Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile

Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile est le nom officiel Sceau rouge à partir du 23 octobre 2018. Le nom Sceau rouge précédent pour ce métier était débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre.

Il répare et remet en état la carrosserie des véhicules automobiles endommagés. Il évalue les dommages de la carrosserie et effectue des calculs et des estimations pour les réparations. Il fait la restauration des composants intérieurs des véhicules, des composants électroniques et des dispositifs de sécurité des passagers comme les ceintures de sécurité et les coussins de sécurité gonflables. Il peut également procéder au parallélisme et au remplacement des composants de la suspension et de la direction.

CNP :  7322

Année de désignation :  1964

Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, SK, YT
Titre du métier : technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires :débosseleur–peintre/débosseleuse–peintre (AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, PE, SK, YT), réparateur ou réparatrice de carrosseries et de dommages résultant d'une collision (ON)

Norme professionnelle pour les examens actuels

Pour voir la description complète des activités du métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile, consultez la plus récente norme pour ce métier.

Analyse nationale de professions - Débosseleur-peintre / Débosseleuse-peintre)(PDF, 1.36 MB)

Consultez la norme nationale qui sert de base pour les examens actuels du Sceau rouge. De nouveaux examens basés sur la nouvelle norme sont en cours d’élaboration.

Compétences essentielles

Veuillez vous référer à la section Compétences essentielles de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Échantillon de questions

Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile.

Répartition de l’examen du Sceau rouge

Consultez la répartition des questions dans l’examen du Sceau rouge pour voir le nombre de questions dans chaque section de l'examen.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile.

Date de modification :