Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 6 %
- Activité principale B - Faire la maintenance des moteurs et des systèmes connexes, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- Activité principale C - Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- Activité principale D - Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 16 %
- Activité principale E - Faire la maintenance des transmissions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Activité principale F - Faire la maintenance des directions, des châssis et des cadres, des suspensions, des roues, des moyeux et des pneus, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- Activité principale G - Faire la maintenance des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 4 %
- Activité principale H - Faire la maintenance des semi-remorques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Activité principale I - Faire la maintenance des systèmes de contrôle de l’air ambiant, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Activité principale J - Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Activité principale K - Faire la maintenance des véhicules hybrides et électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer 3 %
Ce diagramme à secteurs représente une répartition de l’examen interprovincial Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur l’apport collectif des travailleurs du métier de l’ensemble du Canada. Le tableau des tâches des pages suivantes indique la répartition des tâches et des sous-tâches de chaque activité principale et la répartition des questions assignées aux tâches. Pour ce métier, l’examen interprovincial comporte 150 questions.
Mécanicien/mécanicienne de camions et transport - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 6 %
- Tâche A-1 Assumer les fonctions liées à la sécurité 28 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.03 Mettre en place des protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et électriques (VE)
- Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien 32 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic
- A-2.02 Utiliser l’équipement d’atelier
- A-2.03 Utiliser l’équipement de levage et l’équipement d’accès
- A-2.04 Utiliser l’équipement de soudage et de coupage
- A-2.05 Utiliser des appareils et des systèmes électroniques pour le diagnostic et la programmation
- Tâche A-3 Accomplir les tâches routinières du métier 28 %
- A-3.01 Utiliser les documents et les ouvrages de référence
- A-3.02 Faire l’entretien des fluides et des lubrifiants
- A-3.03 Faire la maintenance des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
- A-3.04 Faire la maintenance des filtres
- A-3.05 Faire la maintenance des paliers et des joints d’étanchéité
- A-3.06 Utiliser les dispositifs de fixation et d’étanchéité
- Tâche A-4 Utiliser des techniques de communication et de mentorat 12 %
- A-4.01 Utiliser des techniques de communication
- A-4.02 Utiliser des techniques de mentorat
Activité principale B – Faire la maintenance des moteurs et des systèmes connexes, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- Tâche B-5 Faire la maintenance des moteurs standards, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- B-5.01 Faire la maintenance des moteurs standards
- B-5.02 Diagnostiquer les problèmes des moteurs standards
- B-5.03 Réparer les moteurs standards
- Tâche B-6 Faire la maintenance des systèmes de lubrification, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 10 %
- B-6.01 Faire la maintenance des systèmes de lubrification
- B-6.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de lubrification
- B-6.03 Réparer les systèmes de lubrification
- Tâche B-7 Faire la maintenance des systèmes d’admission, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- B-7.01 Faire la maintenance des systèmes d’admission
- B-7.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’admission
- B-7.03 Réparer les systèmes d’admission
- Tâche B-8 Faire la maintenance des systèmes d’échappement, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 14 %
- B-8.01 Faire la maintenance des systèmes d’échappement
- B-8.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’échappement
- B-8.03 Réparer les systèmes d’échappement
- Tâche B-9 Faire la maintenance des systèmes de gestion de moteur, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- B-9.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion du moteur
- B-9.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du moteur
- B-9.03 Réparer les systèmes de gestion du moteur
- Tâche B-10 Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- B-10.01 Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant
- B-10.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’alimentation en carburant
- B-10.03 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant
- Tâche B-11 Faire la maintenance des ralentisseurs sur moteurs, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 8 %
- B-11.01 Faire la maintenance des ralentisseurs sur moteurs
- B-11.02 Diagnostiquer les problèmes des ralentisseurs sur moteurs
- B-11.03 Réparer les ralentisseurs sur moteurs
- Tâche B-12 Faire la maintenance des systèmes de refroidissement, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 10 %
-
- B-12.01 Faire la maintenance des systèmes de refroidissement
- B-12.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de refroidissement
- B-12.03 Réparer les systèmes de refroidissement
Activité principale C – Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- Tâche C-13 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 51 %
- C-13.01 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques
- C-13.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes pneumatiques
- C-13.03 Réparer les systèmes pneumatiques
- Tâche C-14 Faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 49 %
- C-14.01 Faire la maintenance des systèmes de freinage
- C-14.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage
- C-14.03 Réparer les systèmes de freinage
Activité principale D – Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 16 %
- Tâche D-15 Faire la maintenance des systèmes de batterie, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- D-15.01 Faire la maintenance des systèmes de batterie
- D-15.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de batterie
- D-15.03 Réparer les systèmes de batterie
- Tâche D-16 Faire la maintenance des systèmes de charge, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 19 %
- D-16.01 Faire la maintenance des systèmes de charge
- D-16.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge
- D-16.03 Réparer les systèmes de charge
- Tâche D-17 Faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 8 %
- D-17.01 Faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle
- D-17.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes à allumage par étincelle
- D-17.03 Réparer les systèmes à allumage par étincelle
- Tâche D-18 Faire la maintenance des systèmes de démarrage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 19 %
- D-18.01 Faire la maintenance des systèmes de démarrage
- D-18.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage
- D-18.03 Réparer les systèmes de démarrage
- Tâche D-19 Faire la maintenance des composants électriques et des accessoires, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 21 %
- D-19.01 Faire la maintenance des composants électriques et des accessoires
- D-19.02 Diagnostiquer les problèmes des composants électriques et des accessoires
- D-19.03 Réparer les composants électriques et les accessoires
- Tâche D-20 Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 20 %
- D-20.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques
- D-20.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques
- D-20.03 Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques
Activité principale E – Faire la maintenance des transmissions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Tâche E-21 Faire la maintenance des embrayages, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- E-21.01 Faire la maintenance des embrayages
- E-21.02 Diagnostiquer les problèmes des embrayages
- E-21.03 Réparer les embrayages
- Tâche E-22 Faire la maintenance des transmissions manuelles et des boîtes de transfert, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- E-22.01 Faire la maintenance des transmissions manuelles et des boîtes de transfert
- E-22.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions manuelles et des boîtes de transfert
- E-22.03 Réparer les transmissions manuelles et les boîtes de transfert
- Tâche E-23 Faire la maintenance des transmissions automatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- E-23.01 Faire la maintenance des transmissions automatiques
- E-23.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions automatiques
- E-23.03 Réparer les transmissions automatiques
- Tâche E-24 Faire la maintenance des transmissions manuelles automatisées, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 20 %
- E-24.01 Faire la maintenance des transmissions manuelles automatisées
- E-24.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions manuelles automatisées
- E-24.03 Réparer les transmissions manuelles automatisées
- Tâche E-25 Faire la maintenance des organes de l’arbre de transmission, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- E-25.01 Faire la maintenance des organes de l’arbre de transmission
- E-25.02 Diagnostiquer les problèmes des organes de l’arbre de transmission
- E-25.03 Réparer les organes de l’arbre de transmission
- Tâche E-26 Faire la maintenance des ensembles d’essieux moteurs, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 16 %
- E-26.01 Faire la maintenance des ensembles d’essieux moteurs
- E-26.02 Diagnostiquer les problèmes des ensembles d’essieux moteurs
- E-26.03 Réparer les ensembles d’essieux moteurs
- Tâche E-27 Faire la maintenance des ralentisseurs de transmission, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 7 %
- E-27.01 Faire la maintenance des ralentisseurs de transmission
- E-27.02 Diagnostiquer les problèmes des ralentisseurs de transmission
- E-27.03 Réparer les ralentisseurs de transmission
Activité principale F – Faire la maintenance des directions, des châssis et des cadres, des suspensions, des roues, des moyeux et des pneus, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- Tâche F-28 Faire la maintenance des systèmes de direction, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 26 %
- F-28.01 Faire la maintenance des systèmes de direction
- F-28.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de direction
- F-28.03 Réparer les systèmes de direction
- Tâche F-29 Faire la maintenance des châssis et des cadres, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 14 %
- F-29.01 Faire la maintenance des châssis et des cadres
- F-29.02 Diagnostiquer les problèmes des châssis et des cadres
- F-29.03 Réparer les châssis et les cadres
- Tâche F-30 Faire la maintenance des suspensions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 23 %
- F-30.01 Faire la maintenance des suspensions
- F-30.02 Diagnostiquer les problèmes des suspensions
- F-30.03 Réparer les suspensions
- Tâche F-31 Faire la maintenance des attelages et des accouplements, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- F-31.01 Faire la maintenance des attelages et des accouplements
- F-31.02 Diagnostiquer les problèmes des attelages et des accouplements
- F-31.03 Réparer les attelages et les accouplements
- Tâche F-32 Faire la maintenance des pneus, des roues et des moyeux, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 22 %
- F-32.01 Faire la maintenance des pneus, des roues et des moyeux
- F-32.02 Diagnostiquer les problèmes des pneus, des roues et des moyeux
- F-32.03 Réparer les pneus, les roues et les moyeux
Activité principale G – Faire la maintenance des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 4 %
- Tâche G-33 Faire la maintenance des composants internes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 56 %
- G-33.01 Faire la maintenance des composants internes des cabines
- G-33.02 Diagnostiquer les problèmes des composants internes des cabines
- G-33.03 Réparer les composants internes des cabines
- Tâche G-34 Faire la maintenance des composants externes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 44 %
- G-34.01 Faire la maintenance des composants externes des cabines
- G-34.02 Diagnostiquer les problèmes des composants externes des cabines
- G-34.03 Réparer les composants externes des cabines
Activité principale H – Faire la maintenance des semi-remorques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Tâche H-35 Faire la maintenance des composants et des accessoires des semi-remorques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 59 %
- H-35.01 Faire la maintenance des composants et des accessoires des semi-remorques
- H-35.02 Diagnostiquer les problèmes des composants et des accessoires des semi-remorques
- H-35.03 Réparer les composants et les accessoires des semi-remorques
- Tâche H-36 Faire la maintenance des systèmes de chauffage et de réfrigération, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 41 %
- H-36.01 Faire la maintenance des systèmes de chauffage et de réfrigération
- H-36.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de chauffage et de réfrigération
- H-36.03 Réparer les systèmes de chauffage et de réfrigération
Activité principale I – Faire la maintenance des systèmes de contrôle de l’air ambiant, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Tâche I-37 Faire la maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 46 %
- I-37.01 Faire la maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation
- I-37.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de chauffage et de ventilation
- I-37.03 Réparer les systèmes de chauffage et de ventilation
- Tâche I-38 Faire la maintenance des systèmes de climatisation, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 54 %
- I-38.01 Faire la maintenance des systèmes de climatisation
- I-38.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de climatisation
- I-38.03 Réparer les systèmes de climatisation
Activité principale J – Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 6 %
- Tâche J-39 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 100 %
- J-39.01 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques
- J-39.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes hydrauliques
- J-39.03 Réparer les systèmes hydrauliques
Activité principale K – Faire la maintenance des véhicules hybrides et électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer 3 %
- Tâche K-40 Faire la maintenance des véhicules hybrides, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 51 %
- K-40.01 Faire la maintenance des véhicules hybrides
- K-40.02 Diagnostiquer les problèmes des véhicules hybrides
- K-40.03 Réparer les véhicules hybrides
- Tâche K-41 Faire la maintenance des véhicules électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer 49 %
- K-41.01 Faire la maintenance des véhicules électriques (VE)
- K-41.02 Diagnostiquer les problèmes des véhicules électriques (VE)
- K-41.03 Réparer les véhicules électriques (VE)