Consultations sur les normes

Les normes professionnelles du Sceau rouge (NPSR) et les analyses nationales de professions (ANP) établissent les normes pour les métiers Sceau rouge. Les NPSR et les ANP sont régulièrement mises à jour pour maintenir leur exactitude et leur pertinence.

Comment participer aux consultations sur les NPSR?

L’industrie joue un rôle déterminant dans l’élaboration des NPSR.

Il y a deux façons d’y participer :

Atelier national

Des experts de métier de partout au Canada participent à l’élaboration d’une première ébauche d’une NPSR. Cet atelier intensif d’une semaine a lieu à Ottawa. Les participants de l’atelier sont composés de gens de métier expérimentés, de professeurs et d’employeurs dans le métier. Ils sont choisis par les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage et ils doivent :

  • bien connaître le métier et travailler activement dans le domaine;
  • pouvoir transmettre efficacement à leurs pairs leurs connaissances sur les pratiques dans leur travail;
  • pouvoir s’engager à participer à l’atelier toute la semaine.

Comités de révision

Les comités sont constitués de personnes de métier qui connaissent le métier et qui travaillent activement dans le domaine. Ces personnes se réunissent pour réviser l’ébauche des normes définies dans une NPSR durant l’atelier national. Ces révisions ont lieu à différents endroits au Canada et sont organisées par chaque autorité provinciale et territoriale en matière d’apprentissage et par des organisations professionnelles nationales.

Consultez la page Contactez-nous si vous souhaitez participer à une consultation sur une NPSR (atelier ou révision).

Date de modification :