Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles doivent créer et maintenir un milieu de travail sécuritaire pour assurer la sécurité de l’équipement et du personnel. Ils doivent porter l’équipement de protection individuelle (EPI), utiliser l’équipement de sécurité et consulter les sources d’information des fabricants sur la maintenance au moment d’effectuer certaines tâches.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles travaillent de plus en plus sur des moteurs électriques, des onduleurs, des convertisseurs, des batteries haute tension et des systèmes de soutien connexes dans les véhicules hybrides et les véhicules électriques. La sécurité est primordiale en raison des risques d’électrocution lors du travail avec des tensions élevées.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P reconnaître les dangers en milieu de travail potentiels et les matières dangereuses les dangers en milieu de travail et les matières dangereuses sont reconnus selon les règlements en matière de sécurité
A-1.01.02P appliquer les règlements en matière de sécurité provinciaux et territoriaux les règlements en matière de sécurité provinciaux et territoriaux sont localisés, reconnus et appliqués
A-1.01.03P manipuler, enlever, recycler et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, enlevées, recyclées et éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.01.04P faire une inspection sensorielle des véhicules une inspection sensorielle des véhicules est faite avant les essais sur route pour assurer un fonctionnement sécuritaire
A-1.01.05P maintenir une aire de travail propre et dégagée l’aire de travail est propre et dégagée selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques du lieu de travail
A-1.01.06P suivre les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité sont suivies lors des travaux sur un véhicule ou lors de l’utilisation de l’équipement
A-1.01.07P enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux l’équipement défectueux est enlevé, réparé ou remplacé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.01.08P signaler les dangers et les préoccupations en matière de sécurité au superviseur le superviseur est avisé de tous les dangers et de toutes les préoccupations en matière de sécurité

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires décrire les pratiques de travail pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire comment manipuler, entreposer, recycler et éliminer les matières dangereuses
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle liées à la sécurité au travail nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle liées à la sécurité au travail
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité nommer et décrire les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité pour maintenir un lieu de travail sécuritaire
nommer les composants du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et du Système général harmonisé (SGH)
nommer et décrire les exigences provinciales et territoriales pour manipuler, recycler et éliminer les matières dangereuses

Champs d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité nécessaires pour effectuer des tâches particulières l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés selon le lieu, l’environnement, leurs applications, les règlements provinciaux et territoriaux, et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.02.02P déterminer les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont déterminés selon la tâche
A-1.02.03P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité et en faire l’entretien l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et entretenus selon les règlements provinciaux et territoriaux et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.02.04P utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.02.05P identifier, mettre hors service et remplacer l’EPI défectueux l’équipement de sécurité défectueux est identifié, mis hors service et remplacé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.02.06P identifier, mettre hors service, entretenir ou remplacer l’équipement de sécurité défectueux l’équipement de sécurité défectueux est identifié, mis hors service, entretenu ou remplacé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.02.07P signaler l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux au superviseur le superviseur est avisé de tout EPI et équipement de sécurité défectueux selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leurs limites et comment les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs limites et comment les utiliser
décrire comment manipuler, entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et certification liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les exigences en matière de formation et de certification liées à l’EPI et à l’équipement de sécurité
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité          nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champs d’application

A-1.03 - Mettre en place les protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et électriques

A-1.03 - Mettre en place les protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques l’EPI et l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques sont choisis et utilisés selon les normes et les règlements et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.03.02P faire les préparatifs de sécurité avant de commencer les travaux sur les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques les préparatifs de sécurité sont faits avant de commencer les travaux sur les systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques selon les normes et les règlements, et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-1.03.03P déterminer les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les véhicules électriques les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les véhicules électriques sont déterminés
A-1.03.04P s’assurer que les protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques ont été mis en place les protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques ont été mis en place selon les normes et les règlements, et les sources d’information des fabricants sur la maintenance

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications et comment les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
A-1.03.02L démontrer la connaissance des protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques nommer les protocoles de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques
nommer les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les véhicules électriques et les pratiques de travail sécuritaires
A-1.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes des véhicules hybrides et des véhicules électriques

Champs d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les documents

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent des outils et de l’équipement pour effectuer toutes les tâches du métier de manière sûre et efficace. Ils en font l’entretien pour assurer leur longévité et leur bon fonctionnement.

Ils consultent différentes sources de documentation pour préparer les plans des tâches, faire des diagnostics et réparer des systèmes.

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P organiser et entreposer les outils et l’équipement personnels les outils et l’équipement personnels sont organisés et entreposés de façon à y accéder efficacement
A-2.01.02P organiser et entreposer les outils et l’équipement d’atelier les outils et l’équipement d’atelier sont organisés et entreposés selon les normes de l’atelier et les règlements en matière de sécurité
A-2.01.03P inspecter les outils et l’équipement régulièrement les outils et l’équipement sont inspectés régulièrement pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les dates d’expiration selon les règlements en matière de sécurité et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.01.04P nettoyer, lubrifier et entretenir les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés et entretenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.01.05P identifier, enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux l’équipement défectueux est identifié et signalé au superviseur, puis est enlevé, réparé ou remplacé selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.01.06P étalonner les instruments de mesure et d’essai les réglages des instruments de mesure et d’essai sont étalonnés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.01.07P utiliser les outils et l’équipement d’atelier les outils et l’équipement d’atelier sont utilisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main et des outils à moteur, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment entreposer et entretenir des outils à main
nommer les types d’outils à moteur, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment entreposer et entretenir des outils à moteur
décrire comment utiliser des outils à main et des outils à moteur de façon sécuritaire
A-2.01.02L démontrer la connaissance des instruments de mesure et d’essai, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’instruments de mesure et d’essai, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment entreposer et entretenir des instruments de mesure et d’essai
A-2.01.03L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’atelier, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’outils et d’équipement d’atelier, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment entreposer et entretenir des outils et de l’équipement d’atelier
A-2.01.04L démontrer la connaissance des équipements de soudage, de coupage et de chauffage, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’équipement de soudage, de coupage et de chauffage, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser

Champs d’application

A-2.02 - Utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords

A-2.02 - Utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir les fixations les fixations sont choisies selon leur taille, leur classe, leur pas de filetage et leur type, et selon leur application et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.02.02P enlever et installer les fixations les fixations sont enlevées et installées selon leur classe et selon les méthodes et les spécifications relatives au couple
A-2.02.03P enlever les fixations brisées ou endommagées les fixations brisées ou endommagées sont enlevées
A-2.02.04P restaurer les filets endommagés les filets endommagés sont restaurés pour être utilisables
A-2.02.05P choisir les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords sont choisis selon l’application et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.02.06P évaser les tubulures les tubulures sont évasées selon les normes, leur application et les sources d’information des fabricants sur la maintenance

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des fixations, des tubulures, des tuyaux flexibles et des raccords, de leurs caractéristiques, de leurs applications et comment les utiliser nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles et de raccords, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les types de tubulures et de tuyaux flexibles, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les types de raccords et d’évasements, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
A-2.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des fixations, des tubulures, des tuyaux flexibles et des raccords décrire comment utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords

Champs d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de hissage et de levage

A-2.03 - Utiliser l’équipement de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P déterminer les points de levage des véhicules ou des objets, et les adaptateurs et les rallonges nécessaires les points de levage des véhicules ou des objets, et les adaptateurs et les rallonges nécessaires sont utilisés et déterminés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.03.02P déterminer le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage nécessaire pour le véhicule ou l’objet à lever le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage sont choisis selon le type de véhicule ou le type d’objet à lever
A-2.03.03P utiliser les ponts élévateurs les ponts élévateurs sont utilisés selon les recommandations du fabricant et les méthodes d’utilisation sécuritaire
A-2.03.04P utiliser l’équipement de manutention l’équipement de manutention est utilisé selon les méthodes d’utilisation sécuritaire prescrites par les fabricants
A-2.03.05P inspecter l’équipement de hissage et de levage l’équipement de hissage et de levage est inspecté selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.06P mettre hors service ou remplacer l’équipement de hissage et de levage défectueux l’équipement de hissage et de levage défectueux est mis hors service ou est remplacé selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des ponts élévateurs, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur entretien nommer les types de ponts élévateurs et de leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien des ponts élévateurs et de leurs accessoires
A-2.03.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des ponts élévateurs et de leurs accessoires décrire les méthodes d’utilisation des ponts élévateurs et de leurs accessoires
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux ponts élévateurs et à leurs accessoires
A-2.03.03L démontrer la connaissance de l’équipement de manutention, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer les types d’équipement de manutention, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de manutention
A-2.03.04L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation de l’équipement de manutention décrire les méthodes d’utilisation de l’équipement de manutention
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de manutention

Champs d’application

A-2.04 - Utiliser les outils et les systèmes électroniques pour faire les diagnostics et la programmation

A-2.04 - Utiliser les outils et les systèmes électroniques pour faire les diagnostics et la programmation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P utiliser les applications logicielles les applications logicielles sont utilisées selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.04.02P vérifier les versions des applications logicielles, télécharger des versions du fabricant et téléverser un étalonnage correct vers un module de commande les versions des applications logicielles sont vérifiées, des versions du fabricant sont téléchargées et un étalonnage correct vers un module de commande est téléversé
A-2.04.03P choisir et utiliser les outils électroniques les outils électroniques sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.04.04P télécharger et consigner des rapports à partir des modules de commande de l’équipement et les envoyer au fabricant d’équipement d’origine (FEO) ou aux superviseurs les rapports provenant des modules de commande de l’équipement sont téléchargés et consignés, et envoyés au FEO ou aux superviseurs
A-2.04.05P surveiller les données et les paramètres les données et les paramètres sont surveillés pour déterminer l’état opérationnel selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.04.06P régler les paramètres les paramètres sont réglés selon les exigences du client et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
A-2.04.07P interpréter les résultats et les rapports diagnostiques les résultats et les rapports diagnostiques sont interprétés pour connaître les défaillances et déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’utilisation des outils électroniques pour diagnostiquer et programmer décrire les applications logicielles utilisées dans les diagnostics et la programmation
nommer les types d’outils électroniques utilisés pour les diagnostics et la programmation, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire les méthodes de programmation et de surveillance des fabricants
décrire les données et les paramètres des résultats et des rapports diagnostiques

Champs d’application

A-2.05 - Utiliser les documents et l’information technique

A-2.05 - Utiliser les documents et l’information technique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P obtenir l’information technique sur les diagnostics et les réparations l’information technique sur les diagnostics et les réparations est obtenue
A-2.05.02P localiser et interpréter les codes d’identification les codes d’identification se trouvant sur les véhicules et sur les composants du véhicule sont localisés et interprétés
A-2.05.03P localiser l’information technique la plus récente et s’y référer l’information technique la plus récente est localisée et on l’on s’y réfère pour les méthodes de diagnostic, d’entretien et de réparation
A-2.05.04P interpréter et appliquer l’information technique aux tâches l’information technique est interprétée et appliquée aux tâches
A-2.05.05P consigner l’historique de l’entretien l’historique de l’entretien est consigné selon les politiques et les méthodes de l’entreprise, les exigences du fabricant et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.05.06P créer des documents les documents sont créés selon les politiques de l’entreprise
A-2.05.07P remplir les documents liés à sécurité les documents liés à sécurité sont remplis selon les règlements provinciaux et territoriaux et les politiques et méthodes de l’entreprise
A-2.05.08P consigner l’information liée au travail l’information liée au travail est consignée selon les politiques et les méthodes de l’entreprise, et les exigences du fabricant

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des documents relatifs au métier, de leurs caractéristiques et leurs applications nommer et interpréter les types de documents relatifs au métier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les codes d’identification et l’information technique liés au métier
déterminer l’information liée au travailà consigner
A-2.05.02L démontrer la connaissance des méthodes pour préparer, remplir et utiliser les documents liés au métier décrire les méthodes pour préparer, remplir et utiliser les documents liés au métier
consigner l’historique de l’entretien du véhicule
décrire les méthodes de préparation des documents liés à la sécurité

Champs d’application

Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui non oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-3.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-3.01.03P reconnaître les autres compétences en communication et les mesures d’adaptation qui leur sont associées pouvant être utilisées sur le lieu de travail les autres compétences en communication et les mesures d’adaptation qui leur sont associées pouvant être utilisées sur le lieu de travail sont reconnues
A-3.01.04P parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-3.01.05P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-3.01.06P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-3.01.07P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-3.01.08P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-3.01.09P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-3.01.10P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-3.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
démontrer la sensibilisation aux autres compétences en communication qui peuvent être présentes sur le lieu de travail
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champs d’application

A-3.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-3.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui non oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-3.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-3.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-3.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-3.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-3.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-3.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-3.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement et la discrimination par des pratiques des lignes directrices et des politiques dans le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-3.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
déterminer les différents styles d’apprentissage
déterminer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
déterminer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-3.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champs d’application