Horticulteur-paysagiste / Horticultrice-paysagiste - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 23 questions
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
5 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les véhicules
6 questions
Tâche A-3 Organiser le travail
7 questions
Tâche A-4 Participer à la commercialisation et aux ventes
3 questions
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
2 questions
Activité principale B - Utiliser les principes horticoles - 29 questions
Tâche B-6 Appliquer les pratiques horticoles
18 questions
Tâche B-7 Appliquer les pratiques écologiques
11 questions
Activité principale C – Effectuer la construction de l’aménagement paysager - 40 questions
Tâche C-8 Effectuer les activités préalables à la construction
10 questions
Tâche C-9 Installer les éléments inertes de l’aménagement paysager
13 questions
Tâche C-10 Installer les éléments naturels de l’aménagement paysager
11 questions
Tâche C-11 Installer les systèmes d’infrastructure écologiques
6 questions
Activité principale D – Entretenir l’aménagement paysager - 28 questions
Tâche D-12 Entretenir les éléments inertes
9 questions
Tâche D-13 Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager
13 questions
Tâche D-14 Entretenir les systèmes d’infrastructure écologiques
6 questions
Activité principale E – Travailler à la production du matériel végétal (Pas commune) - 0 questions
Tâche E-15 Construire les installations de culture (Pas commune)
0 questions
Tâche E-16 Exploiter et entretenir les installations de culture (Pas commune)
0 questions
Tâche E-17 Gérer les cultures de serre (Pas commune)
0 questions
Tâche E-18 Gérer les cultures en pépinière (Pas commune)
0 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel est le nom scientifique de la famille, du genre et de l’espèce du céraiste tomenteux?

  1. Asteraceae Artemisia schmidtiana.
  2. Caryophyllaceae Cerastium tomentosum.
  3. Euphorbiaceae Euphorbia cyparissias.
  4. Lamiaceae Stachys byzantina.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 65 à 75 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Comment prépare-t-on une haie de cèdres pour l’hiver?

  1. En saturant la zone racinaire d’eau avant le gel pour prévenir le dessèchement hivernal.
  2. En coupant la haie à la cisaille à l’automne pour stimuler les nouvelles pousses au printemps.
  3. En installant un écran en plastique le long de la haie, du côté de la rue, pour protéger les cèdres contre le sel.
  4. En vaporisant un anti-desséchant sur la zone racinaire à l’automne.

Réponse : A

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Lorsque les conditions du site et les conditions environnementales sont idéales, pourquoi un Syringa vulgaris ne fleurit-il pas?

  1. Il n’y a pas assez de pollinisateurs.
  2. De l’urine animale a endommagé les boutons floraux.
  3. L’arbuste a trop de gourmands.
  4. Les boutons floraux ont tous été taillés.

Réponse : D

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.