Sheet Metal Worker Red Seal Occupational Standard (RSOS)

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this Red Seal Occupational Standard (RSOS) as the Red Seal standard for the Sheet Metal Worker trade.

Red Seal Occupational Standard Series (RSOS)

Disponible en français sous le titre : Ferblantier/ferblantière

NOC: 7233

Designation Year: 1958

RSOS Products for Download

The Sheet Metal Worker Red Seal Occupational Standard is developed by Canadian trade representatives. It collects information about the trade as it is practiced across Canada.

This RSOS information is combined in several ways to generate several RSOS Products, each these is based on information contained in the complete RSOS, and is geared to user needs:

Product Purpose
Red Seal Occupational Standard - Sheet Metal Worker A complete description of all trade activities, skills and knowledge. The Standard defines the trade by collecting and organizing elements together.
Trade Profile - Sheet Metal Worker A quick snapshot of all trade activities in the standard. It can be used to self-assess experience. It can be used to introduce a concise summary of all trade activities to those wanting to learn about the trade. It can also be used for gap analysis.
Red Seal Exam Self-Assessment Guide – Sheet Metal Worker (PDF, 1.0 MB) Use this self-assessment tool to rate your own understanding and experience with the tasks of the trade that are on the Red Seal examination.

General Information

Description of the Sheet Metal Worker Trade

“Sheet Metal Worker” is this trade's official Red Seal occupational title approved by the CCDA. This standard covers tasks performed by sheet metal workers whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Sheet Metal Worker x x x x x x x x x x x x
Tinsmith x

Sheet metal workers design, fabricate, assemble, install and repair sheet metal products and systems. In fabrication work, sheet metal workers lay out and measure pieces to specifications. They use tools such as hand tools, portable power tools and shop equipment to cut and shape material. They assemble and join the pieces with various techniques such as welding and using mechanical fasteners.

They work with black iron, galvanized steel, satin-coated steel, stainless steel, aluminum, copper, brass, nickel, tin plate and other alloys. Some may also work with composites, fibreglass, ceramics and plastics.

Pieces may be laid out and cut in the shop and assembled on construction or industrial sites. Sheet metal workers may specialize in on-site installation, heating, ventilation and air conditioning (HVAC) and material handling system design, shop manufacture, and servicing and maintenance of installed equipment and systems. Those who work in installation may specialize in HVAC, boiler lagging/vessel cladding, roofing products, architectural sheet metal, custom metal products, food service products, secondary systems for environmental projects, pneumatic conveyance or signage.

Employers in this trade include sheet metal fabrication shops, manufacturing companies of sheet metal, installation contractors, HVAC contractors, and architectural sheet metal contractors. Sheet metal workers may be involved in residential, industrial, commercial, institutional and construction sectors.

Key attributes for people entering this trade are mechanical and mathematical aptitude, hand-eye coordination, spatial perception and manual dexterity. The work often requires considerable standing, climbing, kneeling, lifting and carrying.

Hazards of the trade include working with sharp metal pieces, at heights, around excessive noise and vibration, as well as exposure to heat and fumes. Sheet metal workers often have to work in adverse weather and environmental conditions.

This standard recognizes some transferable skills between the sheet metal worker trade and other trades such as ironworkers, boilermakers, refrigeration and air conditioning mechanics, plumbers, insulators (heat and frost), gasfitters, oil heat system technicians, electricians, roofers, carpenters and welders.

With experience, sheet metal workers act as mentors and trainers to apprentices in the trade. They may also become specialists in design and layout, and move into other positions such as estimators, supervisors or business owners.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order at: https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/essential-skills/tools.html.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills, taken from the essential skills profile.

Sheet metal workers require reading skills to gather information from forms and labels. They also need to read to understand more complex texts such as equipment and policy and procedure manuals, specifications, codes and standards. They also refer to project specifications and work orders when planning a job.

Document use is a significant essential skill for this trade. Sheet metal workers need to be able to locate and interpret information in several types of documents such as labels, signs, forms, lists, tables, technical drawings and schematics. They also need to create documents such as orthographic projections, sketches and work forms.

Writing skills are used by sheet metal workers to write short texts, usually less than one paragraph. Some examples of written work include safety documentation, logbook entries, invoices, inventory lists, takeoffs, bids, forms and summaries of work projects.

Some tasks performed by sheet metal workers require oral communication skills, including discussing project requirements with suppliers, discussing specifications and plans with co-workers, supervisors and general contractors, and supervising and directing the work of apprentices. Sheet metal workers may explain the fabrication, construction, installation and repair procedures to customers as well.

Numeracy skills are extremely important in the everyday work of sheet metal workers. Substantial mathematical skills are used in taking measurements, doing material layout, using formulas and performing trade calculations such as heat loss/gain, air flows, capacities and air pressures. Numeracy is used significantly in system design. Sheet metal workers may create project timelines, calculating time requirements for tasks in the project. They may also calculate amounts for supplies, estimates and overall costs.

Sheet metal workers solve problems in situations where work may be delayed due to equipment breakdowns, shortages in materials and work of other trades. They may perform modifications to project designs to correct flaws. They need the ability to think spatially and visualize in three dimensions. Problem-solving and thinking sequentially are important skills in fabrication and installation activities. Sheet metal workers need to be able to plan their work and organize tasks and materials.

Sheet metal workers coordinate job tasks and share workspace and equipment with groups of co‑workers and colleagues. Those working in fabrication shops may work alone on small projects, and also work as members of a team on larger projects. During installation work, tasks must be coordinated with other tradespersons such as crane operators, carpenters, drywall finishers, plasterers, bricklayers, plumbers and electricians.

Sheet metal workers may use computers and computer-assisted design (CAD) and building information modelling (BIM) software in their work. They may also use computers to perform word processing and electronic communication devices to communicate with others, record job changes and daily activities, track job progress, order materials and perform Internet research. Increasingly sheet metal workers are required to have digital skills when performing daily tasks which may require the use of numerically controlled equipment and electronic devices.

Sheet metal workers are required to stay current with new technology, trends and product developments as well as changes in fabrication, installation and production processes. They also need to stay updated on codes and trade standards.

Trends in the Sheet Metal Worker Trade

Technology

Much of the equipment used by sheet metal workers has remained the same. However, some equipment has become computer-controlled and motorized to improve efficiency. Sheet metal workers are using more computerized software and equipment to design and lay out and fabricate sheet metal products.

Safety

Workplaces have become safer because of an increase in training and legislated safety practices and procedures. There is a greater awareness of the importance of job safety. For example, practices such as documentation, safety committees and weekly safety meetings are well-established.

Environment

Clients are more inclined to promote the use of environmentally friendly products and processes in their buildings. Environmental considerations are modifying building methods to reduce energy use, implementing integrated building management systems, improving indoor air quality and taking advantage of alternate energy sources. For instance, “green roofs” are becoming more common. Plastic and new alloys are being used for venting and will continue to become more prevalent with the continued effort to increase fuel efficiency in all gas burning appliances.

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) projects are becoming more prevalent in this trade which have led to the use of different products such as solar panels/walls and reflective surfaces, and different building processes. For instance, these standards impact the removal and recycling of construction materials, collection and control of dust, and limiting of solvents and other chemicals. Also, environmental upgrading and maintenance of existing systems is a developing trend in the trade.

New versions of building codes are being revised with the “net zero” principle in mind. This means that there is a need for more complex systems that conserve, reuse and generate energy.

Industry Expected Performance

All tasks must be performed according to the applicable jurisdictional codes and standards. All health and safety practices, procedures and standards must be respected and observed. Work should be done efficiently and at a high quality with minimal material waste or environmental damage. All requirements of the manufacturer, client job specifications, the National Building Code (NBC), Authority having jurisdiction (AHJ) and trade standards (such as Sheet Metal and Air Conditioning National Association [SMACNA], American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers [ASHRAE], American National Standards Institute [ANSI], Canadian Standards Association [CSA] and National Fire Protection Association [NFPA]) must be met. At a journeyperson level of performance, all tasks must be done with minimal direction and supervision. As a journeyperson progresses in their career there is an expectation they continue to upgrade their skills and knowledge to keep pace with industry and promote continuous learning in their trade through mentoring of apprentices.

Language Requirements

It is expected that journeypersons are able to understand and communicate in either English or French, which are Canada's official languages. English or French are the common languages of business as well as languages of instruction in apprenticeship programs.

Acknowledgements

The CCDA and ESDC wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special thanks are offered to the following representatives who contributed greatly to the original draft of the standard and provided expert advice throughout its development:

  • Philippe Bastien - Quebec
  • Jason Cormier - New Brunswick
  • Dwight Davis - Saskatchewan
  • Richard Deveau - Alberta
  • Craig Hard - Nova Scotia
  • Antonio Henriques - British Columbia
  • TJ King - Saskatchewan
  • Philip Laurie - Alberta
  • Paul Lavigne - New Brunswick
  • Gabriel LeBlanc - New Brunswick
  • Derek MacLachlan - Ontario
  • Bradley Martin - Ontario
  • Cory Maye - Prince Edward Island
  • Greg McDonald - British Columbia
  • Justin Morrow - Alberta
  • Doug Munro - Manitoba
  • Darren Norman - Newfoundland and Labrador
  • Doug Savory - British Columbia
  • Colin Smith - Nova Scotia
  • Henry Vertolli - Ontario
  • Giuseppe (Joe) Zuccarini - Yukon

This standard was prepared by the Apprenticeship and Regulated Occupations Directorate of ESDC. The coordinating, facilitating and processing of this standard was undertaken by employees of the standards development team of the Trades and Apprenticeship Division and of Ontario, the host jurisdiction for this trade.

Date modified:

Ferblantier/ferblantière norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR)

Le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) reconnaît la présente Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) comme la norme du Sceau rouge pour le métier de ferblantier ou de ferblantière.

Série d'analyses de professions (NPSR)

Available in English under the title: Sheet Metal Worker

CNP : 7233

Année de désignation : 1958

Produits de la NPSR à télécharger

La Norme professionnelle du Sceau rouge pour le métier de ferblantier/ferblantière est élaborée par des représentants canadiens du métier. Ce document contient l'information sur ce métier tel que celui-ci est pratiqué au Canada.

L'information contenue dans la NPSR est combinée de plusieurs façons pour générer plusieurs produits de la NPSR; chacun de ces produits est basé sur l'information contenue dans la NPSR complète et est destiné à répondre aux besoins des utilisateurs.

Produit Objectif
Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) Ferblantier/ferblantière Une description complète de toutes les activités, compétences et connaissances professionnelles. La norme définit le métier en collectant et en organisant des éléments ensemble.
Profil du métier - Ferblantier/ferblantière Présenter un aperçu de toutes les activités effectuées dans le métier décrites dans la norme. Le profil du métier peut être utilisé pour autoévaluer l'expérience acquise, pour présenter un sommaire de toutes les activités effectuées dans le métier aux gens qui veulent apprendre ce métier et pour l'analyse des lacunes.
Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Ferblantier/ferblantière (PDF, 1,07 Mo) Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Description du métier de ferblantier/ferblantière

« Ferblantier/ferblantière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu'il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches exécutées par les ferblantiers et les ferblantières dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et dans certains territoires sous les noms suivants :

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU

Ferblantier/ferblantière

x x x x x x x x x x x x
Ferblantier x

Les ferblantiers et les ferblantières font la conception, la fabrication, l'assemblage, l'installation et la réparation de produits et de systèmes en tôle. Lors de la fabrication, les ferblantiers et les ferblantières tracent et mesurent les pièces conformément aux spécifications. Ils utilisent des outils comme les outils à main, les outils mécaniques portatifs et l'équipement d'atelier pour découper et façonner les matériaux. Ils assemblent et raccordent les pièces à l'aide de différentes techniques comme le soudage et l'utilisation de fixations mécaniques.

Ils travaillent avec le fer noir, l'acier galvanisé, l'acier satiné, l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre, le laiton, le nickel, le fer blanc et d'autres alliages. Certains ferblantiers et certaines ferblantières peuvent aussi travailler avec des matériaux composites, de la fibre de verre, de la céramique et du plastique.

Le traçage et la coupe des pièces peuvent être faits en atelier, et l'assemblage peut se faire sur les chantiers de construction ou en industrie. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent se spécialiser dans les installations sur place, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA) et dans la conception de systèmes de manipulation des matériaux, dans la fabrication en atelier ainsi que dans la maintenance et l'entretien d'équipement et de systèmes déjà installés. Ceux qui travaillent avec l'installation peuvent se spécialiser dans les systèmes de CVCA, les revêtements calorifuges des chaudières à vapeur et le placage des appareils sous pression, les produits pour toiture, les éléments métalliques architecturaux, les produits de métal faits sur mesure, les produits de service alimentaire, les réseaux secondaires pour les projets liés à l'environnement, la manutention pneumatique ou la signalisation.

Les ferblantiers et les ferblantières peuvent travaillent pour le compte d'un atelier de ferblanterie, d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'articles de tôle, d'une entreprise d'installation d'ouvrages en métaux, d'une entreprise de CVCA ou d'une entreprise de tôles architecturales. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent intervenir dans les domaines résidentiel, commercial, institutionnel et dans le secteur de la construction.

Des habiletés mathématiques et mécaniques, la coordination œil-main, la perception spatiale et la dextérité manuelle sont des aptitudes importantes pour les gens de ce métier. Le travail requiert souvent de se tenir debout pendant de longues périodes, de grimper, de se mettre sur les genoux ainsi que de lever et de transporter des charges.

Le métier comporte certains risques, dont le travail avec des pièces métalliques coupantes, le travail en hauteur, la présence de vibrations ou de bruits excessifs ainsi que l'exposition à la chaleur et aux émanations. Les ferblantiers et les ferblantières doivent souvent travailler par mauvais temps et dans des conditions environnementales défavorables.

La présente norme reconnaît l'existence de similitudes ou de compétences transférables entre les ferblantiers et les ferblantières et d'autres gens de métier comme les monteurs et les monteuses de charpentes en acier, les chaudronniers et les chaudronnières, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d'air climatisé, les plombiers et les plombières, les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid), les monteurs et les monteuses d'installations au gaz, les techniciens et les techniciennes de brûleurs à mazout, les électriciens et les électriciennes, les couvreurs et les couvreuses, les charpentiers et les charpentières, et les soudeurs et les soudeuses.

En acquérant de l'expérience, les ferblantiers et les ferblantières agissent à titre de mentors et de formateurs auprès d'apprentis dans leur métier. Ils peuvent en outre devenir des spécialistes en conception et en traçage et accéder à des postes d'estimateurs, de superviseurs ou de propriétaires d'entreprise.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d'outils sur les compétences essentielles approuvée par le CCDA a été élaborée pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l'assistance d'une personne de métier, d'un formateur, d'un employeur, d'un enseignant ou d'un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d'apprentissage.

Il est possible de commander les outils ou d'y accéder en ligne au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/outils.html.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l'intérieur des énoncés de compétences et de connaissances servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Il distingue en outre parmi les plus importantes compétences celles qui sont essentielles à la réalisation de chaque sous-tâche. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les ferblantiers et les ferblantières doivent savoir lire pour assimiler l'information inscrite sur les formulaires et sur les étiquettes ainsi que pour comprendre des textes complexes comme les manuels de l'équipement, des politiques et des procédures, les spécifications, les codes et les normes. Ils ont également à lire pour consulter les spécifications dans le cadre d'un projet et les bons de travail lorsqu'ils planifient leurs tâches.

L'utilisation de documents est une compétence essentielle pour ce métier. Les ferblantiers et les ferblantières doivent être en mesure de trouver et d'interpréter l'information dans plusieurs types de documents comme les étiquettes, les panneaux, les formulaires, les listes, les tableaux, les dessins techniques et les schémas. Ils doivent également créer des documents comme les projections orthographiques, les croquis et les formulaires de travaux.

Les compétences en rédaction sont utilisées par les ferblantiers et les ferblantières pour rédiger de courts textes, habituellement de moins d'un paragraphe. Les documents sur la sécurité, les entrées dans le journal de bord, les factures, les listes d'inventaire, les annulations, les soumissions, les formulaires et les résumés de projets de travaux comptent parmi les exemples de travaux écrits.

Certaines des tâches effectuées par les ferblantiers et par les ferblantières nécessitent des aptitudes en communication orale, entre autres pour discuter des exigences du projet avec les fournisseurs, pour discuter des spécifications et des plans avec les collègues, les superviseurs et les entrepreneurs généraux et pour superviser et diriger le travail des apprentis. Ils peuvent également avoir à expliquer les procédures de fabrication, de construction, d'installation et de réparation aux clients.

Les compétences en calcul sont très importantes dans le travail quotidien des ferblantiers et des ferblantières. Des compétences substantielles en mathématiques sont utilisées pour la prise de mesures, le traçage de matériaux, l'utilisation de formules et les calculs commerciaux comme le calcul de la perte ou du gain de chaleur, du débit d'air, des capacités et de la pression d'air. Le calcul compte pour beaucoup dans la conception des systèmes. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à créer des calendriers d'exécution, en calculant le temps nécessaire pour les diverses tâches du projet, à calculer les quantités de matériel, les estimations et les coûts totaux.

Les ferblantiers et les ferblantières résolvent les problèmes dans les situations où les travaux risquent d'être retardés en raison de bris de l'équipement, de manques de matériaux et des travaux d'autres corps de métiers. Ils peuvent devoir effectuer des modifications à la conception du projet pour corriger les anomalies. Ils doivent avoir la capacité de penser de façon spatiale et de visualiser en trois dimensions. La résolution de problèmes et le raisonnement séquentiel représentent d'importantes compétences pour les activités de fabrication et d'installation. Les ferblantiers et les ferblantières doivent être capables de planifier leurs travaux et d'organiser les tâches et les matériaux.

Les ferblantiers et les ferblantières coordonnent les tâches et partagent les outils, le lieu de travail et l'équipement avec des groupes de collègues. Ceux qui travaillent en ateliers de fabrication peuvent travailler seuls sur de petits projets ainsi qu'en tant que membres d'une équipe sur de plus gros projets. Durant l'installation, les tâches doivent être coordonnées avec les autres gens de métier comme les grutiers et les grutières, les charpentiers et les charpentières, les jointoyeurs et les jointoyeuses, les plâtriers et les plâtrières, les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes, les plombiers et les plombières, et les électriciens et les électriciennes.

Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à utiliser des ordinateurs et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de modélisation des données du bâtiment (MDB) dans le cadre de leur travail. Ils peuvent aussi utiliser des ordinateurs pour effectuer des tâches de traitement de texte et des dispositifs de communication électronique pour communiquer avec d'autres personnes, consigner la modification des tâches et les activités quotidiennes, suivre la progression des travaux, passer des commandes de matériaux et faire de la recherche sur Internet. De plus en plus, les ferblantiers et les ferblantières doivent avoir des compétences numériques pour effectuer les tâches quotidiennes pouvant exiger d'utiliser des machines à commande numérique et des outils électroniques.

Les ferblantiers et les ferblantières doivent se tenir au courant des plus récents développements en matière de technologie, de tendances et de produits, ainsi que des changements dans les procédés de fabrication, d'installation et de production. Ils doivent également se tenir à jour en ce qui a trait aux normes et aux codes de leur métier.

Tendances du métier ferblantier/ferblantière

Technologie

En général, l'équipement utilisé par les ferblantiers et les ferblantières est demeuré le même. Cependant, une partie de cet équipement est désormais commandée par ordinateur et motorisée pour améliorer l'efficacité. Les ferblantiers et les ferblantières utilisent aujourd'hui plus de logiciels et de matériel informatiques dans la conception, le traçage et la fabrication de produits de ferblanterie.

Sécurité

Les lieux de travail sont devenus plus sécuritaires en raison d'une augmentation de la formation et des pratiques et des procédures en matière de sécurité imposées par la loi. Les gens sont plus sensibilisés à l'importance de la sécurité au travail qu'auparavant. Par exemple, les pratiques comme la distribution des documents sur la sécurité, la formation de comités de sécurité et l'organisation de réunions hebdomadaires sur la sécurité sont bien établies.

Environnement

Les clients et les clientes sont plus enclins à encourager l'utilisation des produits et des procédés respectant l'environnement dans leurs bâtiments. Les considérations environnementales transforment les procédés de construction dans le but de réduire l'énergie utilisée, de mettre en œuvre des systèmes de gestion intégrée des bâtiments, d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de tirer profit des sources d'énergie de remplacement. Par exemple, les « toits verts » sont de plus en plus populaires. Les plastiques et les nouveaux alliages sont utilisés pour la ventilation et deviendront de plus en plus présents grâce aux efforts continus pour améliorer le rendement du carburant dans tous les appareils à gaz.

Les projets Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) prennent de l'importance dans ce métier, ce qui mène à l'utilisation de différents produits comme les panneaux ou murs solaires et les surfaces réfléchissantes, ainsi que différentes méthodes de construction. Par exemple, ces normes ont des répercussions sur l'enlèvement et le recyclage des matériaux de construction, sur la collecte et sur le contrôle de la poussière ainsi que sur l'utilisation des solvants et d'autres produits chimiques. De plus, la réhabilitation de l'environnement et l'entretien des systèmes sont de nouvelles tendances dans le métier.

Les nouvelles versions de codes du bâtiment sont en cours de révision avec le principe de consommation énergétique « net zéro » à l'esprit. Cela signifie qu'il existe un besoin de systèmes plus complexes qui économisent, réutilisent et produisent de l'énergie.

Niveau de performance auquel s'attend l'industrie

Toutes les tâches doivent être exécutées conformément aux codes et aux normes en vigueur dans les provinces et dans les territoires. Toutes les pratiques, procédures et normes en matière de santé et de sécurité doivent être respectées et observées. Les travaux doivent être de qualité et effectués de manière efficace en réduisant au minimum les déchets ou les dommages à l'environnement. Toutes les exigences des fabricants, les spécifications de la tâche des clients, le Code national du bâtiment (CNB), les normes de l'autorité compétente et les normes du métier (comme la Sheet Metal and Air Conditioning National Association [SMACNA], l'American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers [ASHRAE], l'American National Standards Institute [ANSI], l'Association canadienne de normalisation [CSA] et la National Fire Protection Association [NFPA]) doivent être respectés. Les compagnons doivent pouvoir exécuter les tâches avec un minimum d'orientation et de supervision. Au fur et à mesure que les compagnons évoluent dans leur carrière, on s'attend à ce qu'ils continuent de mettre à niveau leurs compétences et leurs connaissances afin de suivre le rythme de l'industrie et à ce qu'ils encouragent l'apprentissage continu dans leur métier en encadrant les apprentis.

Exigences linguistiques

Il est attendu que les compagnons peuvent comprendre l'anglais ou le français, qui sont les deux langues officielles du Canada, et qu'ils peuvent communiquer dans une ou l'autre de ces langues. L'anglais et le français sont les langues communes des affaires et de l'enseignement des programmes d'apprentissage.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu'à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Des remerciements particuliers sont adressés aux représentants ci-dessous, qui ont grandement contribué à la première ébauche de la norme et qui ont offert des conseils d'experts durant son élaboration :

  • Philippe Bastien - Québec
  • Jason Cormier - Nouveau-Brunswick
  • Dwight Davis - Saskatchewan
  • Richard Deveau - Alberta
  • Craig Hard - Nouvelle-Écosse
  • Antonio Henriques - Colombie-Britannique
  • TJ King - Saskatchewan
  • Philip Laurie - Alberta
  • Paul Lavigne - Nouveau-Brunswick
  • Gabriel LeBlanc - Nouveau-Brunswick
  • Derek MacLachlan - Ontario
  • Bradley Martin - Ontario
  • Cory Maye - Île-du-Prince-Édouard
  • Greg McDonald - Colombie-Britannique
  • Justin Morrow - Alberta
  • Doug Munro - Manitoba
  • Darren Norman - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Doug Savory - Colombie-Britannique
  • Colin Smith - Nouvelle-Écosse
  • Henry Vertolli - Ontario
  • Giuseppe (Joe) Zuccarini - Yukon

La présente NPSR a été préparée par le personnel de la Direction de l'apprentissage et des professions réglementées d'EDSC. La coordination, la facilitation et la production de la présente NPSR ont été effectuées par l'équipe d'élaboration des NPSR de la Division des métiers et de l'apprentissage. L'Ontario, la province hôte, a aussi pris part à l'élaboration de la présente NPSR.

Date de modification :