Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers – analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de de Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Appliance Service Technician

CNP : 7332

Année de désignation : 1994

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (611 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 963 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence

« Technicien/technicienne d’entretien d’appareils électroménagers » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. La présente analyse couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et dans certains territoires sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Technicien d'entretien d'appareils électroménagers

x

Technicien ou technicienne d'entretien d'appareils ménagers

x

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers font la réparation et l’entretien des appareils électroménagers, notamment les suivants :

  • broyeurs de déchets
  • chauffe-eau électriques
  • climatiseurs domestiques
  • climatiseurs type fenêtre et portatif
  • compacteurs de déchets
  • congélateurs électriques
  • cuisinières au gaz
  • cuisinières électriques
  • déshumidificateurs
  • fours à micro-ondes
  • foyers électriques
  • humidificateurs
  • laveuses
  • lave-vaisselle
  • machines à glaçons
  • rafraîchisseurs d’eau
  • réfrigérateurs électriques
  • sécheuses au gaz
  • sécheuses électriques
  • systèmes de ventilation pour la cuisson
  • systèmes centraux d’aspiration

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers déterminent la nature de problèmes en appliquant les procédures de diagnostic avec l’équipement d’essai. À partir de leur évaluation, ils fournissent au client l’estimation des coûts et des travaux. Ils peuvent offrir des services d’installation et d’entretien. Ils démontent les électroménagers, les réparent, enlèvent et replacent les composants, et remontent les électroménagers. Ils récupèrent les gaz frigorigènes et les transfèrent dans des contenants d’entreposage approuvés pour leur élimination conformément aux règlements en vigueur dans les provinces et dans les territoires. Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois être sollicités pour montrer au client comment utiliser un électroménager et l’entretenir.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent se spécialiser dans un certain type ou une certaine marque d’appareils électroménagers. Ils peuvent travailler à leur compte ou travailler dans le secteur de la réparation chez un détaillant ou un fabricant, ou travailler dans des sociétés de service public ou des ateliers d’entretien d’appareils électroménagers. Les techniciens et les techniciennes peuvent se voir fournir un véhicule de service. L’environnement de travail peut varier considérablement parce que le travail s’effectue surtout chez le client ou la cliente.

La communication, le sens de l’organisation et l’habileté à résoudre des problèmes sont des qualités importantes que devrait posséder une personne désirant œuvrer dans ce métier. Une bonne condition physique est importante, puisque le travail demande aux techniciens et aux techniciennes de se pencher, de se courber, de s’accroupir et de déplacer des appareils électroménagers lourds et volumineux. Si les mesures de sécurité ne sont pas respectées, il y a un risque accru de blessures causées par des chocs électriques, des coupures, des brûlures et des claquages musculaires.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois avoir à consulter et à coordonner des travaux avec d’autres gens de métier comme les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, les électriciens et les électriciennes, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz, et les plombiers et les plombières.

Avec l’expérience, les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent accéder à des postes reliés à la supervision, à la gestion ou à la formation. Ils peuvent également être propriétaire d’une entreprise d’entretien d’appareils électroménagers.

 

Observations sur le métier

Les fabricants utilisent de nouvelles mises à jour et technologies comme la technologie de cuisson par induction, les ventilateurs et les compresseurs à vitesse variable et les évaporateurs multiples pour les zones de refroidissement indépendantes.

L’intégration de la vapeur aux électroménagers comme les laveuses, les sécheuses, les lave‑vaisselle et les cuisinières est de plus en plus commune. Cet ajout peut améliorer le rendement en matière de nettoyage et de cuisson. Certains ateliers de fabricant se spécialisent dans les exigences en matière de technologies spécifiques que demande la réparation de ces produits.

Les électroménagers munis d’un système d’autodiagnostic peuvent assister le technicien ou la technicienne dans leur diagnostic. Les électroménagers intègrent de plus en plus la technologie électronique.

Les électroménagers sont davantage munis de composants jetables, ce qui fait en sorte qu’on remplace les composants plus souvent qu’on les répare.

Les avancées technologiques engendrent un besoin accru de formation post-admission continue pour les techniciens et les techniciennes.

Il est essentiel pour les techniciens et les techniciennes de posséder de bonnes habiletés à communiquer avec la clientèle et une pensée critique pour diagnostiquer les électroménagers.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l'utilisation des documents, la communication orale et la capacité de prendre une décision.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent posséder de très bonnes compétences en lecture pour lire et comprendre les instructions, les mises en garde et les renseignements en ligne sur les électroménagers, sur les nouvelles technologies et sur les changements qui s'opèrent dans l'industrie. Ils doivent lire et interpréter les notes sur les bons de travail, lesquels résument les problèmes auxquels font face les clients avec leur électroménager et les réparations antérieures.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers se réfèrent aux bons de travail et aux spécifications des travaux pour déterminer les tâches devant être effectuées et le matériel requis. Ils se réfèrent aux numéros de modèle de divers produits pour interpréter les schémas des pièces. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent repérer les données comme les fiches techniques, les fonctions et les spécifications des composants en étudiant les schémas des systèmes électriques et frigorigènes dans les électroménagers.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent faire preuve d'aptitude à écrire pour préparer les bons de travail et les factures pour documenter leur travail. Ils peuvent tenir des journaux pour noter en détail les tâches effectuées. À l'occasion, ils doivent compléter des rapports d'accident ou de quasi-accident. Ils écrivent des courriels aux fournisseurs de pièces et aux fabricants d'électroménagers pour confirmer les commandes ou pour demander des renseignements.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers parlent des problèmes de service et des réparations devant être effectuées aux clients. Ils doivent être aptes à communiquer convenablement avec le client en situations stressantes pour promouvoir une bonne relation avec ce dernier. Ils discutent avec leur superviseur au sujet des horaires de travail, des pratiques de travail normales et de tout événement inhabituel comme les plaintes de client non résolues. De plus, les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers échangent des renseignements avec leurs collègues de travail et avec les représentants des fabricants.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers calculent les coûts de la main-d'œuvre, additionnent le coût des pièces et des fournitures, puis appliquent les rabais et les taxes de vente. Ils calculent et présentent les analyses de coûts aux clients. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers mesurent et comparent les lectures comme les températures, les pressions et les jeux pour s'assurer qu'elles correspondent aux normes établies par les fabricants.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent souvent faire preuve de raisonnement pour résoudre des problèmes comme l'organisation du travail et le diagnostic des électroménagers. Ils doivent maintenir un inventaire adéquat des fournitures. Ils doivent également trouver les bonnes adresses, confirmer les rendez-vous ou en prendre de nouveaux.

Bien que les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers travaillent souvent seuls pour réparer et pour entretenir les électroménagers, ils doivent souvent collaborer et travailler avec d'autres gens de métiers pour résoudre les problèmes des clients.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers peuvent utiliser des logiciels de traitement, de facturation, de comptabilité ou de communication pour accomplir des tâches comme le traitement des factures et la commande de pièces. Ils doivent entrer et récupérer des renseignements sur les clients, sur les commandes de pièces, sur les appels de service et sur les travaux de réparation. Ils doivent également chercher des renseignements sur la réparation d'électroménagers dans des bases de données en ligne.

Des mises à jour techniques sont offertes par les fabricants au lancement de nouveaux produits ou de nouvel équipement. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers peuvent participer à des séminaires de formation subventionnés par les fabricants d'électroménagers pour être reconnus comme spécialisés dans des marques spécifiques d'électroménagers. Ils suivent des mises à niveau générales offertes par l'entremise de programmes d'apprentissage et mettent régulièrement à niveau leurs compétences sur les nouvelles technologies et caractéristiques des nouveaux électroménagers offerts sur le marché.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux représentants du métier, ainsi que les autorités d’apprentissages ou les organisations nationales qui les ont nominés :

  • Norman Atwell Sr. - Nouveau-Brunswick
  • D. Garth Cameron - Alberta
  • Kevin Gourlay - Alberta
  • Ron Hildebrandt - Manitoba
  • Ramir Magbanua - Conseil sectoriel de l’installation, de l’entretien et des réparations (IER)
  • Kenneth (Kenny) Leo Rose - Nouvelle-Écosse
  • John Rynkun - IER
  • Tom Stairs - Nouveau-Brunswick
  • John Tracey - Terre-Neuve-et-Labrador

La présente analyse a été préparée par la Direction des partenariats en milieu de travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. Mike Krill, représentant de l’Alberta, la province hôtesse, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date de modification :