Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 135 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 20 questions
Activité principale B – Utiliser les machines-outils - 45 questions
Activité principale C – Effectuer le traitement thermique - 13 questions
Activité principale D – Concevoir et développer les prototypes et les outils de production - 57 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Qu’utilise-t-on pour vérifier les angles de 90° de deux surfaces adjacentes sur une pièce?
- Un pied à coulisse.
- Un niveau à bulle.
- Une règle droite.
- Une équerre à poutre solide
Réponse : D
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour réduire le tonnage nécessaire lorsqu’on produit une pièce avec une matrice de découpage?
- Augmenter le jeu de coupe.
- Diminuer le jeu de coupe.
- Diminuer la pression du ressort.
- Augmenter l’angle de cisaillement.
Réponse : D
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Qu’arrive-t-il lorsque le matériau circule librement dans une matrice d’emboutissage peu profonde?
- Une fracturation.
- Un amincissement de la paroi.
- Le brunissement de la paroi latérale.
- Des plissements.
Réponse : D
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.