Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions doivent suivre les procédures de sécurité et la réglementation afin d’assurer la sécurité du milieu de travail.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P reconnaître les dangers potentiels les dangers potentiels sont reconnus en effectuant une inspection visuelle des véhicules et de la zone environnante
A-1.01.02P faire les tâches d’entretien les tâches d’entretien sont faites selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.01.03P utiliser les appareils de ventilation pour évacuer et contenir les vapeurs, la fumée et la poussière les appareils de ventilation sont utilisés selon les procédures de travail sécuritaires pour évacuer et contenir les vapeurs, la fumée et la poussière
A-1.01.04P manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.01.05P identifier l’emplacement de l’équipement de sécurité sur le lieu de travail et les numéros de téléphone d’urgence l’emplacement de l’équipement de sécurité sur le lieu de travail et les numéros de téléphone d’urgence sont identifiés
A-1.01.06P choisir et mettre en place la protection de la zone de travail la protection de la zone de travail est choisie et mise en place selon la tâche pour protéger les autres et la zone de travail environnante

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire les procédures de manipulation, d’entreposage et d’élimination des matières dangereuses
nommer l’équipement de sécurité sur le lieu de travail, et décrire ses caractéristiques et ses applications
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de certification et de réglementation en matière de sécurité reconnaître et décrire les réglements provinciaux ou territoriaux en matière de sécurité pour assurer un environnement de travail sécuritaire
nommer les éléments du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les certifications associées
reconnaître et décrire les exigences provinciales et territoriales pour la manipulation et l’élimination des matières dangereuses

Champ d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle sont choisis et utilisés selon les conditions et les exigences de travail, les politiques de l’entreprise et les recommandations des fabricants, et sont bien ajustés
A-1.02.02P entreposer et faire l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité personnelle l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle sont entreposés et entretenus selon les politiques de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-1.02.03P réparer ou remplacer et signaler l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle usés, endommagés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle usés, endommagés ou défectueux sont réparés ou remplacés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité, et le représentant désigné en matière de sécurité est informé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire la manipulation, l’entreposage et l’entretien de l’EPI
A-1.02.02L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité personnelle, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer les types d’équipement de sécurité personnelle, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire la manipulation, l’entreposage et l’entretien de l’équipement de sécurité personnelle
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation, de certification et de réglementation pour l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle reconnaître les exigences en matière de formation et de certification pour l’EPI et l’équipement de sécurité personnelle
nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité pour l’EPI et l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien

Description de la tâche

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions doivent utiliser des outils et de l’équipement et en faire l’entretien afin d’accomplir toutes les tâches associées à leur métier de façon sécuritaire et efficace.

A-2.01 Utiliser les outils à main, mécaniques et pneumatiques

A-2.01 Utiliser les outils à main, mécaniques et pneumatiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser les outils à main, mécaniques et pneumatiques les outils à main, mécaniques et pneumatiques sont choisis et utilisés selon la tâche, les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.01.02P vérifier l’usure, les dommages et les défauts des outils à main, mécaniques et pneumatiques les outils à main, mécaniques et pneumatiques sont vérifiés pour déceler l’usure, les dommages et les défauts selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.01.03P nettoyer et lubrifier les outils à main, mécaniques et pneumatiques les outils à main, mécaniques et pneumatiques sont nettoyés et lubrifiés selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.01.04P affûter les outils les outils sont affûtés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et le type de matériau utilisé
A-2.01.05P entreposer les outils à main, mécaniques et pneumatiques les outils à main, mécaniques et pneumatiques sont entreposés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-2.01.06P réparer ou remplacer les outils à main, mécaniques et pneumatiques usés, endommagés et défectueux les outils à main, mécaniques et pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont réparés ou remplacés et signalés selon les politiques et les procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, mécaniques et pneumatiques, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’outils à main, mécaniques et pneumatiques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment inspecter les outils à main, mécaniques et pneumatiques
décrire comment lubrifier et nettoyer les outils à main, mécaniques et pneumatiques
décrire comment affûter les outils à main, mécaniques et pneumatiques
décrire comment enregistrer et signaler les outils à main, mécaniques et pneumatiques endommagés et défectueux
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils à main, mécaniques et pneumatiques

A-2.02 Utiliser les appareils de mesure, de test et de diagnostic

A-2.02 Utiliser les appareils de mesure, de test et de diagnostic
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser les appareils de mesure, de test et de diagnostic les appareils de mesure, de test et de diagnostic sont choisis et utilisés selon la tâche, les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.02.02P inspecter les appareils de mesure, de test et de diagnostic pour déceler l’usure, les dommages ou les défauts les appareils de mesure, de test et de diagnostic sont inspectés pour déceler l’usure, les dommages et les défauts selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.02.03P réétalonner les appareils de mesure, de test et de diagnostic les appareils de mesure, de test et de diagnostic sont réétalonnés aux intervalles requis selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.02.04P nettoyer et entreposer les appareils de mesure, de test et de diagnostic les appareils de mesure, de test et de diagnostic sont nettoyés et entreposés pour éviter toute contamination et tout dommage selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-2.02.05P remplacer les piles des appareils électroniques les piles des appareils électroniques sont remplacées au besoin
A-2.02.06P réparer ou remplacer les appareils de mesure, de test et de diagnostic usés, endommagés et défectueux les appareils de mesure, de test et de diagnostic usés, endommagés et défectueux sont réparés ou remplacés, et signalés selon les politiques et les procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des appareils de mesure, de test et de diagnostic, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et comment les utiliser nommer les types d’appareils de mesure, de test et de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment inspecter les appareils de mesure, de test et de diagnostic
décrire comment nettoyer et entreposer les appareils de mesure, de test et de diagnostic
décrire comment étalonner les appareils de mesure, de test et de diagnostic
décrire comment enregistrer et signaler les appareils de mesure, de test et de diagnostic endommagés et défectueux
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux appareils de mesure, de test et de diagnostic

A-2.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement

A-2.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir et utiliser l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et recommandations des fabricants
A-2.03.02P inspecter l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement pour déceler l’usure, les dommages, les fuites et les défauts l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement sont inspectés pour déceler l’usure, les dommages, les fuites et les défauts selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.03.03P réparer ou remplacer et signaler l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement usés, endommagés et défectueux les l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement usés, endommagés et défectueux sont réparés ou remplacés, et signalés selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.03.04P entreposer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement sont entreposés selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les recommandations des fabricants
A-2.03.05P placer et relier l’équipement de hissage et de levage l’équipement de hissage et de levage est placé et relié selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.03.06P fixer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est fixé selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.03.07P manoeuvrer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement sont manoeuvrés selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les recommandations des fabricants
A-2.03.08P reconnaître les dangers potentiels et mettre en œuvre des mesures pour minimiser les risques les dangers potentiels sont reconnus et des mesures sont mises en œuvre pour minimiser les risques

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage, d’accès et des dispositifs de support de l’équipement, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur entretien nommer les types d’équipement de hissage, de levage, d’accès et de dispositifs de support de l’équipement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment inspecter l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
décrire comment réparer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
décrire comment entreposer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
décrire comment placer et relier l’équipement de hissage et de levage
décrire comment enregistrer et signaler l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement endommagés et défectueux
A-2.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire manoeuvrer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement nommer les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de hissage, de levage, d’accès et des dispositifs de support de l’équipement
décrire comment manoeuvrer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
nommer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires concernant l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage, d’accès et des dispositifs de support de l’équipement
décrire les limites de charge de l’équipement de hissage, de levage, et des dispositifs de support de l’équipement
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour manœuvrer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement décrire les exigences en matière de formation et de certification pour manoeuvrer l’équipement de hissage, de levage, d’accès et les dispositifs de support de l’équipement
A-2.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage, d’accès et des dispositifs de support de l’équipement nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage, d’accès et des dispositifs de support de l’équipement

Champ d’application

A-2.04 Utiliser l’équipement de soudage

A-2.04 Utiliser l’équipement de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir et utiliser l’équipement de soudage l’équipement de soudage est choisi et utilisé selon la tâche, les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-2.04.02P inspecter l’équipement de soudage pour déceler l’usure, les dommages, les défauts et les dangers potentiels l’équipement de soudage est inspecté pour déceler l’usure, les dommages, les défauts et les dangers potentiels, et les observations sont signalées au superviseur ou au gestionnaire selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.04.03P entreposer et sécuriser l’équipement de soudage l’équipement de soudage est entreposé et sécurisé selon les politiques et les procédures de l’entreprise, les recommandations des fabricants et les règlements provinciaux ou territoriaux
A-2.04.04P faire l’entretien de l’équipement de soudage l’équipement de soudage est entretenu en utilisant des méthodes selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-2.04.05P transporter l’équipement de soudage l’équipement de soudage est transporté selon les règlements provinciaux ou territoriaux et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (TMD)
A-2.04.06P choisir et réguler les gaz comprimés les gaz comprimés sont choisis et régulés selon les exigences relatives aux matériaux
A-2.04.07P régler l’équipement de soudage l’équipement de soudage est réglé en ajustant les commandes de vitesses d’avancement du fil et les commandes de chaleur et d’alimentation du gaz, selon les matériaux à souder et les conditions du lieu de travail
A-2.04.08P préparer les matériaux de base en vue du soudage les matériaux de base sont préparés en vue du soudage
A-2.04.09P évaluer le débit et la pénétration lors du soudage le débit et la pénétration sont évalués lors du soudage selon l’inspection sensorielle effectuée
A-2.04.10P éteindre l’équipement de soudage l’équipement de soudage est éteint selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de soudage, de ses caractéristiques, de ses applications et de son entretien nommer les types d’équipement de soudage et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur entretien
décrire comment inspecter l’équipement de soudage
décrire comment transporter l’équipement de soudage
décrire comment entreposer l’équipement de soudage
nommer les matériaux de soudage
A-2.04.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser l’équipement de soudage décrire comment utiliser l’équipement de soudage
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’équipement de soudage
A-2.04.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour utiliser l’équipement de soudage nommer les exigences en matière de formation et de certification pour utiliser l’équipement de soudage
A-2.04.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour transporter et entreposer l’équipement de soudage nommer et interpréter les normes et les règlements pour transporter et entreposer l’équipement de soudage

Champ d’application

A-2.05 Utiliser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air

A-2.05 Utiliser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P choisir et utiliser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est choisi et utilisé selon la tâche, les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.05.02P inspecter l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air pour déceler l’usure, les dommages, les défauts et les dangers potentiels l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est inspecté pour déceler l’usure, les dommages, les défauts et les dangers potentiels selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.05.03P entreposer et sécuriser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est entreposé et sécurisé selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants
A-2.05.04P faire l’entretien de l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est entretenu à l’aide des méthodes selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les spécifications et les recommandations des fabricants
A-2.05.05P transporter l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est transporté selon la réglementation provinciale ou territoriale et à la Loi sur le TMD
A-2.05.06P choisir et réguler les gaz comprimés les gaz comprimés sont choisis et régulés selon les exigences relatives aux matériaux et les conditions environnementales
A-2.05.07P régler l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est réglé en ajustant les commandes selon les matériaux à couper et les conditions du lieu de travail
A-2.05.08P éteindre l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air est éteint selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les recommandations des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance de l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air, de ses caractéristiques, de ses applications et de son entretien nommer les types d’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur entretien
décrire comment inspecter l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air
décrire comment transporter l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air
décrire comment entreposer et sécuriser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air
A-2.05.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air décrire comment utiliser l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’équipement de découpage au gaz, au plasma et arc-air

A-2.06 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques pour le diagnostic et la programmation

A-2.06 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques pour le diagnostic et la programmation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P utiliser les applications logicielles les applications logicielles sont utilisées selon les recommandations des fabricants
A-2.06.02P vérifier la version du logiciel, la télécharger du fabricant et la téléverser vers les contrôleurs la version du logiciel est vérifiée, téléchargée du fabricant et téléversée vers les contrôleurs
A-2.06.03P choisir et utiliser les appareils électroniques les appareils électroniques sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-2.06.04P télécharger et documenter les rapports du contrôleur d’équipement et les transmettre au fabricant d’équipement d’origine (FEO) ou au client les rapports du contrôleur d’équipement sont téléchargés, documentés et transmis au FEO ou au client
A-2.06.05P contrôler les paramètres les paramètres sont contrôlés quant à leur état de fonctionnement selon les spécifications des fabricants
A-2.06.06P interpréter les résultats et les rapports de diagnostic les résultats et les rapports de diagnostic sont interprétés pour déterminer la défaillance et la réparation nécessaire

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance de l’utilisation des appareils électroniques pour les diagnostics et la programmation décrire les applications logicielles utilisées pour les diagnostics et la programmation
nommer les types d’appareils électroniques utilisés pour les diagnostics et la programmation, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire les procédures de programmation et de contrôle des fabricants
décrire les éléments de résultats et de rapports de diagnostic
A-2.06.02L démontrer la connaissance en matière de formation et de certification disponibles pour utiliser des appareils électroniques pour les diagnostics et la programmation décrire la formation et la certification disponibles pour utiliser les appareils électroniques pour les diagnostics et la programmation

Champ d’application

Tâche A-3 Exécuter les pratiques de travail de routine

Description de la tâche

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions accomplissent les activités associées à cette tâche dans l’ensemble de leur métier lors de réparations ou de travaux d’entretien.

A-3.01 Vérifier l’état des liquides et des lubrifiants

A-3.01 Vérifier l’état des liquides et des lubrifiants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.01.02P déterminer les procédures de manipulation sécuritaires des liquides et des lubrifiants les procédures de manipulation sécuritaires des liquides et des lubrifiants sont déterminées selon le SIMDUT
A-3.01.03P faire les inspections sensorielles des liquides et des lubrifiants les inspections sensorielles des liquides et des lubrifiants sont faites
A-3.01.04P entreposer et éliminer les liquides et les lubrifiants les liquides et les lubrifiants sont entreposés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les recommandations des fabricants
A-3.01.05P faire la maintenance des systèmes de filtration la maintenance des systèmes de filtration est faite selon les intervalles recommandés par les fabricants
A-3.01.06P vérifier le niveau des liquides le niveau des liquides est vérifié et l’ajout est fait selon les spécifications des fabricants
A-3.01.07P déterminer et choisir les types et les catégories de liquides et de lubrifiants les types et les catégories de liquides et de lubrifiants sont déterminés et choisis selon l’application et les conditions environnementales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des liquides et des lubrifiants, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types et les catégories de liquides et de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les conséquences du mélange de différents types de liquides et de lubrifiants
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour vérifier l’état des liquides et des lubrifiants nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier l’état des liquides et des lubrifiants, et décrire leurs applications et comment les utiliser
décrire comment vérifier l’état des liquides et des lubrifiants
décrire comment éliminer et recycler l’huile, l’antigel, le frigorigène du système de climatisation, les filtres et les carburants contaminés
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux liquides et aux lubrifiants
A-3.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour éliminer l’huile, l’antigel, le frigorigène du système de climatisation, les filtres et les carburants contaminés nommer et interpréter les normes et les règlements pour éliminer l’huile, l’antigel, le frigorigène du système de climatisation, les filtres et les carburants contaminés

Champ d’application

A-3.02 Lubrifier les pièces et les composants

A-3.02 Lubrifier les pièces et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser l’équipement de lubrification l’équipement de lubrification est choisi et utilisé selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.02.02P choisir le lubrifiant le lubrifiant est choisi selon l’application et les conditions environnementales
A-3.02.03P inspecter les composants avant la lubrification les composants sont inspectés avant la lubrification

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types et les catégories de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour lubrifier les pièces et les composants décrire comment lubrifier les pièces et les composants
nommer l’équipement de lubrification utilisé pour lubrifier les pièces et les composants, et décrire ses applications et comment l’utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la lubrification des pièces et des composants

Champ d’application

A-3.03 Nettoyer les pièces et les composants

A-3.03 Nettoyer les pièces et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils de nettoyage les outils de nettoyage sont choisis et utilisés selon la tâche et les recommandations des fabricants
A-3.03.02P choisir la méthode de nettoyage la méthode de nettoyage est choisie selon le type et le lieu de la réparation
A-3.03.03P choisir les solvants et les solutions de nettoyage les solvants et les solutions de nettoyage sont choisis selon la tâche, les recommandations des fabricants et le matériel à nettoyer
A-3.03.04P vérifier que la zone entourant la pièce ou le composant est propre et exempte de débris la zone entourant la pièce ou le composant est propre et exempte de débris avant le retrait du composant
A-3.03.05P vérifier que la pièce ou le composant a été nettoyé la pièce ou le composant a été nettoyé selon les spécifications et les recommandations des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des outils, des solvants et des solutions de nettoyage, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’outils de nettoyage utilisés pour nettoyer les pièces et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types et les propriétés matérielles des solvants et des solutions de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour nettoyer les pièces et les composants décrire les méthodes utilisées pour nettoyer les pièces et les composants
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’utilisation des solvants et des solutions de nettoyage
A-3.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour éliminer les solvants et les solutions de nettoyage nommer et interpréter les normes et les règlements pour éliminer les solvants et les solutions de nettoyage

Champ d’application

A-3.04 Utiliser les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité

A-3.04 Utiliser les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement d’installation et d’application les outils et l’équipement d’installation et d’application sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.04.02P choisir et utiliser les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité sont choisis et utilisés selon la tâche, l’application et les spécifications des fabricants
A-3.04.03P enlever et remplacer les fixations les fixations sont enlevées et remplacées selon l’état des fixations, leurs utilisations, leur emplacement et les spécifications des fabricants
A-3.04.04P installer les fixations les fixations sont installées selon les spécifications des fabricants
A-3.04.05P serrer les fixations les fixations sont serrées selon les spécifications des fabricants
A-3.04.06P réparer le filetage le filetage est réparé selon les spécifications des fabricants
A-3.04.07P appliquer les produits d’étanchéité et les adhésifs les produits d’étanchéité et les adhésifs sont appliqués selon le type de matériau et les conditions environnementales
A-3.04.08P enlever et remplacer les joints d’étanchéité les joints d’étanchéité sont enlevés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-3.04.09P installer les joints d’étanchéité les joints d’étanchéité sont installés selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des fixations, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types, les catégories et les couples de serrage de fixations, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.04.02L démontrer la connaissance des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints d’étanchéité, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de produits d’étanchéité, d’adhésifs et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.04.03L démontrer la connaissance des méthodes pour appliquer, enlever et installer les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité nommer les outils et l’équipement utilisés avec les fixations, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints d’étanchéité, et décrire leurs applications et comment les utiliser
décrire comment enlever et installer les fixations et les joints d’étanchéité
décrire comment appliquer les produits d’étanchéité et les adhésifs
décrire comment serrer les fixations au couple
nommer les matières anaérobies et aérobies, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les exigences en matière de ventilation lors de l’utilisation de produits d’étanchéité et d’adhésifs
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’utilisation des fixations, des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints d’étanchéité
A-3.04.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres aux produits d’étanchéité et aux adhésifs nommer et interpréter les normes et les règlements propres à la manipulation, à l’entreposage et à l’élimination des produits d’étanchéité et des adhésifs

Champ d’application

A-3.05 Faire l’entretien des tuyaux rigides et flexibles et des raccords

A-3.05 Faire l’entretien des tuyaux rigides et flexibles et des raccords
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.05.02P vider les liquides et libérer la pression des systèmes pneumatiques et hydrauliques avant de débrancher les tuyaux rigides et flexibles et les raccords les liquides sont vidés et la pression est libérée des systèmes pneumatiques et hydrauliques avant de débrancher les tuyaux rigides et flexibles et les raccords selon les conditions d’entretien et les recommandations des fabricants
A-3.05.03P déceler et noter les défectuosités les défectuosités sont décelées et notées selon l’inspection visuelle des tuyaux rigides et flexibles et des raccords
A-3.05.04P acheminer et fixer solidement les tuyaux rigides et flexibles et les raccords les tuyaux rigides et flexibles et les raccords sont acheminés et fixés solidement avec des pinces, des ressorts, des séparateurs et des attaches pour éviter les points de pincement par frottement ou les interférences avec d’autres composants
A-3.05.05P installer les férules, les écrous et les inserts les férules, les écrous et les inserts sont installés selon la conception et l’application
A-3.05.06P enlever et installer les tuyaux rigides et flexibles et les raccords les tuyaux rigides et flexibles et les raccords sont enlevés et installés selon les recommandations et les spécifications des fabricants
A-3.05.07P créer des évasements les évasements sont créés à l’aide d’outils à évaser spéciaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des tuyaux rigides et flexibles et des raccords, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de tuyaux rigides et flexibles et de raccords, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.05.02L démontrer la connaissance des méthodes pour enlever et installer les tuyaux rigides et flexibles et les raccords nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever et installer les tuyaux rigides et flexibles et les raccords, et décrire leurs applications et comment les utiliser
décrire les types de défectuosités décelées en faisant les inspections visuelles des tuyaux rigides et flexibles et des raccords
décrire comment enlever et installer les tuyaux rigides et flexibles et les raccords
décrire la compatibilité des tuyaux rigides et flexibles et des raccords
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’utilisation des tuyaux rigides et flexibles et des raccords
A-3.05.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres aux tuyaux rigides et flexibles et aux raccords nommer et interpréter les normes et les règlements propres aux tuyaux rigides et flexibles et aux raccords

Champ d’application

Tâche A-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions utilisent une variété de documents pour planifier et consigner leur travail.

A-4.01 Utiliser les documents

A-4.01 Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P trouver les renseignements requis les manuels sont consultés pour trouver les renseignements requis
A-4.01.02P utiliser les appareils électroniques les appareils électroniques sont utilisés pour trouver les renseignements requis
A-4.01.03P interpréter et appliquer les renseignements techniques à la situation les renseignements techniques sont interprétés et appliqués à la situation
A-4.01.04P enregistrer les données de service les données de service sont enregistrées selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les exigences des fabricants
A-4.01.05P enregistrer les renseignements relatifs au travail les renseignements relatifs au travail sont enregistrés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les exigences des fabricants
A-4.01.06P remplir les documents relatifs à la sécurité les documents relatifs à la sécurité sont remplis selon les règlements provinciaux et territoriaux et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-4.01.07P signaler l’achèvement des documents à la gestion l’achèvement des documents est signalé à la gestion selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-4.01.08P respecter les directives de confidentialité les directives de confidentialité sont respectées selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et leurs utilisations nommer les renseignements relatifs au métier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
repérer les renseignements requis sur les dossiers de service et les registres d’entretien
nommer les documents relatifs à la sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser et remplir les documents décrire comment utiliser et remplir les documents
A-4.01.03L démontrer la connaissance des directives de confidentialité nommer les éléments des directives de confidentialité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation de documents nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation de documents

Champ d’application

A-4.02 Planifier les tâches quotidiennes

A-4.02 Planifier les tâches quotidiennes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer la priorité des tâches la priorité des tâches est déterminée selon les facteurs
A-4.02.02P estimer les temps de réparation et les dates de fin les temps de réparation et les dates de fin sont estimés
A-4.02.03P déterminer le matériel et les outils nécessaires aux diagnostics et aux réparations lors des appels de service le matériel et les outils nécessaires aux diagnostics et aux réparations lors des appels de service sont déterminés
A-4.02.04P organiser les horaires de travail et de déplacement les horaires de travail et de déplacement sont organisés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de la planification des tâches décrire la séquence des travaux
déterminer les horaires de travail et de déplacement
décrire l’importance de la gestion du temps

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication et aux compétences de mentorat en milieu de travail entre les pairs et les employeurs.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelle ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-5.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-5.01.03P parler clairement en utilisant les termes propres à l’industrie pour assurer sa compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-5.01.04P recevoir des directives et y répondre la réponse aux instructions reçues indique que la personne a compris
A-5.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail en cours ou terminé et y répondre la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris, sinon des mesures correctives sont prises
A-5.01.06P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions
A-5.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-5.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-5.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires conformément aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
décrire comment recevoir et donner efficacement des instructions
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
exprimer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
nommer les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui ND oui oui NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-5.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si le métier convient à l’apprenti ou l’apprenant l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer si le métier lui convient

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en considération pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application