Welder National Occupational Analysis (NOA) 2014

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this NOA as the national standard for the occupation of Welder.

2014 – Occupational Analyses Series

Disponible en français sous le titre : Soudeur/soudeuse

NOC: 7237

Designation Year: 1979

PDF download

Download the PDF version (1,142 KB) of this content.

General Information

Scope

“Welder” is this trade’s official Red Seal occupational title approved by the CCDA. This analysis covers tasks performed by welders whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Industrial Welder

x

Welder

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Welders permanently join pieces of metal by applying heat, using filler metal or fusion processes. They join parts being manufactured, build structures, and repair damaged or worn parts. They use various welding processes to join structural steel and metal in vessels, piping and other components. They also use various cutting and gouging processes as well as fabricate parts, tools, machines and equipment used in the construction and manufacturing industries.

Welders may specialize in certain types of welding such as custom fabrication, ship building and repair, aerospace, pressure vessels, pipeline, structural welding, and machinery and equipment repair.

They may contract or be employed by companies such as fabrication shops, steel and platform manufacturers, petrochemical refineries, mechanical contractors, transportation contractors (heavy machinery, aircraft, shipbuilding, railcar repair), and specialized welding shops. Their work may be performed outdoors or indoors, and travel may be required to jobs in remote locations.

In order to meet high quality standards, welders require attributes such as good mechanical ability, manual dexterity, good vision, excellent hand-eye coordination, and the ability to concentrate on detail work. They should be able to work independently or as part of a team. They also require the ability to work efficiently and accurately, to visualize a finished product, to reason logically and to understand metallurgy.

Occupational hazards in this trade include: sparks, gases, hazardous fumes, burns, heavy lifting, repetitive stress and exposure to ultra-violet and infra-red radiation. Environmental conditions may include working at heights, in confined spaces, in trenches and in extreme temperatures.

With experience, welders may advance to positions such as lead hand, welding supervisor, welding inspector and project manager.

This analysis recognizes similarities or overlaps with the work of industrial mechanics (millwrights), sheet metal workers, steamfitters/pipefitters, metal fabricators (fitters), ironworkers and boilermakers. With additional training, welders can transfer their skills to these related trades.

Occupational Observations

Technological advances have resulted in energy efficient and light welding equipment. Computers and microprocessors are now being incorporated into power sources. New options in welding automation have resulted in improved quality of welds, better repeatability and consistency, increased production and less down time. Also, digital communications between systems’ components make them faster and more flexible than previous analog systems.

Advances in pulsed welding technologies are providing high quality welding performance on aluminium, stainless steel and other alloys. These technologies improve productivity, operator efficiency and cost-effectiveness.

Modified short-circuit welding is a new technology that produces high quality welds with minimal spatter and high productivity. Another benefit of this technology is that it may eliminate the need for back purging gas on stainless steel.

Welders work with a greater variety of alloys. There is a need for strict adherence to procedures and specifications to maintain the metallurgical and mechanical properties of these alloys.

Environmental issues continue to be a major focus in the welding industry. There is also growing emphasis and awareness placed on workplace health and safety. For welders, this requires additional training, improved practices for recycling and disposal, and more stringent government regulations.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills, taken from the essential skills profile. Here is a link to the complete essential skills profile.

Welders read documents to understand and learn. For example, they read WHMIS material to find out how to handle hazardous products, as well as equipment and safety manuals to understand safe operating procedures. They also read and interpret complex information found in codes and regulations.

Welders refer to checklists to follow proper work procedures and to track the progress of projects. They interpret the significance of information found on various documents. For example, they look for safety information on signs and project status on tags, they observe colours on pipes, lines and metals to determine their contents or grade, and they refer to markings such as stamps, metal plates, or tags. They complete forms and reports such as invoices, time sheets or daily logs to record information. Welders interpret symbols and numbers found on drawings to determine material requirements and measurements as well as the welding process to be used and the type, size, location and position of welds. They also review engineering notes found on drawings, or welding procedures specifications (WPS) and welding procedures data sheets (WPDS).

For the most part, welders write text requiring less than one paragraph. For example, they fill in information in invoices, reports, time sheets and daily logs. However, they may have to complete accident and incident reports, or write safety guidelines, which require writing of more than one paragraph.

Welders communicate with co-workers and others on a daily basis to give directions, ask for assistance, provide information and guidance, and discuss work assignments. They may give informal presentations or explain welding designs to customers. They may also coach and mentor apprentices by demonstrating and explaining work procedures and expectations.

Welders often work in noisy environments caused by machinery such as mobile equipment, grinders, hammers, sandblasters and moving metal, which affects communication. Therefore, welders use hand signals to communicate whenever necessary, particularly from a distance.

Welders use money math to calculate the charge for materials and labour when preparing invoices. They also use measurement and calculation math. For example they measure degrees of angles, lengths of pipe and elevations. They use various formulas to calculate how to get the maximum number of pieces out of a length of pipe, the dimensions of structural members, the volume, diameter and circumferences of tanks when fabricating pieces for them, and offsets. They may work with the metric and imperial measurement systems and therefore must be able to convert between the two systems. Welders also use numerical estimation to estimate the quantity of consumables required, the weight of a load based on its size and density, and the cost of work based on material and labour requirements.

Welders use problem solving skills to identify discrepancies in drawings. They troubleshoot problems with equipment and generate unique solutions depending on the situation.

Welders use decision making skills to decide whether they have enough information to start the task immediately or whether they need to gather more information first. They decide on the most efficient use of materials and how to control the temperature during the welding process to avoid metallurgical problems. They may also decide on the best way to approach a job in consultation with their supervisor and any work partners.

Welders use planning skills to organize and set up their work area, gather materials and equipment, and work on alternative tasks if equipment is not available.

Welders mostly work independently within a team environment, which includes other welders, supervisors and other tradespeople such as steamfitters/pipefitters, to plan work, confirm calculations and to schedule the sharing of equipment. They may coach and receive assistance from apprentices. They may also be partnered with someone from another trade, such as a steamfitter/pipefitter, to co-ordinate their tasks on projects so that steps are completed in the correct order.

Welders may use computers for research, data entry and viewing trade documents. They also use electronic communication software to communicate with customers and suppliers.

Welders may attend information and training seminars hosted by suppliers about new products. Employers also provide training specific to their company such as company policies, confined space entry, helicopter safety and H2S Alive. Welders must upgrade their knowledge and skills on an ongoing basis because of new innovations in consumables, and welding applications and processes. They may learn by researching technical information on the Internet, participating in formal training opportunities or informally on the job.

Welders are required by various codes to recertify or upgrade their qualifications within a specific period of time. Study and practice may be required in preparation for these tests.

Acknowledgements

The CCDA and ESDC wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special acknowledgement is extended by ESDC and the CCDA to the following representatives from the trade.

  • Allan Acorn - Prince Edward Island
  • James Andrews - Newfoundland and Labrador
  • Allan Belter - Alberta
  • John Fraser - Manitoba
  • Walter Lacey - Nova Scotia
  • Terry Nowlan - New Brunswick
  • Kevin Unsworth - Ontario
  • Blaine Imbeau - British Columbia
  • Brad Zerr - Saskatchewan

This analysis was prepared by the Labour Market Integration Directorate of ESDC. The coordinating, facilitating and processing of this analysis were undertaken by employees of the NOA development team of the Trades and Apprenticeship Division. The host jurisdiction of Newfoundland and Labrador also participated in the development of this NOAs.

Comments or questions about National Occupational Analyses may be forwarded to:

Trades and Apprenticeship Division
Labour Market Integration Directorate
Employment and Social Development Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, 6th Floor
Gatineau, Quebec  K1A 0J9
Email: redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date modified:

Soudeur/soudeuse - analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de soudeur ou de soudeuse.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Welder

CNP : 7237

Année de désignation : 1979

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 206 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Soudeur/soudeuse

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 460 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence du métier de soudeur ou de soudeuse

« Soudeur ou soudeuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Soudeur industriel

x

Soudeur

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Soudeur de niveau A

x

Les soudeurs et les soudeuses assemblent de façon permanente des morceaux de métal en appliquant de la chaleur, à l’aide d’un métal d’apport ou de processus de fusion. Ils assemblent des pièces en cours de fabrication, construisent des structures et réparent des pièces endommagées ou usées. Ils utilisent plusieurs procédés de soudage pour assembler de l’acier de structure et d’autres composants métalliques contenus dans les réservoirs, dans la tuyauterie ou dans d’autres composants. Ils utilisent également divers procédés de coupage et de gougeage, et ils fabriquent également des pièces, des outils, des machines et de l’équipement utilisés dans les secteurs de la construction et de la fabrication.  

Les soudeurs et les soudeuses peuvent se spécialiser dans certains types de soudage comme la fabrication sur commande, la construction et la réparation de navires, l’aérospatiale, les réservoirs sous pression, les pipelines, la construction par soudage et la réparation de machinerie et d’équipement.

Ils travaillent sous contrats ou en tant qu’employés pour des employeurs comme les ateliers de fabrication, les fabricants d’acier et de plateformes, les raffineries pétrochimiques, les entrepreneurs en construction mécanique, les entrepreneurs en transport (machinerie lourde, aéronefs, construction navale, réparation de wagons porte-rails) et les ateliers de soudage spécialisés. Leurs travaux peuvent être exécutés à l’extérieur ou à l’intérieur et peuvent entraîner des déplacements dans des régions éloignées.

Afin de répondre à des normes de qualité strictes, les soudeurs et les soudeuses doivent avoir une bonne aptitude à la mécanique, de la dextérité manuelle, une bonne vue, une excellente coordination œil-main et la capacité de se concentrer sur un travail précis. Ils doivent être en mesure de travailler seuls ou en équipe. Ils doivent également être en mesure de travailler rapidement et avec précision, de visualiser le produit final, de raisonner de façon logique et de comprendre la métallurgie.

Les risques professionnels dans ce corps de métier comprennent les étincelles, les gaz, les émanations dangereuses, les brûlures, le levage de charges lourdes, un état de stress répété et l’exposition aux rayons ultraviolets et infrarouges. Les conditions du milieu de travail peuvent inclure le travail en hauteur, dans les espaces clos, dans les tranchées et dans des environnements à températures extrêmes.

Les soudeurs et les soudeuses peuvent progresser vers des postes de chefs d’équipe, de superviseurs de soudage, d’inspecteur de soudage ou d’administrateurs de projet après avoir acquis de l’expérience.

La présente analyse reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec le travail des métiers de mécaniciens industriels et de mécaniciennes industrielles (chantier), de ferblantiers et de ferblantières, de monteurs et de monteuses d’appareils de chauffage, de monteurs-ajusteurs et de monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques, de monteurs et de monteuses de charpentes en acier et de chaudronniers et de chaudronnières. Avec une formation supplémentaire, les soudeurs et les soudeuses peuvent transférer leurs compétences aux professions connexes.

Observations sur le métier

Grâce aux progrès techniques, l’équipement de soudage est plus écoénergétique et plus léger. Les ordinateurs et les microprocesseurs sont dorénavant incorporés aux sources d’alimentation. Grâce à de nouvelles techniques en automatisation du soudage, la qualité des soudures, les niveaux de reproductibilité et d’uniformité, ainsi que la production augmentent alors que la quantité de temps d’arrêt diminue. De plus, les différents composants des systèmes communiquent entre eux numériquement. Ces systèmes sont ainsi plus rapides et plus flexibles que les systèmes analogiques du passé.

Les progrès réalisés dans les technologies de soudage par impulsions offrent un meilleur rendement en soudage de haute qualité d’aluminium, d’acier inoxydable et d’autres alliages. Ces technologies améliorent la productivité, l’efficacité des opérateurs et le rapport coût‑efficacité.

Une nouvelle technologie, le soudage par courts-circuits modifiés, permet des soudures de haute qualité avec un minimum d’éclaboussures et un niveau de productivité élevé. De plus, cette technologie peut éliminer le besoin d’effectuer une purge arrière du gaz lors du soudage de l’acier inoxydable.

Les soudeurs et les soudeuses travaillent avec une plus grande variété d’alliages. Ils doivent respecter rigoureusement les procédés et les exigences afin de préserver les propriétés métallurgiques et mécaniques de ces alliages.

Les préoccupations à l’égard de l’environnement sont toujours très importantes dans l’industrie du soudage. Les préoccupations et la sensibilisation à l’égard de la santé et la sécurité au travail sont de plus en plus importantes. Les soudeurs et les soudeuses doivent donc suivre des séances de formation supplémentaires, améliorer leurs habitudes de recyclage et d’élimination des déchets et respecter des règlements gouvernementaux plus rigoureux.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les soudeurs et les soudeuses doivent être en mesure de lire des documents dans le but de comprendre et d’apprendre. Ils doivent, par exemple, lire des documents relatifs au SIMDUT afin d’apprendre comment bien manipuler les produits et l’équipement dangereux, et des manuels de sécurité dans le but de bien comprendre les procédés d’exploitation sûrs. Ils doivent également lire et interpréter les indications complexes retrouvées dans les codes et les règlements.

Les soudeurs et les soudeuses utilisent des listes de contrôle afin de respecter les procédures de travail appropriées et de suivre la progression du projet. Ils interprètent l’importance des renseignements dans divers documents. Ils utiliseront, par exemple, les consignes de sécurité sur les enseignes, les étiquettes sur l’état des projets; ils observent les couleurs des tuyaux, des pipelines et des métaux afin de déterminer leur contenu ou leur catégorie; et ils consultent les inscriptions comme les estampes, les plaques de métal ou les étiquettes. Ils rempliront des formulaires et des rapports comme des factures, des feuilles de temps ou des comptes rendus quotidiens pour l’enregistrement d’information. Les soudeurs et les soudeuses interprètent les symboles et les chiffres des dessins afin de déterminer les besoins en matériaux, les mesures, le type de procédé de soudage à utiliser et le type, la dimension, le lieu et la position des soudures. Ils feront également la vérification des notes d’ingénierie sur les dessins ou des descriptifs de mode opératoire de soudage (DMOS) et des feuilles de données de mode opératoire de soudage (FDMOS).

Les soudeurs et les soudeuses doivent généralement écrire des textes de moins d’un paragraphe. Ils doivent, par exemple, remplir des factures, des rapports, des feuilles de temps et des comptes rendus quotidiens. Ils doivent également être en mesure d’écrire plus d’un paragraphe pour remplir des rapports d’accidents ou d’incident et écrire des consignes de sécurité.

Les soudeurs et les soudeuses doivent communiquer avec leurs collègues et avec d’autres personnes de façon quotidienne. Ils donnent des directives, demandent de l’aide, fournissent des renseignements et des conseils et discutent de leurs tâches. Ils peuvent avoir à donner des présentations informelles ou à expliquer les constructions soudées à la clientèle. Ils peuvent également avoir à agir en tant qu’entraîneurs et mentors aux apprentis en démontrant et en explicant les procédures de travail et les objectifs.

Les soudeurs et les soudeuses travaillent souvent dans des environnements bruyants. Ce niveau de bruit est causé par des machines comme l’équipement mobile, les affuteuses, les marteaux et les nettoyeurs au jet de sable et par le déplacement de pièces de métal. La communication en est affectée, c'est pourquoi les soudeurs et les soudeuses doivent être en mesure de communiquer à l’aide de signaux manuels, lorsque nécessaire, surtout lorsqu’ils sont séparés par de longues distances.

Les soudeurs et les soudeuses calculent les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre lors de la préparation de factures. Ils doivent également déterminer des dimensions et faire des calculs. Ils calculent, par exemple, le degré d’ouverture d’angles, la longueur de tuyaux et les niveaux d’élévation. Ils déterminent à l’aide de diverses formules la quantité maximale de pièces qu’il est possible d’obtenir pour un tuyau donné, la dimension des pièces d’une structure, le volume, le diamètre et la circonférence de réservoirs lors de la fabrication de pièces qui leur sont destinées et les niveaux de décalage. Ils peuvent avoir à utiliser les mesures du système impérial ou du système métrique et ils doivent être en mesure de faire la conversion d’un système à l’autre. Les soudeurs et les soudeuses font également l’estimation numérique des quantités de produits consommables nécessaires, du poids de charges selon leur dimension et leur densité, et des coûts d’un projet selon les besoins en matériaux et en main-d’œuvre.

Les soudeurs et les soudeuses utilisent leurs compétences en résolution de problèmes afin de déterminer les anomalies dans les dessins. Ils font le dépannage de l’équipement en cas de problèmes et imaginent des solutions ingénieuses selon la situation.

Les soudeurs et les soudeuses utilisent leurs compétences en prise de décision afin d’évaluer s’ils ont besoin de plus de renseignements avant d’entreprendre une tâche donnée. Ils décident de l’utilisation optimale des matériaux disponibles et de la température lors du procédé de soudage dans le but d’éviter des problèmes métallurgiques. Ils décident également de l’approche optimale à prendre pour une tâche donnée qui est effectuée avec leur superviseur et leurs collègues.

Les soudeurs et les soudeuses utilisent leurs compétences en planification dans l’organisation et la configuration de leur aire de travail et la collecte de matériaux et d’équipement. Ils accomplissent d’autres tâches si l’équipement requis n’est pas disponible.

Les soudeurs et les soudeuses travaillent généralement de façon indépendante avec une équipe composée, entre autres, de soudeurs et de soudeuses, de chefs d’équipe et d’autres gens de métier comme des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage. Ils feront la planification du travail, la vérification des calculs et l’ordonnancement pour le partage de l’équipement. Ils peuvent également superviser les apprentis et recevoir l’aide de ces derniers. Ils peuvent aussi travailler en collaboration avec une autre personne de métier, comme un monteur ou une monteuse d’appareils de chauffageen vue de coordonner leurs tâches dans le cadre de projets, afin que les étapes soient réalisées dans le bon ordre.

Les soudeurs et les soudeuses peuvent avoir à utiliser des ordinateurs pour la recherche, la saisie de données ou le visionnement de documents relatifs au métier. Ils utilisent également des logiciels de communication électronique pour correspondre avec leur clientèle et leurs fournisseurs.

Les soudeurs et les soudeuses assistent à des séminaires d’information et de formation sur les nouveaux produits offerts par les fournisseurs. Les employeurs offrent également des séances de formation ayant pour sujet les politiques de l’entreprise, l’accès à des espaces clos, la sécurité en hélicoptère et la manutention du sulfure d’hydrogène (H2S). Les soudeurs et les soudeuses doivent constamment mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances en raison des avancements dans le domaine des produits consommables, ainsi que des applications et des procédés de soudage. Ils se renseignent par la recherche de renseignements techniques sur Internet, participent à des séances de formation formelle ou ils apprennent en travaillant.

Divers codes exigent que les soudeurs et les soudeuses renouvellent ou renforcent leurs qualifications dans une période donnée. Les soudeurs et les soudeuses peuvent avoir à étudier et à se pratiquer en préparation à des examens.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Allan Acorn - Île-du-Prince-Édouard
  • James Andrews - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Allan Belter - Alberta
  • John Fraser - Manitoba
  • Walter Lacey - Nouvelle-Écosse
  • Terry Nowlan - Nouveau-Brunswick
  • Kevin Unsworth - Ontario
  • Blaine Imbeau - Colombie-Britannique
  • Brad Zerr - Saskatchewan

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage Terre-Neuve-et-Labrador, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date de modification :