Plan de recherche CCDA

 

Plan de recherche pluriannuel du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage

Contexte

En 2010, le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) a adopté un plan de recherche pluriannuel pour la période des exercices financiers 2010-2011 à 2013-2014. On s'attend à ce que ce plan de recherche soit mis à jour périodiquement à mesure que d'autres possibilités de recherche se présentent. Par ailleurs, d'autres projets pourront y être ajoutés en fonction des nouvelles problématiques qui touchent les programmes d'apprentissage.

Le plan de recherche du CCDA vise principalement à mieux comprendre les plus importants enjeux entourant la formation en apprentissage au Canada de manière à favoriser une synergie et à améliorer l'efficacité des programmes d'apprentissage provinciaux et territoriaux. 

Projets

Voici les projets qui seront amorcés au cours des trois à quatre prochains exercices financiers et ce, dès 2010?2011. Les priorités ont été fixées par le Comité de recherche du CCDA en tenant compte de l'importance et le caractère prioritaire de chaque projet en tenant compte des exigences actuelles et à venir des programmes d'apprentissage sur le plan de la recherche sur les politiques.

Bon nombre des projets choisis par le Comité de recherche du CCDA comprennent des volets de recherche autonomes qui tirent parti les uns des autres. Par conséquent, il sera important de respecter un ordre logique dans la réalisation des différents volets. Certains projets peuvent même s'échelonner sur plusieurs années.

Le Comité de recherche du CCDA a adopté les trois enjeux généraux suivants : la diversité, les pratiques exemplaires (sur les scènes canadienne et internationale) et les partenariats, qui pourraient être intégrés aux techniques analytiques utilisées pour chaque projet.

Titre du projet Description du projet
  • Achèvement, reconnaissance professionnelle et résultats

Étudier l'effet de l'achèvement de la formation en apprentissage et de l'obtention de la reconnaissance professionnelle sur la carrière d'un travailleur et sur le marché du travail.

  • Validation des examens du programme du Sceau rouge

Déterminer dans quelle mesure les processus actuels de reconnaissance professionnelle et d'examens du Sceau rouge permettent de mesurer la compétence des candidats dans leur métier.

  • L'apprentissage chez les jeunes et la question du niveau d'entrée

Mener une enquête sur les caractéristiques de l'apprentissage au Canada qui est surtout axé sur les adultes plutôt que sur les jeunes.

  • Élaboration et mise à l'essai d'une technique pour mesurer la qualité de la formation en milieu de travail

Étudier la qualité, l'exhaustivité et la cohérence de la formation en apprentissage.

  • Données démographiques sur les gens de métiers spécialisés et les répercussions sociales de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle

Mener une enquête sur les compétences des travailleurs de certains métiers spécialisés.

  • Efficacité des programmes  gouvernementaux de soutien pour les apprentis

Examiner le rôle des programmes gouvernementaux de soutien aux apprentis et la mesure suivant laquelle ils favorisent l'achèvement de la formation en apprentissage.

  • L'incidence de l'achèvement partiel

Évaluer la mesure suivant laquelle les apprentis qui abandonnent leur formation peuvent tout de même être bénéfiques à l'économie et au marché du travail.

  • Les coûts et avantages publics et sociaux de l'apprentissage

Mener une enquête sur la valeur nette des programmes d'apprentissage pour la société canadienne.

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