Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les carreleurs et les carreleuses doivent posséder de solides compétences en lecture pour être en mesure de lire les manuels d’instructions et les fiches techniques concernant les méthodes de pose et décrivant la meilleure façon d’utiliser ou d’appliquer les produits. Ils lisent les autorisations de travail pour prendre connaissance des demandes spéciales de certains clients ainsi que des instructions des collègues et des contremaîtres au sujet de la coordination des travaux.
Utilisation des documents
Les carreleurs et les carreleuses interprètent les dessins d’atelier et les plans afin de calculer les dimensions et de déterminer la disposition du motif. Ils s’en remettent aussi aux codes provinciaux du bâtiment et aux ressources industrielles.
Rédaction
Les carreleurs et les carreleuses font usage de leurs compétences en écriture pour préparer les fiches de présence et rédiger les autorisations de travail ainsi que les instructions destinées à leurs collègues pour la coordination des travaux. Ils tiennent parfois des registres dans lesquels ils consignent l’état et les détails des tâches réalisées. Ils peuvent aussi être appelés à rédiger des rapports de risques ou de quasi-erreurs.
Communication orale
Les carreleurs et les carreleuses interagissent avec les superviseurs pour connaître les tâches à effectuer et pour recevoir les directives. Ils communiquent avec leurs collègues, les membres d’autres corps de métiers et les clients, afin de coordonner les travaux et le calendrier des activités. Les carreleurs et les carreleuses peuvent former les apprentis et discuter avec les fournisseurs lorsqu’ils commandent un produit.
Calcul
Les carreleurs et les carreleuses mesurent et calculent les quantités de produits en tenant compte des pentes, des courbes et des motifs. Ils calculent les rapports de dosage et convertissent les mesures entre les systèmes métrique et impérial.
Capacité de raisonnement
Les carreleurs et les carreleuses doivent souvent utiliser leurs capacités de raisonnement pour résoudre les problèmes comme la disposition de carreaux dans des pièces qui ne sont pas d’équerre. Ils prennent les décisions quant à la meilleure façon de réaliser une tâche, puis ils planifient et organisent la mise en œuvre des travaux. Les carreleurs et les carreleuses se tiennent au courant des priorités, des préoccupations en matière de sécurité, des instructions du client et les détails particuliers à la tâche.
Travail d’équipe
Les carreleurs et les carreleuses peuvent travailler seuls, avec un apprenti ou en équipe sur de plus gros projets. Ils coordonnent les projets avec leurs collègues et les autres corps de métiers, en plus d’entretenir des contacts étroits avec les superviseurs, les contremaîtres et les clients pour discuter des détails liés à la tâche, pour aborder les problèmes et pour effectuer les contrôles de la qualité.
Technologie numérique
Les carreleurs et les carreleuses utilisent parfois des logiciels pour concevoir les dispositions, communiquer avec les clients, faire des recherches et rédiger les autorisations de travail et d’autres documents.
Formation continue
Le perfectionnement technique est offert par certains fabricants lorsque de nouveaux produits ou équipement sont lancés sur le marché. Les associations provinciales de la construction offrent des programmes de formation en sécurité. Les carreleurs et les carreleuses peuvent perfectionner leurs compétences ou en développer de nouvelles par divers moyens comme en travaillant avec des carreleurs ou des carreleuses plus expérimentés ou avec des superviseurs.