Description du métier de carreleur/carreleuse

« Carreleur/carreleuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un carreleur ou une carreleuse.

Les carreleurs et les carreleuses posent, protègent, réparent et décorent les murs intérieurs et extérieurs, les planchers, les plafonds, les foyers, les piscines, les saunas, les douches et d’autres surfaces. Parmi les matériaux de carrelage, on compte la céramique, la mosaïque, le verre, les carreaux de carrière, la pierre travaillée, la pierre naturelle (l’ardoise, le marbre et le granite), le terrazzo et la porcelaine.

Les carreleurs et les carreleuses lisent et interprètent les dessins d’architecture et les fiches techniques des matériaux pour établir les exigences en ce qui concerne la disposition, la finition et la pose des carreaux. De plus, ils conçoivent parfois la disposition des motifs des surfaces à carreler. Ils préparent les surfaces pour le carrelage par la mise en place de différents types de produits comme les membranes, les lits de mortier et les sous‑couches. Les carreleurs et les carreleuses choisissent, mélangent, appliquent et lissent le mortier, le ciment, le mastic, la résine époxyde et les autres adhésifs servant à fixer les carreaux sur la surface qui doit être carrelée. Ils coupent et posent les carreaux sur diverses surfaces et finissent le carrelage en appliquant du coulis. Les carreleurs et les carreleuses posent aussi les carreaux de mosaïque pour créer les motifs décoratifs sur les murs, les murales et les planchers. Certains coupent, polissent et posent les carreaux de marbre et de granite qui exige parfois une pose mécanique. Ils peuvent aussi préparer, poser, meuler et polir le terrazzo. Les carreleurs et les carreleuses posent parfois le marbre en utilisant du plâtre et du fil métallique.

Les carreleurs et les carreleuses utilisent des outils manuels et mécaniques spécialisés comme les scies et les coupe-carreaux pour couper les carreaux aux bonnes dimensions. Des outils manuels comme les truelles servent à appliquer les produits de pose pour faire adhérer les carreaux à la surface. Les niveaux, les équerres, les règles droites et les lignes de quadrillage permettent d’aligner et de redresser les carreaux. Les appareils de meulage et de polissage sont utilisés pour la finition de certaines surfaces. L’équipement lourd comme les grues peut être utilisé pour transporter et installer les produits. Les pompes et les mélangeurs industriels peuvent être utilisés au cours de divers procédés de pose.

Les carreleurs et les carreleuses peuvent être employés par les entreprises qui travaillent dans les domaines résidentiel, commercial ou institutionnel. Ils peuvent travailler dans le secteur privé, pour un syndicat ou être des travailleurs indépendants ou travailleuses indépendantes. Ils travaillent souvent avec les décorateurs, les clients, les architectes, les fournisseurs et les fabricants.

Les carreleurs et les carreleuses travaillent généralement à l’intérieur. Certains travaux comme le parement et le revêtement des piscines peuvent être réalisés à l’extérieur et ainsi exposer les travailleurs aux intempéries. Le travail peut être exigeant physiquement; il peut demander de se plier, de s’agenouiller, de s’étirer, de soulever des charges lourdes et de travailler en hauteur.

Les compétences essentielles dans ce métier comprennent une bonne connaissance des mathématiques afin d’être en mesure de calculer les masses et les angles, de déterminer les dimensions des murs et des plafonds et d’évaluer la quantité de matériaux requis pour effectuer le travail. L’aptitude à lire les plans, les dessins d’atelier et les fiches techniques est aussi importante. Les habiletés visuelles et de planification sont requises à l’étape de la conception. On exige des carreleurs et des carreleuses qu’ils aient l’œil pour les couleurs et la disposition des carreaux, puisqu’ils doivent parfois anticiper la disposition de ces derniers pour confirmer un motif spécifique. Les compétences comprennent également la dextérité manuelle et spatiale, la force de lever des objets lourds, la coordination œil‑main, ainsi qu’un bon équilibre et une bonne vision. L’entregent et une bonne communication sont aussi des qualités importantes.

La présente norme reconnaît les similitudes avec le travail des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, des maçons et des maçonnes en pierres, des plâtriers et des plâtrières, des installateurs et des installatrices de cloisons sèches, des poseurs et des poseuses de revêtements souples, et des charpentiers et des charpentières. Les carreleurs et les carreleuses expérimentés peuvent accéder aux postes de contremaître, d’instructeur ou de superviseur.