Appliance Service Technician – National Occupational Analysis (NOA) 2011

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this NOA as the national standard for the occupation of Appliance Service Technician.

2011 – Occupational Analyses Series

Disponible en français sous le titre : Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers

NOC: 7332

Designation Year: 1994

PDF download

Download the PDF version (513 KB) of this content.

General Information

Scope

“Appliance Service Technician” is this trade’s official Red Seal occupational title approved by the CCDA. This analysis covers tasks performed by appliance service technicians whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Appliance Service Technician

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Appliance service technicians repair and service consumer related appliance products including, but not limited to:

  • central vacuum systems
  • clothes washers
  • cooking ventilation systems
  • dehumidifiers
  • dishwashers
  • electric clothes dryers
  • electric fireplaces
  • electric freezers
  • electric ranges
  • electric refrigerators
  • electric water heater
  • gas clothes dryers
  • gas ranges
  • humidifiers
  • ice makers
  • microwave ovens
  • residential air conditioners
  • waste compactors
  • waste disposers
  • water coolers
  • window and portable air conditioners

Appliance service technicians identify appliance concerns by performing diagnostic procedures with testing equipment. Based on their assessment, they provide work and cost estimates to the customer. They may provide installation and maintenance services. They disassemble appliances, repair, remove and replace components, and reassemble appliances. They recover refrigerant gases and transfer the gases into approved storage containers for disposal according to jurisdictional regulations. Appliance service technicians may be called to demonstrate the use and care of the appliance to the customer.

Appliance service technicians may specialize in certain types or brands of appliances. They may be self-employed or employed by retail and manufacturer repair departments, utility companies or appliance service shops. Technicians may be supplied with service vehicles. The work environment may vary considerably because most of the work is in customers’ homes.

Key attributes for people entering this trade are communication, organizational and problem-solving skills. The physical considerations of the work include bending, kneeling and moving large appliances. If safety procedures are not followed there is an increased risk of physical injury due to electrical shocks, cuts, burns and muscle strain.

Appliance service technicians may consult and coordinate with other tradespeople such as refrigeration and air conditioning mechanics, electricians, gas fitters and plumbers.

With experience, appliance service technicians may move into technical training, sales or supervisory positions. They may also work in their own appliance service business.

Occupational Observations

Manufacturers are using new technology and upgrades such as induction cooking technology, variable speed compressors and fans, and multiple evaporators for independent cooling zones.

The incorporation of steam into appliances such as washers, dryers, dishwashers and ranges is becoming more common and may offer improved cleaning and baking performance. Some manufacturers’ workshops specialize in specific technological requirements for the repair of these new products.

Self-diagnosing appliances assist the technician in informing them where to focus their diagnosis. Appliances are becoming more integrated with electronic technology.

Appliance components are more disposable, making component replacement more common than component repair.

Advances in technology are resulting in an increased need for post-certification training of technicians on a continuous basis.

It is important that technicians have good customer communication and critical thinking skills in order to perform the diagnosis of appliances.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order.

The essential skills profile for the appliance service technician trade indicates that the most important essential skills are document use, oral communication and decision making.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills, taken from the essential skills profile. Here is a link to the complete essential skills profile.

Appliance service technicians require strong reading skills to read and comprehend operating instructions, safety warnings and online information to learn about appliances, new technologies and changes in the industry. They must read and interpret notes on work orders, which summarize customers' problems with the operation of appliances and previous repairs.

Appliance service technicians refer to work orders and job specifications to determine the tasks to be performed and material required. They refer to the model numbers on various products to interpret parts breakdown drawings. Appliance service technicians must locate data such as tech sheets, and functions and specifications of components by studying the schematics for electrical and refrigerant systems in appliances.

Appliance service technicians use writing skills to prepare work orders and invoices to document work. They may keep personal logbooks on the details and status of tasks performed. On occasion, appliance service technicians may need to complete hazard or near-miss reports. They write e-mails to parts suppliers and appliance manufacturers to confirm orders or request information.

Appliance service technicians talk to customers about service concerns and repairs to be performed. They need strong communication skills when experiencing customer related stressful situations to promote good customer relations. They speak with supervisors regarding work schedules, normal work practices and any unusual occurrences such as unresolved customer complaints. Appliance service technicians also exchange information with co-workers and manufacturers' representatives.

Appliance service technicians calculate labour charges, add costs of parts and supplies, and then apply discounts and sales taxes. They calculate and present cost analyses to customers. Appliance service technicians measure and compare readings such as temperatures, pressures and clearances to ensure the readings are within manufacturers' established standards.

Appliance service technicians often have to use thinking skills to solve problems like organizing a job and diagnosing appliance issues. They must maintain adequate inventory and/or shop supplies. They must also find correct addresses, reconfirm appointments or make new arrangements.

As much as appliance service technicians often work independently to carry out repairs and service appliances, they must often collaborate and work with other trades to solve customer issues.

Appliance service technicians may use processing, bookkeeping, billing, accounting or communication software to accomplish tasks such as processing invoices and ordering parts. They must enter or retrieve information about customers, parts orders, service calls and repair jobs. They must also search on-line databases for information about appliance repairs.

Technical upgrading is offered by manufacturers when new products or equipment are introduced. Appliance service technicians may attend training seminars sponsored by appliance manufacturers to be certified to work on specific brands of appliances. They take general skill upgrading offered through apprenticeship programs, and regularly upgrade their skills as new appliance technologies and features enter the market.

Acknowledgements

The CCDA and ESDC wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special acknowledgement is extended by ESDC and the CCDA to the following representatives from the trade and apprenticeship bodies or national organizations that nominated them:

  • Norman Atwell Sr. - New Brunswick
  • D. Garth Cameron - Alberta
  • Kevin Gourlay - Alberta
  • Ron Hildebrandt - Manitoba
  • Ramir Magbanua - Installation, Maintenance and Repair Sector Council (IMR)
  • Kenneth (Kenny) Leo Rose - Nova Scotia
  • John Rynkun - IMR
  • Tom Stairs - New Brunswick
  • John Tracey - Newfoundland and Labrador

This analysis was prepared by the Workplace Partnerships Directorate of HRSDC. The coordinating, facilitating and processing of this analysis were undertaken by employees of the National Occupational Analysis (NOA) development team of the Trades and Apprenticeship Division. Mike Krill for the host jurisdiction of Alberta also participated in the development of this NOA.

Comments or questions about National Occupational Analyses may be forwarded to:

Trades and Apprenticeship Division
Labour Market Integration Directorate
Employment and Social Development Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, 6th Floor
Gatineau, Quebec  K1A 0J9
Email: redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date modified:

Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers – analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de de Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Appliance Service Technician

CNP : 7332

Année de désignation : 1994

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (611 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 963 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence

« Technicien/technicienne d’entretien d’appareils électroménagers » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. La présente analyse couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et dans certains territoires sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Technicien d'entretien d'appareils électroménagers

x

Technicien ou technicienne d'entretien d'appareils ménagers

x

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers font la réparation et l’entretien des appareils électroménagers, notamment les suivants :

  • broyeurs de déchets
  • chauffe-eau électriques
  • climatiseurs domestiques
  • climatiseurs type fenêtre et portatif
  • compacteurs de déchets
  • congélateurs électriques
  • cuisinières au gaz
  • cuisinières électriques
  • déshumidificateurs
  • fours à micro-ondes
  • foyers électriques
  • humidificateurs
  • laveuses
  • lave-vaisselle
  • machines à glaçons
  • rafraîchisseurs d’eau
  • réfrigérateurs électriques
  • sécheuses au gaz
  • sécheuses électriques
  • systèmes de ventilation pour la cuisson
  • systèmes centraux d’aspiration

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers déterminent la nature de problèmes en appliquant les procédures de diagnostic avec l’équipement d’essai. À partir de leur évaluation, ils fournissent au client l’estimation des coûts et des travaux. Ils peuvent offrir des services d’installation et d’entretien. Ils démontent les électroménagers, les réparent, enlèvent et replacent les composants, et remontent les électroménagers. Ils récupèrent les gaz frigorigènes et les transfèrent dans des contenants d’entreposage approuvés pour leur élimination conformément aux règlements en vigueur dans les provinces et dans les territoires. Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois être sollicités pour montrer au client comment utiliser un électroménager et l’entretenir.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent se spécialiser dans un certain type ou une certaine marque d’appareils électroménagers. Ils peuvent travailler à leur compte ou travailler dans le secteur de la réparation chez un détaillant ou un fabricant, ou travailler dans des sociétés de service public ou des ateliers d’entretien d’appareils électroménagers. Les techniciens et les techniciennes peuvent se voir fournir un véhicule de service. L’environnement de travail peut varier considérablement parce que le travail s’effectue surtout chez le client ou la cliente.

La communication, le sens de l’organisation et l’habileté à résoudre des problèmes sont des qualités importantes que devrait posséder une personne désirant œuvrer dans ce métier. Une bonne condition physique est importante, puisque le travail demande aux techniciens et aux techniciennes de se pencher, de se courber, de s’accroupir et de déplacer des appareils électroménagers lourds et volumineux. Si les mesures de sécurité ne sont pas respectées, il y a un risque accru de blessures causées par des chocs électriques, des coupures, des brûlures et des claquages musculaires.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois avoir à consulter et à coordonner des travaux avec d’autres gens de métier comme les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, les électriciens et les électriciennes, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz, et les plombiers et les plombières.

Avec l’expérience, les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent accéder à des postes reliés à la supervision, à la gestion ou à la formation. Ils peuvent également être propriétaire d’une entreprise d’entretien d’appareils électroménagers.

 

Observations sur le métier

Les fabricants utilisent de nouvelles mises à jour et technologies comme la technologie de cuisson par induction, les ventilateurs et les compresseurs à vitesse variable et les évaporateurs multiples pour les zones de refroidissement indépendantes.

L’intégration de la vapeur aux électroménagers comme les laveuses, les sécheuses, les lave‑vaisselle et les cuisinières est de plus en plus commune. Cet ajout peut améliorer le rendement en matière de nettoyage et de cuisson. Certains ateliers de fabricant se spécialisent dans les exigences en matière de technologies spécifiques que demande la réparation de ces produits.

Les électroménagers munis d’un système d’autodiagnostic peuvent assister le technicien ou la technicienne dans leur diagnostic. Les électroménagers intègrent de plus en plus la technologie électronique.

Les électroménagers sont davantage munis de composants jetables, ce qui fait en sorte qu’on remplace les composants plus souvent qu’on les répare.

Les avancées technologiques engendrent un besoin accru de formation post-admission continue pour les techniciens et les techniciennes.

Il est essentiel pour les techniciens et les techniciennes de posséder de bonnes habiletés à communiquer avec la clientèle et une pensée critique pour diagnostiquer les électroménagers.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l'utilisation des documents, la communication orale et la capacité de prendre une décision.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent posséder de très bonnes compétences en lecture pour lire et comprendre les instructions, les mises en garde et les renseignements en ligne sur les électroménagers, sur les nouvelles technologies et sur les changements qui s'opèrent dans l'industrie. Ils doivent lire et interpréter les notes sur les bons de travail, lesquels résument les problèmes auxquels font face les clients avec leur électroménager et les réparations antérieures.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers se réfèrent aux bons de travail et aux spécifications des travaux pour déterminer les tâches devant être effectuées et le matériel requis. Ils se réfèrent aux numéros de modèle de divers produits pour interpréter les schémas des pièces. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent repérer les données comme les fiches techniques, les fonctions et les spécifications des composants en étudiant les schémas des systèmes électriques et frigorigènes dans les électroménagers.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent faire preuve d'aptitude à écrire pour préparer les bons de travail et les factures pour documenter leur travail. Ils peuvent tenir des journaux pour noter en détail les tâches effectuées. À l'occasion, ils doivent compléter des rapports d'accident ou de quasi-accident. Ils écrivent des courriels aux fournisseurs de pièces et aux fabricants d'électroménagers pour confirmer les commandes ou pour demander des renseignements.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers parlent des problèmes de service et des réparations devant être effectuées aux clients. Ils doivent être aptes à communiquer convenablement avec le client en situations stressantes pour promouvoir une bonne relation avec ce dernier. Ils discutent avec leur superviseur au sujet des horaires de travail, des pratiques de travail normales et de tout événement inhabituel comme les plaintes de client non résolues. De plus, les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers échangent des renseignements avec leurs collègues de travail et avec les représentants des fabricants.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers calculent les coûts de la main-d'œuvre, additionnent le coût des pièces et des fournitures, puis appliquent les rabais et les taxes de vente. Ils calculent et présentent les analyses de coûts aux clients. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers mesurent et comparent les lectures comme les températures, les pressions et les jeux pour s'assurer qu'elles correspondent aux normes établies par les fabricants.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers doivent souvent faire preuve de raisonnement pour résoudre des problèmes comme l'organisation du travail et le diagnostic des électroménagers. Ils doivent maintenir un inventaire adéquat des fournitures. Ils doivent également trouver les bonnes adresses, confirmer les rendez-vous ou en prendre de nouveaux.

Bien que les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers travaillent souvent seuls pour réparer et pour entretenir les électroménagers, ils doivent souvent collaborer et travailler avec d'autres gens de métiers pour résoudre les problèmes des clients.

Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers peuvent utiliser des logiciels de traitement, de facturation, de comptabilité ou de communication pour accomplir des tâches comme le traitement des factures et la commande de pièces. Ils doivent entrer et récupérer des renseignements sur les clients, sur les commandes de pièces, sur les appels de service et sur les travaux de réparation. Ils doivent également chercher des renseignements sur la réparation d'électroménagers dans des bases de données en ligne.

Des mises à jour techniques sont offertes par les fabricants au lancement de nouveaux produits ou de nouvel équipement. Les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers peuvent participer à des séminaires de formation subventionnés par les fabricants d'électroménagers pour être reconnus comme spécialisés dans des marques spécifiques d'électroménagers. Ils suivent des mises à niveau générales offertes par l'entremise de programmes d'apprentissage et mettent régulièrement à niveau leurs compétences sur les nouvelles technologies et caractéristiques des nouveaux électroménagers offerts sur le marché.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux représentants du métier, ainsi que les autorités d’apprentissages ou les organisations nationales qui les ont nominés :

  • Norman Atwell Sr. - Nouveau-Brunswick
  • D. Garth Cameron - Alberta
  • Kevin Gourlay - Alberta
  • Ron Hildebrandt - Manitoba
  • Ramir Magbanua - Conseil sectoriel de l’installation, de l’entretien et des réparations (IER)
  • Kenneth (Kenny) Leo Rose - Nouvelle-Écosse
  • John Rynkun - IER
  • Tom Stairs - Nouveau-Brunswick
  • John Tracey - Terre-Neuve-et-Labrador

La présente analyse a été préparée par la Direction des partenariats en milieu de travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. Mike Krill, représentant de l’Alberta, la province hôtesse, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date de modification :