d’éviter d’endommager l’équipement selon les spécifications de la tâche
C-12.02.04P préparer la surface la surface est préparée à l’aide d’alésoirs à tubes, d’outils à rainurer et de brosses à tubes afin de la polir et de la nettoyer selon les spécifications de la tâche
C-12.02.05P laminer les tubes les tubes sont laminés selon les spécifications de la tâche
C-12.02.06P mesurer le mandrinage final le mandrinage final est vérifié à l’aide des calculs initiaux pour confirmer les spécifications de la tâche et à l’aide d’instruments de mesure

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-12.02.01L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour mandriner les tubes, et des outils et de l’équipement connexes
  1. nommer les outils et l’équipement de mandrinage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. nommer les instruments de mesure et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  3. définir les théories de mandrinage et décrire les techniques pour mandriner les tubes
  4. décrire le processus de laminage de tubes
  5. énumérer et décrire les facteurs à prendre en compte pendant le mandrinage des tubes
  6. énumérer et décrire les étapes de base liées à l’installation de tubes
  7. énumérer et décrire les séquences de mandrinage de tubes recommandées en faisant référence au traçage des plaques tubulaires, à leur emplacement et à leurs formes
  8. décrire la façon de mesurer le diamètre intérieur des tubes
  9. décrire le pourcentage de réduction de la paroi recommandé pour les matériaux ferreux et non ferreux
  10. nommer les types de lubrifiants recommandés et en décrire les caractéristiques et les applications
  11. déterminer la profondeur optimale de mandrinage
  12. décrire la raison des sièges à rainure
  13. nommer les facteurs ayant une incidence sur la qualité des joints mandrinés
  14. décrire la relation opérationnelle du mandrin et des rouleaux à laminer
  15. décrire l’objectif et le procédé d’évasement
  16. décrire le but et le processus du roulage de bord des tubes
C-12.02.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour assembler des échangeurs de chaleur tubulaires
  1. définir les termes liés à la configuration de l’ouverture du tube
  2. nommer les types de chicanes et décrire leurs fonctions et leurs procédures d’installation
  3. déterminer le traçage des plaques tubulaires et indiquer leurs préférences en matière d’application
  4. décrire les différents types de têtes d’échangeur
  5. lister et décrire l’utilisation et les limites de l’équipement relatif aux tubes
C-12.02.03L démontrer la connaissance des calculs nécessaires pour mandriner un tube
  1. calculer le diamètre mandriné d’un tube (diamètre intérieur final)

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

C-12.03 - Mouler la fibre de verre

C-12.03 - Mouler la fibre de verre
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-12.03.01P choisir et utiliser les outils, l’équipement et l’EPI les outils, l’équipement et l’EPI sont choisis et utilisés selon la tâche, les règlements provinciaux et territoriaux, et les FDS
C-12.03.02P préparer la surface la surface est préparée à l’aide du meulage, du ponçage et du nettoyage
C-12.03.03P mélanger les résines de fibre de verre les résines de fibre de verre sont mélangées selon les spécifications des fabricants et de la tâche, et les facteurs environnementaux
C-12.03.04P appliquer les techniques de moulage les techniques de moulage sont appliquées selon les spécifications des fabricants
C-12.03.05P repérer et réparer les malformations les malformations sont repérées et réparées selon les spécifications de la tâche
C-12.03.06P entreposer et éliminer les matériaux de fibre de verre les matériaux de fibre de verre sont entreposés et éliminés selon les FDS

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats et objectifs d’apprentissage
C-12.03.01L démontrer la connaissance des produits chimiques pour la fibre de verre et des matériaux de moulage, de leurs caractéristiques et de leurs applications
  1. nommer les produits chimiques pour la fibre de verre et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. interpréter les renseignements figurant dans les dessins et les spécifications
  3. nommer les matériaux de moulage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  4. nommer les types et les catégories de produits chimiques pour la fibre de verre
  5. nommer les accélérateurs, les retardateurs et les promoteurs
  6. nommer et décrire les produits chimiques pour la fibre de verre et les matériaux de moulage nécessaires pour le moulage et la réparation
C-12.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de moulage de la fibre de verre
  1. nommer les outils et les matériaux utilisés pour la préparation et le montage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaire relatives aux produits chimiques pour la fibre de verre
  3. nommer l’équipement de mesure et décrire ses caractéristiques et ses applications
  4. décrire les méthodes pour mouler la fibre de verre
  5. décrire les méthodes de mélange et de prise ainsi que les critères de sécurité liés à la manutention et au mélange de la résine, des catalyseurs et des produits chimiques connexes
  6. décrire les processus de manutention et d’entreposage des produits chimiques requis pour l’assemblage des tuyaux et des récipients en fibre de verre
  7. décrire le processus de perçage
  8. décrire le processus de boulonnage
  9. décrire le processus de coupage
  10. décrire le processus de meulage
  11. décrire le processus de laminage de la fibre de verre
  12. décrire l’utilisation de la fibre de verre dans les réservoirs, les silos, les cuves, les épurateurs-laveurs, les collecteurs de fumée et la tuyauterie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)