Électromécanicien/électromécanicienne

Il répare et remet à neuf des appareils, des systèmes et des équipements électriques. Ses tâches incluent, notamment, de faire l’entretien, de mettre à l’essai et de faire la réparation des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. De plus, il détermine la cause, l’ampleur et le type de réparations requises et prépare des rapports évaluant le temps et les coûts de la réparation.

CNP :  7333

Année de désignation :  1994

Électromécanicien/électromécanicienne ne sera plus un métier désigné Sceau rouge à partir de juillet 2022.

    En raison de la COVID-19, la date de retrait de la désignation a été repoussée au 31 juillet 2022 afin de donner plus de temps aux apprentis actuellement inscrits pour remplir toutes les conditions et se présenter à l'examen du Sceau rouge. Après cette date, les mentions Sceau rouge ne seront plus délivrées pour ce métier. Veuillez communiquer avec votre province ou votre territoire pour plus d'information sur les certifications provinciales ou territoriales pour ce métier.

Norme professionnelle pour les examens actuels

Pour voir la description complète des activités du métier d’électromécanicien/électromécanicienne, consultez la plus récente norme pour ce métier. Cette norme sert de base pour les examens du Sceau rouge pour ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Échantillon de questions

Échantillon de questions non disponible pour le métier d’électromécanicien/électromécanicienne.

Répartition de l’examen du Sceau rouge

Consultez le Document d’aide à l’examen d’électromécanicien/électromécanicienne pour voir la structure de l’examen Sceau rouge.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier d’électromécanicien/électromécanicienne.

Date de modification :