Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile doivent utiliser l’équipement de protection individuel (EPI) et maintenir un environnement de travail sécuritaire pour se protéger et pour protéger les autres ainsi que l’environnement.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Travail d’équipe, utilisation de documents, raisonnement

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P maintenir la zone de travail et l’atelier de réparation propres et organisés la zone de travail et l’atelier de réparation sont propres et organisés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.02P reconnaître et éliminer les risques d’incendie potentiels les risques d’incendie sont reconnus et éliminés selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les règlements relatifsaux incendies
A-1.01.03P exécuter une évaluation des risques professionnels les situations dangereuses sont identifiées et contrôlées au moyen de pratiques de travail sécuritaires conformes aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.01.04P manipuler, enlever, éliminer et recycler les produits et les déchets dangereux les produits et les déchets dangereux sont manipulés, enlevés, éliminés et recyclés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux règlements environnementaux provinciaux et territoriaux
A-1.01.05P appliquer les règlements sur la santé et la sécurité au travail provinciaux et territoriaux les règlements sur la santé et la sécurité au travail provinciaux et territoriaux sont déterminés, recensés et appliqués
A-1.01.06P reconnaître et éliminer les risques de blessures corporelles liées au soudage les risques de blessures corporelles liées au soudage sont reconnus et éliminés en suivant les pratiques de sécurité
A-1.01.07P étiqueter et verrouiller les outils, l’équipement et les véhicules endommagés les outils, l’équipement et les véhicules endommagés sont étiquetés et verrouillés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux, le cas échéant
A-1.01.08P dégager la voie vers les sorties d’urgence et les lieux de rencontre désignés une voie vers les sorties d’urgence et les lieux de rencontre désignés est dégagée
A-1.01.09P consigner, remplir et tenir à jour les documents sur la sécurité les documents sur la sécurité sont remplis conformément aux politiques du lieu de travail et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnnaître les situations dangereuses et décrire les pratiques de travail sécuritaires
reconnaître les risques d’incendie et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire les procédures utilisées pour entreposer, utiliser, éliminer et recycler les produits et les déchets dangereux
reconnaître les risques de blessures corporelles liées au soudage et décrire les pratiques de travail sécuritaires
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux véhicules hybrides ou à carburant de remplacement
reconnaître les dangers potentiels des débris de métal et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à la sécurité déterminer et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail
décrire les exigences réglementaires utilisées pour l’élimination des produits dangereux et des déchets
A-1.01.03L démontrer la connaissance des documents sur la sécurité et leur utilisation déterminer les types et l’emplacement des documents sur la sécurité et décrire leurs objectifs, leurs applications et leurs procédures d’utilisation

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, lecture

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.02P choisir et porter l’EPI l’EPI est choisi et porté en fonction de la tâche à exécuter, de l’emploi et des règlements sur la SST
A-1.02.02P choisir et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est choisi et utilisé conformément aux règlements sur la SST et aux politiques de l’entreprise
A-1.02.03P inspecter et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et entretenus pour s’assurer de leur ajustement et de leur bon fonctionnement avant leur utilisation
A-1.02.04P ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont stockés dans des lieux et des emballages désignés
A-1.02.05P éliminer l’EPI et l’équipement de sécurité périmés, endommagés ou usés l’EPI et l’équipement de sécurité périmés, endommagés ou usés sont éliminés selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites
décrire le fonctionnement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les procédures d’inspection, d’entretien, d’entreposage et d’ajustement de l’EPI et de l’équipement de sécurité, et la façon d’en prendre soin
recenser l’EPI et l’équipement de sécurité et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux véhicules hybrides ou à carburant de remplacement
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité déterminer et interpréter les exigences et les responsabilités réglementaires
déterminer et décrire les règlements de santé et de sécurité au travail visant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il est important de bien utiliser et entretenir les outils et l’équipement.

A-2.01 - Entretenir les outils à main et les outils mécaniques

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, lecture

A-2.01 - Entretenir les outils à main et les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P nettoyer les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont nettoyés pour assurer leur bon fonctionnement et pour empêcher le transfert des contaminants dans le véhicule
A-2.01.02P lubrifier les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.03P reconnaître, retirer, réparer ou remplacer les outils à main et les outils mécaniques défectueux ou dangereux les outils à main et les outils mécaniques défectueux ou dangereux sont reconnus, étiquetés et mis hors service, puis réparés ou remplacés en fonction de leur état
A-2.01.04P vider l’eau du système à air comprimé l’eau du système à air comprimé est vidée chaque jour pour empêcher une panne prématurée des outils et une contamination de la surface de travail
A-2.01.05P organiser et ranger les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont organisés et rangés conformément aux politiques de l’entreprise et aux critères de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils à main et d’outils mécaniques, leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures d’inspection des outils à main et des outils mécaniques
reconnaître les dangers potentiels liés aux outils à main et aux outils mécaniques
A-2.01.02L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage des outils à main et des outils mécaniques décrire les procédures d’entreposage et d’entretien des outils à main et des outils mécaniques
décrire les procédures de réparation des outils à main et des outils mécaniques défectueux
A-2.01.03L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de coupe, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation nommer les outils et l’équipement de coupe utilisés pour couper les composants
recenser les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la coupe
nommer les processus de coupe et décrire leurs applications
décrire les procédures pour configurer et éteindre l’équipement de coupage plasma
décrire les procédures de coupage avec l’équipement de coupage plasma
décrire les procédures d’entretien de l’équipement de coupage plasma
décrire les procédures pour configurer et éteindre l’équipement d’oxycoupage
décrire les procédures de coupage avec l’équipement d’oxycoupage
décrire les procédures d’entretien de l’équipement d’oxycoupage

Champ d’application

A-2.02 - Entretenir l’équipement de réparation de cadres et de monocoques ainsi que l’équipement de mesure

Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, travail d’équipe

A-2.02 - Entretenir l’équipement de réparation de cadres et de monocoques ainsi que l’équipement de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P vérifier les composants de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques les composants de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques sont vérifiés pour détecter les signes de dommages, d’usure ou de pièces manquantes
A-2.02.02P vérifier le niveau des fluides hydrauliques de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques le niveau des fluides hydrauliques est vérifié selon les spécifications des fabricants pour assurer une extension complète et une pleine capacité
A-2.02.03P confirmer la pression de l’air de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques la pression de l’air est confirmée selon les spécifications des fabricants pour éviter les dommages prématurés à l’équipement
A-2.02.04P nettoyer l’équipement de réparation de cadres et de monocoques l’équipement de réparation de cadres et de monocoques est nettoyé conformément aux procédures des fabricants pour en assurer le bon fonctionnement
A-2.02.05P lubrifier l’équipement de réparation de cadres et de monocoques l’équipement de réparation de cadres et de monocoques est lubrifié selon les spécifications des fabricants
A-2.02.06P étalonner l’équipement de mesure l’équipement de mesure est étalonné conformément aux spécifications du fabricant pour assurer la précision des mesures
A-2.02.07P repérer, retirer, réparer ou remplacer l’équipement de mesure défectueux l’équipement de mesure défectueux est repéré et retiré, puis réparé ou remplacé pour assurer la précision des mesures
A-2.02.08P mettre à jour les logiciels de l’équipement de mesure les logiciels de l’équipement de mesure sont mis à jour selon les spécifications actuelles des systèmes de mesure électroniques
A-2.02.09P nettoyer et entreposer l’équipement de mesure l’équipement de mesure est nettoyé et entreposé pour prévenir les dommages lorsqu’il n’est pas utilisé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques et de ses composants,de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation recenser les éléments faisant partie de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques et leurs composants, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
déterminer les pressions d’air et les niveaux des fluides hydrauliques appropriés
décrire les procédures d’inspection de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques et de ses composants
A-2.02.02L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques décrire les procédures d’entreposage et d’entretien de l’équipement de réparation de cadres et de monocoques
A-2.02.03L démontrer la connaissance de l’équipement de mesure,de ses applications et de ses procédures d’utilisation recenser les éléments faisant partie de l’équipement de mesure, leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures d’inspection de l’équipement de mesure
A-2.02.04L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage de l’équipement de mesure décrire les procédures d’entreposage et d’entretien de l’équipement de mesure

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de levage

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, raisonnement

A-2.03 - Utiliser l’équipement de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P repérer les points de levage du véhicule les points de levage du véhicule sont repérés pour éviter d’endommager le pont élévateur, le véhicule et les alentours
A-2.03.02P choisir l’équipement de levage l’équipement de levage est choisi selon le véhicule et les réparations nécessaires
A-2.03.03P faire fonctionner l’équipement de levage selon les limites de fonctionnement l’équipement de levage est utilisé conformément aux limites de fonctionnement et aux spécifications du fabricant
A-2.03.04P vérifier l’équipement de levage l’équipement de levage est vérifié pour s’assurer que les certificats et les services d’entretien sont maintenus à jour et consignés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.05P vérifier les composants de l’équipement de levage et l’équipement de sécurité de secours le bon fonctionnement des composants de l’équipement de levage et de l’équipement de sécurité de secours est vérifié

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des points de levage du véhicule repérer les points de levage du véhicule
A-2.03.02L démontrer la connaissance de l’équipement de levage, de ses applications et de ses procédures d’utilisation recenser les éléments faisant partie de l’équipement de levage, leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures d’inspection l’équipement de levage, y compris la vérification de l’équipement de sécurité de secours et des composantes de l’équipement de levage
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires provinciales et territoriales relatives à l’équipement de levage recenser et interpréter les exigences réglementaires provinciales et territoriales relatives à l’équipement de levage

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser l’équipement de diagnostic

Compétences essentielles : Utilisation de la technologie numérique, apprentissage continu, utilisation de documents

A-2.04 - Utiliser l’équipement de diagnostic
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P vérifier le fonctionnement de l’équipement de diagnostic les erreurs de fonctionnement sont décelées
A-2.04.02P étalonner l’équipement de diagnostic l’équipement de diagnostic est étalonné conformément aux spécifications des fabricants pour assurer la précision du diagnostic
A-2.04.03P nettoyer et entreposer l’équipement de diagnostic l’équipement de diagnostic est nettoyé et entreposé dans son étui pour éviter tout dommage
A-2.04.04P mettre à jour les logiciels de l’équipement de diagnostic les logiciels de l’équipement de diagnostic sont mis à jour selon les spécifications actuelles des fabricants
A-2.04.05P effectuer une recherche des codes d’anomalie sur le véhicule avant la réparation une recherche des codes d’anomalie avant la réparation est effectuée pour recenser les défectuosités avec l’équipement de diagnostic selon les spécifications du FEO ou de service de l’industrie et les procédures des fabricants
A-2.04.06P effectuer une recherche des codes d’anomalie après les réparations pour confirmer celles-ci une recherche des codes d’anomalie après les réparations est effectuée pour confirmer les réparations avec l’équipement de diagnostic selon les spécifications du FEO ou de service de l’industrie et les procédures des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de diagnostic, de ses applications et de ses procédures d’utilisation recenser les éléments faisant partie de l’équipement de diagnostic, leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures d’inspection de l’équipement de diagnostic
décrire les procédures d’étalonnage de l’équipement de diagnostic
décrire les méthodes employées pour diagnostiquer les codes des systèmes de sécurité avancés et des systèmes avancés d’aide à la conduite
A-2.04.02L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage de l’équipement de diagnostic décrire les procédures d’entreposage et d’entretien de l’équipement de diagnostic

Champ d’application

A-2.05 - Entretenir les outils et l’équipement de finition

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, apprentissage continu

A-2.05 - Entretenir les outils et l’équipement de finition
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P nettoyer et entretenir les cabines de pulvérisation et les postes de préparation les cabines de pulvérisation et les postes de préparation sont nettoyés et entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.05.02P nettoyer les pistolets pulvérisateurs les pistolets pulvérisateurs sont nettoyés après chaque utilisation selon les procédures des fabricants
A-2.05.03P lubrifier les composants des pistolets pulvérisateurs les composants des pistolets pulvérisateurs sont nettoyés avec des lubrifiants compatibles avec la peinture selon les procédures des fabricants
A-2.05.04P entretenir les sécheurs d’air et les filtres à air les sécheurs d’air et les filtres à air sont entretenus pour prévenir la contamination et l’humidité
A-2.05.05P étalonner l’échelle de mélange des matériaux de finition l’échelle de mélange des matériaux de finition est étalonnée conformément aux spécifications des fabricants
A-2.05.06P entretenir l’équipement de mélange et de la salle de mélange de peinture l’équipement de mélange et la salle de mélange de peinture sont entretenus conformément aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l’entreprise
A-2.05.07P entretenir les nettoyants de pistolets pulvérisateurs et l’équipement de recyclage les nettoyants de pistolets pulvérisateurs et l’équipement de recyclage sont entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.05.08P vérifier l’équipement associé aux pistolets pulvérisateurs pour déceler toute défectuosité l’équipement associé aux pistolets pulvérisateurs est vérifié pour déceler et corriger toute défectuosité
A-2.05.09P tenir à jour les dossiers de service et d’entretien les dossiers de service et d’entretien sont tenus à jour conformément aux recommandations des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des types d’outils et de l’équipement de finition, de leurscomposantsetde leurs applications nommer les types d’outils et d’équipement de finition, et décrire leurs composants et leurs applications
décrire les procédures utilisées pour inspecter et régler les outils et l’équipement de finition et leurs composants
A-2.05.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir et d’entreposer les outils et l’équipement de finition décrire les procédures utilisées pour entretenir et entreposer les outils et l’équipement de finition et leurs composants
déterminer les produits et l’équipement de nettoyage utilisés pour nettoyer les pistolets pulvérisateurs
décrire les procédures utilisées pour nettoyer et entreposer l’équipement de pulvérisation
nommer les types de lubrifiants, leur objectif et leur utilisation

Champ d’application

Tâche A-3 Utiliser et entretenir l’équipement de soudage

Description de la tâche

La soudure fait partie intégrante du métier de technicien et de technicienne en collision et en carrosserie automobile. Les gens de ce métier doivent donc être en mesure de souder de façon compétente.

A-3.01 - Utiliser l’équipement de soudage

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de la technologie numérique, apprentissage continu

A-3.01 - Utiliser l’équipement de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P déterminer le matériau de base à souder le matériau de base est déterminé d’après la documentation du FEO et les résultats des essais physiques
A-3.01.02P choisir et utiliser l’équipement de soudage l’équipement de soudage est choisi et utilisé en fonction du matériau de base à souder et des procédures du FEO
A-3.01.03P protéger le véhicule le véhicule est protégé avec des toiles de protection, en débranchant la batterie et en s’assurant que tous les composants électroniques sont isolés
A-3.01.04P choisir la position de la pince ampèremétrique (pince de masse) la position de la pince ampèremétrique (pince de masse) doit être aussi proche que possible de la zone de réparation
A-3.01.05P s’assurer que l’environnement de travail est sécuritaire l’environnement de travail est sécuritaire
A-3.01.06P préparer et nettoyer la pièce à travailler la pièce à travailler est préparée et nettoyée en utilisant diverses méthodes
A-3.01.07P sécuriser, fixer et consolider la pièce à travailler la pièce à travailler est sécurisée, fixée et consolidée selon les spécifications et les procédures du FEO
A-3.01.08P régler l’équipement de soudage et le gaz de protection l’équipement de soudage et le gaz de protection sont réglés selon la tâche à exécuter, les spécifications des fabricants et du FEO, et en effectuant des essais de soudage sur un matériau identique
A-3.01.09P faire un essai destructif un essai destructif est fait pour s’assurer que la soudure est appropriée et sûre selon les spécifications et les procédures du FEO
A-3.01.10P réguler la chaleur lors du soudage la chaleur est régulée lors du soudage au moyen d’un dissipateur de chaleur pour prévenir toute déformation
A-3.01.11P maintenir un angle, une vitesse de déplacement et une distance avec la pièce à travailler adéquats un angle, une vitesse de déplacement et une distance avec la pièce à travailler adéquats sont maintenus pour assurer une soudure appropriée et sécuritaire
A-3.01.12P conserver une position appropriée des pointes d’électrode sur la pièce à travailler la position appropriée des pointes d’électrode sur les machines à souder par résistance est contrôlée selon les spécifications des fabricants et du FEO
A-3.01.13P installer les composants les composants sont installés selon le nombre et le type de soudures indiqués dans les spécifications et les procédures du FEO
A-3.01.14P rétablir l’intégrité du véhicule l’intégrité du véhicule est rétablie avec des techniques de découpage décrites dans les spécifications et les procédures du FEO

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des matériaux de base nommer les types de matériaux de base et décrire leurs caractéristiques
A-3.01.02L démontrer la connaissance de l’équipement de soudage nommer les éléments faisant partie de l’équipement de soudage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
nommer les types d’accessoires d’équipement de soudure et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures pour configurer et éteindre les différents éléments faisant partie de l’équipement de soudage
décrire les procédures utilisées pour déterminer les causes des défaillances de l’équipement de soudage
A-3.01.03L démontrer la connaissance des méthodes de soudage définir les termes associés au soudage
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au soudage
décrire les procédures à suivre pour utiliser l’équipement de soudage
décrire le soudage par résistance par points sous pression (STRSW) et ses applications
décrire le soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW) et ses applications
décrire le soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW) et ses applications
nommer les types de soudures et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la marche à suivre pour effectuer un essai destructif
décrire la marche à suivre pour effectuer des essais de soudage
nommer les types de joints d’assemblage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
recenser les défauts de soudure, leurs causes et les façons de les prévenir et de les corriger

Champ d’application

A-3.02 - Entretenir l’équipement de soudage

Compétences essentielles : Raisonnement, apprentissage continu, lecture

A-3.02 - Entretenir l’équipement de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P inspecter l’équipement de soudage l’équipement de soudage est inspecté pour vérifier l’étalonnage, les dommages, l’usure et les pièces manquantes
A-3.02.02P s’assurer que les bouteilles sont sécurisées les bouteilles sont sécurisées de manière à éviter tout dommage selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.02.03P vérifier la tension des dévidoirs la tension des dévidoirs est vérifiée pour s’assurer que le fil avance correctement, conformément aux procédures des fabricants
A-3.02.04P vérifier la gaine du fil la gaine du fil est vérifiée pour s’assurer qu’elle n’est pas usée ou contaminée, conformément aux procédures des fabricants
A-3.02.05P nettoyer l’intérieur de l’équipement de GMAW l’intérieur de l’équipement de GMAW est nettoyé selon les procédures des fabricants
A-3.02.06P vérifier l’équipement de STRSW l’équipement de STRSW est vérifié pour s’assurer que les pointes sont gainées, que les niveaux sont bons et que les câbles, les étuis et les cordons sont en bon état, conformément aux spécifications des fabricants
A-3.02.07P exécuter un essai d’étanchéité les fuites sont détectées avec une solution de détection des fuites

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des procédures d’entretien de l’équipement de soudage nommer les éléments faisant partie de l’équipement de soudage et décrire leurs procédures d’entretien
nommer les types d’accessoires d’équipement de soudage utilisés pour les différents types de réparations et décrire leurs procédures d’entretien
décrire les procédures d’inspection
recenser les documents associés à l’entretien de l’équipement de soudage
énumérer les éléments de sécurité et les dangers associés à l’entretien de l’équipement de soudage

Champ d’application

Tâche A-4 Organiser le travail et utiliser les documents

Description de la tâche

Dès la réception du véhicule, les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile préparent les devis en y ajoutant les dommages supplémentaires pour établir leurs plans et leurs procédures de réparation. Dans certaines provinces et dans certains territoires, ils y contribuent, mais n’en sont pas les seuls responsables. Pour que le travail soit plus efficace, ils organisent les pièces, les matériaux et les zones de travail. Ils utilisent une variété de documents pour planifier et consigner leur travail.

A-4.01 - Préparer l’estimation et les frais supplémentaires

Compétences essentielles : Utilisation de documents, utilisation de la technologie numérique, rédaction

A-4.01 - Préparer l’estimation et les frais supplémentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P discuter avec le client des détails de la collision les détails de la collision sont collectés auprès du client
A-4.01.02P consigner les renseignements sur le devis les renseignements sont consignés sur le devis
A-4.01.03P interpréter le numéro d’identification du véhicule (NIV) et les étiquettes d’information sur l’origine du véhicule le NIV et les étiquettes d’information sur l’origine du véhicule sont interprétés
A-4.01.04P évaluer visuellement les dommages du véhicule les dommages du véhicule sont visuellement évalués pour noter les réparations nécessaires
A-4.01.05P effectuer une recherche préalable des codes d’anomalie sur le véhicule et consigner ces codes une recherche préalable des codes d’anomalie est menée sur le véhicule et ces codes sont consignés
A-4.01.06P effectuer les premières mesures les premières mesures sont effectuées conformément aux spécifications des fabricants et du FEO pour déterminer les dommages à la structure
A-4.01.07P photographier le véhicule le véhicule est photographié pour répertorier les dommages
A-4.01.08P démonter le véhicule pour accéder aux dommages non apparents et les évaluer le véhicule est démonté pour accéder aux dommages non apparents et les évaluer après avoir obtenu la permission du client
A-4.01.09P consigner tout dommage antérieur ou préexistant sur le véhicule les dommages antérieurs ou préexistants sur le véhicule sont consignés
A-4.01.10P faire l’estimation des dommages l’estimation des dommages est faite en dressant la liste des pièces, du matériel et de la main-d’œuvre nécessaires à la réparation du véhicule
A-4.01.11P passer en revue le devis avec le client le devis est passé en revue avec le client pour approbation
A-4.01.12P ajouter les dommages supplémentaires, au besoin les dommages supplémentaires sont ajoutés, au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la documentation liée au métier et de son utilisation décrire l’importance d’une communication efficace avec les personnes en ce qui concerne la préparation des devis
définir les termes associés à l’analyse des dommages et aux devis
A-4.01.02L démontrer la connaissance de la construction d’un véhicule définir les termes associés à la construction d’un véhicule
nommer les types de construction du véhicule et décrire leurs caractéristiques
nommer les types de matériaux complexes et décrire leurs caractéristiques
nommer les sections de carrosserie et décrire leurs composants
nommer les méthodes de construction de carrosseries
A-4.01.03L démontrer la connaissance de la façon de préparer l’estimation et les frais supplémentaires recenser les sources de renseignements utilisées dans la rédaction de l’estimation et des frais supplémentaires
décrire la façon de préparer des devis et d’y ajouter les dommages supplémentaires
nommer les logiciels utilisés pour préparer des devis et ajouter les dommages supplémentaires
déterminer les sections d’un devis
A-4.01.04L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer une inspection visuelle déterminer la façon d’effectuer l’inspection visuelle du véhicule
A-4.01.05L démontrer la connaissance du fonctionnement des composants du véhicule décrire la procédure de vérification du fonctionnement des composants du véhicule
A-4.01.06L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer une analyse des dommages décrire la façon d’effectuer l’analyse des dommages

Champ d’application

A-4.02 - Préparer les plans de réparation

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

A-4.02 - Préparer les plans de réparation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P examiner le bon de travail et le devis le bon de travail et le devis sont examinés pour déterminer les réparations nécessaires
A-4.02.02P effectuer une recherche préalable des codes d’anomalie sur le véhicule et consigner ces codes, au besoin une recherche préalable des codes d’anomalie est effectuée sur le véhicule et ces codes sont consignés, au besoin
A-4.02.03P passer en revue les procédures de réparation et les spécifications du FEO les procédures de réparation et les spécifications du FEO sont passées en revue
A-4.02.04P s’assurer de la disponibilité des pièces les pièces sont disponibles chez le fournisseur
A-4.02.05P inspecter les pièces commandées les pièces commandées sont inspectées pour confirmer leur qualité et pour s’assurer qu’elles conviennent pour la réparation du véhicule
A-4.02.06P déterminer l’ordre des procédures de réparation l’ordre des procédures de réparation est déterminé d’après l’horaire dans l’atelier de réparation
A-4.02.07P déterminer les tâches à accomplir les tâches à accomplir sont déterminées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de la construction d’un véhicule définir les termes associés à la construction d’un véhicule
nommer les types de constructions d’un véhicule et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les sections de carrosserie et décrire leurs composants
déterminer les types de matériaux utilisés dans la construction du véhicule et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les méthodes de construction de carrosseries
A-4.02.02L démontrer la connaissance des composants d’un véhicule nommer les composants structuraux et non structuraux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.03L démontrer la connaissance des bons de travail (bons de réparation) et des devis déterminer les types de documents sur la réparation et décrire leurs objectifs d’apprentissage, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures pour vérifier les pièces commandées
décrire les composantes des bons de travail (bons de réparation) et des devis
A-4.02.04L démontrer la connaissance de la préparation et de l’interprétation des plans de réparation décrire la marche à suivre pour préparer le plan de réparation
décrire les procédures pour déterminer l’ordre des procédures de réparation

Champ d’application

A-4.03 - Organiser les pièces, les matériaux et la zone de travail

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, raisonnement

A-4.03 - Organiser les pièces, les matériaux et la zone de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P s’assurer de la disponibilité des pièces et des consommables nécessaires à l’exécution de la tâche les pièces et les consommables nécessaires sont disponibles pour la tâche à exécuter
A-4.03.02P aviser le superviseur des pièces manquantes, endommagées ou incorrectes le superviseur est avisé des pièces manquantes, endommagées ou incorrectes
A-4.03.03P entreposer les pièces les pièces sont entreposées pour éviter de les perdre ou de les endommager
A-4.03.04P inspecter et préparer les pièces les pièces sont inspectées et préparées avant leur installation
A-4.03.05P entreposer les composants électroniques dans des emballages scellés les composants électroniques sont entreposés dans des emballages scellés pour les protéger de la poussière, de l’humidité et de l’électricité statique
A-4.03.06P étiqueter les pièces et les composants électroniques les pièces et les composants électroniques sont étiquetés pour assurer leur traçabilité
A-4.03.07P organiser et ranger la zone de travail la zone de travail est organisée et rangée pour faciliter l’exécution de la tâche

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance de l’organisation des pièces, des matériaux et de la zone de travail décrire les façons d’organiser et d’entreposer les pièces et les matériaux de rechange
décrire la procédure pour s’assurer de la disponibilité des pièces et des matériaux nécessaires à l’exécution de la tâche
décrire les procédures pour inspecter et préparer les pièces avant leur installation
décrire les procédures pour étiqueter les pièces et les composants
décrire les procédures pour conserver une zone de travail organisée

A-4.04 - Utiliser les documents

Compétences essentielles : Utilisation de la technologie numérique, utilisation de documents, rédaction

A-4.04 - Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P interpréter l’information dans les manuels techniques, les fiches techniques et les bulletins l’information dans les manuels techniques, les fiches techniques et les bulletins est interprétée pour aider dans les activités de réparation
A-4.04.02P interpréter les termes du métier sur les bons de travail (bons de réparation) et les devis les termes du métier sur les bons de travail (bons de réparation) et les devis sont interprétés pour mener à bien les procédures de réparation
A-4.04.03P tenir à jour les dossiers de service et les registres d’entretien les dossiers de service et les registres d’entretien sont tenus à jour conformément aux programmes d’entretien des fabricants
A-4.04.04P consigner les heures facturables et les heures réelles travaillées les heures facturables et les heures réelles travaillées sont consignées pour mesurer l’exactitude et l’efficacité
A-4.04.05P expliquer et remplir les documents sur la sécurité les documents sur la sécurité sont expliqués et remplis

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance des documents liés au métier et leur utilisation trouver et interpréter les sources d’informations liées au véhicule
déterminer les types de documents liés au métier et décrire leurs objectifs, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
déterminer et interpréter les typesde manuels techniques, de fiches techniques et de bulletins
déterminer, interpréter et remplir les différents types de documents sur la sécurité
repérer les renseignements requis sur les dossiers de service et les registres d’entretien
nommer les types de rapports écrits et décrire leurs fonctions et leurs applications

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Travail d’équipe, communication orale, raisonnement

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties prenant part à la communication
A-5.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-5.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-5.01.05P utiliser les questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-5.01.06P participer aux réunions sur la sécurité et aux réunions d’information les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main d’œuvre, comprise, puis utilisée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Travail d’équipe, communication orale, raisonnement

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées
A-5.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement au travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction positive
décrire l’évaluation des compétences
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application

Tâche A-6 Enlever et installer les garnitures et la quincaillerie

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile enlèvent les garnitures et la quincaillerie pour faciliter les travaux de réparation et de finition des panneaux. Ils installent des garnitures et de la quincaillerie dans les véhicules pour obtenir la finition et l’ajustement adéquats.

A-6.01 - Enlever les garnitures et la quincaillerie

Compétences essentielles : Raisonnement, travail d’équipe, utilisation de documents

A-6.01 - Enlever les garnitures et la quincaillerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P déterminer la composition des matériaux utilisés pour les garnitures, la quincaillerie et le substrat la composition des matériaux est déterminée pour éviter les dommages pendant le processus d’enlèvement
A-6.01.02P déterminer comment sont fixées les garnitures et la quincaillerie la technique de fixation des garnitures et de la quincaillerie est déterminée pour déterminer la technique d’enlèvement conformément aux procédures disponibles du FEO
A-6.01.03P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à exécuter
A-6.01.04P noter la position des garnitures pour le remontage la position des garnitures est notée pour le remontage
A-6.01.05P enlever les garnitures et la quincaillerie, et repérer les pièces à usage unique les garnitures et la quincaillerie sont enlevées, et les pièces à usage unique sont repérées
A-6.01.06P enlever les adhésifs et les résidus les adhésifs et les résidus sont enlevés avec des roues à effacer, des grattoirs en plastique, de la chaleur ou des solvants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance des types de garnitures et de la quincaillerie, de leurs applications et de leurs caractéristiques définir les termes associés aux garnitures et à la quincaillerie
nommer les garnitures et la quincaillerie intérieures, et décrire leurs caractéristiques
nommer les garnitures et la quincaillerie extérieures, et décrire leurs caractéristiques
décrire les dispositifs de fixation et les adhésifs liés aux garnitures et à la quincaillerie
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux garnitures et à la quincaillerie
A-6.01.02L démontrer la connaissance des procédures de réparation et de remplacement des garnitures et de la quincaillerie décrire les procédures utilisées pour réparer ou remplacer les garnitures et la quincaillerie intérieures

Champ d’application

A-6.02 - Installer les garnitures et la quincaillerie

Compétences essentielles : Raisonnement, travail d’équipe, utilisation de documents

A-6.02 - Installer les garnitures et la quincaillerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P nettoyer le panneau et s’assurer de la bonne température du substrat pour garantir son adhérence le panneau est nettoyé et la température du substrat est vérifiée pour s’assurer de son adhérence
A-6.02.02P déterminer la méthode d’application la méthode d’application est déterminée en fonction de la tâche à exécuter
A-6.02.03P choisir et utiliser les outils les outilssont choisis et utilisés selon la tâche à exécuter
A-6.02.04P installer les dispositifs de fixation mécaniques les dispositifs de fixation mécaniques sont installés selon les procédures du FEO
A-6.02.05P choisir et appliquer les promoteurs d’adhérence et les adhésifs sur les garnitures les promoteurs d’adhérence et les adhésifs sont appliqués sur les garnitures
A-6.02.06P aligner et installer les garnitures et la quincaillerie les garnitures et la quincaillerie sont alignées et installées pour garantir un positionnement et un scellement appropriés
A-6.02.07P vérifier l’adaptation et la finition et prendre des mesures correctives l’adaptation et la finition sont vérifiées et des mesures correctives sont prises au besoin
A-6.02.08P mener une recherche des fuites et des bruits et prendre des mesures correctives les fuites et les bruits sont vérifiés et des mesures correctives sont prises au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des garnitures et de la quincaillerie, de leurs applications et de leurs caractéristiques définir les termes associés aux garnitures et à la quincaillerie
nommer les garnitures et la quincaillerie intérieures, et décrire leurs caractéristiques
nommer les garnitures et la quincaillerie extérieures, et décrire leurs caractéristiques
A-6.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’installation des garnitures et de la quincaillerie décrire les dispositifs de fixation et les adhésifs liés aux garnitures et à la quincaillerie
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux garnitures et à la quincaillerie
A-6.02.03L démontrer la connaissance des procédures de détection et de réparation des bruits et des fuites attribuables aux garnitures et à la quincaillerie décrire les procédures utilisées pour inspecter les garnitures et la quincaillerie intérieures à la recherche de bruits et de fuites

Champ d’application

Tâche A-7 Effectuer l’inspection finale

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile effectuent la vérification finale d’état de marche et le dernier contrôle de la qualité du véhicule avant de le livrer au client.

A-7.01 - Effectuer la vérification finale d’état de marche

Compétences essentielles : Utilisation de documents, utilisation de la technologie numérique, rédaction

A-7.01 - Effectuer la vérification finale d’état de marche
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-7.01.01P vérifier les niveaux des liquides touchés les niveaux de liquide sont vérifiés pour s’assurer qu’ils affichent des capacités opérationnelles conformes aux spécifications du FEO
A-7.01.02P vérifier le fonctionnement de tous les composants réparés, remplacés et calibrés les composants réparés, remplacés et calibrés fonctionnent conformément aux spécifications du FEO
A-7.01.03P faire une recherche des codes d’anomalie après les réparations la recherche des codes d’anomalie est faite et consignée après les réparations, les codes d’anomalie sont effacés et les composants sont reprogrammés et étalonnés selon les procédures et les spécifications du FEO
A-7.01.04P vérifier la pression des pneus et le couple de serrage aux roues la pression des pneus et le couple de serrage aux roues sont vérifiés avant l’essai routier selon les spécifications du FEO
A-7.01.05P faire un essai routier un essai routier est fait pour s’assurer que le véhicule est remis à son état initial, avant les dommages
A-7.01.06P régler l’horloge et le code de la radio du véhicule l’horloge et le code de la radio sont réglés
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-7.01.01L démontrer la connaissance des procédures pour effectuer la vérification finale d’état de marche reconnaître les éléments figurant sur le bon de travail (bon de réparation) pour déterminer si le travail est terminé
décrire les éléments figurant sur la liste de vérification finale d’état de marche pour vérifier la qualité du travail
décrire la procédure de vérification du fonctionnement des composants du véhicule
déterminer l’objectif de l’essai routier et la procédure pour faire un essai routier

Champ d’application

A-7.02 - Effectuer le contrôle final de la qualité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, rédaction, raisonnement

A-7.02 - Effectuer le contrôle final de la qualité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-7.02.01P inspecter le véhicule le véhicule est inspecté en suivant la liste de vérification avant la livraison
A-7.02.02P vérifier le jeu des panneaux, leur alignement et la fonctionnalité des verrous, des loquets et des serrures le jeu des panneaux, leur alignement et la fonctionnalité des verrous, des loquets et des serrures sont vérifiés selon les spécifications du FEO
A-7.02.03P vérifier l’alignement des garnitures, des phares, des calandres et des pare-chocs l’alignement des garnitures, des phares, des calandres et des pare-chocs est vérifié selon les spécifications du FEO

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-7.02.01L démontrer la connaissance de la procédure pour effectuer le contrôle de la qualité décrire la façon de déterminer si le travail est terminé à partir du bon de réparation (bon de commande)
décrire la façon de vérifier la qualité du travail à l’aide de la liste de vérification avant la livraison
décrire la façon d’inspecter visuellement le véhicule ou le composant réparé

Champ d’application

Tâche A-8 Appliquer la protection contre la corrosion et les matériaux insonorisants

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile appliquent une protection pour empêcher la corrosion et pour assurer la solidité structurale du véhicule. Ils appliquent également des matériaux insonorisants pour réduire le bruit et la vibration des panneaux.

A-8.01 - Appliquer les inhibiteurs de corrosion et les enduits

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, lecture

A-8.01 - Appliquer les inhibiteurs de corrosion et les enduits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-8.01.01P repérer les zones sujettes à la corrosion les zones sujettes à la corrosion sont repérées
A-8.01.02P protéger les zones environnantes et les composants des inhibiteurs de corrosion les zones environnantes et les composants sont protégés des inhibiteurs de corrosion
A-8.01.03P appliquer l’inhibiteur de corrosion sur les zones et les composants requis l’inhibiteur de corrosion est appliqué sur les zones et les composants requis pour les ramener à leur état initial, donné par le FEO ou précédant un accident
A-8.01.04P enlever l’inhibiteur de corrosion superflu de la zone environnante l’inhibiteur de corrosion superflu est enlevé de la zone environnante après l’application
A-8.01.05P vérifier l’utilisation et l’emplacement des produits de remplacement l’utilisation et l’emplacement des produits de remplacement sont recensés en vérifiant si possible les spécifications du FEO et des fabricants
A-8.01.06P préparer la surface la surface est préparée avant d’appliquer l’apprêt de soudage entre les surfaces
A-8.01.07P appliquer l’apprêt de soudage l’apprêt de soudage est appliqué conformément aux spécifications du FEO avant le soudage des panneaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-8.01.01L démontrer la connaissance de la corrosion, de ses causes et de ses effets définir les termes associés à la corrosion
nommer les types de corrosions et décrire leurs causes
nommer les zones sujettes à la corrosion
nommer les conditions environnementales et atmosphériques qui ont une incidence sur la vitesse de corrosion
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la corrosion et à la protection contre la corrosion
A-8.01.02L démontrer la connaissance des types de protections contre la corrosion, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de protections contre la corrosion et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter les documents propres à la protection contre la corrosion
décrire la procédure d’inspection des dommages causés par la corrosion
nommer les outils et l’équipement se rapportant à la protection contre la corrosion et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
A-8.01.03L démontrer la connaissance des méthodes permettant de remettre en état la protection contre la corrosion décrire les procédures utilisées pour remettre en état la protection contre la corrosion selon les spécifications du FEO
A-8.01.04L démontrer la connaissance des sous-couches, de leur application et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux sous-couches
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux sous-couches
appliquer les règlements provinciaux et territoriaux propres à l’utilisation de sous-couches
nommer les types de sous-couches et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
recenser les outils et l’équipement se rapportant aux sous-couches et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
recenser les techniques d’application des sous-couches
décrire les façons d’appliquer des sous-couches
recenser les défauts liés aux sous-couches et décrire leurs causes et la façon de les éviter ou de les corriger
décrire les méthodes utilisées pour préparer les sous-couches avant la couche de finition
A-8.01.05L démontrer la connaissance des matériaux de sous-couches, de leurs caractéristiques et des façons de les mélanger décrire les méthodes utilisées pour préparer le substrat avant d’appliquer des sous-couches
décrire les façons de mélanger les sous-couches

Champ d’application

A-8.02 - Appliquer les scellants pour joints et les matériaux insonorisants

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, lecture

A-8.02 - Appliquer les scellants pour joints et les matériaux insonorisants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV NV NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-8.02.01P reconnaître et remplacer les scellants pour joints et les matériaux insonorisants d’origine les scellants pour joints et les matériaux insonorisants d’origine sont reconnus et remplacés
A-8.02.02P protéger les zones environnantes et les composants des matières excédentaires les zones environnantes et les composants sont protégés contre les matières excédentaires
A-8.02.03P préparer la surface avant l’application des scellants pour joints et des matériaux insonorisants la surface est préparée en appliquant de l’apprêt ou en ponçant légèrement selon les spécifications des fabricants
A-8.02.04P appliquer les scellants pour joints les scellants pour joints sont appliqués selon les spécifications des fabricants pour reproduire l’apparence initiale de la surface en utilisant diverses méthodes
A-8.02.05P appliquer les matériaux insonorisants les matériaux insonorisants sont appliqués selon les spécifications des fabricants pour reproduire l’apparence initiale de la surface
A-8.02.06P appliquer les matériaux insonorisants et la mousse structurée les matériaux insonorisants et la mousse structurée sont appliqués selon les spécifications des fabricants
A-8.02.07P enlever les matières résiduelles des zones environnantes après l’application des scellants pour joints et des matériaux insonorisants les matières résiduelles sont enlevées des zones environnantes après l’application

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-8.02.01L démontrer la connaissance des scellants pour joints et des matériaux insonorisants nommer les types de scellants pour joints et de matériaux insonorisants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux scellants pour joints et aux matériaux insonorisants
A-8.02.02L démontrer la connaissance des façons d’appliquer les scellants pour joints et les matériaux insonorisants nommer les façons d’appliquer les scellants pour joints et les matériaux insonorisants

Champ d’application