Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière

Il enduit la surface, fait le rubanage et effectue la finition des panneaux muraux (cloisons sèches). Il applique du plâtre et d’autres matériaux semblables sur des murs et des plafonds intérieurs et extérieurs, en fait l’entretien et les remet en état. Il effectue aussi ces travaux sur des divisions d’immeubles afin de les décorer, de les insonoriser et de les rendre résistantes au feu. Il applique des couches de plâtre aux matériaux des fondations et il installe, répare et remet en état les moulures et les ornements.

CNP :  7284

Année de désignation :  2012

Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : NL, NS, ON, PE, QC
Titre du métier : jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière dans les provinces et les territoires : NL, NS, ON, PE, QC,
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : plâtrier/plâtrière (ON, QC)

Norme professionnelle pour les examens actuels

Pour voir la description complète des activités du métier de jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière, consultez la plus récente norme pour ce métier. Cette norme sert de base pour les examens du Sceau rouge pour ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Échantillon de questions

Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière.

Répartition de l’examen du Sceau rouge

Consultez la répartition de l’examen du Sceau rouge pour le métier de Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière pour voir la structure de l’examen du Sceau rouge.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière.

Date de modification :