Instrumentation and Control Technician – National Occupational Analysis (NOA)

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this National Occupational Analysis (NOA) as the national standard for the occupation of Instrumentation and Control Technician.

Occupational Analyses Series

Disponible en français sous le titre : Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle

NOC: 2243

Designation Year: 1964

PDF download

Download the PDF version (1,429 KB) of this content.

Red Seal Exam Self-Assessment Guide – Instrumentation and Control Technician

Use this self-assessment tool (PDF, 1.3 MB) to rate your own understanding and experience with the tasks of the trade that are on the Red Seal examination.

General Information

Scope

“Instrumentation and Control Technician” is this trade’s official Red Seal occupational title approved by the CCDA. This analysis covers tasks performed by instrumentation and control technicians whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Industrial Instrument Mechanic

x

x

x

x

Industrial Instrument Technician

x

x

Instrument Technician

x

x

Instrumentation and Control Technician

x

x

x

x

Instrumentation and control technicians are knowledgeable in overall plant systems and the interactions of processes. They install and service a variety of systems including safety and security, energy delivery (hydraulic, pneumatic and electrical), communication, and process control systems. They also install and service measuring and indicating instruments to monitor process control variables, monitor the operation of equipment and measure the characteristics of the material within a process. Instrumentation and control technicians work with final control devices such as valves, actuators and positioners to manipulate the process medium. They install and terminate electrical, pneumatic and fluid connections. They also work on network and signal transmission systems such as fibre optic and wireless.

Along with the calibration, repair, adjustment and replacement of components, instrumentation and control technicians inspect and test the operation of instruments and systems to diagnose faults and verify repairs. They establish and optimize process control strategies, and configure related systems such as Programmable Logic Controllers (PLCs), Distributed Control Systems (DCSs), Human Machine Interfaces (HMIs) and Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) systems. Instrumentation and control technicians maintain backups, documentation and software revisions as part of maintaining these computer-based control systems. Scheduled maintenance and the commissioning of systems are also important aspects of the work. Instrumentation and control technicians consult technical documentation, drawings, schematics and manuals. They may assist engineering in plant design, modification and hazard analysis, and work with plant operators to optimize plant controls.

Instrumentation and control technicians use hand, power and electronic tools, test equipment, and material handling equipment. They work on a range of instruments including primary control elements, transmitters, analyzers, sensors, detectors, signal conditioners, recorders, controllers and final control elements. These instruments measure and control variables such as pressure, flow, temperature, level, motion, force and chemical composition.

Instrumentation and control technicians work in various industrial sectors such as pulp and paper/fibre processing; nuclear, thermal and hydro power generation; mining; petrochemical; oil and gas; steel; water treatment; manufacturing; and industrial/commercial instrument servicing.

When performing their duties, instrumentation and control technicians must comply with federal, jurisdictional, industrial and site-specific standards, codes and regulations. They must ensure that all processes operate and are maintained within these set standards, codes and regulations. Keeping up-to-date with advances in technology in industry and the trade is important.

Instrumentation and control technicians can work in hazardous environments where they may be exposed to confined spaces, heights, noise, dust, cold and heat. There may also be risks with working with chemicals, gases, radiation, laser equipment and substances under pressure.

Key attributes for people entering this trade are manual dexterity, attention to detail, strong problem solving skills, communication skills, technological aptitude and mathematical and scientific aptitude.

This analysis recognizes similarities or overlaps with other tradespersons and professionals such as process operators, steamfitters/pipefitters, industrial mechanics (millwrights), electricians and engineers.

With experience, instrumentation and control technicians may act as mentors and trainers to apprentices in the trade. They may also move into supervisory, design, advanced control, training, sales and other related positions.

Occupational Observations

Computers have become a common tool in the industry, from administrative to diagnostics and everyday maintenance tasks.

There is an increase in the performance of devices adding functionality such as smart maintenance indicators and the generation of internal faults and alarms therefore reducing basic preventative maintenance requirements.

Control systems network technologies and equipment are becoming less proprietary and borrow from IT technology networks. There is an increase in the use of PLCs for process control. PLC and DCS based control systems are increasingly merging in functionality.

Device bus networking and technologies are replacing single end run cabling, bringing down the cost of installation but increasing complexities of control systems. Wireless based networks for monitoring remote locations are reducing cabling requirements. This improves transmission speed, distances and information capacity.

There is a demand to utilize the advances in technology in industry which has found its way into almost all aspects of the trade. With this demand, the process of diagnostics and repair continues to evolve, placing an increased demand on instrumentation and control technicians to follow the pace of these advances. For example, there is a rise in the use of mass flowmeters for process monitoring and custody transfer. A mass flow transmitter replaces several single variable transmitters, reducing instrumentation and cabling requirements. Multiphase flow metering is another emerging technology.

There is a continued increase in industry practices for environmental monitoring driven by governmental regulations. More instrumentation equipment specific to environmental monitoring is now required. The maintenance and reporting of this equipment has become an important part of the technician’s duties.

Reliability centered maintenance and process safety management including safety instrumented systems (SISs) are becoming more common in industry.

There is an increased focus on safety which results in industry adopting new practices such as pre-job hazard assessments and mandated development of safe work procedures.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills, taken from the essential skills profile.

Instrumentation and control technicians require reading skills to locate and interpret technical information for their trade. These texts include technical articles about new products and industry practices, bulletins from manufacturers and on health and safety, calibration and service guides, incident reports, procedures, manuals and notes.

Instrumentation and control technicians locate and interpret information in both print and electronic formats. Types of documents referenced include computer printouts with numeric information, supplier catalogue listings and engineering documentation such as forms, graphs, tables, charts, schematics, assembly diagrams and drawings. They may also create documents such as on-site sketches and detailed schematics, assembly drawings, graphs and charts.

Writing skills are used by instrumentation and control technicians to create parts lists, maintenance schedules, and inspection reports. Instrumentation and control technicians write procedures for the control and operation of equipment and to troubleshoot faults. They use writing skills when communicating through e-mail and providing status updates in logbooks.

Instrumentation and control technicians must apply measurement and calculation, data analysis and numerical estimation skills to their tasks. Some of these tasks include measuring analyzer malfunctions, calculating flow, calculating volume displacement, monitoring pressure, interpreting deviations on graphs, and comparing values and measurements. Instrumentation and control technicians evaluate sets of data collected from tests and simulations to troubleshoot faults, assess equipment performance and assess the progress of wear.

In order to coordinate work, instrumentation and control technicians interact with other tradespeople such as steamfitter/pipefitters, welders, machinists, electricians and industrial mechanics (millwrights). They may also discuss systems design and problems with supervisors and engineers, and provide expert advice and opinion. Instrumentation and control technicians also exchange technical repair and troubleshooting information and speak to process operators about equipment and machinery breakdown. At times, they may make formal presentations to explain monitoring procedures or new equipment.

Instrumentation and control technicians troubleshoot malfunctions, take corrective measures to avoid potential hazards and decide whether to repair or replace components based on time and cost factors. They plan and organize maintenance schedules, the installation of new machinery and the tradespeople assigned to install the machinery. Instrumentation and control technicians must be able to think quickly and synthesize the information at hand to deal with emergencies such as serious equipment malfunctions that could cause injury, or property and environmental damage.

Instrumentation and control technicians install and service programmable process control systems such as PLCs, DCSs, SCADA systems and HMIs. They may use hand held digital devices to configure settings and to access data such as measurement and operational values. Instrumentation and control technicians may use word processing software, databases, spreadsheets, communication software and devices, the Internet, and computer-assisted design (CAD), manufacturing or machining software depending on the task at hand.

Even though instrumentation and control technicians often work alone, they may also work with other tradespeople, professionals and process operators. Instrumentation and control technicians work with process operators to ensure instrumentation is properly maintained and emergencies are handled quickly. They work with other tradespeople to perform functions such as testing transmitters or controllers, and installing control valves. Instrumentation and control technicians sometimes work as part of a crew, for example when running wires. In doing so they may fill the role of either team member or team leader on project teams.

Instrumentation and control technicians may attend training in areas that are new or continually evolving in the trade such as safety, digital technology and more sophisticated computer applications relating to process control. They may attend technical courses offered by suppliers’ representatives covering new equipment, as well as team leadership/communication seminars. Continuous learning also occurs through the reading of technical literature and by troubleshooting.

Acknowledgements

The CCDA and ESDC wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special acknowledgement is extended by ESDC and the CCDA to the following representatives from the trade.

  • Paul Brown - Manitoba
  • Wayne Dove - Newfoundland and Labrador
  • Chad Drummond - Prince Edward Island
  • Chris Hamel - Saskatchewan
  • Liam Holland - Nova Scotia
  • Herve Laforest - Alberta
  • Brian Perreault - Ontario
  • Shane Stirling - British Columbia

This analysis was prepared by the Labour Market Integration Directorate of ESDC. The coordinating, facilitating and processing of this analysis were undertaken by employees of the NOA development team of the Trades and Apprenticeship Division. The host jurisdiction of Alberta also participated in the development of this NOA.

Comments or questions about National Occupational Analyses may be forwarded to:

Trades and Apprenticeship Division
Labour Market Integration Directorate
Employment and Social Development Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, 6th Floor
Gatineau, Quebec  K1A 0J9
Email: redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date modified:

Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle – analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de technicien ou de technicienne en instrumentation et contrôle.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Instrumentation and Control Technician

CNP : 2243

Année de désignation : 1964

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 712 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle

Utilisez l’outil d'auto-évaluation (PDF, 1,3 Mo) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence

«Technicien ou technicienne en instrumentation et contrôle » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Calorifugeur (chaleur et froid)

x

Calorifugeur/calorifugeuse

x

Technicien ou technicienne en instrumentation et contrôle

x

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle connaissent bien l’ensemble des systèmes employés dans les usines ainsi que l’interaction des différents processus. Ils installent une grande variété de systèmes, y compris les systèmes de sûreté et de sécurité, de livraison d’énergie (hydraulique, pneumatique et électrique), de communication et de commande de processus, et ils en font la maintenance. Ils installent également des instruments de mesure et des dispositifs indicateurs afin de surveiller les variables de commande de processus et le fonctionnement de l’équipement, et afin de mesurer les caractéristiques des matériaux utilisés dans le cadre d’un processus. Ils s’occupent aussi de la maintenance de ces instruments et dispositifs. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent avec de l’équipement de contrôle final comme les robinets, les actionneurs et les positionneurs pour contrôler le produit employé dans le processus. Ils installent et relient les connexions électriques, pneumatiques et fluidiques. Ils travaillent aussi avec les réseaux et les systèmes de transmission de signaux, comme ceux à câbles optiques et ceux sans fil.

En plus d’étalonner, de réparer, de régler et de remplacer les composants, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle inspectent les systèmes et les instruments, et ils vérifient leur fonctionnement pour diagnostiquer les défaillances et examiner les réparations. Ils établissent et optimisent les systèmes de commande de processus et configurent des systèmes connexes comme les automates programmables industriels (API), les systèmes à commande répartie, les interfaces homme-machine (IHM) et les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données SCADA. Ils tiennent également à jour la sauvegarde de données, les documents et la révision des logiciels dans le cadre de la maintenance des systèmes de commande par ordinateur. L’entretien et la mise en service des systèmes représentent également un important aspect de leur travail. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle consultent les documents techniques, les dessins, les schémas et les manuels. Ils peuvent venir en aide aux ingénieurs et aux ingénieures avec la conception des usines, les modifications et l’analyse des dangers. Ils travaillent également avec les opérateurs et les opératrices de centrales pour optimiser les systèmes de commande des centrales.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle utilisent des outils à main, mécaniques et électroniques, ainsi que de l’équipement d’essai et de manutention. Ils travaillent sur un éventail d’instruments, y compris les organes de commande principaux, les transmetteurs, les analyseurs, les capteurs, les détecteurs, les conditionneurs de signaux, les enregistreurs, les régulateurs et les éléments de contrôle final. Ces instruments sont utilisés dans l’industrie pour mesurer et contrôler certaines variables comme la pression, le débit, la température, le niveau, le mouvement, la force et la composition chimique.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent dans différents secteurs industriels, entre autres la transformation des pâtes et papiers et des fibres, l’énergie nucléaire, thermique et hydroélectrique, les exploitations minières, le pétrochimique, les gaz et le pétrole, les aciéries, le traitement des eaux, la fabrication et la maintenance d’appareils industriels et commerciaux.

Lorsqu’ils effectuent leurs tâches, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent se conformer à la réglementation, aux normes et aux codes du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, de l’industrie et du chantier. Ils doivent s’assurer que tous les processus fonctionnent et qu’ils sont gérés conformément à ces normes, à ces codes et à ces règlements. Il est important que les gens de ce métier se tiennent au courant de toute nouvelle technologie au sein de l’industrie et d’avancées relatives à leur profession.

Ils peuvent travailler dans des milieux dangereux, comme dans des espaces clos ou en hauteur, et ils peuvent être exposés au bruit, à la poussière, au froid et à la chaleur. Ils peuvent également courir des risques en travaillant avec des produits chimiques, des gaz, des radiations, de l’équipement laser et des substances sous pression.

Les principales qualités que possèdent les personnes du métier sont la dextérité manuelle, la minutie, de grandes habiletés en résolution de problèmes et en communication ainsi que des compétences technologiques et des aptitudes en mathématiques et en sciences.

La présente analyse reconnaît les similarités ou les chevauchements avec le travail d’autres gens de métier et d’autres travailleurs et travailleuses comme les opérateurs et les opératrices d’appareils de traitement, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage, les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), les électriciens et les électriciennes, et les ingénieurs et les ingénieures.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle qui ont de l’expérience peuvent agir à titre de mentors et de formateurs ou de formatrices auprès des apprentis et des apprenties du métier. Ils peuvent également être mutés à des postes de supervision, de conception, de contrôle avancé, de formation, de vente ou à tout autre poste connexe.

Observations sur le métier

Les ordinateurs sont désormais des outils essentiels au sein de l’industrie, aussi bien pour effectuer des tâches administratives et des diagnostics, que des tâches quotidiennes de maintenance.

Le rendement des appareils ajoutant de la fonctionnalité comme les indicateurs de maintenance intelligents, les appareils de détection des défaillances internes et les avertisseurs, s’est amélioré, réduisant ainsi les exigences de base relatives à l’entretien préventif.

Les technologies et l’équipement de réseaux liés aux systèmes de commande sont de moins en moins exclusifs et s’inspirent plutôt des réseaux des technologies d’information. On note une augmentation quant à l’utilisation d’API pour la commande de processus. Les systèmes de commande axés sur les API et les systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC) sont de plus en plus riches en fonctionnalités.

Les réseaux et les technologies d’appareils en bus remplacent les systèmes câblés traditionnels, ce qui diminue les coûts d’installation, mais fait croître la complexité des systèmes de commande. Les réseaux de surveillance sans fil installés dans des endroits éloignés nécessitent moins de câbles. Ils permettent d’améliorer la vitesse de transmission, la distance ainsi que la quantité de données transmises.

Il y a une demande de plus en plus forte de la part de l’industrie pour ces progrès technologiques, et ce phénomène s’est frayé un chemin dans presque toutes les facettes du métier. C’est ainsi que les processus de diagnostic et de réparation ne cessent d’évoluer en fonction de ces avancées technologiques, faisant grimper la demande de techniciens et de techniciennes en instrumentation et contrôle. Par exemple, on utilise de plus en plus de débitmètres massiques pour la surveillance de processus et les systèmes de mesure d’énergie. Un transmetteur de débit massique remplace plusieurs transmetteurs à une seule variable, réduisant ainsi les besoins en matière d’instruments et de câblage. Les mesures de débit à plusieurs phases représentent une autre technologie émergente.

La réglementation gouvernementale a entraîné un accroissement continu des pratiques de surveillance de l'environnement au sein de l’industrie. On requiert désormais davantage d’équipement d’instrumentation conçu spécifiquement pour la surveillance de l'environnement. La maintenance et la rédaction de rapports concernant ces instruments constituent maintenant une partie intégrante des tâches des techniciens et des techniciennes.

Dans l’industrie, on observe une augmentation de l’entretien axé sur la fiabilité, et une gestion optimisée de la sécurité des processus, y compris les systèmes instrumentés de sécurité.

L'accent a été davantage mis sur la sécurité, poussant ainsi l’industrie à adopter de nouvelles pratiques, par exemple l’évaluation des dangers préalables au travail et la conception de méthodes de travail sécuritaires.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent avoir des habiletés en lecture pour trouver et pour interpréter les renseignements techniques nécessaires à leurs fonctions. Ces textes comprennent les articles techniques sur les nouveaux produits et les pratiques de l’industrie, les bulletins rédigés par les fournisseurs et des bulletins sur la santé et la sécurité, les guides d'étalonnage et de réparation, les rapports d’incidents, les manuels de procédures et les notes.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent trouver et interpréter l’information en formats imprimés et électroniques. Les types de documents mentionnés comprennent les imprimés d’ordinateur contenant des renseignements numériques, les listes de catalogues de fournisseurs et les documents techniques comme les formulaires, les graphiques, les tableaux, les diagrammes, les schémas, les diagrammes d’assemblage et les dessins. Ils peuvent également devoir produire des documents directement sur les lieux comme les esquisses et les schémas détaillés, les dessins d’assemblage, les graphiques et les tableaux.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent avoir des habiletés en rédaction pour créer des listes de pièces, des calendriers d’entretien et des rapports d’inspection. Ils doivent rédiger les procédures relatives au contrôle, à l’opération et au diagnostic des défaillances de l’équipement. Ils ont recours à leurs compétences en rédaction lorsqu’ils doivent communiquer par l’entremise de courriels et fournir une mise à jour sur l’état des travaux dans leur carnet de bord.

Pour mener à bien leurs tâches, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent posséder des habiletés en mesurage et en calcul, en analyse de données et en estimation numérique. Certaines de ces tâches comprennent la mesure des défaillances des analyseurs, le calcul du débit, les calculs volumétriques, la surveillance de la pression, l’interprétation des écarts sur les graphiques et la comparaison des valeurs et des mesures. Ils doivent également évaluer l’ensemble des données recueillies par l’entremise d’essais et de simulations afin de diagnostiquer les défaillances et d’évaluer le rendement et l’usure de l’équipement.

Pour coordonner le travail, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle interagissent avec d’autres gens de métier comme les monteuses et monteurs d’appareils de chauffage, les soudeuses et soudeurs, les machinistes, les électriciennes et électriciens, et les mécaniciennes et mécaniciens industriels (de chantier). Ils peuvent également discuter de problèmes et de conception de systèmes avec les ingénieures et ingénieures et les superviseures et superviseurs, et donner des conseils et des avis d’experts. Ils doivent également partager des renseignements concernant les réparations techniques et les diagnostics, et discuter avec les opératrices et opérateurs aux procédés au sujet de bris de machines et d’équipement. À l’occasion, ils peuvent faire des présentations formelles pour expliquer la surveillance des procédures ou le nouvel équipement.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent faire le diagnostic des défaillances, prendre des mesures correctives pour éviter les dangers potentiels et décider s’ils doivent réparer ou remplacer des composants en fonction des facteurs du temps et des coûts. Ils planifient et organisent les calendriers d’entretien, l’installation du nouvel équipement, et l’assignation des spécialistes pour installer la machinerie. Ils doivent pouvoir réfléchir rapidement et compiler les renseignements disponibles pour gérer les situations d’urgence, par exemple les défaillances d'équipement graves pouvant causer une blessure ou entraîner des dommages matériels et environnementaux.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent installer des systèmes de commande de processus programmables, comme les API, les SNCC, les SCADA et les IHM, et en faire la maintenance. Ils peuvent avoir recours à des appareils numériques portatifs pour configurer les paramètres et consulter les données comme les mesures et les valeurs administratives. Ils peuvent également utiliser des appareils et des logiciels de traitement de texte, de bases de données, de tableurs et de communication, Internet, des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et des logiciels de fabrication ou d’usinage en fonction des tâches à accomplir.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent souvent seuls, mais ils peuvent également travailler avec d’autres gens de métier, des professionnels et des opératrices et opérateurs aux procédés. Ils travaillent avec ces derniers pour veiller à ce que l’instrumentation soit bien entretenue et à ce que les urgences soient traitées rapidement. Ils travaillent avec d’autres gens de métiers pour effectuer certaines tâches comme les essais des transmetteurs ou des régulateurs, et l’installation de robinets de commande. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent parfois au sein d’une équipe, par exemple pour raccorder des fils. Dans ce cas, ils peuvent agir aussi bien en tant que membres de l’équipe ou chefs d’équipe de projets.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle peuvent poursuivre leur formation dans des domaines techniques de nouvelle date ou qui sont en constante évolution, comme la sécurité et la technologie numérique, ou encore dans des domaines plus sophistiqués comme les applications liées à la commande de processus. Ils peuvent assister à des cours techniques offerts par les représentantes et les représentants de fournisseurs au sujet de nouvel équipement, ainsi qu’à des colloques sur la direction ou sur la communication. L’apprentissage continu peut se faire par la lecture de revues spécialisées ou par le dépannage.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Paul Brown - Manitoba
  • Wayne Dove - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Chad Drummond - Île-du-Prince-Édouard
  • Chris Hamel - Saskatchewan
  • Liam Holland - Nouvelle-Écosse
  • Herve Laforest - Alberta
  • Brian Perreault - Ontario
  • Shane Stirling - Colombie-Britannique

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage l’Alberta, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date de modification :