Structure de la norme professionnelle

Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente norme est composée des sections suivantes :

Description du métier de plombier/plombière : vue d’ensemble des tâches du métier, de l’environnement de travail, des exigences liées aux tâches, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.

Sommaire des compétences essentielles : vue d’ensemble de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Tendances dans le métier de plombier/plombière : tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches, y compris l’information relative à des normes, à des codes et à des règlements particuliers qui doivent être observés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler dans ce métier et apprendre ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions d’examen attribuées aux activités principales de ce métier.

Tableau des tâches, pondérations des examens et niveaux de formation recommandés : tableau qui décrit graphiquement les activités principales, les tâches et les sous-tâches de la présente Norme ainsi que leurs pondérations respectives pour les examens.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme ainsi que leur nom complet.

Appendice B – Outils et équipement : liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.

Date de modification :