Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l’analyse nationale de profession. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 150 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 23 questions
Tâche 1 - Exercer les fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène
3 questions
Tâche 2 - Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments
3 questions
Tâche 3 - Utiliser et entretenir les appareils et l’équipement
3 questions
Tâche 4 - Organiser le travail
4 questions
Tâche 5 - Gérer les produits et l’information
4 questions
Tâche 6 - Appliquer des pratiques de travail courantes
3 questions
Tâche 7 - Adapter les pratiques en pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
3 questions
Tâche 8 - Utiliser les techniques de communication et de mentorat
0 questions
Activité principale B – Préparer les aliments fermentés - 41 questions
Tâche 9 - Préparer le levain-chef
6 questions
Tâche 10 - Préparer la pâte
11 questions
Tâche 11 - Former la pâte
9 questions
Tâche 12 - Façonner la pâte feuilletée
7 questions
Tâche 13 - Faire la finition des aliments fermentés
8 questions
Activité principale C – Préparer les biscuits, les barres, les pains éclair, les pâtes à pâtisseries et les gâteaux - 33 questions
Tâche 14 - Préparer les biscuits et les barres
7 questions
Tâche 15 - Préparer les pains éclair
7 questions
Tâche 16 - Préparer les pâtes à pâtisseries
9 questions
Tâche 17 - Préparer les gâteaux
10 questions
Activité principale D – Faire l’assemblage et la finition - 26 questions
Tâche 18 - Préparer les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages
6 questions
Tâche 19 - Préparer les fourrages salés
3 questions
Tâche 20 - Préparer les sauces, les nappages et les garnitures
4 questions
Tâche 21 - Assembler et cuire les pâtisseries sucrées et salées
4 questions
Tâche 22 - Assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
5 questions
Tâche 23 - Décorer et finir les produits de boulangerie-pâtisserie
4 questions
Activité principale E – Préparer le chocolat, les confiseries et les sucres - 15 questions
Tâche 24 - Préparer le chocolat
9 questions
Tâche 25 - Préparer les confiseries et les pièces en sucre
6 questions
Activité principale F – Préparer les desserts, les crèmes glacées et les glaces - 12 questions
Tâche 26 - Préparer les desserts à l’assiette
4 questions
Tâche 27 - Préparer les crèmes glacées et les glaces aux fruits
4 questions
Tâche 28 - Préparer les desserts glacés
4 questions

Types de questions d’examen

Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Que doit-on faire pour qu’un produit de pâte levée sucrée ait une qualité optimale?

  1. Utiliser des oeufs et du beurre.
  2. Prolonger la fermentation.
  3. Diminuer les oeufs.
  4. Utiliser un mélange de gras à rouler et de beurre.

Réponse : A

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.

Pour ce métier, 55 à 65 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Pour une occasion spéciale, on doit décorer 50 gâteaux en deux heures. Que doit on faire pour respecter l’horaire?

  1. Glacer les gâteaux, les recouvrir de fondant roulé et décorer avec des roses en massepain.
  2. Recouvrir les gâteaux en entier d’un quadrillage et de fraises fraîches trempées dans du chocolat.
  3. Recouvrir les côtés de dentelle Cornelli et faire des bordures de perles et de fleurs fraîches.
  4. Peigner les côtés des gâteaux avec une bordure de coquillages et décorer avec des fleurs en sucre préformées.

Réponse : D

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Pour quelle raison un biscuit sablé se répand-t-il?

  1. La pâte n’a pas été assez mélangée.
  2. La pâte contient trop de farine.
  3. La pâte ne contient pas assez de farine.
  4. Le four était trop chaud.

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Formules mathématiques

Les formules suivantes sont utilisées dans ce métier et peuvent être nécessaires pour répondre à certaines questions de l’examen du Sceau rouge. Elles seront également fournies lors de la séance d’examen.

Formules

Formules
Descriptions Complètes Abrégées
Température désirée de l’eau température désirée de la pâte × nombre de variables − somme des variables temp. désirée de la pâte × nombre de variables − somme des variables

Acronymes

Les acronymes suivants sont utilisés dans ce métier et peuvent être dans l’examen du Sceau rouge. Ils seront également fournis lors de la séance d’examen.

°C
degré Celsius
°F
degré Fahrenheit
EPI
équipement de protection individuelle
g
gramme
h
heure
kg
kilogramme
L
litre
lb
livre
min
minute
ml
millilitre
mm
millimètre
oz
once
pH
potentiel d’hydrogène
pi
pied
po
pouce
SIMDUT
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.