Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les carreleurs et les carreleuses doivent posséder de solides compétences en lecture pour être en mesure de lire les manuels d’instructions et les fiches techniques concernant les méthodes de pose et décrivant la meilleure façon d’utiliser ou d’appliquer les produits. Ils lisent les autorisations de travail pour prendre connaissance des demandes spéciales de certains clients ainsi que des instructions des collègues et des contremaîtres au sujet de la coordination des travaux.
Utilisation des documents
Les carreleurs et les carreleuses interprètent les dessins d’atelier et les plans afin de calculer les dimensions et de déterminer la disposition du motif. Ils s’en remettent aussi aux codes provinciaux du bâtiment et aux ressources industrielles.
Rédaction
Les carreleurs et les carreleuses font usage de leurs compétences en écriture pour préparer les fiches de présence et rédiger les autorisations de travail ainsi que les instructions destinées à leurs collègues pour la coordination des travaux. Ils tiennent parfois des registres dans lesquels ils consignent l’état et les détails des tâches réalisées. Ils peuvent aussi être appelés à rédiger des rapports de risques ou de quasi-erreurs.
Communication orale
Les carreleurs et les carreleuses interagissent avec les superviseurs pour connaître les tâches à effectuer et pour recevoir les directives. Ils communiquent avec leurs collègues, les membres d’autres corps de métiers et les clients, afin de coordonner les travaux et le calendrier des activités. Les carreleurs et les carreleuses peuvent former les apprentis et discuter avec les fournisseurs lorsqu’ils commandent un produit.
Calcul
Les carreleurs et les carreleuses mesurent et calculent les quantités de produits en tenant compte des pentes, des courbes et des motifs. Ils calculent les rapports de dosage et convertissent les mesures entre les systèmes métrique et impérial.
Capacité de raisonnement
Les carreleurs et les carreleuses doivent souvent utiliser leurs capacités de raisonnement pour résoudre les problèmes comme la disposition de carreaux dans des pièces qui ne sont pas d’équerre. Ils prennent les décisions quant à la meilleure façon de réaliser une tâche, puis ils planifient et organisent la mise en œuvre des travaux. Les carreleurs et les carreleuses se tiennent au courant des priorités, des préoccupations en matière de sécurité, des instructions du client et les détails particuliers à la tâche.
Travail d’équipe
Les carreleurs et les carreleuses peuvent travailler seuls, avec un apprenti ou en équipe sur de plus gros projets. Ils coordonnent les projets avec leurs collègues et les autres corps de métiers, en plus d’entretenir des contacts étroits avec les superviseurs, les contremaîtres et les clients pour discuter des détails liés à la tâche, pour aborder les problèmes et pour effectuer les contrôles de la qualité.
Technologie numérique
Les carreleurs et les carreleuses utilisent parfois des logiciels pour concevoir les dispositions, communiquer avec les clients, faire des recherches et rédiger les autorisations de travail et d’autres documents.
Formation continue
Le perfectionnement technique est offert par certains fabricants lorsque de nouveaux produits ou équipement sont lancés sur le marché. Les associations provinciales de la construction offrent des programmes de formation en sécurité. Les carreleurs et les carreleuses peuvent perfectionner leurs compétences ou en développer de nouvelles par divers moyens comme en travaillant avec des carreleurs ou des carreleuses plus expérimentés ou avec des superviseurs.