Carreleur/carreleuse - Répartition de l’examen du Sceau rouge

Un examen Sceau rouge se fonde sur la norme, appelée Analyse nationale de profession pour le métier. La norme énumère les compétences et les connaissances requises pour effectuer les tâches du métier. Chaque norme est divisée en blocs, qui sont divisés en tâches, qui sont divisées en sous-tâches.

L'examen Sceau rouge comporte un certain nombre de questions affectées à ces sections. Le nombre de questions est indiqué ci-dessous.

Pour plus d'informations, consultez l'analyse nationale de profession complète et le Guide d’auto-évaluation (PDF, 810 Ko) pour ce métier. Consultez également l’échantillon de questions pour ce métier.

Nombre total de questions sur l'examen Sceau rouge - 100 questions

Bloc A - Compétences professionnelles - 12 questions

Tâche 1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
4 questions
Tâche 2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
4 questions
Tâche 3 Organiser le travail
4 questions

Bloc B - Préparation du support - 15 questions

Tâche 4 Enlever les finis existants
4 questions
Tâche 5 Évaluer et préparer la surface
7 questions
Tâche 6 Installer les produits spécialisés
4 questions

Bloc C - Traçage - 21 questions

Tâche 7 Tracer l’aire de travail
16 questions
Tâche 8 Évaluer les joints
5 questions

Bloc D - Préparation du matériel - 14 questions

Tâche 9 Inspecter les matériaux
3 questions
Tâche 10 Préparer les matériaux pour l’installation
6 questions
Tâche 11 Mélanger les produits de pose
5 questions

Bloc E - Mise en place des matériaux - 24 questions

Tâche 12 Poser les carreaux
13 questions
Tâche 13 Poser les dalles de pierre
7 questions
Tâche 14 Couler le mélange à terrazzo
4 questions

Bloc F - Finition - 14 questions

Tâche 15 Appliquer la finition sur le produit installé
9 questions
Tâche 16 Procéder à la finition du terrazzo et de la pierre
5 questions

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen (manuels, modules, etc.), contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.

*Le nombre de questions attribué provient des consultations auprès des travailleurs et travailleuses de la profession de partout au Canada.

Date de modification :