Couvreur/couvreuse - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 23 questions
Activité principale B - Préparer la toiture et le platelage - 18 questions
Activité principale C - Installer la couverture en pente douce - 38 questions
Activité principale D - Installer la couverture en pente raide - 17 questions
Activité principale E - Imperméabiliser les surfaces et les protéger contre l’humidité - 12 questions
Activité principale F - Évaluer, entretenir et réparer la toiture - 17 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Pourquoi doit-on sceller le rebord d’une toiture au pare-vapeur?
- Pour empêcher l’humidité de pénétrer.
- Pour protéger le platelage des dégâts.
- Pour fournir une base adéquate à l’isolation.
- Pour éviter les fuites d’asphalte.
Réponse : A
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 60 à 70 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour réparer un plissement à travers un joint de recouvrement latéral d’une membrane thermoplastique?
- Chauffer et ressouder.
- Poser un produit de scellement de chevauchements sur le chevauchement de recouvrement latéral.
- Découper le plissement et souder les 2 parties ensemble.
- Couper et souder un renfort par-dessus le plissement.
Réponse : D
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Qu’arrive-t-il lorsque des fermetures d’extrémité ne sont pas installées sur une toiture en tuiles de béton?
- Les exigences relatives à la ventilation sont dépassées.
- Cela nuit à l’esthétique.
- La neige et l’humidité peuvent pénétrer dans les structures.
- Cela réduit le degré de résistance au feu.
Réponse : C
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.